Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Classique] Un peu d'aide...

Heavy, rock, chanson française, techno, électro, musiques de films, classique, opéra... Venez nous faire découvrir vos goûts, vos coups de cœur et parler de vos artistes préférés ainsi que des concerts auxquels vous avez assisté ! Sans oublier les débats qui agitent le milieu musical.
Répondre
Finrod Felagund
Blême
Statut : Hors ligne

[Classique] Un peu d'aide...

.

Message par Finrod Felagund »

Bonsoir ^^ ,
ayant décidé de me pencher un peu sur la musique classique (parce qu'il est temps, tout de même), mais n'y connaissant pas grand-chose (quelques noms et quelques morceaux tout au plus :$ ), je me suis dit que certains d'entre vous pourraient peut-être m'aider un peu à m'y repérer.
Alors, si vous pouviez m'indiquer quelques noms de compositeurs et d'oeuvres par lesquelles commencer (avec peut-être également une bonne interprétation de l'oeuvre indiquée), je vous en serai très reconnaissant :) .
Merci d'avance.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Commence par le célèbre "Another one bites the dust", de Tchaïkovsky :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Smidge
.

Message par Smidge »

"Tableaux d'une exposition", de Mussorgsky, réorchestré par Ravel
Zaiu
Ver charognard
.

Message par Zaiu »

Alors alors !!

En général, des que tu vois écrit :

Chef d'orchestre Karajan

Tu prends et t'écoutes ! Il est décédé y a pas longtemps et ça reste une pointure monumentale chez les chefs d'orchestre. Un bon 56 si tu veux mon avis.

A écouter, moi j'aime les choses un peu musclées. Et c'est étonnant de découvrir la violence de certains morceaux (oui oui parce que j'écoute du métal)

Donc,

Carl Orff et son célébre Carmina Burana
Prokofief : je ne connais que quelques morceau de piano qui sont impressionnants
Beethoveen parmis les classiques de chez classiques. la 9e avec Ode à la Joie qui est aussi l'hymne européen.
Mozart : j'ai beaucoup aimé Requiem. Commencé par lui et fini par ses disciples. c'est un chant religieux avec des envolées lyriques époustouflantes. s'écoute d'une traite.
Wagner : la chavauchée des walkyries tiré des sagas nordiques reprises pour orchestre. j'aime moins bien en général mais c'est pas mal.

Enfin, le plus simple reste de prendre une compilation de tous les grands tubes depuis le XVIIe (et tu revivras toutes les pubs depuis les année 80'). Ca permet de cerner un peu ce qui te plait l eplus. C'est ultra vaste comme domaine, avec des courants multiples

Sinon, le must du must reste d'aller voir un "concert". Les chanteurs sont impressionants, ta la poitrine qui résonne au gré des notes jouées par l'orchestre. c'ets grandiose ! Je suis allé voir la "Flute enchanté" de Mozart (morceau que je n'aimait) ... Et ben en vrai ... OUaaaa ! La performance des artistes est tout bonnement hallucinante !*

*Note qui sert à rien : c'est dans la même salle qu'on m'a trainé voir "Fame" : C'est tout pourri ><
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Je plussoie tout à fait aux recommandations de Zaiu. Wagner tout comme Carl Orff sont des chefs-d'oeuvre; mais il faut aimer la musique "puissante", qui fait un peu héroïque, voire épique (la BO du film Excalibur, de Boorman, c'est l'Or du Rhin et "O Fortuna").

Sinon, pour commencer, rien ne vaut les classiques (c'est le cas de le dire). Avant de te lancer dans les compositeurs moins connus, tu peux commencer "en douceur" avec des airs généralement très connus du grand public: Mozart, La petite musique de nuit (Eine kleine Nacht musik en vo) ou le Concerto pour piano et orchestre n°21.

Niveau opéra, va voir Carmen, de Georges Bizet! (Ou écoute-le, mais crois-moi le voir en vrai c'est une expérience incroyable) L'opéra le plus joué au monde, tu dois forcément connaître certains airs, même sans le savoir; et ça reste une excellente oeuvre. En plus même l'histoire est intéressante ^^

A part ça, Gabriel Fauré a fait de magnifiques Requiem, et Edvard Grieg a composé Peer Gynt qui est un grand moment de musique.
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Finrod Felagund
Blême
.

Message par Finrod Felagund »

Merci à vous :) (sauf Fossy, qui n'a qu'à aller se faire cuire un oeuf :diable: ).

Je connaissais déjà Carmina Burana (on parle pas de chants grégoriens :gign: ?), et aussi la 9° et l'hymne à la joie de Beethoven. Quand à Carmen, tout le monde connait le fameux air du Toréador (si c'est ainsi qu'il s'appelle :gign: ) ^^ .

Je vais réécouter un peu tout, histoire de ne rien rater :) . Mais plus généralement, ça va dans le sens de ce que je pensais faire, à savoir écouter d'abord les incontournables (Mozart, Beethoven, Bach...), avant de me pencher sur des compositeurs "plus spécifiques".
Répondre

Retourner vers « La boîte à musique »