Page 1 sur 1
Commentaires : Troisième Thème
Posté : dim. 16 janv. 2011, 11:12
par Ailyn
Et voici de quoi commenter ce
troisième thème sur le Voyage.
Je vous encourage comme toujours à commenter les textes des autres, mais pourquoi pas à exprimer votre ressenti, notamment sur l’écriture de vos propres textes.
A vos plumes !
Et voici la liste des textes :
Re : Commentaires : Troisième Thème
Posté : lun. 17 janv. 2011, 21:09
par Ailyn
J'entame le bal
.
Texte de
Streen :
Je suis assez fan du concept. Tu choisis pertinemment les situations et tu les agences de manière très intéressante.
Là où j'ai quelques petites choses à redire, c'est notamment sur ta syntaxe et certaines de tes tournures, principal problème dont souffre ta chute.
Re : Commentaires : Troisième Thème
Posté : lun. 17 janv. 2011, 22:05
par Streen
Ailyn: ha la syntaxe et les tournures, ca semble un problème reccurent chez moi. En même temps,c'est un peu normal, je n'écris pas depuis très longtemps et j'ai un vocabulaire assez pauvre. De plus, je ne me prends pas trop la tête, j'essaie juste de prendre du plaisir à ecrire sans rechercher à faire quelque chose de parfait. Mais je suis loin d'être un grand écrivain, c'est certain.
Re : Commentaires : Troisième Thème
Posté : mar. 18 janv. 2011, 22:51
par Ailyn
Streen a écrit :Ailyn: ha la syntaxe et les tournures, ca semble un problème reccurent chez moi. En même temps,c'est un peu normal, je n'écris pas depuis très longtemps et j'ai un vocabulaire assez pauvre. De plus, je ne me prends pas trop la tête, j'essaie juste de prendre du plaisir à ecrire sans rechercher à faire quelque chose de parfait. Mais je suis loin d'être un grand écrivain, c'est certain.
Tout à fait, en plus, c'est en forgeant qu'on devient forgeron tu sais
. Je te propose simplement de surveiller ces deux points, si tu veux rendre tes prochains textes plus fluides et encore plus intéressants
.
Re : Commentaires : Troisième Thème
Posté : mer. 19 janv. 2011, 17:47
par Ailyn
Texte de la
Nonne
J'aime bien. C'est doux, c'est fluide, comme une fine neige qui tomberait un soir d'hiver.
J'aime bien la flou de la fin (comme quoi je suis pas anti flou hein
) parce que finalement, on peut retourner les choses un peu dans le sens qu'on veut, comme un rubik's cube !
Re : Commentaires : Troisième Thème
Posté : mer. 19 janv. 2011, 22:51
par Streen
Althéa: J'ai bien aimé même si la fin me laisse sur ma faim
. Je pense que tu aurais pu developper davantage ce passage, des indices supplémentaires qui viendraient confirmer l'affirmation de la femme. D'un autre coté, le flou nous laisse imaginer le sens mais c'est de toute facon trés bien déjà.
Re : Commentaires : Troisième Thème
Posté : ven. 21 janv. 2011, 00:48
par Ailyn
Texte de
missElder :
J'ai trouvé ton texte très frais et très vivifiant ! On est presque aussi excité que l'héroïne, et on a envie d'y aller mais... on sait pas où
.
J'aime bien, j'ai bien aimé tout court.
Il n'y a qu'un manque selon moi, et j'ai du mal à le déterminer. Il y a quelque chose dans la chute qui me chiffonne, je ne sais pas vraiment quoi.
Ceci dit, comme je l'ai dit, c'est une vraie bouffée d'air frais qui se dégage de ton texte
.
Re : Commentaires : Troisième Thème
Posté : ven. 21 janv. 2011, 10:52
par Streen
MissElder: quand j'ai lu le début je me suis dit "chouette". Le texte est interessant et le style correspond avec l'héroïne d'autant plus qu'il est ecrit à la première personne. Pourtant je rejoinds Ailyn sur la fin. Moi aussi j'ai du mal à determiner de quoi il s'agit mais c'est comme si elle laissait sur ma faim, qu'il manquerait quelque chose. Elle me semble moins interessante que le reste. Autrement le reste est trés bien et c'est encourageant pour la suite.
Re : Commentaires : Troisième Thème
Posté : mar. 25 janv. 2011, 19:51
par Smidge
Texte de Streen :
Rien de beaucoup plus que les commentaires précédents. L'idée de faire le parallèle voyage/prison est sympathique et plutôt bien trouvée. Cela dit, je trouve les "péripéties" du rêve un peu trop "catalogue" :
"Il fait ci", "il voit ça", "il prends ceci", "il est fait ça". Ca manque de sensations je trouve. Et puis quelques petites fautes de français ou des répétitions par ci par là.
Texte d'Althéa :
J'aime bien. C'est court, mais le style est enlevé et agréable à la lecture. La petite incertitude qui plane jusqu'à la fin est bien amusante
Ca m'a fait penser au film "les Autres". Bon, l'idée est pas neuve, mais je la trouve bien exploitée ici
Texte de missElder :
Bon alors, sur la forme, c'est sympathique. Ca s'enchaine, ça se lit bien. Je rejoindrais les autres commentaires sur "la fin". Avec le recul, je pense avoir trouvé ce qui m'a dérangé dans cette chute : il manque une surprise.
Tout indique qu'on va avoir un départ, que celui-ci est attendu. Très attendu même. Et puis... bah, il arrive. Comme ça, sans rien d'autre que ce à quoi on s'attendait. Pour moi, c'est ça qui manque : un retournement de situation, un quiproquo, un évènement inattendu qu'on aurait pu deviner au départ mais qu'on avait presque oublié.
En bref : une surprise.
EDIT pour Garfield : j'ai bien précisé "pour moi" hein. Ca n'a rien d'universel. Et qui plus est, c'est simplement mon ressenti pour *ce* texte, pas pour tous les textes que je lis en général.
Re : Commentaires : Troisième Thème
Posté : mar. 25 janv. 2011, 19:59
par Garfield
Je crois qu'Ailyn avait déjà donné un avis la dessus, mais pourquoi une nouvelle doit-elle toujours se finir par une "surprise"?
James Joyce, célèbre pour ses nouvelles, n'offre que rarement de retournement ou de surprise à la fin de ses histoire. Pour lui, une nouvelle est une question d'épiphanie et c'est ce qu'il s'attache à rendre. Autant certaines nouvelles appellent un "retournement" final; autant des nouvelles, comme celles de MissElder, qui s'attache à décrire le processus mental d'un personnage, n'ont pas forcément besoin d'un "final" marqué par un évènement surprenant.
Re : Commentaires : Troisième Thème
Posté : mer. 26 janv. 2011, 20:05
par Ailyn
Texte de
Smidge :
J'ai beaucoup apprécié. J'ai plus accroché sur le début du texte, notamment quand on ne comprend pas ce qu'il se passe, quel est le problème de fond.
J'aime bien ce qu'il y a après, mais je me demande si ça aurait pas mérité un peu plus de mystère... Après hein, c'est tout personnel, j'aime bien quand il y a mystère, mystère et boule de gomme
.
Et puis j'aime bien le style post-apocalyptique mort-vivantesque façon "Je suis une Légende" ou Resident Evil
.
Re : Commentaires : Troisième Thème
Posté : mer. 26 janv. 2011, 20:43
par Streen
Smidge: j'ai bien aimé l'univers dans lequel se déroulait l'histoire. Seul petit hic mais ca n'engage que moi, j'aurais préféré que tu ailles un peu plus loin dans ton texte. Par exemple, tu aurais pu montrer avec quelques lignes en plus la chute qui ménera les deux personnages vers un destin funeste. Tu l'as montré dans le texte mais cela s'estrésumé en une seule phrase.
Bonne suite.
Re : Commentaires : Troisième Thème
Posté : dim. 30 janv. 2011, 17:35
par missElder
Je suis d'accord avec vous pour mon texte. En le relisant, je me sus rendue compte de ce dont vous parlez tous: la fin est un peu trop triviale, avec des détails techniques mais rien de la fébrilité d'avant. J'ai construit tout mon texte sur l'attente de ce voyage, mais au final il n'est pas à la hauteur de ces attentes.
En fait, je n'ai pas rédigé le deux derniers paragraphes en même temps que le reste, et j'ai dû perdre un peu de l'énergie que j'ai mis dans le reste du texte.
Streen : J'ai trouvé l'idée très originale. C'est assez poétique, et triste, bien qu'il reste quand même un peu d'espoir. Après, il y a bien quelques fautes de syntaxe, mais pas tant que ça non plus; et rien de grave. J'aime bien la construction de ton texte également.
Althéa : Encore une idée originale. Amusant de voir comment les thèmes proposés peuvent nous inspirer chacun très différemment; surtout pour moi qui ai vraiment pris celui-ci au premier degré. Enfin bref, ton texte est bien écrit, on sent que tu maîtrises ton sujet. Un petit hic quand même: je n'aurais rien eu contre un peu plus d'indices laissant croire que la femme est un fantôme, histoire de plus surprendre le lecteur. Parce que personnellement, je suis tellement nulle en déductions qu'il m'a fallu attendre la fin du texte pour comprendre.
Smidge : Ouh, c'est pas gai. Alors là, pas gai du tout. En plus j'ai vu "Je suis une légende" récemment, ce qui n'arrange rien. Pas gai du tout du tout. Mais attention, ce n'est pas une critique. C'est juste...une ambiance angoissante, oppressante. D'ailleurs là-dessus il n'y a rien à redire, tu as parfaitement rendu l'ambiance que pourrait dégager un tel monde. Mais... Pfouu, c'est déprimant quand même!
Re : Commentaires : Troisième Thème
Posté : ven. 25 févr. 2011, 16:20
par Ailyn
Texte de
Garfield :
Je n'ai pas tout compris mais je suis très intriguée. Il y a quelque chose qui doit m'échapper, quelque chose que je vais sûrement découvrir avec un peu de réflexion... Ceci dit, je suis bien contente d'avoir du grain à moudre
.
Un thème de retard, pour changer...
Tu peux répondre au thème que tu veux, et autant de fois que tu le désires
. Et c'est valable pour tout le monde
.
Re : Commentaires : Troisième Thème
Posté : mar. 01 mars 2011, 20:03
par Ailyn
Texte de
Finrod :
J'aime bien
, c'est léger et amusant, juste assez pour qu'on survole le texte tranquillement.
Et je te le précise : il n'y a pas de convention. Tu viens écrire, et tu as même le droit d'être à côté de la plaque niveau thème
. Tout est permis en restant dans les conventions du forum
.
D'ailleurs, c'est une jolie façon de traiter ce thème
.
Re : Commentaires : Troisième Thème
Posté : mer. 02 mars 2011, 07:19
par Smidge
Texte de Finrod :
Marrant
Un peu de rhétorique absurde, c'est rigolo
C'est plutôt bien écrit, donc ça se lit agréablement.
En tous cas, moi je trouve que ça colle parfaitement au thème !
Texte de Garfield :
Tout va bien jusqu'aux 2 derniers paragraphes
Très intrigant comme texte... Au premier degré, quelque chose cloche... Donc il faut y apporter une réponse.
Bon, alors, je me lance (quitte à me planter
) : Laura et Janis... sont une même personne ?
Posté : ven. 11 mai 2012, 17:10
par Smidge
Texte de Rorschach :
Triste...
Ca me fait un peu penser au Voyage en train de Grand Corps Malade...
Là j'ai juste envie te répondre un truc : "mais noooooon !!!! Faut pas déprimer comme ça !"
Du coup, je dirais que l'objectif du texte est atteint
Peut-être aurais-tu pu "conclure" un tout petit plus ? Mais, non, même pas forcément en fait. Court, mais efficace.
Posté : dim. 13 mai 2012, 21:44
par Ailyn
Texte de Rorschach :
Une autre forme d'écriture, plus dans le vif, et pas forcément désagréable.
C'est ça aussi le principe de l'atelier d'écriture : on peut écrire dans l'instant, poster, et pourquoi pas retravailler dessus si le texte s'y prête. Ce que j'aime bien ici, c'est que ça fait très fragment de pensée, avec tout ce qu'un fragment d'une telle source peut représenter.
Posté : mer. 16 mai 2012, 08:44
par Rorschach
Merci pour ces commentaires. Je ne prétend pas avoir fourni un grand travail pour ce texte (heureusement puisque ce n'est pas le cas) et vous en avez assez bien compris l'essence. Disons qu'un certain travail a été fait auparavant (ou au parapluie si vous préférez) puisque ce n'est pas la première fois que j'écris... Je n'ai pas non plus "décidé" d'écrire, j'en avais simplement envie... j'en ai profité pour choisir un texte de l'atelier qui convenait bien à cette inspiration soudaine.
Je suis content que ça plaise à certain(e)s et je vous promet de ne pas baiser... euh pardon, baser... toute mon écriture sur ce type de fesses... de texte, excusez moi, lapsus... je tacherai de varier un peu les genres.