Page 1 sur 2

Inarius

Posté : mer. 26 janv. 2011, 10:58
par Inarius
Bonjour tout le monde !

Re : Inarius

Posté : mer. 26 janv. 2011, 14:46
par Voyageuse
Brrr... Un contrôleur de gestion... Et dire que j'aurais pu me retrouver là-dedans... Enfin, si tu y trouves ton compte et surtout tout le temps libre que tu aimes tant, c'est l'essentiel ! Moi je sens que mon temps libre va se réduire drastiquement vu les réformes préparées dans l'éducation nationale, ça me hérisse... Et le droit à la paresse alors ?

Sinon... Fort hétéroclite, tes goûts. J'adore les gens qui cherchent à emmagasiner tout le savoir possible et s'intéressent à plein de choses, et je regrette de n'avoir plus assez de temps pour en faire autant.

Alors bienvenue à toi, ô frère de Smidge et beau-frère d'Elanor... Enfin, bienvenue est pas forcément le terme qui convient au bout d'un an et demi. Disons plutôt : heureuse de faire enfin ta connaissance ! C'est toujours un plaisir de débattre avec toi dans les sections du comptoir, tu arrives à me filer des complexes par ta rigueur, un comble pour une prof de maths.
Attends-toi à un feu de questions diverses et variées de la part de certains membres que je ne nommerai pas... quoique, pas facile, tu as déjà dit beaucoup !

Re : Inarius

Posté : mer. 26 janv. 2011, 15:06
par Smidge
Voyageuse a écrit :tu arrives à me filer des complexes par ta rigueur, un comble pour une prof de maths.
C'est parce qu'il faut décrypter entre les lignes, et faire partir l'enfumage de chiffres o :) Un vrai politicien dans l'âme le Inarius :whistle:


Bon, je vais quand même pas te faire l'affront de te poser des questions :D

Je vais donc laisser ma place aux autres :gign:

Et bienvenue au floodeur :whistle2: o :) :D

Re : Inarius

Posté : mer. 26 janv. 2011, 22:13
par Ailyn
Oh ! Un p'tit nouveau !

Nan je décoooooooonne !

Voici donc ta présentation... Je note la présence de livres intéressants, notamment Belle du Seigneur, qui m'a beaucoup fait sourire à vrai dire :p .

Il y a beaucoup de choses qui ne servent à rien dans cette vie, et elles ont effectivement plus de goût parce qu'elles ne servent qu'à satisfaire le besoin naturel d'un être humain à apprendre.
Inarius a écrit : On m'a dit manipulateur. C'est probablement vrai. En fait, j'écoute ce que disent les gens. Et ce qu'ils disent est souvent plus intéressant sur eux même que le message qu'ils portent. C'est juste de l'analyse...mais c'est assez plaisant !
Manipuler n'est pas écouter, c'est là où ton explication n'est pas très claire. On peut écouter et être attentif aux messages non verbaux de notre interlocuteur et soit ne pas s'en servir, soit uniquement pour mieux les aider. En général, la manipulation, c'est plutôt s'en servir pour des fins qui nous concernent nous-mêmes et non pas nos interlocuteurs... Alors ? Attitude attentive ou réellement manipulateur ? :whistle3:

Pour la linguistique, je ne suis pas sûre de comprendre. Je connais beaucoup de domaines de la linguistique (phonétique, sémantique, pragmatique, psycholinguistique...) mais la linguistique statistique là j'avoue que c'est un domaine que je ne connais pas ou alors qui n'est pas baptisé comme ça...
A vue de nez, si c'est par rapport aux travaux que tu nous as présenté dans le fil de l'actualité, je dirais que c'est une étude diachronique de l'emploi des mots... Bref, j'aimerai que tu précises ta pensée si ce n'est pas trop t'embêter (et ça te permettra de flooder avec ma bénédiction o :) . Elle est pas belle la vie ?)

Re : Inarius

Posté : mer. 26 janv. 2011, 23:19
par Bat
Coucou Ignarius :) . Alors dans le genre tu préfères BG I ou BG II ? ^^

Re : Inarius

Posté : mer. 26 janv. 2011, 23:58
par Inarius
Je vais répondre à l'envers

@Bat : Pour le grosbillisme BGII, pour l'histoire BGI. en fait je crois que je préfère BGI, parce que l'histoire et les quêtes sont moins spectaculaires. En tout cas, ce que j'ai le moins aimé c'est ToB.


@Ailyn
Manipuler n'est pas écouter, [...] de attentive ou réellement manipulateur ? :whistle3:
Alors...disons que tu as tout dit ou presque. Je suis en effet beaucoup à l'écoute de tous les signaux (y compris non verbaux mais j'en pris conscience de ça beaucoup plus tard), et ça depuis très longtemps. Et j'ai eu souvent la tentation de m'en servir...avec parfois des passages à l'acte de manière consciente ou pas. Cela m'arrive encore pour "orienter" des conflits au boulot, ou fluidifier les relations. Mais je m'en suis aussi servi avant pour me faire des "amis"...mais jusqu'à quel point était-ce de la manipulation, puisque j'utilisais des choses que je n'avais pas acquise de manière volontaire pour créer chez les gens l'illusion que j'étais proche d'eux ? Et pour répondre à ta question, se servir d'éléments "volés" pour "aider" les gens sans qu'ils n'aient rien demandé est de la manipulation :)
Demande à mon cher frère il te racontera tout le mal qu'il pense de moi :$
une étude diachronique de l'emploi des mots...
Atchoum. J'ai beaucoup suivi les études du maintenant célèbre Jean Veronis (car cela jouxtait mon domaine préféré de la politique et celui de l'étude des langues, car les langues m'intéressent énormément, notamment leur évolution dans l'histoire, autre sujet!). Pour moi ça s'appelait linguistique et statistique, car c'était la mise à disposition de l'un pour l'autre mais tu es surement plus calée que moi pour le nommer, donc ça doit pas être baptisé comme ça !
Après ce qui m'intéresse surtout, c'est comment les langues anciennes survivent, se mélangent pour former les nouveaux langages. Je trouve que ça ressemble énormément à la biologie. Trouver du sumérien dans la langue des chrétiens d'Irak d'aujourd'hui, c'est comme découvrir un cœlacanthe ou animal préhistorique qui aurait survécu.

@Smidge : ah ah ah, très drôle. C'est de la déformation professionnelle, c'est tout.

@Voyageuse : Un contrôleur de gestion est un matheux qui est passé du côté obscur de la Force :) Même "techniques", mais objectifs différents ! JOIN THE DARK SIDE !

Re : Inarius

Posté : jeu. 27 janv. 2011, 06:49
par Smidge
Inarius a écrit : Demande à mon cher frère il te racontera tout le mal qu'il pense de moi :$
*tend un mouchoir* oh, je vais pleurer o :)
Inarius a écrit : @Smidge : ah ah ah, très drôle. C'est de la déformation professionnelle, c'est tout.
c'était comme ça quand tu avais 10 ans :D
Petite anecdote : Je/On me surnomme parfois "l'Ogre de Bigorre" ou "Poubelleman" ou "Grossebouf", car je mange tout le temps et en grande quantité.
Ah ? C'est pas ces surnoms là dont j'ai souvenir moi :p

Re : Inarius

Posté : jeu. 27 janv. 2011, 12:24
par Ailyn
Inarius a écrit : Alors...disons que tu as tout dit ou presque. Je suis en effet beaucoup à l'écoute de tous les signaux (y compris non verbaux mais j'en pris conscience de ça beaucoup plus tard), et ça depuis très longtemps. Et j'ai eu souvent la tentation de m'en servir...avec parfois des passages à l'acte de manière consciente ou pas. Cela m'arrive encore pour "orienter" des conflits au boulot, ou fluidifier les relations. Mais je m'en suis aussi servi avant pour me faire des "amis"...mais jusqu'à quel point était-ce de la manipulation, puisque j'utilisais des choses que je n'avais pas acquise de manière volontaire pour créer chez les gens l'illusion que j'étais proche d'eux ? Et pour répondre à ta question, se servir d'éléments "volés" pour "aider" les gens sans qu'ils n'aient rien demandé est de la manipulation :)
Demande à mon cher frère il te racontera tout le mal qu'il pense de moi :$
C'est pas trop mon style d'aller chercher l'information ailleurs :whistle3: , même si ça peut parfois être intéressant. Le plus enrichissant reste l'avis de la personne elle-même ;) .
Pour rester dans la linguistique, si on fait une étude sémantique du mot manipulation, on retrouve dans l'inconscient collectif une valeur péjorative. Il y a des choses que tu nommes manipulation que je n'appellerai pas comme ça.
Mais la définition des concepts est quelque chose bien complexe, que nous pourrons évoquer à longueur de post sur le Comptoir notamment.
Inarius a écrit : Atchoum. J'ai beaucoup suivi les études du maintenant célèbre Jean Veronis (car cela jouxtait mon domaine préféré de la politique et celui de l'étude des langues, car les langues m'intéressent énormément, notamment leur évolution dans l'histoire, autre sujet!). Pour moi ça s'appelait linguistique et statistique, car c'était la mise à disposition de l'un pour l'autre mais tu es surement plus calée que moi pour le nommer, donc ça doit pas être baptisé comme ça !
Après ce qui m'intéresse surtout, c'est comment les langues anciennes survivent, se mélangent pour former les nouveaux langages. Je trouve que ça ressemble énormément à la biologie. Trouver du sumérien dans la langue des chrétiens d'Irak d'aujourd'hui, c'est comme découvrir un cœlacanthe ou animal préhistorique qui aurait survécu.
Disons que tu évoques plusieurs domaines différents de la linguistique. C'est un domaine très riche et très vaste... Les travaux de Jean Véronis portent particulièrement sur les nouvelles technologies et là encore, la linguistique a beaucoup à gagner à s'associer avec les nouvelles technologies, que ce soit pour la création de corpus, la reconnaissance vocale...

Si tu veux "parcourir" les différents domaines de la linguistique sans effort, je te conseille le livre de Marina Yaguello "Alice au Pays du Langage". Il n'est pas assez récent pour parler de l'émulation entre linguistique et nouvelles technologies, mais il offre les bases à toute personne qui s'intéresse au sujet ;) .

Une dernière petite chose : la linguistique est loin de ne servir à rien :p . Des chercheurs s'en servent tous les jours en psycholinguistique pour comprendre quel module de l'élaboration du langage est touché chez les patients aphasiques, mais aussi chez les enfants souffrant de troubles développementaux comme la dysphasie.

Re : Inarius

Posté : jeu. 27 janv. 2011, 16:57
par Inarius
Merci pour ces renseignements :)
Oui je ferai un post sur ce sujet un de ces jours. Je suis sûr que ton avis sera passionnant. Mais bon le fait est que [mon frère] et moi avons à force un peu "théorisé" tout ça donc tant que ça reste inconscient ça peut s'appeler autrement mais lorsque on en fait une action délibérée il n'y a guère de doute !

Pour le reste, bien sûr que la linguistique est utile ! Mais.....à moi....guère....c'est ce que je voulais dire en disant que j'aimais les choses inutiles !

Posté : sam. 28 juil. 2012, 23:39
par Inarius
Deux nouveaux trucs dans ma vie !

Je joue du violoncelle depuis quelques mois, tout seul en solitaire et tout.
Même si, ok j'ai une bonne formation de guitare derrière, ça reste très dur, mais j'aime beaucoup. C'est vraiment un instrument magnifique.

La 2ème, c'est que (comme certains le savent peut être) je suis historien amateur à côté, et j'ai quelques sujets qui me passionnent.

J'ai notamment écris une uchronie (raconter l'Histoire en changeant un évènement) d'une 100aine de page ; plus précisément une prospective historique sur "La Gaule sans le christianisme". Si le christianisme n'avait pas existé, comment la Gaule (en gros, le territoire de la France, mais aussi les pays alentours puisque forcément il y a des impacts) aurait évolué ? A la fois sur la société, les royaumes, l'économie, la vie des gens, les religions, etc...

bref, mon but est d'essayer de faire une vraie prospective ! Ca m'a pris en gros un an et demi, j'ai lu plein de livres chiants du genre qu'on lit que quand on fait des études dessus (et franchement je plains les gens dont c'est les études ou le métier de lire ce genre de bouquin, parce que bon, c'est pas franchement fait pour donner envie !)

Le lien est ici : http://www.alternatehistory.com/discuss ... p?t=191268
C'est tout en anglais par contre.

J'ai peut être fait trop long (100 pages A4 + une vingtaine de carte, sur 1000 ans environ), mais je me suis laissé emporter par le fait que c'est assez fun à faire.

Posté : dim. 29 juil. 2012, 00:03
par missElder
Wow, je ne m'étais jamais manifestée ici non plus. Ah làlà. Fais attention, tu fais de la désinformation, tu ne parles pas de ta passion débridée pour le post-rock étrange dans ton premier post ^^

Je persiste à dire que je vais créer un topic pour discuter de cette uchronie dès que je l'ai finie, parce que poser des questions en anglais à un mec français ça me ferait bizarre, et qu'il faut que j'en parle, zut à la fin! On pourra enfin alléger le chat de nos débats sur les conflits inhérents au système de gouvernement des Mérovingiens :whistle:

Ah ah, et vive la guitare! Le violoncelle aussi, bien sûr, mais il faut bien que je manifeste un peu d'esprit de corps de temps en temps. Dis donc, mais c'est que la CC est peuplée de musiciens en plus! On pourrait monter un orchestre :rêve:

Bref. En tout cas, j'adore tes cartes, j'aime tes fiches de lecture, et je te souhaite bon courage pour apprendre un instrument tout seul, surtout les instruments à archet (même si tu as l'avantage de maîtriser déjà le solfège, c'est toujours ça).

Posté : jeu. 28 juil. 2016, 11:08
par Inarius
Après 978 jours de formation, et de travail, le programme que j'ai commencé à travailler en 2013 vient d'atteindre les 50 000 lignes !
Bien que mesurer l'avancement d'un programme à son nombre de lignes revient à mesurer l'avancement de la construction d'un avion au nombre de kilogrammes, c'est toutefois une grande satisfaction pour moi :)

Posté : jeu. 28 juil. 2016, 12:04
par Voyageuse
Ca fait du 50 lignes par jour.... Oui, je sais, ça veut rien dire !
Bon mais il sert à quoi ton programme ?

Posté : jeu. 28 juil. 2016, 21:57
par Mr Sylvestre
C'est pas un jeu qui simule la gestion d'une ville ?

(bon, c'est peut-être pas ça du tout :gign: )

Posté : jeu. 28 juil. 2016, 23:00
par Inarius
@Mr Sylvestre
Oui
@Voyageuse :
Lire ce qu'a écrit Mr Sylvestre :)

Posté : sam. 30 juil. 2016, 14:04
par missElder
Bravo pour l'avancée ! Je suis contente que tu continues sur ce projet et que tu gardes ta motivation. C'est un beau projet et je suis curieuse de voir ce que ça pourrait donner un jour :)

Posté : mer. 14 févr. 2018, 10:51
par Voyageuse
Si le petit calendrier de la CC ne se trompe pas... Joyeux anniversaire Inarius !
Plein de bonnes choses, de réussite dans tes projets divers et variés, boulot ou autres... (et passe le bonjour aussi à ton frangin et sa femme)

Posté : mer. 14 févr. 2018, 23:19
par Ailyn
J'ai failli rater le coche... Mais le Saint côté de la journée m'a rattrappée :gign:
Noyeux Ninnisser Valentinarius !

;) ;) ;) ;) ;)

Je précise que je n'ai été tuyautée ni par mon entourage ni par le calendrier... C'est dire :gign: .

Posté : jeu. 15 févr. 2018, 13:33
par Bat
Joyeux n' Annif Ina ! ^^

Bonne continuation à toi pour cette nouvelle année :) !

Posté : ven. 16 févr. 2018, 01:10
par Elzen
'nanivenretard.

Posté : sam. 17 févr. 2018, 21:23
par Ugo
Joyeux anniversaire Inarius :) , en retard évidemment.

Posté : dim. 18 févr. 2018, 00:13
par Féérune
Hyvää syntymäpäivää, Inarius

Posté : dim. 14 févr. 2021, 09:20
par Voyageuse
Tiens, un annif'

Joyeux anniversaire Inarius !
On te voit peu ici, mais je sais que tu sévis sur le discord... donc tu es encore un peu là !

Posté : dim. 14 févr. 2021, 10:53
par Inarius
Merci Voyageuse :) oui je suis plus sur le discord mais je rode toujours dans des coins sauvages :)

Posté : dim. 14 févr. 2021, 14:25
par Bat
Voyageuse a écrit :Tiens, un annif'

Joyeux anniversaire Inarius !
On te voit peu ici, mais je sais que tu sévis sur le discord... donc tu es encore un peu là !

Oui tiens...


Joyeux n' Annif 2021 alors Ina ^^ !

Inarius a écrit :Merci Voyageuse Image oui je suis plus sur le discord mais je rode toujours dans des coins sauvages Image

L' auberge de la CC est située dans un coin fort sympathique de l' île d' Helonna :p . Les gens bienveillants y sont sont les bienvenus ^^ !

Posté : dim. 14 févr. 2021, 18:54
par Féérune
Bon anniversaire Inarius !

Plus de chance, de bonheur, de voyages !

Re: Inarius

Posté : mar. 14 févr. 2023, 22:36
par Féérune
Hello Inarius !

Joyeux anniversaire !

Plein de bonheurs musicaux et autres, des voyages, tout ce qui te fait plaisir !

Re: Inarius

Posté : mer. 15 févr. 2023, 14:32
par Bat
Joyeux N' Annif 2023 Ina ^^ !

Bonne continuation à toi sur la CC ^^ !

Re: Inarius

Posté : mer. 14 févr. 2024, 13:16
par Féérune
Joyeux z'anniversaire, Inarius !
:party:
C'est l'année Bayreuth !!!

Re: Inarius

Posté : jeu. 15 févr. 2024, 11:07
par SergioToutCourt
bon anniversaire