Page 1 sur 1

Angelo Branduardi

Posté : mer. 02 févr. 2011, 10:30
par Thulgard

Posté : mer. 02 févr. 2011, 11:11
par Mornagest
Peut-être aussi ton impression vis-à-vis de lui, ce que tu aimes, pourquoi (ou pourquoi pas)... ?

Personnellement, je n'en connais qu'une seule de lui, c'est "A la foire de l'Est"... j'aime bien son style, mais j'ignore s'il compose beaucoup ou s'il arrange des chansons populaires.

Re : Angelo Branduardi

Posté : mer. 02 févr. 2011, 14:10
par Thulgard
Je suis allez voir, sur Wiki :

" Angelo Branduardi est un cantautore (auteur-compositeur-interprète) italien né le 12 février 1950 à Cuggiono, près de Milan. "

" -Méthode d'écriture de ses chansons : "

" Angelo Branduardi privilégie l'émotion à la technique pure d'écriture. Il le précise lui même dans une interview intitulée "Angelo Branduardi : moderne, forcément" accordée le 23/11/1993 au journal L'Humanité: « Carl Orff a écrit une méthode[1] pour apprendre la musique qui disait à peu près ceci : à chaque note correspond une image. Si tu joues trois notes (une grave, une aiguë, une grave) et que tu demandes à un enfant de dessiner, il dessinera une montagne. Moi, je procède de la même manière. J’ai un son et je lui associe une idée, que ma femme traduit en paroles. » "

Re : Angelo Branduardi

Posté : mer. 02 févr. 2011, 14:26
par Taliesin
De lui, je ne connaissais que "La demoiselle", que j'aimais bien pour son côté "musique ancienne". Je vais écouter d'autres morceaux pour voir ce que ça donne ! ^^

Re : Angelo Branduardi

Posté : mer. 02 févr. 2011, 14:35
par Galathée
Mes parents avaient un 33 T (ils l'ont toujours en fait) de lui et je l'écoutais beaucoup dans mon enfance. La chanson titre était la célèbre Demoiselle, mais ma chanson préférée était basée sur un conte asiatique, qui raconte comment le lièvre s'est retrouvé sur la lune, après avoir été trahi par le renard et le singe.
Sinon, il y a évidemment la Foire de l'Est (chanson scoute s'il en est, de notre côté de la frontière), les Confessions d'un malandrin et l'hilarant Seigneur des Baux (qu'on ne peut s'empêcher d'écouter au second degré...)
J'ai moins suivi ce qu'il a fait récemment, je pense que c'est plus expérimental. J'ai toujours la Demoiselle dans ma bibliothèque Itunes, cela dit. C'est un classique !

Re : Angelo Branduardi

Posté : mer. 02 févr. 2011, 21:52
par Lothringen
Ah bah moi je ne connaissais pas du tout :) merci de m'avoir fait découvrir.
la Foire de l'Est (chanson scoute s'il en est, de notre côté de la frontière)
Ah bah tout s'explique ! Parce que de l'autre côté de la frontière, Brassens a entamé un duel au couteau contre Hugues Aufray. Vingt ans que ça dure. Je crois qu'il va perdre. :gign:
l'hilarant Seigneur des Baux (qu'on ne peut s'empêcher d'écouter au second degré...)
ANGELO BRANDUARDI LE SEIGNEUR DES BAUX LYRICS

Je dois être très obtuse ou très fatiguée, mais le côté comique m'échappe... :girl_cray:

Re : Angelo Branduardi

Posté : mer. 02 févr. 2011, 22:00
par Galathée
Je pense que ça dépend de l'interprétation, pour le second degré... mais dans la version que j'avais sur cassette, dans le temps, le brave Angelo y mettait une telle rage que ça en devenait plutôt hilarant :p

Et, bien sûr, Hugues Aufray gagne haut la main tous les concours de chants de veillée, Brassens est trop difficile à chanter (mais oui, mais oui). Mais A la Foire de l'Est est une bonne chanson de marche, avec "un kilomètre à pied" ou "ma poule n'a plus qu'vingt-huit poussins" :gign:

Posté : mer. 02 janv. 2013, 21:49
par Luren
Je viens de tomber sur ce post, et comme j'aime bien Branduardi, j'ai eu envie de le faire remonter.
Pour répondre à la première question de Mornagest, Branduardi compose en général toutes ses musiques. Les paroles, en italien, sont toutes "des" Branduardi, c'est à dire soit Angelo, soit Angelo et sa femme Luisa Zappa. Les versions françaises étaient en général écrites par Etienne Roda-Gil (j'ignore ce qu'il en est depuis son décès en 2004).

Je dois avouer que son chant en français m'a souvent rebuté (voire fait rire comme pour Galathée), mais comme je ne comprends pas un traître mot d'italien, j'ai aussi ces versions - mais je trouve que son chant est plus beau en italien.
C'est vrai qu'on évoque souvent des morceaux anciens comme "A la foire de l'est", "Confession d'un malandrin", "La lune", "Bal en fa dièse mineur", "Và où le vent te mène" quand on parle de Branduardi. J'aime bien aussi des moins connues comme "Rifluisce il fiume", "l'albero" "Colori / Couleurs de trottoir"
Il y a pourtant des albums plus récents, comme les "Futuro antico ", avec de très jolis morceaux (dont certains sont des reprises de compositeurs anciens comme "Saltarello" ou "Suite francese"), et des albums en public comme "Caminando, Caminando" (avec de jolies versions de "Cogli la prima mela" ou "Ballo in fa diesis minore") ou "Concerto" (Gli alberi sono alti, la luna) qui sont sympas aussi.
En revanche il est assez difficile de trouver ses CD : en occasion certains se vendent à 30 ou 40€, grâce à l'argument "article de collection" dont usent et abusent les petits vendouilleurs-spéculateurs en herbe.

Posté : jeu. 16 mars 2017, 20:59
par Mirakindar
Galathée a écrit :Mes parents avaient un 33 T (ils l'ont toujours en fait) de lui et je l'écoutais beaucoup dans mon enfance. La chanson titre était la célèbre Demoiselle, mais ma chanson préférée était basée sur un conte asiatique, qui raconte comment le lièvre s'est retrouvé sur la lune, après avoir été trahi par le renard et le singe.
Sinon, il y a évidemment la Foire de l'Est (chanson scoute s'il en est, de notre côté de la frontière), les Confessions d'un malandrin et l'hilarant Seigneur des Baux (qu'on ne peut s'empêcher d'écouter au second degré...)
J'ai moins suivi ce qu'il a fait récemment, je pense que c'est plus expérimental. J'ai toujours la Demoiselle dans ma bibliothèque Itunes, cela dit. C'est un classique !

Comme Lothringen, je ne vois pas trop le côté comique du Seigneur des baux. Mais bon, il vaut mieux pouvoir rire de tout, même si tout le monde ne comprend pas pourquoi.

Angelo Branduardi, c'est un vrai magicien qui vous emmène volontiers dans les brumes du songe, mais selon moi bien meilleur dans ses évocations fantastiques et médiévales.

Posté : mar. 20 juin 2017, 09:55
par Sanctifer
Pareil, mes parents écoutaient ça quand j'étais enfant, et ça m'est resté

J'ai une fascination pour son Bal en fa dièse mineur
https://www.youtube.com/watch?v=lWeWRw7TQRA

Très dramatique

Posté : mar. 20 juin 2017, 10:36
par Féérune
Oh pinaise, toute une époque ! ça me fait penser à Malicorne, une espèce de folk à cheval sur le 19ème et le 20ème siècle...

Joli, l'Angelo, même si c'est clairement daté (en fait, c'est voulu, mais là c'est daté² * !)

* non, le ² n'est pas une faute de frappe

https://www.youtube.com/watch?v=XhMjasgMqMI

Malicorne, mais à tendance nettement médiévale, donc à cheval sur le 14ème - euh bon, disons 15ème - et le 20ème siècle...