Page 1 sur 1

[FOLK] Ange

Posté : dim. 27 févr. 2011, 08:45
par Mornagest
À défaut d'une meilleure balise, j'ai mis folk, mais ce groupe français qui a débuté sa carrière à l'aube des années 70, et qui est toujours en activité (dernier album l'an passé, me semble-t-il) mélange plusieurs étiquettes avec un certain brio : progressif, folk, psychédélique, onirique, poétique...

Très influencé par les cadors de l'époque (Pink Floyd, King Crimson, probablement aussi Genesis et d'autres), le groupe s'impose cependant par ce côté très décalé au niveau des paroles, tantôt amusantes, tantôt effrayantes, mais rarement anodines, mêlé d'une musique empreinte d'une douce folie.

Comme pour beaucoup de groupes de prog de l'époque, l'ensemble paraît tout d'abord très déstructuré, mais après deux ou trois écoutes attentives, on se rend très bien compte qu'il n'en est rien : les morceaux sont très travaillés, la musicalité est omniprésente, et les longs morceaux typiques de cette période n'ont rien à envier aux classiques du genre.

Bref, à (re)découvrir avec plaisir. Je suis obligé de revoir mon jugement comme quoi seuls les Anglais savaient faire de la bonne musique, alors :gign:

Re : [FOLK] Ange

Posté : dim. 27 févr. 2011, 10:26
par Taliesin
Cela fait des années que je connais Ange de nom... et de réputation. Mais les quelques morceaux écoutés rapidement, et au hasard, ne m'avaient pas particulièrement emballés... Bon, il faut dire aussi que je n'ai pas beaucoup insisté... :gign:

Mais ce que tu as écrit me donne envie de m'y remettre ! Je vais donc m'atteler à la tâche sans tarder. ^^

Re : [FOLK] Ange

Posté : dim. 27 févr. 2011, 13:46
par Althéa
J'ai découvert Ange quand j'avais environ dix ans et ... j'ai détesté. Certaines mélodies et voix m'angoissaient. J'avais laissé tomber à l'époque. Vingt ans plus tard, je redécouvre ... Et j'aime beaucoup. Les textes oniriques, poétiques, drôles parfois ... Je trouve la voix spéciale mais elle sert bien les morceaux, en fin de compte. Des perles : le nain de Stanislas, la fête de l'apprenti sorcier, ballade pour une orgie , le vendeur de planètes, vu d'un chien, au delà du délire ... pour ne citer qu'elles :gign: