Page 1 sur 1

[Commentaires] Scribouillon policier 2

Posté : sam. 12 mars 2011, 20:39
par Althéa
Si vous avez des suggestions, commentaires, récriminations, c'est par là ^^

Re : [Commentaires] Scribouillon policier 2

Posté : sam. 12 mars 2011, 21:17
par missElder
J'aime bien. Ton écriture est très vivante, avec des petites phrases incisives, parfois juste nominales, mais assez poétiques je trouve.

Les personnages sont très attachants et surtout crédibles, on rentre direct dans leur histoire et instantanément chacun a sa personnalité - ce qui est souvent le problème quand on se lance dans l'écriture, parfois le lecteur n'arrive pas à cerner qui est qui et confond les personnages.

Je tiens à préciser que je n'ai pas lu les précédentes histoires avec ces personnages (je suppose que si ça s'appelle "2" et que tu fais des allusions à tout un tas d'évènements passés, c'est que tu les a relatés précédemment) et pourtant, à aucun moment je ne me suis sentie perdue ou moins intéressée. Donc de ce côté-là, c'est super bien.

Et j'aime bien l'ambiance un peu magique, du style "est-ce que c'est du paranormal, là, ou c'est juste moi qui suis folle?"

Juste une question, pourquoi est-ce que tu mets des astérisques dans tes dialogues? C'est d'ailleurs le seul vrai reproche que je ferais (et encore, c'est anecdotique) : parfois, tu n'indiques pas très bien qui parle, et il y a un ou deux dialogues que j'ai dû relire pour comprendre à quel moment on changeait de locuteur.

Voilà, j'attends avec impatience la suite! :)

Re : [Commentaires] Scribouillon policier 2

Posté : sam. 12 mars 2011, 21:22
par Althéa
Hello, et merci pour ta lecture (f) :$

En fait, les astérisques c'est un soucis que je rencontre quand je copie colle mon texte d'open-office au forum. Normalement, elles ne devraient pas être là :$
Pour les dialogues, je vais revoir. Des fois, j'ai un peu peur de surcharger le texte en précisant qui parle, mais c'est vrai que savoir qui parle ne coule pas de source.

Si tu veux, le scribouillon policier 1 se trouve toujours dans la bibliothèque impériale. En page 2, si je me souviens bien. ^^

Re : [Commentaires] Scribouillon policier 2

Posté : sam. 12 mars 2011, 21:26
par missElder
En fait, je pensais juste à mettre des tirets à chaque fois, c'est vrai que si tu mets toujours "dit-il" ou "répondit Machin" ça finit par faire un peu lourd.

Je vais aller lire ça, toutes ces allusions au "tueur de rousses" ou à Louison étaient assez alléchantes. C'est sympa d'ailleurs, qu'il y ait une vraie continuité entre tes différentes histoires (enfin, si j'ai bien compris), ça donne un petit côté série à tout ça qui est assez plaisant.

Re : [Commentaires] Scribouillon policier 2

Posté : sam. 12 mars 2011, 21:35
par Althéa
Houps, je crois que mes tirets ont disparu à plusieurs reprises. Il faut que je remédie à ça. :$ Merci encore pour ta lecture. (f)

Re : [Commentaires] Scribouillon policier 2

Posté : ven. 18 mars 2011, 18:26
par Streen
Wow 9 chapitres en une semaine. Au début tu as fait des textes longs pour aboutir à des chapitres de petits formats lol. D'un coté je trouve cela decevant car on a envie d'en savoir plus mais c'est un mal pour un bien car tu nous tiens en haleine.

Ensuite dans le fond, voici mes remarques. Cette fois tu es passé sur autre chose contrairement à tes scribrouillons n°2. Ca peut paraître destabilisant mais en réalité pas du tout. Même sans ayant avoir lu ton premier scribrouillon (je l'ai lu rapelle toi lol), on comprend trés bien car tu as résumé l'essentiel du premier à une exception prés. Il aurait été encore mieux que tu rapelles qui est Guillemin et j'aurais imaginé la nostalgie d'Alix lorsqu'elles se retrouvent à s'occupper de sa demeure. Bravo pour els descriptions qui pour moi n'ont aucun reproche à subir. Ensuite lors de la première visite dans le magasin, j'aurais imaginé plutôt Coraline voir sa soeur dans le miroir car elle n'a pas fait son deuil et elle était la plus proche d'elle. Sinon je trouve trop court le passage avec le squelette. Alix en une seconde réalise que le squelette lui inspire de la sympathie. Il aurait été mieux je pense de rester focalisé sur ses angoisses et ses appréhensions sur le squelette avant de parler en la sympathie.
Sinon le miroir ca me rapelle un peu blanche neige et ta quête rp lol.

Ceci dit, ses conseils ne sont destinés qu'à t'améliorer. Tu peux bien evidemment t'en dispenser. Je te souhaite bonne continuation. Ton histoire est super en tout cas.

Re : [Commentaires] Scribouillon policier 2

Posté : ven. 18 mars 2011, 21:27
par missElder
Ah, ça y est, les évènements dérangeants débarquent! De toute façon, on la sentait louche cette Diane, je savais qu'elle n'en sortirait pas indemne.
Mention spéciale à "l'inconnu" qui commence à être attachant à tourner autour de Coraline, tout en restant mystérieux et un peu inquiétant (pourquoi n'a-t-il pas de nom? Que cache-t-il donc? Rhaa, mes méninges tournent à fond....)

Bon, pour l'instant je n'ai pas de critique particulière, mais j'ai toujours trouvé les histoires policières tellement difficiles à écrire que le simple fait d'y parvenir te donne droit à toute mon admiration béate.

Pour reprendre ce que dit Streen, l'épisode 1 est en effet très bien résumé. Ayant commencé par celui-ci, j'ai eu droit à un résumé succinct et distillé au fil du temps, et non à un truc un peu lourd du style "Dans l'épisode précédent, il s'est passé ceci, ceci et ceci". Cela m'a permis de ne pas être perdue avec tous ces personnages, et en même temps de pouvoir les situer sans avoir besoin de reprendre une nouvelle fois la description laborieuse de chacun.

En tout cas, c'est vraiment bien écrit, je commence déjà à être accro comme à une bonne série ou à un bouquin. Bonne continuation pour la suite!

Re : [Commentaires] Scribouillon policier 2

Posté : ven. 18 mars 2011, 22:47
par Althéa
Wah, merci vous deux :$ Je vais essayer de tenir le rythme. Pour le moment, j'ai encore quelques posts d'avance sur vous. :gign:

@Streen : pour Alix et le squelette, je répondrai simplement : c'est Alix. Elle ne réagit pas forcément comme tout le monde. Mais je vais tout de même revoir le passage. Pour ce qui concerne Louison, Coraline n'a pas l'exclusivité de la peine. Sa soeur est plus sensible à certaines choses. ;)

Au passage : c'est pas des chapitres ;)

@MissElder : pour l'inconnu, tu verras. :gign:

Re : [Commentaires] Scribouillon policier 2

Posté : ven. 25 mars 2011, 18:58
par Streen
Ha l'action débute.
Pourtant dans ces derniers messages, j'ai l'impression que le rythme ralentit. mais te connaissant, je suis sure que tu nous reserves des bonnes surprises lol.
Continue.

Re : [Commentaires] Scribouillon policier 2

Posté : sam. 02 avr. 2011, 10:24
par Oriane
Je comptais juste lire le début et attendre que ce soit plus avancé pour continuer...finalement j'ai tout lu. On se plonge vraiment bien dans l'histoire, dès le premier post.
Pour les points négatifs, j'ai peut-être relevé une ou deux petites fautes d'inattention, un "il" à la place d'un "elle" je crois (je ne sais plus où par contre :$ mais je peux relire) mais vraiment rien d'important.
Sinon, ça reste très fluide et agréable à lire. On s'imagine bien le décor (j'ai beaucoup aimé au début la description de l'orage) et les personnages sont décidément très attachants. Et puis cette Diane m'intrigue...Ael aussi bien entendu, cette histoire de fioles et d'assassin.
En bref, je suis très curieuse de lire la suite ^^

Re : [Commentaires] Scribouillon policier 2

Posté : sam. 02 avr. 2011, 11:48
par Althéa
Wah, une autre lectrice ! Et pas des moindres. ^^

Je regarderai pour les fautes d'inattention. Bon, quand on sait que parfois, j'ai un fou à coté de moi qui écoute les inécoutables sur bide et musiques :gign:

Posté : sam. 27 août 2011, 13:03
par missElder
Tiens, je constate avec plaisir que tu t'es remise à cette histoire. Je pensais que tu avais plus ou moins abandonné, par manque d'inspiration, par ennui ou autre; mais ça fait plaisir de retrouver tous ces personnages. Un bon signe pour toi: rien qu'en lisant ton dernier post, je me suis souvenue de toute l'histoire qui précède (et même des autres aventures de cette sympathique fratrie). Ce qui veut dire que l'histoire a réussi à me marquer: bravo à toi donc!

Posté : dim. 28 août 2011, 10:43
par Althéa
Hello :) ça fait plaisir ce que tu écris, là. :$ Je vais essayer de reprendre l'histoire petit à petit, à un rythme plus soutenu. C'est super si tu n'as pas oublié entre temps. :)