Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

The Witcher : une source d'inspiration pour Dragon Age ?

Évoluant dans un monde corrompu, vous incarnez Geralt de Riv, un sorceleur, un tueur de monstres. Goules, vampires, bloedzuigers et autres barghests vous attendent, dans un univers où tous vos choix ont un impact crucial sur l'avenir du monde... et sur le vôtre. Mais votre pire ennemi reste finalement vous-même...
Répondre
Taliesin
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne

The Witcher : une source d'inspiration pour Dragon Age ?

.

Message par Taliesin »

The Witcher et Dragon Age : Origins sont deux jeux de fantasy et, plus précisément, de dark fantasy. Il n'est donc pas étonnant qu'ils présentent des similitudes. Malgré tout, certaines m'ont particulièrement frappé.

Dans The Witcher, on incarne l'un des sorceleurs, groupe de guerriers génétiquement modifiés destinés à combattre les monstres. Dans Dragon Age premier du nom, on joue un membre de la Garde des Ombres, une organisation d'hommes et de femmes qui ont été transformés par l'Union, qui ont acquis des capacités particulières et qui sont voués à lutter contre les Enclisn (de grandes envasions de monstres). On peut donc voir ici un point commun entre les deux titres, même si ce genre de thème se retrouve également dans bien des jeux, dans bien des livres...

Autre point commun : le statut des elfes. Dans Dragon Age, on les présente comme une race dont les années de splendeur remontent à des siècles, dont les représentants vivent soit en petites tribus dans la forêt, soit entassés dans des ghettos au sein des villes humaines. J'ai trouvé cet aspect particulièrement original... Mais voilà qu'en jouant à The Witcher, j'ai découvert une situation quasiment similaire ! Ce qui n'a pas manqué de m'étonner...

Enfin, quand j'ai commencé à jouer à The Witcher, je sortais d'une grosse période Dragon Age. Et d'emblée, dès la cinématique d'intro, la musique de TW1 m'a rappelé celle de Dragon Age, qui est postérieur... Je me suis donc interrogé, même si, par la suite, les ressemblances sont moins nombreuses à ce niveau.

Alors, à votre avis, s'agit-il là de simples coïncidences ? Ou ces similitudes montrent-elles que les créateurs de Dragon Age se sont partiellement inspirés de The Witcher ?
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Bioware a commencé à travailler sur Dragon Age il y a très longtemps, juste après Neverwinter Nights. Le nom doit être connu depuis 2005, il me semble, et il avait même été montré dans un salon type E3 cette année-là. On peut penser que le travail n'a pas été que technique, sur le moteur de jeu, à cette époque-là. Et à part Mass Effect et le jeu oriental dont j'ai oublié le nom, Bioware n'a rien sorti après Kotor, qui suivait d'assez près Neverwinter Nights. Bref, les gens de Bioware, notamment les auteurs, travaillaient sur Dragon Age depuis très longtemps, notamment David Gaider (l'auteur des romans), je crois. Du coup, les similitudes n'ont peut-être rien à voir avec la sortie du jeu The Witcher.

Par contre, les scénaristes de Bioware ont tout à fait pu lire les livres de l'auteur polonais dont sont inspirés les jeux The Witcher. Maintenant, s'il faut taxer de plagiat tous les auteurs qui ne font pas des elfes une race en position de force, la liste pourrait être longue. Il suffit d'imaginer les terres du milieu (ou Féerune) dans le futur lorsque les elfes sont devenus très minoritaires pour que la possibilité d'une velléité de domination des humains deviennent plus que forte.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Zyl
Ettercap
.

Message par Zyl »

Je pense qu'il s'agit d'une coïncidence. Apparemment, Bioware et CDProjekt semblent des habitués de ce genre de trucs, puisque un des trailers pour TW2, qui mettait en scène un nain et une femme se disputant sur la véracité d'une histoire qui serait arrivée au héros, ressemble beaucoup à un des trailers pour DA2, qui mettait en scène un nain et une femme se disputant sur la véracité d'une histoire qui serait arrivée au héros. :gign:
Mais étant donné le temps que met un jeu à être développé, je doute qu'il y ait plagiat, d'un côté comme de l'autre. Dragon Age était effectivement en production depuis un moment, quant à The Witcher, il est tiré d'une série de livres. Je ne pense pas que TW était suffisamment connu au moment du développement de DA pour servir d'inspiration probable, après, peut-être qu'un des scénaristes avait lu les bouquins, je n'en sais rien !
Les similarités peuvent être dues à une volonté de "déconstruction" de certains aspects des settings "high fantasy" commune aux deux jeux, donc ici notamment la place des elfes dans la société, les dangers que causeraient des mages "en liberté", etc.
Vita, mortis, careo !
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

Alors, l'ouverture de Drakensang II, c'est un nain et une jeune femme qui discutent d'une histoire ancienne en se disputant :gign: ...
... et les dangers des mages déviants ou non, ça commence à Spellhold/ Athkatla à ce qu'il me semble (BG2)
Je suis sûre qu'il y a qu'à se baisser pour trouver d'autres analogies.

Il faut croire que les idées se recyclent beaucoup dans le milieu. Volontaire ? je ne crois pas. C'est juste que la fantasy (pire encore, la dark fantasy) est un genre extrêmement codifié - il faut des luttes raciales, il faut des dangers cosmiques, il faut des maléfices surpuissants, etc - et qu'il peine à se renouveler. Combien d'auteurs réussissent vraiment même en littérature à créer un univers qui ne soit pas un tolkien-like ? Ils sont rares (et ils réclament des droits d'auteur)

Les développeurs de jeux vidéos hésiteront toujours à faire la prise de risque qui leur permettrait d'être uniques dans leur genre. Parce que là c'est prendre un risque à la Planescape : celui de ne pas plaire à tout le / grand monde.
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Répondre

Retourner vers « The Witcher »