[Théma] Le ciné de nos traumatismes enfantins
- Galathée
- Élu de Mystra
- Statut : Hors ligne
[Théma] Le ciné de nos traumatismes enfantins
.
Le site "Den of Geek", repaire des amateurs de tentacules, faucons en fer blanc et autres cracheurs de feu, a publié, il y a quelques temps, une liste de dix films soi-disant pour enfants qui en fait, ont traumatisé des générations de têtes blondes (post original, en english, ici). Dans la liste, on retrouve des grands classiques, d'autres films sont sans doute un peu moins populaires parmi les francophones...
Voici leur top 10, en commençant par le moins traumatisant :
10. Rox et Rouky
9. Dark Crystal
8. Qui a peur de Roger Rabbit ?
7. L'Histoire sans fin
6. Chitty Chitty Bang Bang.
5. Blanche-Neige et les Sept nains.
4. Bambi
3. Babe : un cochon dans la ville.
2. Les Garennes de Watership Down.
1. Charlie et la Chocolaterie (pas la version récente, mais celle des années 70...)
Qu'en pensez-vous ?
L'un de ces films vous a-t-il traumatisé dans votre petite enfance ? Ou bien est-ce un autre film soi-disant pour mômes qui a peuplé vos nuits de cauchemars affreux ?
C'est le lieu des premières réminiscences cinématographiques...
Voici leur top 10, en commençant par le moins traumatisant :
10. Rox et Rouky
9. Dark Crystal
8. Qui a peur de Roger Rabbit ?
7. L'Histoire sans fin
6. Chitty Chitty Bang Bang.
5. Blanche-Neige et les Sept nains.
4. Bambi
3. Babe : un cochon dans la ville.
2. Les Garennes de Watership Down.
1. Charlie et la Chocolaterie (pas la version récente, mais celle des années 70...)
Qu'en pensez-vous ?
L'un de ces films vous a-t-il traumatisé dans votre petite enfance ? Ou bien est-ce un autre film soi-disant pour mômes qui a peuplé vos nuits de cauchemars affreux ?
C'est le lieu des premières réminiscences cinématographiques...
- Lothringen
- Solaire
.
Bon, je n'ai pas vu tous ces films étant petite, désolée
je me souviens que je n'ai pas aimé du tout Roger Rabbit à cause du mélange anime/film, qui est assez perturbant. Je n'avais pas peur : j'aimais pas.
Côté Disney, j'étais fan de Blanche Neige que je regardais en boucle, j'ai traîné ma grand-mère trois fois au ciné pour le revoir. Bon bien sûr il y a la sorcière et le miroir, mais j'adorais les nains
Bambi je ne l'ai regardé que quand j'étais toute petite. Très triste, cette histoire d'orphelin et le sacrifice de sa maman
Mais d'autres films m'ont davantage traumatisée et méritent une place de choix dans la liste pour les cauchemars qu'ils m'ont fait faire :
- les aventures du baron de Münchausen : rires déments, têtes qu'on prédécoupe, manipulation de l'espace-temps...
- le magicien d'Oz : oui c'est le même genre fantastique dément que le précédent
- Taram et le chaudron magique : y'a tout un passage d'invocation d'une armée de mort-vivants, brrr
je me souviens que je n'ai pas aimé du tout Roger Rabbit à cause du mélange anime/film, qui est assez perturbant. Je n'avais pas peur : j'aimais pas.
Côté Disney, j'étais fan de Blanche Neige que je regardais en boucle, j'ai traîné ma grand-mère trois fois au ciné pour le revoir. Bon bien sûr il y a la sorcière et le miroir, mais j'adorais les nains
Bambi je ne l'ai regardé que quand j'étais toute petite. Très triste, cette histoire d'orphelin et le sacrifice de sa maman
Mais d'autres films m'ont davantage traumatisée et méritent une place de choix dans la liste pour les cauchemars qu'ils m'ont fait faire :
- les aventures du baron de Münchausen : rires déments, têtes qu'on prédécoupe, manipulation de l'espace-temps...
- le magicien d'Oz : oui c'est le même genre fantastique dément que le précédent
- Taram et le chaudron magique : y'a tout un passage d'invocation d'une armée de mort-vivants, brrr
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
.
Je suis étonné (même si ça n'était pas au cinéma) qu'ils n'aient pas parlé de "It", en France "ça il est revenu", l'adaptation en téléfilm en 2 parties du livre "Ça" de Stephen King, qui a eu de nombreuses conséquences dont l'abandon du clown au Mc Do !
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Molière - Don Juan -
- Althéa
- Conseiller de Manost
- Dragon rouge
.
Tiens, je suis pas mal d'accord avec le classement. Alice au pays des merveilles (l'ambiance), l'histoire sans fin (le loup), et dark crystal (les sketses), et blanche neige et les sept nains (le miroir) m'ont pas mal fait peur, j'avoue.
A ceux-là, j'ajouterais Dorothy Gayle, un remake très sombre du magicien d'Oz. A un moment, il y a une femme qui collectionne les têtes et les porte comme des chapeaux. Puis un monstre de pierre. Je sais pas pourquoi, celui-là, je croyais qu'il se cachait dans mes toilettes ... -_-
A ceux-là, j'ajouterais Dorothy Gayle, un remake très sombre du magicien d'Oz. A un moment, il y a une femme qui collectionne les têtes et les porte comme des chapeaux. Puis un monstre de pierre. Je sais pas pourquoi, celui-là, je croyais qu'il se cachait dans mes toilettes ... -_-
Super modératrice (oui, ça pète ) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
- Garfield
- Goule majeure
.
En même temps, la liste parle de films marketés pour un public d'enfantsInarius a écrit :Je suis étonné (même si ça n'était pas au cinéma) qu'ils n'aient pas parlé de "It", en France "ça il est revenu", l'adaptation en téléfilm en 2 parties du livre "Ça" de Stephen King, qui a eu de nombreuses conséquences dont l'abandon du clown au Mc Do !
Lies are never forgotten, they go on and they grow
Chat orange et D'Oghmatique.
Rodolpho Remington, barde/boulanger, s'exprime en FF99CC > Bio RP
Chat orange et D'Oghmatique.
Rodolpho Remington, barde/boulanger, s'exprime en FF99CC > Bio RP
- Chalindra Pharn
- Orbe ancien
.
Ben les Gremlins premier du nom m'a foutu les jetons quand j'étais petit. (Et Alien mais ça c'était pas pour enfant, j'en ai vu que 30 secondes en passant et j''ai été perturbé pendant longtemps )
- Galathée
- Élu de Mystra
.
Ha ha ! Chal, c'est comique, il m'est arrivé exactement la même chose : quand j'étais toute micro, j'ai par hasard entrevu la scène où l'Alien sort du ventre de je ne sais qui, et j'en ai été traumatisée pendant des années (toujours pas vu le film qui va avec...).
Personnellement, mes traumas de la liste sont clairement Dark Crystal (rien que d'y penser...) et Bambi (mais je ne m'en souviens plus).
Moi j'ajouterais Brisby et le Secret de Nim (l'horreur, de la vivisection dans un film pour gosses...). Mais mon plus gros trauma de l'époque, ça a été la version du Seigneur des Anneaux de Ralph Bakshi... Je ne me souviens de rien sauf d'une profonde terreur à la vue des Nazgul qui, dans mon souvenir, n'étaient pas vraiment en dessin animé comme le reste des personnages... Faudrait que j'aille me rafraichir les neurones sur Youtube.
Personnellement, mes traumas de la liste sont clairement Dark Crystal (rien que d'y penser...) et Bambi (mais je ne m'en souviens plus).
Moi j'ajouterais Brisby et le Secret de Nim (l'horreur, de la vivisection dans un film pour gosses...). Mais mon plus gros trauma de l'époque, ça a été la version du Seigneur des Anneaux de Ralph Bakshi... Je ne me souviens de rien sauf d'une profonde terreur à la vue des Nazgul qui, dans mon souvenir, n'étaient pas vraiment en dessin animé comme le reste des personnages... Faudrait que j'aille me rafraichir les neurones sur Youtube.
.
Sans conteste, Mars Attacks. Et je ne suis pas la seule : tous les amis à qui j'en ai parlé et qui l'ont vu étant petits ont connu des nuits blanches de sainte terreur après avoir vu ce film. D'accord, c'est pas un film pour enfants, mais c'est une comédie, à priori c'est regardable par tout le monde, non ?, surtout que les parents ont adoré et ne voient pas où est le problème. FAUX. Les enfants n'ont PAS le sens du second degré. D'où terreurs nocturnes.
Du reste, j'étais assez peu traumatisable. Ou alors mon cerveau a effacé ces parties de mes souvenirs...
Quoique, peut-être la scène dans le deuxième (il me semble) Bernard et Bianca. La petite fille doit récupérer un rubis dans une grotte sur le point d'être inondée et manque de se noyer, une scène assez violente d'après mes souvenirs mais ils sont vagues.
Du reste, j'étais assez peu traumatisable. Ou alors mon cerveau a effacé ces parties de mes souvenirs...
Quoique, peut-être la scène dans le deuxième (il me semble) Bernard et Bianca. La petite fille doit récupérer un rubis dans une grotte sur le point d'être inondée et manque de se noyer, une scène assez violente d'après mes souvenirs mais ils sont vagues.
Vita, mortis, careo !