Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Société] Smartphone, tablettes... les nouveaux supports qui font un tabac

Ici, on parle de tout, de rien, des sujets importants, ou pas du tout… Passez faire une pause ici autour d'un bon verre pour papoter et parler des sujets qui vous tiennent à cœur. Convivialité et bonne humeur y sont les maîtres mots !
Répondre

Possédez vous :

Un smartphone, trop la classe
4
20%
Une tablette... mais pas en chocolat :gign:
0
Aucun vote
Les deux, je suis un(e) vrai geek o:)
0
Aucun vote
Je n'ai rien de tout ça, parbleu !
15
75%
Autre
1
5%

Nombre total de votes : 20

Ailyn
Glabrezu
Statut : Hors ligne

[Société] Smartphone, tablettes... les nouveaux supports qui font un tabac

.

Message par Ailyn »

Bonsoir à tous !

Aujourd'hui, nous allons vous interroger sur les nouvelles technologies :
  • Possédez vous un smartphone ?
  • Une tablette tactile ?
  • Une autre chose du genre ?
Et si oui quelle utilisation en faites vous ?
Si non, aimeriez vous en acquérir ? Pour quelle utilisation ?
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Statut : En ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Non, je n'en ai pas et je trouve ça plutôt couteux pour du simple gadget.

C'était déjà mon avis lorsque j'assistais à l'école, à cette course effrénée à avoir le portable le plus petit, le plus à la mode.

300 euro pour une bêtise comme ça... (voir même bien plus) Moi je m'en remettrais pas.

(faut dire je recharge mon gsm 2 ou 3 fois par ans de 15 euro)
Garfield
Goule majeure
.

Message par Garfield »

Je n'ai pas de tablette car je n'en vois pas l'utilité (en au dires des mes amis qui en ont acheté ou essayé, il n'y en a pas vraiment: c'est gros et ça fait plus ou moins la même chose qu'un smartphone.)

J'ai un smartphone obtenue pour la modique de 0€, parce que ne pas changer de portable pendant 5 ans, ça fait accumuler pas mal de "points :D Sauf que voilà, je n'ai pas le forfait qui va avec, je ne peux donc pas utiliser bon nombre d'applications qui requièrent pour la plupart un accès internet constant (plan de rues, horaires de métro ou de train, localisateur de taxis) ou même accès au GPS. Par contre, j'apprécie d'avoir un appareil photo 3mpx pour pouvoir parfois saisir des petits clichés amusants sur le pouce, et d'avoir assez de mémoire pour stocker une dizaine d'albums de musique dans mon téléphone, ça occupe bien dans le métro. Sans compter les petits jeux débiles mais qui font passer le temps dans les transports.

J'avoue que le smartphone m'a permis de ranger mon lecteur MP3 au placard :p Et si j'en avais les moyens, je prendrais un forfait plus complet avec GPS et accès internet parce que ça peut s'avérer utile en ville (vérifier une adresse et savoir comment s'y rendre par exemple, ou comparer le prix d'un bouquin en libraire avec celui d'amazon [radin inside o :) ].)
Lies are never forgotten, they go on and they grow
Chat orange et D'Oghmatique.
Rodolpho Remington, barde/boulanger, s'exprime en FF99CC > Bio RP
Graoumf
.

Message par Graoumf »

Pour l'instant, mon téléphone portable me suffit pour l'utilisation que j'en fais : téléphoner, envoyer quelques sms et prendre des photos à 2 millions de pixels.
Mais si je devais en changer, je prendrai certainement un smartphone et, comme Garfield, combinerai la fonction lecteur mp3 avec le téléphone.

Ceci dit, petit bémol sur les smartphone 3G de la marque à la pomme : je viens de voir un reportage qui indique que tous nos déplacements sont tracés (ça encore on pouvait s'en douter) mais surtout stockés en clair sur ledit smartphone : suffit de brancher la bête sur un ordi et d'ouvrir le fichier avec le logiciel qui va bien et pouf, n'importe qui peut voir où vous vous êtes rendus durant plusieurs mois.
Ah oui, même chose pour la tablette de la même marque. Cool hein ? Ce sont des chercheurs anglais qui ont débusqué la chose...

En dehors de ça, je ne vois pas l'utilité d'une tablette (je préfère sentir le papier sous mes doigts (ça prend moins de place et je travaille déjà suffisamment d'heures par jour devant un écran).
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Statut : En ligne
.

Message par Le Marquis »

Rien de tout ça, parbleu !!!!
La lecture dans les entrailles du lapin de ma voisine indique cependant que la probabilité que j'achète un smartphone dans les 10 prochaines années n'est pas nulle... ben oui, les téléphones sont devenus une plateforme de jeu maintenant. Je finirai bien par m'y mettre.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Mon téléphone actuel est l'ancien de mon frère, que je lui ai acheté d'occasion il y a trois ans. Ça fait un mois que sa batterie est plate, j'ai encore mon numéro de téléphone belge, que je recharge encore moins souvent que Chalindra.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Ben-jXX
Loup vampirique
.

Message par Ben-jXX »

J'ai un HTC sous Android depuis peu et je me demande comment j'ai pu faire sans avant.

Accès à Internet (très pratique quand on recherche une info).
Possibilité de consulter ses mails en instantané.
GPS + Google Maps +boussole pour se repérer.
Lampe torche pour se déplacer dans le noir (très pratique au ciné).
Convertisseur de devises, de mesures, traducteur, conjugueur...
Horaires des transports en commun, localisation des bornes Vélib'...
Et bien sûr les habituels appareils photo, camescope, lecteur mp3...

Et encore, cette liste non exhaustive ne présente que les fonctions utiles.
Téléchargez donc ce superbe perso pour SOA... Et celui-ci pour TOB !
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
Pour faire parler Ben-j en RP: salmon (comme le poisson)
Elanor
Araignée colossale
.

Message par Elanor »

On a une bouse à écran tactile de chez LG mais on n'a pas l'abonnement qui correspond. Je trouve que c'est pas pratique du tout comme téléphone mais on n'avait pas beaucoup de choix pour en avoir un neuf gratuit grâce à nos points fidélités. Personnelement je trouve que c'est de la frime et j'en vois pas l'utilité. Au boulot, ils ont tous des iphones, ils vont sur internet sur facebook et ils regardent la télé pendant leur pause déjeuner. Pour les films et les photos, j'ai une caméra numérique c'est plus pratique.
Ma bio RP
"Sire, on en a gros" Perceval
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Je n'ai rien de tout ça et cela ne m'intéresse pas
Je comprends que l'on puisse s'en servir et trouver ça utile (pouvoir utiliser internet partout, ne plus jamais se perdre, avoir réponse tout de suite à toutes les questions que l'on pourrait se poser), mais je cherche JUSTEMENT à éviter ça, car j'aime me perdre, m'ennuyer, et chercher une réponse.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Finrod Felagund
Blême
.

Message par Finrod Felagund »

Parbleu, rien de tout ça :p !

Ceci dit, je songe sérieusement à enfin m'équiper d'un portable tout pourri que je rechargerai deux-trois fois dans l'année ^^ .
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Mon téléphone portable "basique" ayant rendu l'âme au bout de 6 ans de bons et loyaux serices, j'ai eu l'embarras du choix vu le nombre de points fidélité accumulés (même avec le forfait bloqué le plus bas, en 6 ans on cumule !)... et j'ai opté pour un smartphone, donc à ma grande honte, je me vois contrainte de voter pour la réponse 1.
En fait, c'est la faute à ma soeur... on faisait les achats de Noël, elle avait sa liste sur son smartphone, puis l'adresse de ses potes pour envoyer une carte postale, en plus ça faisait MP3... j'avoue que quand on m'a dit que je pouvais avoir tout ça pour 1 euro, j'ai craqué.
Et vous savez quoi... ben pour l'instant je m'en sers que pour téléphoner, y'a rien à faire, j'arrive pas à prendre le temps de découvrir le reste. Si, le clavier azerty pour les sms ou entrer le nom des contacts c'est pratique. Et peut-être le MP3en le branchant sur l'autoradio quand on partira en vacances... mais finalement, tut ça c'est vraiment du gadget. parce que j'ai pas l'intention de payer un forfait plus cher qui me donnerait accès à internet (c'est poyrtant le but de ces téléphones !), du coup la plupart des trucs ne me servent à rien. Bon, après, on verra à l'usage... et un jour je regarderai pour voir si ces forfaits son vraiments aussi chers que je l'imagine... mais pour l'instant, objectif économies donc mon smartphone nest qu'un gadget dont je ne me sers pas...
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Smidge
.

Message par Smidge »

Personnellement, je n'ai pas grande utilité d'aucun des deux.

Moi aussi à force de points cumulés, j'ai fini par avoir un espèce de truc à écran tactile qui va sur internet. Je ne crois pas que ce soit un smartphone cela dit (sans doute un truc de la génération d'en dessous). Alors, oui, ça va sur internet (à 3 octets/seconde :gign: ), ya un écran tactile, les jeux sont en flash, ça fait clé USB, ça filme, ça prend des photos, ça lit les mp3... mais très honnêtement....

Je me sers du répertoire, de la fonction réveil, et heu... de la fonction téléphone ? :gign: Je pourrais me servir du reste aussi, mais déjà rien qu'en appelant, la batterie est déjà moribonde après quelques appels (et je ne parle même pas en lecture de mp3...), et qui plus est... je n'ai pas besoin de ça lorsque je n'ai que mon portable avec moi.
Aux vues des tailles d'écran, des autonomies de batteries, et de la relativement faible praticité de ces nouveaux "téléphones à tout faire"... j'ai un peu de mal à leur trouver une réelle utilité (et pas que pour moi, même en général). Et alors un iPhone... n'en parlons même pas :gign: (soit : comment payer plus, pour avoir la même chose qu'une autre marque :gign: )

Pour ce qui est des tablettes, je n'en ai pas davantage l'utilité moi (ne bougeant qu'assez peu au final, ou du moins pas assez longtemps), mais je peux comprendre que d'autres s'en servent efficacement. Pour celles qui sont aisément transportables (pas les iPad en somme o :) ), je vois en quoi ce genre d'outil pourrait servir à certains, là où d'ailleurs des smartphones ne seraient pas assez pratique/agréable. C'est une sorte de "mini ordi portable", lorsqu'on en a pas besoin pour de la production écrite. En train ou en transport en commun (ou emmitouflé dans son lit ? o :) ), j'avoue que l'utilité se défend tout à fait.
Rodriguez Alcanzar
Berserker ogre
.

Message par Rodriguez Alcanzar »

Pour le moment rien de tout ça.

Mon téléphone portable est assez récent (2009) et me permet techniquement d'aller sur le net et d'avoir le GPS, mais j'ai pas d'option Internet de toute façon. Je ne cache pas l'utilité que peut avoir d'accéder au net pour avoir certaines infos, ça m'intéresserait même. J'attends l'arrivée de Free pour qu'il mette le boxon dans les offres et que ça bouge chez tous les opérateurs. Le jour que je dois changer de portable, si je passe à un smartphone, ça ne me gênera pas, bien que je sois légèrement réticent au tactile.

Tablette, pas besoin non plus pour le moment. En plus de mon ordi de bureau, j'ai un netbook qui fait tout à fait office d'ordi dédié à l'Internet et à être transporté partout, avantage d'avoir un clavier en plus. De même la tablette peut avoir de nombreuse utilités dans certains domaines. Je pourrais bien en avoir une un jour si j'en ressens le besoin (à la place du netbook par exemple). D'ici peu ça sera plus abordable d'en avoir sur le marché de l'occasion.
Soraes
Loup noir
.

Message par Soraes »

En ce qui me concerne, pas de téléphone tactile, j'en aurais pas vraiment l'utilité. Même si j'imagine qu'on peut s'habituer à avoir le net partout avec soi dans sa poche, à bénéficier d'un GPS (surtout pour mon très médiocre sens de l'orientation) et à profiter de quelques jeux. Un petit HTC sous Android me ferait bien envie. Mais bon, voilà, je me répète que j'en aurais pas tellement l'utilité ^^

Pour ce qui est des tablettes tactiles, j'en aurais encore moins l'utilité (d'ailleurs j'ai du mal à comprendre pourquoi ça se vend si bien :gign: ) Mais c'est pas grave, achetez tous des tablettes tactiles et téléchargez des appli à fond. A moi, ça me donne du taf. Et ouais, j'ai travaillé sur quelques appli et j'ai même pas de tablette tactile pour voir ce que mon boulot rend. Une honte :D
Dark Manuor
Ogre
.

Message par Dark Manuor »

Rien qu'un portable avec une batterie qui tient bien.
Sinon pour le reste, je n'ai qu'à confisquer ça à un élève qui l'utilise en cours :gign: (je plaisante).
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" (Isaac Asimov, Fondation).
"La grossièreté est le dernier recours des imbéciles" (Mon épouse).
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Après plus de 6 ans de bons et loyaux services, j'ai décidé juste avant Noël de remplacer mon vieux téléphone et d'opter pour un smartphone avec un abonnement Internet. Cela faisait des années que j'hésitais à acheter un smartphone afin de remiser également au placard un vieux Palm Pilot qui me servait de carnet d'adresse, d'agenda et de support pour quelques applications simples.
Quelques mois plus tard, je ne peux pas dire que je me sois beaucoup investi dans ce nouveau jouet. Je n'ai pas encore téléchargé la moindre application, celles de bases suffisant à mon besoin défini. Mon usage d'Internet se limite la plupart du temps à quelques connexions lorsque je suis loin en week-end loin de chez moi, principalement pour lire mes mails. Pour le Web, bof, c'est un peu petit malgré l'écran 800x480, sauf sur les rares sites adaptés à l'usage depuis un téléphone. Sinon, l'accès aux cartes pour se déplacer à pied en ville ou chercher une rue peut s'avérer pratique à l'occasion. Le GPS est quand à lui plus un gadget qu'autre chose pour moi.
Finalement la fonction lecteur MP3 me permet aussi de remiser au placard mon ancien lecteur, sauf quand je veux vraiment un truc léger et que je n'ai vraiment rien à faire d'avoir un téléphone avec moi.

Le passage au tactile est assez simple et l'absence de stylet (par rapport au Palm) est finalement bien pratique (on voit les progrès effectués). Vu que je n'avais jamais complètement accroché à l'écriture par formes du Palm (le problème, c'est que je n'ai jamais réussi à me calibrer pour ça comme l'espérait l'appareil ;) ), la présence d'un clavier azerty tactile ne me gêne, au contraire.

Au final, si je ne bénéficiais d'une forte réduction d'abonnement pour cause de cumul ADSL + Mobile, ce serait quand même bien cher pour le service que j'en retire par rapport à mon simple téléphone d'avant ! Mais comme l'autonomie est au moins aussi bonne quand je m'en sers uniquement de téléphone, je n'ai pas vraiment de regret.

Quant à une tablette, je n'en vois pas l'intérêt pour moi. Le surf sur téléphone étant assez catastrophique, elle serait beaucoup mieux pour ça, c'est certain, mais son poids et son encombrement la rendrait incompatible avec un usage vraiment mobile. Et puis, quand je vois que ma soeur et mon beau-frère se servent de leur peut-être davantage pour amuser ma nièce de 8 mois que pour autre chose (semble-t-il), cela me conforte dans l'idée de m'en passer. ;)
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir de la Sirène Rougissante »