Page 1 sur 1
[GEN] Abandonware ou comment j'ai des jeux gratuits
Posté : mar. 17 mai 2011, 18:00
par Chalindra Pharn
Alors pour commencer définition de l'abandonware
C'est des jeux qui ne sont plus licencié. Donc pas des jeux hyper récents qui viennent de sortir. Si tu pensais tomber sur des liens pour choper Dragon Age origin ou un Fallout, ben tu te fous le doigts dans l'oeil jusqu'au omoplate. Ici ce n'est que des vieux jeux.
Donc voilà un site très complet avec beaucoup de vieux jeux très sympa
http://www.abandonia.com
Un autre en français
http://www.abandonware-france.org/
On peut aussi y trouver les manuels/cartes pour de vieux jeux donc pour les vieux gamer et ceux qui veulent parfaire leur culture du jeux vidéo c'est le pieds.
Donné par Arcanod
http://www.hotud.org/
Posté : mer. 18 mai 2011, 11:58
par Lothringen
On peut y trouver quelques perles : Civilization II, Caesar II, Dungeon Keeper, Fable par exemple... ou même Tetris ou Worms.
En revanche faut être patient : 13 ans après, Baldur's Gate N'EST PAS en abandonware.
Posté : mer. 18 mai 2011, 12:16
par Mornagest
Ça ne dépend pas tellement de l'âge : par exemple, le cultissime Wolfenstein (tout premier First Person Shooter) est encore sous licence, alors qu'il date de 1992
Il y a d'autres jeux moins connus qui valent également le détour. Si tout le monde connaît Monkey Island, un autre Point and Click a été développé (deux, mêmes
) dans l'univers du déjanté Disque-Monde de Terry Pratchett. On incarne... Rincevent ! Et son sempiternel bagage nous poursuit de partout, bien entendu. Nombreuses références aux Annales inclues. Mais il faut s'accrocher, les Point and Click, c'est vraiment ardu !
Edit : ah, et je pointe tout de même
le splendide Centurion, defender of Rome, datant de 1990 mais doté de splendides graphismes pour l'époque. À essayer si vous ne connaissez pas !
Posté : mer. 18 mai 2011, 14:54
par Arcanod
Abandonia est un bon site, mais la référence absolue en la matière reste sans aucun doute Home of the Underdogs (
http://www.hotud.org/). Le site a été complètement refait il y a quelque temps mais son contenu semble intacte - quoiqu'un peu plus laborieux d'accès.
Pour les adeptes des Elders Scroll, Arena et Daggerfall sont des classiques à découvrir, et DOSBox, dans toute sa splendeur, permet maintenant de les faire tourner sans le moindre accroc !
Posté : mer. 18 mai 2011, 16:02
par Chalindra Pharn
Pour Daggerfall, rendez-vous sur wiwiland. Il y a une traduction en français (pas faite par eux) qui est terminée et ça permet en même temps d'installer le jeu et de le lancer seulement en cliquant, sans devoir passer par les commandes de Dos-Box
Posté : mer. 18 mai 2011, 17:35
par Vel Cheran
Un bon petit Flashback ou Another World, de temps en temps, ça ne se refuse pas ! Mais pour moi, LA référence du jeu de l'époque (d'il y a 20 ans, quoi), c'est Dynablaster (la version PC de Bomberman). Excellente en multijoueur, même aujourd'hui.
Posté : mer. 18 mai 2011, 21:25
par Arcanod
Merci pour l'info, Chalindra. C'est vrai que si ça peut automatiser le lancement du jeu...
Pour piquer quelques fous rires en multi-joueurs, il y a aussi Liero (un Worms en 2D temps réel) et Jump'n Bump. Au lycée, je me souviens qu'on y jouait à 4 sur le même clavier !...
Sinon, un autre lien intéressant :
http://www.replacementdocs.com/news.php, une très bonne source pour trouver les manuels et cartes qui étaient livrés avec les jeux. Ca peut servir.
Posté : lun. 06 juin 2011, 16:10
par Chalindra Pharn
Posté : ven. 10 juin 2011, 15:29
par deratiseur
Posté : sam. 29 oct. 2011, 00:57
par Mr Sylvestre
Chalindra Pharn a écrit :Pour Daggerfall, rendez-vous sur wiwiland. Il y a une traduction en français (pas faite par eux) qui est terminée et ça permet en même temps d'installer le jeu et de le lancer seulement en cliquant, sans devoir passer par les commandes de Dos-Box
Je sais pas ce qui m'a pris, hier j'ai regardé un test de presque deux heures de Daggerfall,
première partie et
deuxième partie sous dailymotion.
Une chose en entraînant une autre, j'ai cherché à comprendre comment l'installer. En fait j'ai même lancé le téléchargement du .zip, mais quand j'ai vu qu'il faisait plus de 100 Mo j'ai abandonné. D'ailleurs, je savais pas qu'il y avait déjà des CD en 1996 !
Là, j'ai cherché un peu comment l'installer. Apparement, il n'y a pas besoin d'installer dfmachinchose en faisant comme
ça.
Par contre, joli traficotage de la DOSBOX, je me demande si c'est vraiment indispensable. Et quid du français ? Il y a une traduction complète ? Celle que j'ai vu sur le test de deux heures ne l'était pas, loin de là.
Et daggerfall XL ? C'est accessible aux quidams dans mon genre ? J'avais lu les histoires d'Arena et Daggerfall sur wikipedia et j'avais vraiment pas trouvé mal, autre chose qu'oblivion.
Bon, j'ai pas voulu ouvrir un nouveau sujet là-dessus, je préfère laisser de la place pour un nouveau sujet sur Skyrim
Posté : sam. 29 oct. 2011, 08:51
par Chalindra Pharn
Installe la version automatique si tu veux pas avoir à bidouiller Dos-Box.
Normalement la traduction est presque complète. Quand tu vois la taille du jeu...
Et comme je suis gentil, sers-toi de cette adresse jeune fou, tu y trouveras tout ce dont tu as besoin
http://theelderscrolls.wiwiland.net/?ti ... Daggerfall
Mais il vaudrait mieux ouvrir un autre sujet dans la partie RPG parce que là c'est pas vraiment le but du topic.
Posté : dim. 30 oct. 2011, 15:03
par Mr Sylvestre
En fait c'est super facile à installer, j'ai créé un perso (un assassin elfe noir pour changer), mais il s'est fait assassiner par un rat au bout de 5 minutes de jeu. Bon, au bout de dix minutes, si on compte le temps passé à lire un ouvrage sur la lycanthropie et un sur l'histoire de Daggerfall. Par contre la pièce de théâtre JDR dans la taverne, non, pas lu. Mais j'y pense, c'est surement avec des livres aléatoires qu'on part à l'aventure au début.
J'ai rien compris à la démo du début avec le bouquin par contre, la voix est sacrément pourrie aussi, je sais pas si c'est mes bafles ou mon niveau en anglais, ou alors si ça vient du jeu (du jeu à mon avis
) mais non, rien pigé.
Je vais relancer avec un nouveau personnage, une redguard, "beyoncé", on verra si j'entrave mieux.
Posté : dim. 30 oct. 2011, 15:41
par Chalindra Pharn
Fais gaffe, si tu joues en français, à la création de ton personnage, la mention "point de coup" est un mauvaise traduction de Hit Point. Ca correspond aux nombre de points de vie que tu gagnes par niveau. Ca m'a foutu deux partie en l'air.
Posté : dim. 30 oct. 2011, 16:02
par Mr Sylvestre
Ouh les mauvais, traduire HP par "points de coup" !
Non, n'ayant pas de bestiaire ADD à portée de main quand j'ai voulu me mettre aux jeux de rôle il y a une dizaine d'années, j'avais téléchargé un bestiaire en anglais, et les points de vie des monstres étaient exprimés en HD, soit "hit dice" (dés de vie), alors je sais ce que sont des HP. C'est d'ailleurs marrant, en anglais on considère que ce sont des points à ôter à une personne ou à une créature pour qu'elle meure, en français on considère ça comme des "points de vie", sa vie quoi.
Je comprends à peu près tout, excepté quelques compétences secondaires : par exemple, la compétence "nymph". "orcishing" ou "orcing", ça doit être un truc avec les orcs, puisqu'il y a aussi "centaurian" je crois. J'arrive pas à échapper à la compétence "axe", qui dans Morrowind ne servait à rien puisqu'il y avait des épées, ainsi que "blunt weapon" (qui est déjà plus utile, si tu veux étourdir l'adversaire). "backstabbing", c'est un peu une redite par rapport à discrétion je trouve. Comme "swimming" est une redite par rapport à "running" et "climbing" par rapport à "jumping" ; enfin "athlétisme" et "acrobatie" résument bien mieux la chose.
J'ai trouvé LA *** de touche pour se baisser : D. Allez savoir pourquoi, D. Et j'en ai fini avec Beyoncé : je sais maintenant que le soutien-gorge est une innovation de Morrowind. C'est étrange, parce que la taille des bonnets a fortement réduit du 2 au 3. Je trouve cela assez contradictoire.
Posté : dim. 30 oct. 2011, 16:14
par Chalindra Pharn
Je te conseille la race qui est immunisée à la paralysie dès le départ. Ca donne un avantage monstrueux. Pendant les questions au début, choisi la dague d'ébène, c'est un must pour un départ en beauté.
Posté : dim. 30 oct. 2011, 20:55
par Mornagest
Mr Sylvestre a écrit :D'ailleurs, je savais pas qu'il y avait déjà des CD en 1996 !
C'est même aussi vieux que nous
Posté : dim. 30 oct. 2011, 23:00
par Mr Sylvestre
Ah oui, tiens, on a 27 ans tous les trois.
J'ai repassé un temps fou sur Daggerfall !!! Il avait raison le mec qui faisait le test, les donjons c'est de la folie. Tu sais quand tu y rentres, tu sais pas quand tu ressors. Mais déjà dès le début c'est n'importe quoi, ton bateau fait naufrage alors que la baie de machin elle est aussi large que l'estuaire à landerneau, comme si ça suffisait pas t'es le seul survivant et le seul truc que t'as sauvé c'est une épée, les aventures de machin dans la taverne de trucmuche, de l'eau bénite et une rose blanche (véridique). Là, vraiment pas de chance, l'entrée de la grotte dans laquelle tu t'es abrité s'effondre à cause d'un coulis de boue, tu es bloqué, tu avances un peu et... oh, un donjon de 3 étages ! Au début j'ai dû redémarrer, pas moyen de trouver un endroit où dormir pour me refaire une santé.
Après un nouveau personnage (le 5 ème aujourd'hui), cette fois-ci je sauvegarde avant chaque combat, du rat au guerrier squelette, et je fais en sorte de resauvegarder seulement si je n'ai pas perdu plus de 10%¨de pv. Je monte un peu les couloirs, une petite salle, au bout de je-sais-pas-combien de fois j'arrive à buter la midinette en interposant la table entre nous deux, puis je prends une sortie et j'arrive sur... sur... une salle gigantesque comme dans le test, avec marches, trone tout en haut, plein de salles partout.
AHHHHHHH !!!! Mais je pensais que le donjon il était fini moi ! C'est quoi ce truc ? Je prends par où ? Elle est où la flèche rouge ? J'avais jamais vu un truc aussi compliqué ! Je me suis dit : tu es rentré par une grotte, la sortie doit surement être au niveau du sol, il faut monter donc. Arrivé au troisième niveau, cul-de-sac, un squelette m'attendait. Comme j'ai toujours pas compris comment buter les squelettes (les trucs verts qui volent non plus d'ailleurs, de toute façon eux ils me tuent en 2 coups), je redescends. Je me dis j'ai surement oublié quelque chose. J'ai fini par trouver un passage où deux folles me tombent dessus et me trucident dans les grandes largeurs. En chargeant j'ai réussi à les avoir, mais à mon réveil après avoir soigné mes pv, un magicos bien balèze me bourrine en 2 sorts. A chaque fois que je dors de toute façon, à mon réveil y a un trouduc à moitié à poil qui gueule des trucs, son grand baton fait de la lumière et je perds tous mes pv.
Desespérant ce jeu, non, vraiment. Des jeux infâmes j'en ai vu beaucoup, celui-là et de très loin le pire. A force de taper sur la faune locale de ces couloirs, j'ai quand même réussi à passer au niveau 2. Mes compétences n'ont pas augmenté, j'ai juste mis 4 points de plus force.
Baldur's gate c'était à peu près la même époque, mais c'était un million de fois plus simple. La jouabilité n'avait rien à voir. Je veux dire, on pouvait jouer. Là à part se faire trucider de 12 manières différentes dans un donjon, je vois pas très bien où est l'aspect ludique. Bref, si je croise quelqu'un qui me dit que les jeux, c'était mieux avant, je lui réponds qu'il dit ça parce qu'il a pas suffisamment joué à Daggerfall.
Posté : lun. 31 oct. 2011, 08:54
par Chalindra Pharn
C'est parce que tu es mauvais. Ton personnage doit être mal fait et ça pardonne pas.
Moi j'ai réussi à aller assez loin dans le jeu.
Et le donjon de départ est petit par rapport aux autres
Tu es trop habitué aux jeux d'assistés qu'on fait maintenant.
Posté : mer. 09 nov. 2011, 19:13
par Mr Sylvestre
Bon, j'ai laissé tomber Daggerfall et je me suis remis, par nostalgie, à un très vieux jeu également, The Settlers 2.
Ne trouvant pas le CD chez moi, et surtout voulant essayer la "Gold Edition", je l'ai téléchargé sur abandonware-france.fr. Première partie, ça va, c'est l'intro, deuxième, un peu plus dur, mais ça se finit, troisième, j'ai un peu galéré, je me suis retrouvé à cours de soldats, mais j'ai destocké toutes mes armes et boucliers que mon peuple refusait d'utiliser, je les ai restocké, et les gens les ont accepté, me permettant de remporter la victoire.
Par contre, la mission IV, j'ai refait le même truc, impossible d'y arriver. Niveau transport maritime ça va à peu près bien, mais je construis deux forteresses tout au nord contre les jaunes, la première ils veulent bien l'occuper, la seconde pas un ne rentre dedans. J'ai construit un entrepôt entre les deux forteresses, j'y ai stocké toutes mes armes et boucliers (une bonne dizaine), ça n'a rien changé. Impossible de les attaquer, avec si peu d'hommes. Le minerai de fer que je produis dans la seule île en possédant reste stocké sur l'île alors que la fonderie à côté de mon QG en manque.
Bref, ce jeu, c'est toujours la même chose : il est très original, mais on ne peut contrôler que si peu de choses (construction des batiments et des routes), qu'il devient vite injouable. Et les catapultes, c'est vraiment nul. J'ai envoyé un gisement entier de pierres sur les batiments vikings, peut-être une petite salle des gardes a été détruite. Rien de plus. Y avait pas beaucoup de pierres envoyées, alors j'ai rempli de pierres mon entrepot à côté, résultat la catapulte a arrêté de tirer.
AHHHHH !!!!!
Je ne pense pas que j'arriverais un jour à finir cette mission, c'est bien dommage.
Posté : mer. 09 nov. 2011, 19:51
par Chalindra Pharn
Il faut de la bière aussi pour les soldats
Pour déplacer les stock, tu dois empêcher les stockage près des mines. Construit assez de bateaux pour faire des vas et vient.
Posté : mer. 09 nov. 2011, 22:55
par Mr Sylvestre
Comment ça, empêcher les stockages près des mines ? Le minerai de fer sort de la mine de fer, il est stocké dans l'entrepôt portuaire de l'île, je vois pas comment je peux empêcher ça.
Mes soldats ne boivent jamais de bière, c'est très étrange mais c'est comme ça. Je pense qu'il ne faut pas confondre bière et potion magique, à 1 contre 5 avec ou sans bière ils n'ont aucune chance de l'emporter. Si seulement de nouvelles recrues prenaient leurs armes et les rejoignaient...
Posté : jeu. 10 nov. 2011, 09:34
par Chalindra Pharn
Pour créer un soldat, il faut les armes et la bière, sans la bière pas de colon transformé en soldat.
Tu as aussi les options pour demander à tes soldats d'aller en priorité dans les casernements les plus proches de la frontière.
Pour les faire monter en grade, des pièces d'or.
Pour la gestion des stocks, tu dois regarder ton interface. Il y a des options pour demander à ne pas stocker des marchandise, à demander d'apporter des marchandises...
Visiblement, tu ne maitrises pas l'interface et les besoins de tes colons, le souci vient de toi
Si tu n'arrives vraiment pas à finir une mission, cherche un peu sur le net et tu verras qu'il y a un moyen très simple pour les déverrouiller toutes.
Posté : dim. 13 nov. 2011, 15:52
par Mr Sylvestre
Super, j'ai fini cette mission pour quoi ? Pour quoi ? Pour me retrouver devant une mission quasi-impossible juste après, dans un désert de lave. A un contre 4, contre des guerriers nippons surarmés. J'ai même pas essayé de les attaquer, de toute façon je peux pas il y a des murailles de roches à attaquer à la carrière si on veut s'y frotter. Et franchement, j'en ai pas trop envie.
En fouinant sur le net, ce matin j'ai trouvé ça :
Albert Einstein a développé une machine spatio-temporelle appelée la "Chronosphère", qu'il utilise pour voyager de Trinity au Nouveau-Mexique en 1946 à Landsberg en Allemagne en 1924. Il y rencontre Adolf Hitler, tout juste libéré de prison après sa tentative de putsch. À l'aide d'un dispositif miniaturisé, il le fait disparaître et retourne en 1946. Comme prévu, la Seconde Guerre mondiale n'est pas déclenchée et l'Europe reste en paix... Néanmoins, le plan d'Einstein échoue car l'Union soviétique de Joseph Staline devient très puissante. L'URSS annexe des territoires à la Chine puis envahit l'Europe de l'Est, dans le but d'atteindre le rêve de Staline d'étirer son territoire sur tout le continent eurasien.
Alors ? Vous savez d'où ça vient ? Et oui !!! C'est le résumé d'Alerte rouge, que je suis en train de télécharger. J'avais vu qu'il était numéro 1 des téléchargements sur abandonware-paradise je crois, je vais essayer de l'installer histoire de comprendre pourquoi (me dit rien de spécial ce jeu).
Posté : dim. 13 nov. 2011, 16:02
par Chalindra Pharn
Tu parles de quel jeu dans ta première partie ?
J'ai reconnu tout de suite la seconde par contre
Posté : dim. 13 nov. 2011, 17:18
par Mr Sylvestre
Dans la première partie ? Du jeu duquel on parlait juste avant, The Settlers II.
J'en reviens pas, Alerte Rouge est bien en abandonware, mais il doit faire un truc comme 1 Go. Et j'ai l'impression qu'il est même pas en français. Je suis donc passé
*****, un comble, c'est des *.mds et des *.mdf, j'ai déjà eu des problèmes avec, je sais pas si j'arriverai à les lire avec daemon tools. Les petits, les mds, je crois qu'ils passent, mais pas les gros, les mdf.
Edit de Chalindra : Pas de nom de site proposant du contenu illicite
Posté : dim. 13 nov. 2011, 17:29
par Chalindra Pharn
Pas de souci. Tu vas repérer le petit fichier par Daemon et celui-ci fonctionnera comme un .iso normal
Pour Settler : ha oui je me souviens. Le truc de la roche, c'est pour te laisser le temps de te développer avec de les choper. Et dis toi bien que ton but n'est pas de les battre mais de passer la porte
Posté : dim. 13 nov. 2011, 17:44
par Mr Sylvestre
Ouais, mais le problème c'est que je sais pas où est cette *** porte. C'est pas grave, avec toute cette pierre, je sens que les catapultes vont marcher à plein régime. En fait il n'y a pas de limites à la construction de catapultes. Si j'en construisais le long de toutes mes frontières ?
Ca pourrait être rigolo. Comme si Léo Dagan était au pouvoir à la cour du roi Arthur.
Posté : dim. 13 nov. 2011, 17:48
par Chalindra Pharn
Encore faut il se méfier, là ça devrait aller mais n'oublie pas que certaines cartes sont très limitées en pierre. Et ça peut entrainer de gros ennuis de ne plus en avoir pour construire.
Si tu n'es pas contre la triche, ceci devrait t'aider
http://www.jeuxvideo.com/cheats/0000096 ... 001230.htm
Posté : dim. 13 nov. 2011, 17:48
par Isaya
Alerte rouge n'est absolument pas un abandonware ! Electronic Arts en a les droits et sort toujours des jeux dans la série.
Sauf qu'Electronic Arts a décidé, comme Bethesda et d'autres, de rendre gratuit certains vieux jeux pour faire de la promotion des suites plus récentes. De sorte qu'Alerte rouge est effectivement gratuit depuis plusieurs années. Voici
une annonce à ce sujet. Quand on consulte
l'article Wikipédia et qu'on suit des liens, on se rend compte que ce n'est pas le seul de la série qui est ainsi disponible. Mais a priori, il s'agit des versions originales.
Posté : dim. 13 nov. 2011, 18:03
par Mr Sylvestre
Oui, bon, la licence, le jeu, on va pas chipoter. Je parlais du jeu, le premier de la licence, bien sûr. J'ai joué aussi au 3, pas mal, et à au premier command&conquer, il me semble. Le reste, connais pas
AHHHHH !!!!!!!!!!!!!!! Le fichier d'installation du CD de Red Alert est pas compatible avec un système d'exploitation 64 bits !!!! J'ai essayé différents modes de compatibilité, rien à faire. Tant pis pour Alerte Rouge.