Page 1 sur 1
Vos "Point & Click" (& consorts) préférés
Posté : dim. 22 mai 2011, 20:12
par Smidge
The Dig, Monkey Island, Myst, Day of the Tentacle, la saga des Tex Murphy, Run Away... *
Que de jeux qui datent pour beaucoup, mais dont le genre inimitable nous a fait passer des heures à chercher des combinaisons et énigmes plus tordues et débiles les unes que les autres devant notre PC !
Donnez ici vos jeux d'aventures préférés, que vous avez testé et appréciés...
... ainsi que ceux qui vous ont déçu, pris la tête, et que vous n'avez pas du tout aimé.
Le tout avec quelques arguments bien sûr, ça serait encore mieux
(et pensez aux balises "SPOILER" le cas échéant)
* EDIT : la liste est loin d'être exhaustive !
Posté : dim. 22 mai 2011, 21:11
par Lothringen
Le seul auquel j'ai joué dans tous ceux que tu cites, c'est Myst... Ben ça m'a exaspérée au possible. Je n'adhérais pas du tout à la logique du truc, s'il y en avait une, et puis la technique/mécanique et moi, ça fait trois.
Quand je suis (péniblement, mais j'aurais enragé de devoir abandonner) arrivée au bout, je me suis promis de ne surtout plus y toucher. Pourtant j'aime bien les énigmes normalement, mais là... mon cerveau et celui des concepteurs doivent être incompatibles, je ne trouvais jamais qu'à force de tâtonnements presque hasardeux.
Posté : dim. 22 mai 2011, 22:49
par Isaya
Le voyageur du temps, Operation Stealth, Croisière pour un cadavre : il y a aussi eu de très bons jeux bien de chez nous et qui ne figurent pas sur ta liste. Pas sûr qu'ils existent pour PC, ils sont sortis à la grande époque de l'Atari ST et de l'Amiga. Pour certains, je ne sais plus s'ils ne nécessitait pas encore de taper les instructions au clavier, cela dit.
Je garde un excellent souvenir d'Indiana Jones (basé sur le 3ème film) et Secret of the Monkey Island (le premier).
Les derniers jeux des séries de Sierra, King's Quest, Larry, Space Quest, ... utilisent aussi le point & click. Mais je garde un souvenir ému des premiers qui nécessitaient de taper les commandes au clavier, avec les "insultes" du genre "the heck you say" quand le jeu Larry ne comprenait pas ce que tu voulais lui demander. Appelons ça la nostalgie d'une époque où rien n'était prémaché pour simplifier le jeu.
J'ai une quantité de ce genre de jeux en stock qui n'attendent qu'un peu de temps pour m'y consacrer. Notamment Grim Fandango, qui semblait très apprécié.
Quant à Myst, je n'ai pas accroché. Personne à qui parler, un énigme pure, essayer tout ce qui est possible pour trouver la solution, bof, trop peu pour moi. Dommage, car les livres qu'ont écrits les auteurs étaient plaisants.
Posté : lun. 23 mai 2011, 08:41
par Althéa
Hello,
j'ai joué à deux points and clic : Atlantis 3 et Syberia. Assez souvent, j'ai eu du mal au niveau de la précision (c'est au pixel près, parfois) et des énigmes. Par contre, niveau décors, ambiance, un régal.
Posté : lun. 23 mai 2011, 12:55
par Taliesin
Ah, les Point & Click ! Plusieurs d'entre eux font partie de mes meilleurs souvenirs vidéoludiques sur PC. Et pour cause : ce sont les premiers.
Indiana Jones and the fate of Atlantis. J'ai toujours aimé Indiana Jones et c'était l'occasion de le découvrir dans une nouvelle aventure ayant pour thème la mystérieuse Atlantide... Une histoire passionnante se déroulant sur divers points du globe, la possibilité de faire le scénario de plusieurs manière (en solo, avec sa tête ; en solo, avec ses poings ; en duo, avec une amie d'Indy). J'ai aussi joué à son prédécesseur, inspiré du film Indiana Jones et la dernière croisade, mais je bloquais toujours au même endroit : quand on fuit du zeppelin, je me crashais très vite en avion, et je me faisais tuer à force de combattre les Allemands aux poings... C'était donc très frustrant !
King Quest VI. Un univers medfan très féérique, de très beaux graphismes pour l'époque, une chouette ambiance... Je l'ai fait et refait !
Monkey Island II. J'adore les pirates et j'adore les jeux humoristiques. Celui-ci mêlait les deux : un régal ! Ah, et le thème musical m'a beaucoup marqué.
Day of the Tentacle. Beaucoup d'humour ici aussi. On reste toujours dans le même lieu mais on voyage dans le temps : le passé, le présent et l'avenir. Je ne compte plus mon nombre de parties sur ce titre.
Myst. J'ai eu beaucoup de mal avec les énigmes, mais quel bonheur quand, enfin, je trouvais la solution ! Pour certaines, je jouais avec un copain qui venait chez moi : c'était bien convivial. Enfin, l'ambiance de ce jeu était très spéciale : les graphismes étaient particulièrement beaux, l'impression de solitude particulièrement forte... Très marquant.
Posté : mar. 24 mai 2011, 17:47
par Vel Cheran
Je mettrais le premier Monkey Island en tête. Quel régal, surtout les duels d'insultes ! Délirant du début à la fin, moins tordu que son successeur (pour lequel j'ai du mal à progresser sans soluce !), et puis surtout premier d'une série mythique.
Posté : ven. 27 mai 2011, 07:00
par Smidge
Mon petit coup de coeur est "Dreamfall : the longest journey". Même s'il est plus récent que et moins "tordu" que les jeux usuels du genre, son histoire complexe et émouvante en a fait un jeu que j'affectionne particulièrement :l:
Dans les plus "classiques", je pense que ma saga préférée est celle (déjà si ancienne !) des "Tex Murphy" : Under A Killing Moon, Pandora Directive, et Overseer...
Sinon, j'ai aussi beaucoup aimé "Monkey Island", "Run Away", et l'absolument unique et déjanté "Day of the Tentacle"
J'ai récemment essayé des jeux tirés du héros de Conan Doyle, Sherlock Holmes, dont certains qui m'ont plutôt agréablement surpris.
Posté : lun. 30 mai 2011, 08:11
par Inarius
J'ai arrêté très tôt le point and click. En fait je crois que je n'ai jamais vraiment joué à un point and click.
J'ai commencé en "regardant" Under the killing moon, and Myst, ainsi que The Dig.
Ces trois jeux m'ont laissé beaucoup de souvenir (et quelques expressions, ainsi qu'une passion pour les jeux de gravités de type lunaire !).
J'ai pas développé plus, car les jeux de stratégies tour à tour et les jeux de gestion m'ont bouffés le temps qui restait.
Posté : lun. 30 avr. 2018, 17:21
par Mopi
J'adore les Point & Click, et je les mange très vite.
Dans mes préférés, on compte :
The Whispered World, j'ai tout de suite accrochée au personnage de Sadwick qui est juste dépressif et l'objectif du jeu qui n'est pas de sauver le monde, mais d'empêcher sa destruction par le personnage principal. Les tableaux sont très colorés et le style de dessin me parle beaucoup.
Memoranda que j'ai fait tout récemment, où l'univers et les bruitages sont juste captivants. Le jeu n'est ni long ni difficile mais c'est tout à son avantage. Le peu qu'il fait, il le fait bien exactement comme The Little Acre, un jeu court pas compliqué mais très très bien foutu et très attachant.
Edna & Harvey : Harvey's New Eyes. J'y ai joué sans savoir à quoi m'attendre et j'ai été amusée par le décalage entre la gentille petite fille qu'on incarne qui ne parle pas et ce qu'elle fait pour arriver à ses fins, sans se rendre compte des conséquences. Voir cette gamine gambader en poussant une gargouille pour récupérer un mouchoir en dessous et n'avoir pas conscience que la-dite gargouille vient d'écraser deux personnes, c'était juste hilarant.
Concernant Myst j'en avais beaucoup entendu parler mais jamais testé jusqu'à que je m'y mette avec deux potes. J'ai trouvé les jeux (le premier et le troisième) très beaux, pas très difficiles et ils arrivent à poser une atmosphère avec pas grand chose (pas de dialogue, de monologue à propos d'un objet quelconque...), je les ai beaucoup appréciés. Je suis d'ailleurs sur le deuxième et il me fait plus réfléchir que les deux autres.
Posté : sam. 05 mai 2018, 09:31
par SergioToutCourt
J'ai joué quelques heures à ce jeu que détenait mon plus jeune frère : Myst
cela ne m'a pas intéressé ... j'avais d'autres occupations à cette époque <[;o)
Posté : sam. 05 mai 2018, 13:46
par Anios
Les jeux sont vachement sympa, si on aime le genre casse-tête. L'univers est aussi extrêmement travaillé, je conseille fortement d'ailleurs de lire les livres aussi, qui sont aussi magnifiques que les jeux. :k:
Sinon, je rajoute une série que j'ai beaucoup aimé durant l'ère Playstation, et qui je pense devrait avoir pas mal de fans ici :
Discworld.
Que dire sinon que c'est une série magique, avec des énigmes aussi tordues que l'univers tout en reste très drôles. Et puis Rincevent quoi ! <3 C'est grâce à ce jeu (et Resident Evil) que j'ai rendu ma cousine fan de JV.