Sans craindre d'asseoir à jamais ma (mauvaise) réputation, je vais voter pour... Dragon Age 2.
Oui, oui, vous avez bien lu.
TW2 est sûrement un meilleur jeu, mais moi j'ai préféré DA2. Je ne suis pas une gameuse, je déteste me prendre la tête sur des combats compliqués et devoir reloader 55 fois. Je lisais quelque part, et je suis d'accord avec cette analyse, que TW2 est orienté sur l'histoire, et DA2 est orienté sur les personnages. Rien à faire, de loin, ce sont les personnages que je préfère. Alors TW2 a sans doute plein de qualités, mais au niveau personnages, c'est vraiment la nazitude intégrale. On n'a aucune marge de manoeuvre, le récit est tellement "scripté" qu'on est forcés de rester dans les ornières relationnelles que les concepteurs ont choisies. Alors oui, on peut choisir où on va. Mais pas avec qui on va, ni la manière dont on veut gérer les interactions. Quand on joue avant tout avec cet intérêt, ben... on s'ennuie. Géralt reste Géralt, prend des décisions en cours de conversation qu'on n'a pas choisies, reste le bon copain de Dandelion et Zoltan même s'ils nous sortent par tous les trous, est obligé de se coltiner Triss, doit épuiser certains arbres de conversation entiers avant de pouvoir conclure un échange, même si on n'a pas envie de dire certaines choses. Les relations n'évoluent pas ou à peine, et elles ne sont en tout cas jamais au coeur de l'intrigue. Triple bof.
Du coup, la "bonne" histoire de TW2 (je trouve qu'elle ne casse pas trois pattes à un canard, mais bon... on dira que c'est pas mal compte tenu du champ) n'est engageante en rien, puisque (personnellement, moi), je me fiche complètement de ce qui arrive aux protagonistes.
DA2 est bourré de mille millions de défauts de toutes les couleurs. Mais les personnages sont sympas. Les interactions sont sympas. Leurs conversations sont sympas. Et il y a des romances... et on n'est pas obligé de jouer Géralt (un gros bonus !).
En écrivant ceci, ça me fait penser au manque criant d'humour dans TW2. DA2 est quand même nettement plus comique.
Et j'ajouterai juste, par rapport à mes prédécesseurs, que je ne suis pas du tout d'accord avec l'idée que les quêtes de TW2 sont plus intéressantes que les quêtes de DA2. TW2 m'a même semblé assez pauvre dans le domaine (par rapport aux promesses des concepteurs). Du bras de fer, du poker, de la lutte. Quelques monstres. Et de temps en temps un truc original. Dans DA2, il y aussi des quêtes pourries, les Fed-Ex (mais pour une fois... seulement le retour ! ça c'est cool !). Mais il y a quelques quêtes d'anthologie, notamment la cour d'Aveline pour son soldat, qui est à mourir de rire. TW1 avait été plus ambitieux dans l'originalité.
Tout ceci pour dire que TW3 sera certainement un meilleur jeu que DA3 (sauf Bioware entend le cri du peuple). Mais je serai sans doute plus impatiente de jouer au second qu'au premier
Envoyez les tomates, j'm'en fiche !