Page 1 sur 1

[Vous] Votre idéal de vie/bonheur

Posté : ven. 08 juil. 2011, 08:45
par Inarius
Bijour à tous !

Voilà j'y ai pensé en venant au travail, et je me suis dis que je crois que je n'avais pas vu sur le forum un sujet comme ça. Désolé pour le gros bloc, car je ne sais pas synthétiser..

Ma question est "quel est votre idéal de vie ?".
La question est simple, mais la réponse peut être compliquée.
En effet, un "idéal" est un absolu, et donc ne peut pas être multiple
Quelques exemples : On peut dire que Nicolas Sarkozy (par exemple :) a dû sacrifier tout le reste à son idéal, à savoir un idéal que je dirais de type "jouissif" et de sous type "pouvoir". Oui, il pourra sacrifier tout le reste (et il l'a fait), famille, confort (si si malgré son salaire, le fait de passer la moitié de son temps en avion ou entouré de 200 journalistes et garde du corps n'est pas forcément très plaisant, + le fait de ne très peu dormir), savoir, etc..pour celui ci.
Idem pour le médecin qui part vivre dans un pays du Sahel pour soigner des enfants malade du SIDA. Au final il sacrifie énormément.
Mais ce sont des caricatures, car ces gens sont allés au bout de leur idéal.

Sans aller jusque là nous avons tous plus ou moins un idéal. En effet, notre vie est faite de choix quasiment permanents, la plupart nous ne les remarquons même pas. Et ces choix sont des arbitrages.

Voici les choix pour ce sondage !(si j'en ai oublié, merci de me le dire, mais j'espère avoir fait le tour de la question, en visant large)

Idéal de dation (dation --> donner) :

Saint, moine, éducateur, médecin de campagne (aujourd'hui ça sonne presque comme si ça en était, du don de soi!), infirmière, éducateur spécialisé, etc.
En gros, toutes les personnes qui pour se réaliser et être heureux ont besoin de plus donner autres que prendre pour soi. Cela ne signifie pas que les autres soient égoïstes et pas ceux-là, bien au contraire, car je crois que ça se fait indépendamment du caractère

Type Humain : Le fait de privilégier l'humain avant sa propre communauté ou famille
Type Communauté : le fait de privilégier la communauté avant les autres humains ou sa famille
Type Famille : le fait de privilégier sa famille avant l'humain et la communauté.

Quelques exemples auxquels j'ai pensé :
Vous travaillez dans l'humanitaire et vous en êtes passionné, (type "humain, donc" !) et vos parents sont âgés et malades. Soit vous les laissez aller dans une maison de retraite (en supposant, bien sûr que l'argent ne soit un problème pour personne), soit vous revenez faire dans votre pays le même boulot, pour pouvoir vous occupez d'eux au quotidien ou tout au moins qu'ils vivent à côté de vous. Conflit entre "famille" et "humain".

Pour ce qui est du type communauté/humain, l'exemple auquel j'ai pensé c'est que dans le cas de la communauté ce sont des gens qu'on connait (amis, association, village/ville, etc.) alors que dans le cas "humain" c'est vis à vis de tout le monde. La communauté c'est l'échelon intermédiaire entre les humains et la famille. Ce sont des gens qu'on connait, ou disons au moins des gens dont on partage le cadre de vie/des activités
On peut prendre l'exemple de quelqu'un qui donne beaucoup de son temps dans une association et pas forcément pour des inconnus en dehors de cette communauté. Ou alors un prof qui va se défoncer pour sa classe. In fine, si l'on poursuit le raisonnement, lorsqu'il y a "conflit" avec les autres idéaux, il y a choix.

Idéal de jouissance (prendre) :

Trois types là aussi (mais si vous en voyez d'autres...)

- Type Confort : Le fait de chercher à vivre dans les conditions les plus agréables possibles. L'idéal de richesse est contenu dans celui-ci, mais sachant que la richesse c'est relatif, disons le confort.
- Type Pouvoir : Le fait de chercher à obtenir le plus de pouvoir possible.
- Type Savoir : Le fait de chercher à avoir le plus de culture/savoir/satisfaction intellectuelle.

Là encore, ça rentre en conflit, à la fois entre eux, et avec les autres idéaux !
Mais ils ont tous en commun que c'est l'individu avant les autres.
Exemple : On me propose de changer de poste, je gagne plus (confort) mais ça m'intéresse moins (satisfaction intellectuelle).
Ou bien je ne vais pas forcément gagner plus, mais je vais avoir une équipe de 5 personnes sous moi.
Ou bien alors je vais devoir mettre ma vie professionnelle de côté un moment, mais si j'arrive à gagner cette élection je pourrais devenir maire ! Pour ce qui est de postes moins important, on est à la limite de l'idéal de dation/communauté, (surtout dans les petites villes !).
In fine, également : certains préfèreront ne pas s'investir dans des activités afin de ne pas perdre du temps et pouvoir se consacrer à leur passion. (se consacrer à sa passion : Savoir). On peut mettre dans cette catégorie un grand nombre d'artiste, de chercheurs qui ont sacrifié leur famille, leur confort et se sont désintéressés des autres pour leur passion. Ils ne l'ont pas fait délibérément, mais lorsqu'il y avait choix à faire, c'était leur choix qu'ils ont privilégié. Et même si certains chercheurs sont parfois en fait dans un idéal de dation/humanité (exemple : Pierre et marie curie !), beaucoup le font surtout par passion pour le fait de chercher !
Et attention ça n'est pas parce qu'on fait un métier de dation/de jouissance que forcément c'est notre idéal. On peut imaginer un chercheur qui abandonnera sa carrière pour se consacrer à sa famille si cela devenait nécessaire, ou un avocat d'affaire qui abandonnera tout pour se mettre au service des sans papiers (et ça, par contre, ça paye pas des masses), etc.etc..
Mais il est vrai qu'un pompier qui travaille pour l'argent c'est pas forcément courant. Le conflit "idéal datif-famille et idéal jouissif" est celui qui se produit le plus souvent, avec des effets dévastateurs potentiellement (exemple devant moi en ce moment d'un couple, lui a continué et est devenu directeur d'hôtel, elle s'est occupée des deux enfants et recommence à 0 alors qu'ils avaient la même formation).
Ou quelqu'un d'autre qui dirige une association, je suis sûr qu'il pense qu'il fait ça pour la communauté, alors que ce qui l'éclate en fait c'est d'avoir le pouvoir de décider


Bref, j'espère que vous avez lu tout le bloc, et que vous donnerez votre avis/voterez !


PS : Si vous pensez que vous n'êtes pas dans une "case", peut être qu'il en manque, ou alors que vous n'avez jamais eu de choix si important à faire, car c'est souvent et pas que dans les films que nos choix nous révèlent.

Temp

Posté : ven. 08 juil. 2011, 09:08
par Sanctifer
Pas facile ce truc :gign:

J'hésite entre confort et savoir, j'ai voté confort, mais bon voilà quoi.
Ce qui m'embêtais dans ta description de l'idéal confort, c'est l'analogie avec la richesse, qui implique d'en vouloir toujours plus.
Le confort comme je le vois, ce n'est pas forcément compatible avec le fait d'en vouloir plus et encore plus.
En tout cas, je suis certain de n'aspirer à aucun des idéaux datifs, ni à l'idéal de type "pouvoir"...
(les responsabilités, brrrrr)

Enfin bref, de toute façon, c'est typiquement le genre de choses pour lequel je peux totalement changer d'avis dans un mois \o/

Posté : ven. 08 juil. 2011, 09:10
par Smidge
Ca me rappelle un peu les alignements dans D&D.

Et tout le monde sait que personne n'a en fait de tels alignements :gign:

Disons que si je reconnais chacune des propositions que tu as mises (et, allez, en étant "large", je peux même reconnaître la partition totale ou presque que tu as effectué), je ne suis pas du tout certain qu'une même personne puisse n'être que majoritairement dans une seule case.

Pour garder la même découpe que celle que tu proposes, je dirais qu'on est en permanence dans un compromis d'idéal de dation et de jouissance, et qui lui même varie avec le temps. Et qu'elle ne me paraisse d'ailleurs pas en contradiction l'une avec l'autre.

De plus, si j'ai bien compris, tu proposes de déterminer notre idéal prépondérant grâce à certains choix que nous aurions dû faire. Mais finalement, je pense que ces choix sont rares, et ne concerne comme tu l'as écrit en premier lieu que les personnes "extrémistes" en la matière. Et même sans ça, je ne suis pas du tout certain qu'une même personne agisse deux fois de la même façon à un choix similaire, cela dépendant bien trop de paramètres extérieurs. Et puis, avec un peu d'organisation, on peut la plupart du temps ne pas avoir à faire ces choix là. Je ne vois pas vraiment les "conflits" que tu décris entre deux idéaux lorsque ceux-ci se présentent. Alors, certes, on peut adopter une "ligne de conduite" générale, mais elle s'exerce au final assez peu de fois.

Du coup, si je veux vraiment répondre à ta question... je serais obligé plus ou moins de cocher les 6 cases... :gign:

Posté : ven. 08 juil. 2011, 09:46
par Inarius
Oui, confort n'est pas forcément richesse, parce que richesse dépend de tellement d'autres trucs...

Ca n'est pas de l'alignement dans le mesure où ça n'est pas moral (le dation = gentil / jouissif = méchant je n'y crois pas !)

C'est peut être un peu extrême (les exemples sont là pour ça), pourtant par exemple toi Smidge, je peux facilement imaginer sans même si je te connaissais quel(s) pourraient être tes idéaux, et idem en lisant ma description ou celle de pas mal d'autres gens dans les présentations on peut retrouver ce qui motive au fond les gens. Le problème est que l'on finit toujours par avoir un couple dation/jouissif qui s'oppose. Et comme tu le dis, si ça se trouve on peut passer de l'un à l'autre...

Mmhhh...je vais autoriser les choix multiples pour le sondage
EDIT : Voilà

Posté : ven. 08 juil. 2011, 11:56
par Elanor
Je serais plus famille-confort ^^ ça me fait penser aux alignements de D&D :whistle3:

Le pouvoir ne m'intéresse pas vraiment. Disons que dans ma profession, mon diplôme fait que je suis responsable de "certaines choses" mais ça me dérange pas d'avoir des supérieurs hiérarchiques et je n'aspire pas à prendre leur place.Quand au savoir, c'est bien d'apprendre des choses, de se cultiver mais je n'en fait pas mon objectif de vie même si ça met du piment et ça évite de tomber dans la monotonie.

En tant que professionnel de santé, je donne une partie de mon énergie et de mon temps à l'humain mais ma famille reste ma priorité. Pour la communauté, je me suis investie dans l'association FCPE de l'école de mes enfants. Je suis militante engagée, je défend l'école publique laïque et gratuite. Je participe aux actions en fonction de mes disponibilités et ma famille reste prioritaire.
Je dirais même que dans le groupe famille pour moi, la priorité c'est la famille que je me suis construite: Smidge et les filles.

Posté : ven. 08 juil. 2011, 12:38
par Lothringen
Ce n'est vraiment pas facile de répondre, l'arbitrage est permanent et ne se fait pas toujours dans le même sens. Je suppose qu'en ce qui me concerne la réponse évidente serait : idéal de savoir / satisfaction intellectuelle. J'ai fait des choix professionnels dans ce sens, en sacrifiant par là pas mal de perspectives (meilleurs revenus, stabilité...) mais que je pourrais retrouver à terme, si j'obtiens le boulot après lequel je cours depuis pas mal de temps. C'est en outre un travail où l'on transmet et où l'on s'occupe des autres, mine de rien.


En même temps, je n'ai renoncé ni à la famille, ni à la communauté, et je n'ai pas l'impression de ne rien leur donner. S'il fallait choisir ? Justement, j'essaie de ne pas choisir.


Quant au pouvoir, régner sur autrui ne m'intéresse pas, en revanche je tiens à mon indépendance - mais comme chacun sait pour être maître de soi il faut quelquefois en passer par là... :gign:

Posté : ven. 08 juil. 2011, 13:00
par Streen
J'ai voté autre car je suis partagé entre famille et savoir.
Mon but est de fonder un jour si possible une famille. Toutefois le savoir est aussi quelque chose qui m'interesse et qui pourrait sacrifier la famille. J'aurais un jour un sacrifice à faire mais pour le moment, c'est trop tôt pour savoir lequel. Pourtant ce sont deux aspects où je suis trés loin :gign: . Sans boulot ni revenu, je dois me contenter de suivre une ligne avant de faire le choix.
Voyons maintenant les autres domaines. L'humain? Certes c'est une bonne réalisation de soi et mes études m'ont amené à m'y interesser. Je ne compte pas pour autant consacrer ma vie à ce domaine. Il faut aussi penser à soi et vivre comme on le peut.
Communautaire? Alors là ca ne me correspond pas du tout. Je suis un peu solitaire et je ne me vois pas integrer un groupe fermé. j'ai aussi besoin d'un peu de solitude et de m'ouvrir vers d'autres personnes exterieures.
Pouvoir? Non, je n'ai aucun désir de regner et je n'en ai jamais vu l'utilité (sauf si on s'installe au gouvernement et que l'on utilise l'argent des contribuables pour ses propres interêts mais je n'ai pas été eduqué pour être comme ca)
Confort? Certes on croûle sous l'argent et ses plaisirs personnels. De temps en temps, on en a envie mais vivre toute une vie ainsi, non merci. C'est une voie que j'estime trop facile et qui n'apporte rien d'interessant. A force de vivre ainsi, on finit par s'en lasser. De plus, l'argent ne fait pas le bonheur. Est ce que l'on sera plus heureux en vivant dans le confort? Je ne pense pas.

Sinon je trouve ce sondage un peu réducteur. Non seulement il n'est pas toujours possible de choisir (l'être humain pour ma part contient un peu de tous les types) et d'autre part, il pourrait y avoir d'autres types même si je n'ai pas d'idées en ce moment.

Posté : ven. 08 juil. 2011, 21:43
par Voyageuse
Pas facile... Et comme l'a dit Smidge, le choix évolue au fil des années et des évènements, et en plus on mixe un peu les choses....
Avant d'avoir fondé une famille, mon idéal de vie était plutôt humain mâtiné de savoir, avec un peu de type confort (mais quand même... choix d'une filière/métier qui me passionne plutôt qu'un qui rapporte !).
Maintenant que j'ai des enfants, la famille (restreinte) passe largement au premier plan, et le confort a "doublé" le savoir (mais confort devenu davantage nécessaire parce que j'ai mes filles sur lesquelles je dois veiller, c'est pas directement pour moi.... donc c'est bien la famille qui domine! Enfin, en y réfléchissant, y'a aussi le "confort" d'avoir une vie "vivable", de trouver un équilibre entre tout, de ne pas perdre ma vie à la gagner, de garder du temps...)

Bon, par élimination : certainement pas pouvoir; confort uniquement pour avoir la satisfaction des besoins élémentaires assurée durablement (boire-manger-dormir-sécurité... et un petit peu plus pour mes filles : un petit jardin par exemple), donc on peut pas dire que ce soit un idéal. Savoir... en fonction du temps qui me reste. Et la communauté sera sans doute derrière l'humain. Mais mes filles avant tout.... Donc famille...(restreinte)

Par contre, facile pour moi de définir mon homme, lui il fait partie des cas extrêmes : type humain et quasiment rien d'autre... et c'est bien pour ça que je suis tombée amoureuse ! (il a un pote qui était encore plus extrémiste que lui, mais a changé en rencontrant l'amour à 55 ans.) Bon, j'ai quand même réussi à le convaincre de ne pas systématiquement donner à autrui tout ce qu'il gagne quitte à être à découvert; depuis qu'on a nos filles il accepte d'avoir une gestion un petit peu plus saine de ses revenus... mais je suis quasiment certaine qu'on ne dépassera jamais, pour nos économies, le plafond de nos livrets A; donc on va dire qu'il est 70% type humain et 30% famille maintenant....

Posté : ven. 08 juil. 2011, 23:12
par Zyl
Le savoir, sans trop d'hésitation. Je ne suis pas très sociale (pas asociale quand même, mais disons que je n'éprouve pas un très grand besoin de contacts humains), donc la première catégorie n'est pas vraiment pour moi.
Dans la deuxième, si je peux apprécier mon confort, j'ai tendance à m'ennuyer quand tout va bien, et, je répète, n'étant pas fan des rapports humains, le pouvoir ne m'intéresse que moyennement. Le savoir, en revanche... Disons que je suis curieuse. Ca me stresse toujours un peu, d'ailleurs, de discuter avec quelqu'un qui en sait plus que moi sur un sujet, surtout si c'est un sujet qui m'intéresse. J'aime bien accumuler des connaissances variées (enfin, surtout culturelles, je suis une littéraire, pas une scientifique, même si les sciences m'intéressent aussi énormément, il a fallu choisir, sois maudit, Système éducatif français !), et avoir une bonne mémoire des détails m'aide pas mal.

Posté : sam. 09 juil. 2011, 01:05
par loqueteux
Il manque peut-être le type "punk", entre autre.
Quant au titre, je crois que "votre vie" aurait pu être suffisant...
Il manque peut-être également un élément crucial si ce n'est l'élément principal, l'élément temporel.

Posté : sam. 09 juil. 2011, 05:43
par Althéa
J'ai voté confort, la famille venant très près derrière étant pour moi impliquée dedans (le confort pour ma famille et moi, un nid douillet), ensuite, le savoir. Avant, il serait arrivé avant. Mais depuis quelque temps, j'ai besoin de me sentir en sécurité, être bien installée pour dormir, pour lire. Avoir bien chaud quand il fait froid, avoir frais quand il fait chaud. Il y a le confort mental aussi : ne pas me préoccuper de ce qui va me tomber sur la figure, ne pas me poser cinquante questions à la minute. Le pouvoir, je m'en fous, l'idéal, je ne suis pas prête à me sacrifier pour, sinon de mort lente. Pour le coté humain, je donne pas mal à des associations caricatives, j'essaye d'intervenir à mon échelle sur des causes qui me semblent importantes (relayer l'info, surtout), mais je ne me sens pas prête d'en faire un idéal. C'est ma famille que je ferai passer avant. Mon autre idéal serait d'avoir du temps.

Posté : sam. 09 juil. 2011, 22:29
par Inarius
J'ai voté savoir


J'ai toujours eu une boulimie de savoir, depuis tout petit. Toujours à manger du bouquin, des connaissances inutiles, sur tout. L'accès à Internet a bien évidemment décuplé ça. C'est un besoin.
Je suis pas un ambitieux, mon confort passe après, même si j'ai besoin de dormir dans le calme, et de me laver et manger régulièrement.
Ma famille...bon ça n'est pas une priorité, bien sûr comme 99% des gens ça existe dans ma vie, mais j'ai lu quelque part que 70% des gens vivaient à moins de 20km de membres de sa famille proche, et ça n'est pas mon cas.

Bref, je ne suis pas pur esprit bien sûr. Mais l'humain en général ne m'intéresse pas. Enfin si, en tant que concept théorique. Je pourrais passer des heures à travailler ou réfléchir à comment améliorer le quotidien des gens (d'où mon intérêt pour la politique), mais concrètement passer du temps à le faire...ne m'intéresse pas. Je trouve ça magnifique que d'autres le fasse, j'ai un immense respect pour eux.

en vieillissant, cette boulimie me prend de plus en plus de temps et d'espace (vive la bibliothèque)

Mais ça peut changer effectivement

Posté : dim. 10 juil. 2011, 15:46
par Ben-jXX
J'ai voté famille mais mon idéal serait un mélange de famille, de communauté, de confort et d'un peu de pouvoir.

Dans l'absolu, chacun essaie, je pense, de combiner et de maximiser les 6 idéaux. La question serait plutôt de savoir sur quel idéal préférons-nous faire l'impasse.

Personnellement je n'accorde aucune importance à l'idéal "humain".
J'en accorde peu à l'idéal "savoir", même si j'ai tendance à renforcer cet idéal en accumulant moi aussi plein de connaissances inutiles (on me surnomme souvent monsieur Wikipedia). Cela dit, cela ne me dérangerait pas d'être un imbécile heureux.

La famille et les amis passent en priorité et les idéaux "confort" et "pouvoir" ne seraient finalement que des idéaux intermédiaires dont la réalisation permettrait d'optimiser les idéaux "famille" et "communauté".

Posté : dim. 20 nov. 2011, 21:31
par paulinage8
Je dis la famille passe avant tout !!!