Page 1 sur 1

Les sorts de protection contre les armes

Posté : mar. 12 juil. 2011, 01:33
par Shiir
Bonjour/bonsoir amis de la Couronne de Cuivre !

Je viens à vous, en cet instant solennel, pour vous lancer corps et âmes (et esprits de joueurs/rôle-playistes) dans un nouveau débat, je ne me fais guère d'illusions, celui-ci sera court.

Voilà, ce serait pour parler des sorts tel que : Protection contre les armes magiques, Manteau, Manteau supérieur et Immunité absolue. Qui d'entre vous ici utilise les 3 derniers cités ? Quelle est la véritable utilité de ces sorts ? Vaut-il mieux mettre mayonnaise ou moutarde avec son steack ? (pardon, je m'égare !) Bref ! De ces deux questions en découleront d'autres tout au long de ma réflexion. Donc, c'est parti mon kiki ! Attendez-vous à des révélations surprenantes... :gign:

Pour la première question, il est évident que personne (ou presque) à part l'IA ne les utilise puisque protection contre les armes magiques suffit amplement à les remplacer tout en étant sort de niveau 6 (alors que pour les autres, c'est niveau 7, 8 et 9). Alors quelle est l'utilité réelle de ces sorts ? Simplement... Protection contre les armes magiques ne protège pas contre les armes magiques !

Or, au niveau où l'on récupère ces sorts, il se trouve que peu d'ennemis frappent encore avec des armes considérées comme non-magiques. Seuls les invocations/convocations animales des mages et des druides peuvent potentiellement infliger des dégâts de ce type. Face à ce genre de menacer, un peau de pierre ou une image miroir est amplement suffisante pour pallier au problème. Eventuellement, on peut les utiliser pour pallier au sort de prêtre de niveau 2 qui permet d'enflammer les épées sans pour autant les faire devenir des armes magiques. Utilisation plus que limitée donc !!

Il font donc se résoudre à l'évidence même, ces sorts ne sont là que pour... faire joli !! Ou bien pour permettre de libérer des emplacements de sorts de niveau 6 !

Plus sérieusement, ces sorts permettent-ils de se protéger de certaines invocations ? Comme l'épée de mordenkainen ?
De même, il m'apparaît comme logique que ces sorts ne protègent que de l'arme et pas de ses effets... Donc il est toujours possible de recevoir un malencontreux coup vorpal ou des dégâts élémentaires, non ?

Ceci étant, je crois que je vais bidouiller les sorts avec un éditeur pour les revaloriser. Je ne supporte pas les sorts de haut niveau inutile !

Et vous ? Que pensez-vous de tout cela ? Utilisez-vous ces sorts que sont manteau, manteau supérieur et immunité totale ? Si oui, pour quelles raisons ?

Posté : mar. 12 juil. 2011, 04:25
par DrAzTiK
Dans BG2 vanilla (sans mods) la majorité des sorts sont déséquilibrés et donc beaucoup ne servent à rien. C'est notemment le cas des 3 derniers sorts que tu cites.
Il y a un composant de SCS II qui tweak un peu ces sorts pour les rendre plus attrayants :

Slightly increase the power of Mantle, Improved Mantle, and Absolute Immunity
In the unmodded game, Mantle protects you from +2 or weaker weapons, Improved Mantle from +3 or weaker weapons, and Absolute Immunity from +5 or weaker weapons. In all cases, arguably this is slightly too weak given the prevalence of such weapons in the game. This component increases each protective range by one: Mantle protects against +3 or weaker weapons, Improved Mantle against +4 or weaker weapons, and Absolute Immunity against +6 or weaker weapons (i.e., basically everything.)

Le mod spell revisions fait sensiblement la même chose.


Sinon une protection contre les armes magiques protège totalement des effets secondaires (dégats élémentaires ou vorpal), contrairement à peau de fer. ;)


Ce sont des sorts utiles car beaucoup d'ennemis et notemment les plus forts utilisent des armes magiques dans BG2/TOB. Ce sera plus utile un guerrier/mage qui va en melee qu'a un sorcier qui reste au fond du groupe evidemment mais c'est toujours bien d'en avoir un ou 2 de mémorisés.

Posté : mar. 12 juil. 2011, 09:22
par Lothringen
Simplement... Protection contre les armes magiques ne protège pas contre les armes magiques !
Je suppose que tu voulais dire "non magiques."


Je ne me sers le plus souvent que de la protection contre les armes magiques. Disponible dès le niveau 6, soit à un niveau de moins que le Manteau, non seulement elle n'a pas de limite d'enchantement mais elle a la même durée (4 rounds) et le même temps d'incantation (1) que tous les sorts de plus haut niveau que tu as cités.

Le seul avantage évident du Manteau, comme tu l'as dit, serait d'être immunisé aux armes non magiques, ce qui n'a aucun intérêt dans ToB, et peut se résoudre avec une ... protection contre les armes non magiques (niveau 5) dans BG2, où ce genre d'ennemis est assez facilement identifiable. On ne peut même pas invoquer le fait que l'un soit plus facile à dissiper que l'autre, ces sorts ne sont pas concernés par la plupart des sorts d'attaque contre les protections magiques et la Destruction de sorts (niveau 5) s'en prendra aussi bien à la Protection contre les armes magiques qu'au Manteau Amélioré, ce qui est assez aberrant.

Bref, problème évident d'équilibrage pour ces sorts. Au fil des niveaux, il aurait fallu les rendre plus durables, ou plus rapides à incanter, ou plus difficiles à dissiper... et ce n'est pas le cas.

Posté : mar. 12 juil. 2011, 12:09
par Shiir
Oui effectivement ! Désolé, faute de frappe.

Vraiment ? Je pensais que l'on était tout de même soumis aux effets secondaires de l'arme. Cela dit, c'est peut être mieux ainsi. Au pire, dans le douter absolu, je ferai quelques tests.

Sinon, pour ceux qui souhaitent vraiment équilibré ces sorts sans passer par un mod, il y a le DLTCEP. Personnellement, c'est ce que j'utilise. Et immunité absolue porte vraiment son nom tout en méritant son statut de sort de niveau 9.

Personnellement, je n'utilise jamais le sort de protection contre les armes normales. Il y a trop de sorts de niveau 5 que je préfère avoir en double ou triple : Brèche, Affaiblissement, Cône de froid, Chaos, Porte d'ombre...
Bref, je me vois mal me prendre des cases de niveau 5 pour un sort que j'utilise peu. En revanche, au niveau 7 et 8, j'ai toujours un peu de place. Sauf que ces sorts ne valent pas vraiment le coup sans rééquilibrage.

Oui c'est sûr qu'il y a un déséquilibre évident entre ces sorts. Il faudra que je me penche sur Spell Revisions pour vori comment cela les équilibre.

Posté : mer. 13 juil. 2011, 12:07
par Anomaly
Spell Revisions, bien que non traduit, apporte un réel travail de rééquilibrage de la totalité des sorts, tout en respectant l'esprit des sorts originaux, et en profite pour réintroduire la porte dimensionnelle dont on a été honteusement privés, et ajoute quelques sorts clericaux et druidiques inédits. Un vrai chef d'oeuvre à mon avis. Seul souci : il faut penser à installer les hotfix, et donc fouiller les forums pour cela, parce que la V3 de base en téléchargement comporte de nombreux bugs.

Posté : mer. 13 juil. 2011, 14:42
par Shiir
Il faudra que je cherche tout cela.

Le seul problème est qu'il est en anglais... Et devoir traduire avec le dictionnaire à chaque fois que je veux choisir un sort, ça va vite m'épuiser... :gign:
Enfin, je suppose que c'est à essayer une fois.