Pour répondre à tous les petits nouveaux sur The Witcher (bravo !) et aux anciens qui passent sous Seven, et vu que ça devient gavant de répéter x fois les mêmes instructions, j'ai décidé d'écrire le post ultime qui résume tout : comment installer le patch 1.4 dit "EE", comment installer The Witcher sans problème sous Seven, etc. Et pour ceux qui se perdent dans l'un ou l'autre, je poste ça dans les deux forums consacrés à ce jeu chez JV.com, le "normal" et le "Enhanced Edition".
Soit un jeu sorti en France en octobre 2007, avec une boite que je qualifierai de "rouge". Ce jeu a fait l'objet de plusieurs patchs (1.1, 1.2, 1.3) jusqu'à l'apparition en septembre 2008 de la version dite "Enhanced Edition". Cette version améliorée a été mise en vente dans une boite très luxueuse à 40€, grosse et bien remplie que je qualifierai de "noire", mais les devs ont offert gratuitement cette version et tout son contenu numérique additionnel (CD audio du soundtrack, aventures supplémentaires) sous forme de patch 1.4 aux acheteurs précédents. En décembre 2008, un petit patch dit "de Noël" mais versionné de façon incompréhensible 2.3 est venu corriger quelques problèmes de son EAX, et enfin plus récemment en juillet 2009 un patch 1.5 est venu terminer la série : place maintenant à The Witcher 2. Depuis, une autre version boite noire à prix réduit a remplacé la précédente en boutique : c'est la "Diamond Collection" qui contient la version EE en gamme budget (non patchée 1.5 à ma connaissance).
Précision sur les patchs :
- Le 1.4 inclut tous les précédents, qui peuvent donc être oubliés.
- Le 1.5 n'est pas cumulatif depuis l'origine, il se rajoute donc au 1.4. Par contre il contient le petit 2.3, qui peut lui aussi être oublié.
- Le 1.5 a le bon goût de supprimer la protection Tages du jeu, ce qui est très appréciable, surtout, nous le verrons, pour Seven.
Configuration préalable de Windows :
Afin de réussir sans coup férir l'installation du patch 1.4, il importe de ne pas se tromper sur le nom des fichiers qu'il faut impérativement respecter. Je vous invite donc, si vous ne l'avez pas déjà fait, à obliger Windows à afficher les extensions des noms de fichier, option très malheureusement inhibée par défaut à l'installation du système :
- Sous XP, lancer l'exploreur, menu Outils --> Options des dossiers --> Affichage --> décocher l'option "Masquer les extensions de fichiers dont le type est connu".
- Sous Seven, lancer l'exploreur, onglet Organiser --> Options des dossiers et de recherche --> Affichage --> décocher l'option "Masquer les extensions de fichiers dont le type est connu".
Bien, attaquons l'installation de l'ensemble.
1 - Mettez le DVD de The Witcher dans le lecteur et lancez l'installation. Pour éviter des problèmes ultérieurs sous Vista et Seven liés à la protection particulière de certains répertoires de Windows dont "C:\Program Files" ("C:\Programmes" dans les versions françaises de Vista et Seven), je vous invite à installer The Witcher sous un autre répertoire que ce dernier, "C:\Jeux" par exemple.
Si vous installez sous Seven, vous verrez apparaître un message d'erreur disant qu'il a dû inhiber un driver incompatible Tages à la con : vous laissez pisser, le patch 1.5 réglera la question dans quelques instants.
2 - Ne lancez pas le jeu, remettez le DVD de The Witcher dans sa boîte, il ne servira plus.
3 - Enregistrez le jeu, sinon l'installation du patch à suivre va être refusée (je pense que c'est toujours vrai). Pour cela, allez dans le répertoire racine du jeu ("C:\Jeux\The Witcher", donc) et exécutez le programme "register.exe".
Si vous venez d'installer la version EE du jeu (boite noire), passez à l'étape 5.
4 - Pour les autres, un morceau de bravoure vous attend : l'installation du patch 1.4 qui vous fera passer en Enhanced Edition.
Morceau de bravoure, parce qu'il faut déjà passer par l'étape téléchargement. En effet, le patch 1.4 se constitue au minimum de deux fichiers totalisant près de 1,4 Go :
- TWEE_Upgrade.exe, de taille 931419 Ko
- TWEE_French_language_pack.exe, de taille 453837 Ko
Il y a peu, je recommandais de passer par le site officiel
http://www.thewitcher.com pour les télécharger directement avec le bon nom. Mais je vous le déconseille désormais, le grand chambardement TW2 qui s'annonce leur a fait simplifier (compliquer ?) les sites polonais et français, aussi y trouver le patch 1.4 et surtout le pack de langue français est devenu mission quasi impossible. Retour donc à la case JV.com que voici, où vous trouverez votre bonheur :
http://www.jeuxvideo.com/jeux/telecharg ... itcher.htm
En cliquant sur le lien "29-09-2008 : Patch Enhanced Edition, 906 Mo", vous arrivez sur la page qui permet de télécharger le fichier de base, le pack de langue française, et si ça vous tente les deux aventures bonus. Mettez ces quatre fichiers DANS LE MÊME RÉPERTOIRE de votre choix, et RENOMMEZ-LES pour obtenir EXACTEMENT les noms indiqués ci-dessus, ainsi que pour les aventures bonus :
- TWEE_adventure_The_Price_of_Neutrality.exe, de taille 338386 Ko
- TWEE_adventure_Side_Effects.exe, de taille 294301 Ko
J'indique les tailles pour que vous puissiez détecter un éventuel téléchargement défectueux, ça arrive sur JV ou d'autres sites comme Clubic qui proposent ces fichiers.
Si les noms ne sont pas respectés ou si les fichiers ne sont pas dans le même répertoire ou défectueux, c'est la cause des célèbres erreurs "la langue du patch ne correspond pas à la langue du jeu", ou "Échec de l'installation des fichiers redistributables", ou équivalent.
Ceci fait, passons à l'installation du patch proprement dite : lancez l'exécution du fichier TWEE_Upgrade.exe, répondez aux questions (choix du ou des packs de langue, car vous pouvez en installer plusieurs et choisir une langue au lancement du jeu, installation ou non des aventures additionnelles) et laissez tourner... tourner... tourner... Oui, c'est très long, et comme il n'y a pas vraiment de mouvement sur la page d'installation, on pourrait parfois croire qu'il ne se passe rien ou que c'est planté, mais non ! Les devs disent jusqu'à une heure, moi j'ai plutôt sur un Core2Duo 2,3 GHz et un bon disque dur une bonne vingtaine de minutes. Alors, patience ! Quand on vous rend la main, tout est installé. Autrement dit, nul besoin d'exécuter à la main les autres fichiers .exe, TWEE_Upgrade.exe s'est chargé de tout... au prix, justement, d'un respect absolu des noms des fichiers.
5 - Non, on ne lance toujours pas le jeu ! Installons d'abord le patch 1.5.
Ce patch est un patch additionnel, il nécessite donc impérativement d'être déjà en EE pour pouvoir le lancer.
Vous le prenez sur la page ci-dessus de JV.com, et comme ce patch est autonome je pense que son nom n'a aucune importance : vous le mettez n'importe où, vous l'exécutez, c'est rapide cette fois, et voila : l'installation de The Witcher est terminée, enfin !!!
6 - Lancez The Witcher avec l'icône sur le bureau, et maintenant que vous soyez sous XP, Vista ou Seven, le jeu doit se lancer sans problème, le DVD toujours bien sagement rangé dans sa boîte.
Oui, même sous Seven, car puisque le patch 1.5 a supprimé la protection Tages, pas besoin d'aller chercher sur le site de Tages un driver pour Seven totalement inutile... ou encore pire télécharger un cr@ck, comme certains ! Par contre si le patch 1.5 n'est pas installé et que vous n'êtes pas allé chez Tages, alors vous aurez une erreur à l'exécution du style "il faut utiliser le jeu en mode administrateur" même si vous l"êtes.
Pour être tout à fait exhaustif, je me dois de signaler aux possesseurs de Vista que les dévs recommandent d'installer le correctif qui répond au doux nom de "KB940105" à télécharger ici :
http://support.microsoft.com/kb/940105. Je n'en dirai pas plus, vu que je n'ai jamais eu et n'aurai jamais Vista (RIP), mais ceux qui l'ont installé à l'époque ont vu moult problèmes rencontrés avec The Witcher sous Vista disparaître. Ne vous en privez donc pas (mais inutile si vous êtes en Vista SP1 qui a déjà introduit ce correctif).
Et pour finir, comme pour tous les jeux, installez le dernier DirectX (à ce jour celui de février 2010, à prendre ici
http://www.microsoft.com/downloads/deta ... b8109cb4f5 ) puis installez le dernier driver graphique de votre carte.
Voilà, j'en ai fini. Appréciez The Witcher, c'est un jeu qui vaut vraiment la peine d'aller jusqu'au bout, ce qui vous coûtera normalement, si vous prenez le temps de la dégustation, 80 à 100 h de votre temps. Mais après cela, que de souvenirs ! Ça a conduit certains d'entre nous à devenir accros à la vodka et piliers de la Taverne de l'Ours Poilu, mais c'est une autre histoire.
Allez Vesna, sert donc une tournée générale à tous mes amis lecteurs, c'est moi qui régale !