Page 1 sur 1

Équipe spéciale

Posté : ven. 02 sept. 2011, 15:56
par Sarevok
Bonjour

voilà étant un joueur expérimenté dans l'univers de Baldur's Gate I, Shadows of Amn, Throne of Bhall et Icewind Dale

j'aimerais savoir si vous avez déjà fait une aventure entière constitué d'une équipe avec les mêmes compétences

par compétences je parle une équipe constitué uniquement de Guerrier, Paladin, Rôdeur, Barbare
et une équipe constitué entièrement de Mage. Car j'ai fait plusieurs fois l'expérience est c'est bien sympa.

Pour information dans Baldur's Gate mon personnage principale avait les caractèristiques 25 dans chaque catégorie (merci les livres de sagesse, force etc dans la tour de durlag etc)

Posté : sam. 03 sept. 2011, 10:55
par Mornagest
Salut ^^

Ce sujet parle des équipes de mages/sorciers uniquement, pour les autres, je ne sais pas s'il existe des sujets dédiés, mais je ne les ai pas trouvés si c'est le cas.

À mon avis, chacun de ces équipes est jouable, pour autant qu'on puisse bien exploiter les capacités de chaque classe concernée. Par contre, les difficultés ne doivent pas se situer aux mêmes endroits : les combats contre des mages puissants protégés par manteau ou sort plus élevé, ce doit être difficile à gérer quand on n'a que des guerriers... à l'inverse, tuer un golem de fer avec que des mages, hum...

Une chose : quel intérêt d'avoir un personnage principal avec 25 partout ? :gign:

Posté : sam. 03 sept. 2011, 11:47
par Haer'Dalis
Il est vrai que certaines situations ne correspondront pas à l'équipe.
Une équipe de guerrier et rôdeur sera mal barrée au début si quequ'un lance un sortilège de confusion ou quelque chose comme ca.
Je n'ai jamais essayé mais c'est vrai que ça doit etre fun,surtout si t'as que des mauvais, ca doit etre le bordel.

Posté : sam. 03 sept. 2011, 12:17
par Anomaly
Je pense qu'une équipe mono-rôle serait très peu intéressante à jouer, surtout si ce ne sont que des guerriers. Comment tu différencies exactement chacun de tes personnages ? Cela doit être lassant de piloter 6 golems de fer à terme non ?

Pour une équipe de lanceurs de sorts ça serait différent je pense car c'est plus tactique à jouer, mais le fonctionnement même de AD&D fait que ça ne sera pas très pratique je pense, notamment avec l'obligation que tu auras de te reposer dans chaque pièce.

Ensuite, un personnage à 25 partout, c'est pas merci les tomes, mais merci la triche. ^^ Jouer plusieurs fois la saga avec le même personnage, cela reste de la triche puisque les événements ne se produisent pas plusieurs fois. ;) Je n'ai rien contre la triche, chacun joue comme il l'entend, et encore heureux, mais qu'on ne me sorte pas l'argument que ce n'est pas de la triche de faire le jeu plusieurs fois avec le même personnage. ;) Et quitte à tricher, autant gagner du temps et le faire directement avec un éditeur, ou utiliser la CLUA Console pour convoquer les livres (mais dans BG2 seul certains livres sont cassés à ma connaissance), voire installer mon mod ATP qui comporte un composant permettant d'effectuer cette triche en quelques clics dans le jeu. ;) Tu gagnes du temps, et le temps c'est des pièces d'or. ;)

Posté : sam. 03 sept. 2011, 12:49
par Sarevok
Importé/exporté ce n'est pas de la triche pour moi, mais utilisé des codes par la console CLUA si, puis après une équipe composé que de Guerrier il est vrai qu'il faut être bourrin pour s'en servir, le début est difficile dans SoA mais dès que l'on obtient une armure de plaque peu d'ennemi ne résiste. Pour les mages le sort souhait est très utile ce n'est pas la peine de se reposé à chaque carte, zone même pour rechargé la magie, il suffit d'être méthodique pour permettre de se servir de la magie uniquement dans les situations qui l'exige (Firkraag, Thaxll'ssillyia, Irenicus, Bodhi, Demogorgon, Amélysanne au Coeur noir, Yaga Shura, Abazigal etc).

Avoir un personnage avec des caractéristiques 25 est également utile,

Force : Bonus de Dégâts, poids autorisé à porté, Forcer une serrure.
Dextérité : Ajustement de l'attaque, Classe d'armure.
Constitution : Point de vie, Régénération.
Intelligence : Chance d'apprentissage des sorts, Nombre maximum des sorts/niveau, Niveau des sorts atteint.
Sagesse : Nombre de sort prêtre en bonus, Résistance à la magie, bonus de connaissance.
Charisme : Ajustement des réactions.

Plein d'avantage à avoir les caractéristiques niveau 25 plutôt que d'avoir du 9/10/10/15/12/17 c'est davantage équilibré, après ce n'est que mon avis

Posté : sam. 03 sept. 2011, 12:59
par Smidge
C'est déjà pas bien compliqué de tirer 4 ou 5 "18" en à peine vingt minutes.

Personne n'a dit que le score 25 ne servait à rien. Ce qui ne sert à rien, c'est de jouer à BG avec un tel personnage.

Par contre, si je peux comprendre la différence que tu fais entre "triche" et "exploitation du jeu" (même si je ne la partage pas), je ne comprends pas bien pour quelle raison s'emm*** à faire 15 fois BG1 pour monter à 25 partout et ensuite jouer à BG2, alors qu'il suffit d'éditer sa sauvegarde et se mettre les 25 "à la main". C'est quand même pas par fierté personnelle, si ? :gign:


EDIT : et juste en passant hein, la sagesse ne donne pas de résistance à la magie :gign:

Posté : sam. 03 sept. 2011, 15:26
par Anomaly
Tout comme l'intelligence ne détermine pas le niveau de sorts atteint (mais affecte par contre aussi la connaissance), la force détermine la chance de toucher en mêlée, la dextérité celle de toucher à distance.

Définition de triche : utiliser quelque chose qui ne serait jamais accepté si le MJ était humain. Entre là-dedans les codes de triche naturellement, mais aussi exploiter des bugs pour obtenir une infinité de fois or et xp pour une quête par exemple, ou faire le jeu plusieurs fois avec le même personnage (où serait la logique que le même PJ revive les mêmes événements successivement tout en conservant or, xp et équipement des fois précédentes ?). Appelle ça triche, ou exploitation, mais dans tous les cas, je ne vois pas l'intérêt d'exploiter le jeu pour obtenir des bénéfices que tu aurais eu bien plus simplement avec simplement des codes. Si tu te sens mieux dans ta conscience d'obtenir 25 dans chaque caractéristique en faisant 7 fois BG1 en y mettant 3 mois au lieu de faire le jeu une fois sans t'en dégoûter en t'ayant attribué 25 dès le début si tu estimes que ton PJ est un demi dieu, libre à toi. Sache cependant que personne ne te jugera sur la manière dont tu joues, sur le fait que tu mettes 25 partout, mais passer autant de temps à exploiter les failles du jeu juste pour dire "je triche pas" sur le forum, ben moi je ne vois ni la différence, ni l'intérêt. ;)

Posté : sam. 03 sept. 2011, 23:52
par Sarevok
EDIT : et juste en passant hein, la sagesse ne donne pas de résistance à la magie

Pour te répondre :

La sagesse influence le nombre de sorts qu'un prêtre a à sa disposition, la résistance à certaines magies (illusionnisme principalement) et le bonus de connaissance.

1° Nombre de sorts de prêtres en bonus : avec plus de 13 en sagesse, un prêtre acquière la possibilité de lancer un sort *supplémentaire* de niveau 1 (soit 2 sorts). Avec 18, il peut lancer un sort suplémentaire du niveau 1 à 4. Avec 19, il peut lancer 3 sorts de niveau 1, et 2 sorts de niveau 2 à 4.
2° Résistance à la magie : bonus de +1 aux jets de sauvegarde dès 15 points de sagesse, jusqu'à +4 avec 18 (les prêtre acquièrent une certaine immunité).
3° bonus de connaissance : la connaissance permet d'identifier automatiquement certains opbjets (sans utiliser de sorts de divination). Les bardes ont un nombre de points de connaissance très élevé (lancer de dés), la sagesse permet d'augmenter encore ce chiffre. A partir de 15 en sagesse, il bénéficit d'un bonus de +3, allant jusqu'à +10, avec 18 en sagesse.

Et oui la sagesse sert pour la résistance à la magie.

tu as dit aussi (administrateur) Tout comme l'intelligence ne détermine pas le niveau de sorts atteint (mais affecte par contre aussi la connaissance), la force détermine la chance de toucher en mêlée, la dextérité celle de toucher à distance.

Elle détermine votre chance d'apprentissage des sorts, le nombre de sorts connus et mémorisables, et le niveau des sorts. C'est la caractéristique la plus importante pour les mages.

1° Chance d'apprentissage des sorts : chaque sort doit être appris avant d'être utilisé. Le mage a divers degrés de réussite d'apprentissage. Avec 9 ou moins en intelligence, le mage à 35% de chance d'apprendre son sort. Avec 18, ses chances passent à 85%.
2° Nombre maximum de sorts/niveau : avec 9 en intelligence, le nombre de sorts connus est limité à 6 par niveau. A l'inverse avec 19, le mage pourra utiliser tous les sorts disponibles par niveau.
3° Niveau des sorts : c'est le niveau de sort le plus élevé qu'un mage pourra atteindre. Avec 9 en intelligence, il sera limité aux sorts des 4 premiers niveaux. Avec 18 ou 19, il pourra utiliser les sorts des 9 premiers niveaux (dans Baldur's Gate 2, les sorts les plus élevé sont de niveau 9 pour les mages).

*** (...) celui-ci devrait se taire car à part pour montré son côté arrogant et hautain (...) il ne sert à rien.
Edit de Lothringen : c'est exactement ce que je pense de ce dernier paragraphe. Merci de respecter les autres, même et surtout quand ils ont des opinions divergentes.

Posté : sam. 03 sept. 2011, 23:59
par Smidge
Hélas pour toi, je connais parfaitement les règles de la seconde édition de ad&d (ayant masterisé avec celles-ci sur plateau pendant presque 20 ans maintenant).

La résistance à la magie (comme celle des elfes noirs) n'est aucunement influencée par la sagesse. Il s'agit d'un score donné en pourcentage. Ce dont tu parles est un bonus aux jets de sauvegarde aux sorts de type charme et enchantements, ce qui n'a rien à voir. De plus, dans le jeu original sur plateau, une sagesse très élevée (au dessus de 18) n'entraine pas d'immunité aux illusions, mais aux charmes.
Une dernier chose : dans BG, ce bonus de sagesse n'est pas implémenté, tout comme les immunités en question.

Posté : dim. 04 sept. 2011, 07:39
par Anomaly
Ce que tu dis sur l'intelligence est vrai sur AD&D mais pas vrai pour BG. Un mage avec 17 d'intelligence (comme Nalia ou Imoen) pourra atteindre les sorts de niveau 9.