Page 1 sur 1
Que choisir comme jeu ?
Posté : jeu. 29 sept. 2011, 17:19
par Dozh
Hello,
Je vous fais mon profil rapidement:
Je viens de finir DAO et Awakening, j'ai commencé ma 2eme partie de DAO, ca me permet de voir les différentes intro et j’espère surtout avoir une meilleur fin.
DAO: J'ai bien aimé le gameplay et la difficulté relativement limitée
BG: assez dur, mais je retenterai bien l'aventure quand j'aurai fait un tour d'horizon des jeux RPG.
En farfouillant un peu, et ayant bien aimer DAO, je vois qu'il y a une flopée jeux RP, et même que DAO arrive à peine dans le TOP 100.... !!!???
En me laissant un peu guider par l'actu, mes choix s'orientent vers The witcher, the elder scroll.
Qu'avez vous sous le coude à me conseiller?
Pour the elder scroll, puis je commencer par Morrowind? ou il faut mieux commencer par le 2 (Arena, j'aurai pas le courage)?
D'avance merci.
++
EDIT de Smidge : je me suis permis de déplacer ton jeu dans une section plus appropriée
Posté : jeu. 29 sept. 2011, 20:07
par missElder
J'ai cru comprendre que tu aimes les jeux n'étant pas trop ardus *se remémore ses premières minutes sur BG.... et le carnage qui s'en suivit*
Alors je te conseille vivement The Witcher. Si tu joues en moyen le jeu est faisable sans problème, il faut arriver au mode difficile pour que ça devienne vraiment hard (d'où le nom en fait... Bref. Je me tais.). Donc pas de souci d'adaptation du style mourir 50 fois dans le chapitre 1 avant d'avoir un perso qui soit enfin à peu près fort (mais attention, j'adore BG hein, c'était juste bien trop dur pour une pauvre petite joueuse naïve biberonnée à Oblivion
).
Et surtout, en dehors de ça, le scénario est plus que plaisant, les mécaniques de jeu hyper originales sont très bien faites, et c'est un jeu RP en plus. Et il n'est plus trop cher maintenant.
Sinon, les Elder Scrolls je ne connais que le 4 (Oblivion donc) qui était sympa, très plaisant (et facile...) mais trop peu roleplay pour moi. J'ai vaguement testé le 2, Daggerfall, qui lui est bien plus RP, en même temps il date de 1996. Le seul souci est que étant une joueuse du 21e siècle, techniquement c'est un peu trop faible pour moi. Les mécaniques de jeu beaucoup moins pratiques que celles de son descendant, et la difficulté (à moins que ce soit simplement parce que je n'ai pas l'habitude de ce genre de jeu) me rebutent un peu. Mais si tu es un gamer suffisamment expérimenté pour avoir connu les jeux vidéos des années 90 (voire 80...) à leur sortie, alors Daggerfall est un bon choix. D'autant plus que, vu l'ancienneté de la chose, il est maintenant disponible gratuitement sur le Net (cf une discussion à ce sujet ailleurs dans la CC).
En espérant t'avoir été utile
Posté : ven. 30 sept. 2011, 10:18
par Dozh
@MissElder, Merci pour ton retour et tes conseils.
Concernant Elder scroll, ou autres series, le gameplay evolue de mieux en mieux à chaque épisode, donc les faire dans le sens chronologique inverse, implique un gameplay de pire en pire, c'est souvent rédhibitoire.
@Smidge : Pas de souci, je ne savais pas trop ou placer ma question
Posté : ven. 30 sept. 2011, 11:21
par Chalindra Pharn
Morrowind est très bien. Surement le meilleurs ES auxquels j'ai joué
Oblivion a un gameplay plus facile mais manque cruellement de tout le reste. Heureusement, les mods sont là pour arranger tout ça.
Je te conseille vivement
http://forum.wiwiland.net/ pour tout ce qui touche aux ES.
Sinon, tu peux aussi essayer les Star Wars : Knight of th Old Republic. C'est facile, c'est sympa, c'est le force, c'est Star Wars !
Tu as les Fallout, 1 et 2 sont de la classe de BG. 3 et New Vegas, sont bons avec un gameplay qui est tout à fait correcte. NV est certainement mieux écrit et a enfin des compagnons dignes de ce noms.
Il y a aussi Systeme Shock qui est très vieux avec un gameplay très mauvais pour notre époque mais super prenant. Tu peux aussi te pencher sur ses fils spirituels, Deus Ex 1, 2 et 3. Le 1 accuse le poids des années maintenant et peux afficher certaines lourdeur mais c'est celui qui a la meilleure histoire. Je n'ai jamais joué au 2 donc je ne peux pas t'en parler. Le 3 est très bien fait, surtout le level disgn. Il est bien plus court que le 1 mais il reste tout à fait bien.
Posté : ven. 30 sept. 2011, 16:13
par Dozh
Merci bien Chalindra Pharn,
Avec tout ça, ES, the witcher et Fallout, j'ai de quoi passer l'hiver.
Ton avis sur The Witcher?
Posté : ven. 30 sept. 2011, 21:12
par Chalindra Pharn
Ce sont deux super jeux
Tu peux aussi prendre les Mass Effect qui sont très bon.
Un très bon scénar pour les deux, un monde vraiment, vraiment bien fait et documenté. Des perso attachants et un bon gameplay.
Posté : jeu. 06 oct. 2011, 18:01
par Elarion
The Witcher (1 et 2) et Morrowind sont certainement les meilleurs choix possibles, (avec pour moi la série BG, Neverwinter night et et Icewind dale), vu que ces jeux sont sublimes et la difficulté raisonnable. Gothic 3 n'est pas mal non plus, mais pour la difficulté, il est quand même assez costaud, il faut jouer en *facile* pour avoir l'impression de jouer en normal...
Ceci dit, c'est un monde bien rempli, le scénario, les combats, les monstres et le monde ne sont pas mal fichus non plus.
Sinon, il y a un jeu de stratégie/rôle qui n'est pas mal, c'est Spellforce, surtout le premier opus, il est sympa à jouer, et la difficulté ça va...
Posté : jeu. 06 oct. 2011, 18:16
par Smidge
Je te conseillerais NWN1 et 2, KotOR, Mass Effect, ou sinon Vampire : la Mascarade (même si moins "typé" JdR).
Perso, Icewind Dale m'a ennuyé par sa linéarité et son absence d'interactions, et The Witcher par son côté très répétitif.
Posté : jeu. 06 oct. 2011, 21:52
par Mr Sylvestre
Smidge a écrit :Je te conseillerais NWN1 et 2
Ah non ! Pas Neverwinter Night !!!
De toute façon, avec le nouvel Elder Scroll qui sort en novembre (si la mort de steeve jobs n'a pas bouleversé leur planning), tu en as pour des mois et des mois, si tu veux découvrir un peu les jeux de Bethesda Softworks. Et un jour, quand tu allumeras ton ordinateur, ta main gauche ira se placer naturellement sur les touches Q, Z, D, le pouce sur "espace" et l'annulaire sur shift.
(pendant que ta main droite sera programmée avec ton système visuel pour aligner les headshots
)
Posté : ven. 07 oct. 2011, 06:43
par Chalindra Pharn
Ah non ! Pas Neverwinter Night !!!
C'est de très bon jeu. Faut savoir les apprécier et accepter leur limite, comme pour tous les jeux.
Posté : ven. 07 oct. 2011, 18:38
par missElder
Mr Sylvestre a écrit : Et un jour, quand tu allumeras ton ordinateur, ta main gauche ira se placer naturellement sur les touches Q, Z, D, le pouce sur "espace" et l'annulaire sur shift.
C'est exactement ce qui m'est arrivé après avoir joué à Oblivion! Sauf que mon pouce était sur "C" pour lancer des sorts, et mon petit doigt sur "tab".
Après quand je jouais à DAO j'étais bien embêtée, les commandes n'étant pas les mêmes (et encore, je vous dis pas pour The Witcher... ou pire: pour BG).
En fait, pour revenir aux différent titres qui t'ont été proposés, tout dépend de ce que tu attends d'un RPG. Un jeu comme Oblivion (et son successeur Skyrim) est avant tout basé sur le fun pur et simple. Prise en main immédiate, difficulté assez basse, univers vaste où tu peux courir pendant des heures, aller où tu veux et faire ce que tu veux. Mais niveau réalisme RP du jeu, c'est pas trop ça.
En revanche, des jeux comme The Witcher (j'y reviens toujours, décidément...) t'offrent un scénario plus construit (et plus intéressant aussi
) qui t'enlève de la liberté de jeu mais t'en rajoute au niveau évolution du personnage. Et le gameplay se rapproche tout de même plus des Elder Scroll, pour le côté vue à la 3e personne et combats en solo - par opposition au jeu en groupe et plus stratégique de Dragon Age, ou même des règles D&D de Neverwinter Nights et BG.
Pour moi par exemple, le scénario et l'interaction avec l'univers restent très importants, et si aujourd'hui je rejouais à Oblivion je m'y ennuierais vite par le sentiment d'être vraiment seule, dans un monde très plastique mais pas vivant. Alors que DAO m'enchante toujours après 4 parties (bon, pas toutes finies, je le reconnais).
Fallout 3 est, de ce que j'ai pu en expérimenter, un bon jeu, mais de la même façon, en tant que jeu Bethesda on y retrouve la liberté d'action et le scénario plus lointain. Mais l'ambiance, à mes yeux en tout cas, vaut déjà à elle seule le détour, et ce dès les premières minutes.
Posté : dim. 23 oct. 2011, 01:20
par Mr Sylvestre
missElder a écrit :Après quand je jouais à DAO j'étais bien embêtée, les commandes n'étant pas les mêmes (et encore, je vous dis pas pour The Witcher... ou pire: pour BG).
Quand je rejoue à Baldur's Gate, mes doigts reviennent toujours se placer sur les mêmes touches, mais je n'utilise que la barre d'espace. Après de très nombreuses heures de jeu, je retrouve juste les raccourcis pour le voleur, pour se cacher dans l'ombre, détecter les pièges, et surtout crocheter les serrures. F6 non ?
Ah, si, la touche "Q" sert à faire les quick save. Bon, y en a une au moins que j'utilise
Posté : dim. 23 oct. 2011, 03:49
par norihiori
Un jeux magnifique avec des musiques sublimes, c'est l'un de mes favori avec la suite baldur's gate et fallout. J'ai beaucoup apprécié l'histoire. Ce jeux est Arcanum ! Le point noir pour toi semblerait que ce soit un jeu vraiment pas simple ainsi que comme les autre relativement long si on veux le faire bien et de toute les façons possibles.
Je veux y rejouer, douce nostalgie.
Posté : dim. 23 oct. 2011, 13:58
par missElder
Elarion a écrit :Sinon, il y a un jeu de stratégie/rôle qui n'est pas mal, c'est Spellforce, surtout le premier opus, il est sympa à jouer, et la difficulté ça va...
Hé, mais oui, je me souviens de celui-là, je l'avais découvert en vacances chez mon cousin
Oh là là, mais ça fait un bout de temps que je n'y avais plus repensé (en même temps, je n'ai jamais pu y rejouer vu que le dit cousin a perdu la boîte)!
Mais oui, c'était un jeu très sympa qui mêlait de façon assez intéressante le jeu de stratégie - gérer ses armées en temps réel, bâtir des tours, attaquer l'adversaire avec un gros rush, tout ça - avec le JDR. On a un héros, qu'on peut faire évoluer (sinon ça serait pas un RPG...), le héros a des amis qui viennent l'aider à sauver le monde, comme tout héros qui se respecte; et selon les nivaux qu'on explore, parfois on contrôle le héros tout seul avec un ami, parfois on ne l'utilise qu'en soutien pour les troupes qu'on vient de recruter. Y a un univers fantasy certes guère original mais qui reste très sympa. Et niveau difficulté, sachant que je devais avoir une douzaine d'années quand j'y jouais, ça ne devrait pas être trop dur à finir. En plus il ne doit plus coûter très cher depuis le temps.
Posté : dim. 23 oct. 2011, 18:26
par Le Marquis
missElder a écrit :En plus il ne doit plus coûter très cher depuis le temps.
se trouve facilement à 5 ou 10 euros soit l'édition diamant du 1 (avec tous les add-ons) ou alors le 2 + son add-on. J'en ai encore vu récemment à la FNAC.
Posté : dim. 23 oct. 2011, 20:37
par Mr Sylvestre
Moui, j'y avais joué dans un cybercafé parce que le devant du boitier était sympa. Le côté "jeu de stratégie" étant pas super super bien foutu, comparé à un warcraft III ou à un age of empires, j'ai vite laissé tomber. Mais le côté "jeux de rôle" avait l'air intéressant, seulement, dur d'être d'être en même temps au four et au moulin.