Tiens, un avis de charpentier m'intéresse... hésite pas si tu as plus d'infos !
D'un côté purement pratique, moi ça m'embête de "démolir" mon toit parfaitement en état, ça fait un peu gaspi pas très écolo. Mais voilà, y'a davantage d'aides pour des panneaux intégrés (le tarif de rachat est meilleur, je pense par contre qu'il y a le crédit d'impôt pour les deux), donc je suis pas sûre de rentrer dans mes frais dans l'autre cas, mais j'étudierai la question, ça coûte moins cher à installer donc peut-être que ça reste valable. Et pour les aides de l'état, je crois bien qu'il faut que ce soit sur l'habitation principale et pas une dépendance, à vérifier (tout'façon j'ai pas de dépendance)... J'avoue que je m'inquiète par rapport à l'étanchéité, et aussi pour "quoi faire dans 25-30 ans quand les panneaux seront fichus?" (remarque, à cette époque-là le toit sera sans doute à revoir aussi, mais si ce n'est pas le cas, ça oblige soit à remettre des panneaux solaires soit à refaire le toit, c'est cher dans tous les cas). A savoir que le rendement électrique des panneaux est garanti 20 à 25 ans selon les marques (donc le panneau lui-même est évidemment garanti), ensuite ils continuent à produire 10 à 15 ans, mais moins. Bref, moi je préfèrerais qu'ils soient juste posés dessus mais j'aurais peut-être pas le choix.
@Le Marquis : quand je parle d'injustice sociale, j'ai pas été claire. Disons que EDF est obligé d'investir dans le phtovoltaïque, pour augmenter la part d'énergie renouvelable (et ça peut aussi éviter de construire des centrales nucléaires, surtout si c'est couplé à des économies d'énergie). L'option choisie leur coûte cher, donc ils sont obligés d'augmenter la facture de tout le monde, alors que la mesure bénéficie aux propriétaires qui auront fait installer des panneaux. Certains se font donc de l'argent sur le dos de tous. Une option moins socialement injuste aurait été, par ex, qu'EDF installe des panneaux solaires sur toutes les toitures de bâtiments publics ou collectifs, sans que ça ne rapporte de bénéfice à ceux-ci (ni de dépense bien sûr) : investissement entièrement financé par EDF, mais gain récupéré par EDF. Avec sans doute là aussi une augmentation de facture pour tout le monde pour financer ça (d'autant que passer ainsi à une production "décentralisée" oblige à quelques réformes dans la structure du réseau de distribution, comme en Allemagne), mais au moins y'en aurait pas qui tireraient profit du système. Bizarrement, EDF trouve les moyens quand il s'agit d'investir dans le nucléaire mais pas pour le solaire...
Côté écolo :
Le problème est que le bilan énergétique d'un panneau solaire n'est pas très brillant d'après ce que j'en sais. Il faut beaucoup d'énergie pour fondre le silicium, il faut également transporter le panneau jusque chez toi : s'il a été fabriqué à 100 bornes de chez toi, très bien (mais très improbable), s'il a été fabriqué en Allemagne c'est moins brillant et s'il a été fabriqué en Chine, bonjour les dégâts... et bon courage pour connaitre la provenance, les types te diront que "c'est allemand" mais sans préciser si c'est la technologie qui est allemande ou si c'est la fabrication (souvent sous-traitée en Chine comme tout le reste). Autre problème, le retraitement : les panneaux contiennent d'autres substances et métaux, donc qu'est-ce qu'ils deviendront quand ton contrat sera fini dans 20 ans ou quand tu voudras les jeter ? Entre temps il y aura eu des règlementations et ça risque aussi de te couter des sous. Ah, et n'oublie pas que le panneau vieillit et son rendement baisse d'année en année, genre 1% par an et plus en cas d'intempéries.
J'ai lu plusieurs fois que maintenant, la quantité d'énergie utilisée pour produire les panneaux solaires est amortie en 3 ans d'utilisation (un site a osé prétendre"en un an", mais là c'est n'importe quoi). Mais ils ne tiennent pas compte du transport, donc à moi de bien vérifier que c'est vraiment allemand et pas chinois... Et je ne sais rien concernant la pollution engendrée par la production. Pour ce qui est du recyclage, une filière existe d'ores et déjà, elle récupère gratuitement les panneaux et recycle le verre et le métal, je crois que pour le silicium c'est en cours d'étude, pas encore au point mais on peut l'espérer dans 20ans... Pour le moment, apparemment le recyclage est suffisamment rentable pour qu'on n'ait rien à payer.
Mes lointains souvenirs d'école d'ingé me freinent : j'avais retenu que le photovoltaïque c'est bien moyen du point de vue écolo, d"abord pour son rendement énergétique médiocre (énergie électrique produite par rapport à l'énergie solaire reçue), qu'il valait bien mieux du solaire thermique (chauffage par plancher chauffant par ex, avec un meilleur rendement énergie calorifique fournie/énergie solaire reçue), et en plus les panneaux pour le solaire thermique sont construits sans silicium, eux...
Oui mais voilà, j'ai pas les moyens de refaire mon sol pour un chauffage solaire, car ce type de panneaux est beaucoup moins subventionné que le photovoltaïque, hélas (imaginez pourtant les économies de fuel et d'électricité si chaque bâtiment se chauffait au solaire !)
Suis preneuse de toute info sur le sujet avant de prendre ma décision !
En fait, ce qui m'a subitement poussé à y réfléchir sérieusement, c'est un article de Sciences et Avenir d'août, où des études d'experts du bâtiment expliquaient qu'on pouvait se passer entièrement d'énergie nucléaire si on faisait une politique de réduction d'énergie (sans toucher au confort... électroménager basse consommation, éclairage public moins abusif et plus économe, éviter le chauffage électrique, ne pas éclairer les vitrines toute la nuit, améliorer l'isolation de tous les bâtiments, etc), couplée à une politique de forte incitation à l'installation de panneaux photovoltaïques, notamment sur les bâtiments collectifs (+ un peu d'éolien). Ils gardent quelques centrales à énergie fossile (pas +que maintenant, plutôt moins), pour les pics de conso... Ils ont même chiffré le surcoût que ça entraînerait par kWh électrique, qu'ils ont comparé au surcoût induit pas le renouvellement des centrales : avec l'option solaire + économies, le prix au kWh sera plus cher, mais vu qu'on consommera moins la facture totale baissera chez les consommateurs.
Donc j'ai envie d'apporter ma minuscule pierre, installer des panneaux est une étape vers l'arrêt des centrales nucléaires...