Page 1 sur 1

[AVEN] Tintin et le secret de la Licorne

Posté : mer. 02 nov. 2011, 12:42
par Mornagest
Hum. Que dire ? Je ne recommande ce film qu'à peu de personnes. Les enfants, je pense, pourraient le supporter. Visiblement, il y en avait beaucoup dans la salle, quand nous y sommes allés, hier après-midi (à notre décharge, il n'y avait rien d'autre de très passionnant... défaut des petites villes :p ).

Pour ceux qui connaissent la bande dessinée par cœur, il s'agit d'un mélange embrouillé et mâtiné d'inventions de Spielberg des épisodes "Le secret de la Licorne" et "Le crabe aux pinces d'or". Scénaristiquement, l'histoire est très modifiée. Par exemple, Tintin ne fait la connaissance du capitaine Haddock que sur le Karaboudjan, alors qu'il enquête sur le trésor du navire coulé au XVIIe siècle. Ou encore, Monsieur Sakkarine, gentil collectionneur qui se fait dérober son exemplaire de maquette de la Licorne, est dans le film un méchant revanchard, descendant direct de Rakham-le-Rouge (et probablement fils caché de Spielberg, tant sa modification assistée par ordinateur m'y fait penser...). Il cherche donc à se venger de François de Haddoque, par le biais de son unique descendant encore en vie, Archibald Haddock, que je ne vous fais pas l'affront de vous présenter.

Sur fond d'intrigue moitié... non, huitième fidèle aux livres, sept-huitièmes (mal) inventée, le film est indescriptible. Pas une minute ne se déroule sans une cascade hollywoodienne désorganisée, mal filmée car trop rapide et donnant des hauts-le-cœur tant ça bouge dans tous les sens, et au réalisme à faire pleurer de rire un enfant de 12 ans : on n'y croit pas un seul instant tellement c'est gros.

Parce qu'enfin, entre mille exemples... voir le capitaine "recharger" le réservoir de l'hydravion en plein vol, juste en lui insufflant des vapeurs de l'alcool médical qu'il a ingurgité trois minutes auparavant, le tout dans un orage digne des tempêtes Coriolis de "Dune"... ça dépasse l'entendement.

Ou Tintin qui roule dans une cité marocaine sur son side-car, alors que la cité sus-dite est envahie par les flots (un barrage malencontrueusement effondré avec un pauvre tir de roquette effectué depuis le side-car en question par le capitaine, quelques minutes plus tôt !), et finit avec seul le guidon et la roue avant, suspendu à un câble électrique, pour descendre dare-dare jusqu'au port et se retrouver indemne, non sans avoir subi des chocs qui auraient dû le pulvériser environ quarante fois. À croire que dans le temps, les reporters avaient des os en titane renforcé...

Enfin, je ne vous parle pas du duel de grues de port maritime. Eh si, vous avez bien lu...

Bref, j'ai presque hésité à classer cette adaptation sous acide du reporter du Petit Vingtième shooté au LSD mal synthétisé dans un laboratoire clandestin de Belgrade dans la catégorie des nanars...

Posté : mer. 02 nov. 2011, 13:17
par Icaryon
Marrant parce que j'ai plein de bons échos de ce film...
Ce qui ne m'empêchera pas de ne pas aller le voir :D

Rien que la bande annonce m'a donné envie de hurler tellement je l'ai trouvé mal faite...
De plus, je suis contre l'utilisation de la 3D pour du dessin animé...

Posté : mer. 02 nov. 2011, 13:57
par eluveitie
Mmmm... Je ne sais pas encore si je vais aller voir ce film. Je fait partie de ceux qui connaissent "Le secret de la Licorne", ""Le crabe aux pinces d'or"" et "Le trésor de Rackham le Rouge" par coeur, alors j'appréhende un peu ce film( malgré que ceux qui ont été le voir l'ont trouvé très bien). Si ce que tu dis est vrai, et que Spielberg à créer un mutant contenant des morceaux embrouillés de son imagination et des albums de tintins, ça me fait un peut peur :scare: .
Bref, je vais y réfléchir.

Posté : mer. 02 nov. 2011, 14:12
par Soraes
Aaaah Mornagest, tu fais que confirmer mes craintes !! :girl_cray:
Je ne doute pas que ce soit un nanard, mais en bonne fan de Tintin maso, je pense que je verrai ce film (non j'irai pas le voir au cinéma, par contre, et j'assume). C'est vrai, je suis curieuse, et même si je m'attends au pire, faut que je constate le massacre par moi-même. (ça me fait penser au film Dragon Ball Evolution, et Oooh mon dieu, comme j'ai souffert !! Mais il fallait que je le vois).

Posté : mer. 02 nov. 2011, 15:17
par Mornagest
Tout dépend de ce que vous en attendez, à vrai dire. Pour ma part, je n'espérais rien, je n'ai donc pas été déçu à proprement parler. Même, au second degré, j'ai trouvé ça plutôt amusant (d'où le côté nanar), tellement certains passages sont énormes...

Mais si vous cherchez quelque chose de fidèle à l'univers Hergé, passez votre chemin. Ou attendez sa diffusion à la télévision :p

Posté : mer. 02 nov. 2011, 20:37
par Althéa
Ce dont je me souviens le plus dans le film, c'est de la migraine qui s'est installée au fil du film et qui m'a laissée tranquille bien après la sortie. Visiblement, mes yeux ont eu du mal à se faire à cette espèce de 2D qui n'en est pas vraiment une. Mais bon, ça, ça vient de moi.

Pour le reste, j'ai eu l'impression de voir un jeu vidéo. Toutes les scènes ou presque sont exploitables pour un jeu d'aventures.

Après, il me semble qu'une personne ne connaissant pas le Tintin d'origine trouvera le film très sympathique. Il y a une scène qui m'a esthétiquement bien plu : la licorne apparaît dans le désert qui devient mer au fur et à mesure du récit de Haddock. J'ai trouvé ça vraiment très beau. Mais c'est tout.

Posté : jeu. 03 nov. 2011, 20:00
par Ugo
En plus, en écoutant une interview de Spielberg ou de Jamie Bell, j'ai entendu qu'il comptait introduire le personnage du professeur Tournesol dans un prochain film. Or, le prof apparait dans le "Trésor de Rackham le Rouge" puisque c'est lui qui essaye de fourguer son sous-marin en forme de requin pour aller explorer l'épave.

Posté : ven. 04 nov. 2011, 09:11
par Dozh
Hello,

J'y suis allé le voir en 2D, j'aurai préféré voir Polisse, mais j’étais avec mes enfants.
Je ne suis pas Fan de la BD Tintin.
Le film est techniquement réussi, il se laisse voir sans marquer, très belles scènes.
Mais globalement, il me semble que le scénario comporte quelques incohérences. (faudrait que je le revois pour en dire plus).

Donc pas déçu parce que l'on passe un bon moment, mais sincèrement pas au niveau de mes attentes.

++

Posté : ven. 04 nov. 2011, 17:10
par Bat
Du point de vue des images ce n' est pas mal réussi cette adaptation de Tintin. Du point de vue scénaristique, Spielberg a pris des libertés avec l' oeuvre d' Hergé et "notamment le secret de la Licorne". Quand au réalisme, les scènes de poursuite en particulier celles dans la ville marocaine sont parfaitement délirantes et à la limite du ridicule comme fossy l' a remarqué plus haut. On s' éloigne un peu de l' univers d' Hergé ici et on est plus près de Bip Bip le coyote que de Tintin ^^ . Mais globalement le film reste agréable à voir.

Posté : jeu. 10 nov. 2011, 22:09
par Streen
Coucou.

Je suis allé le voir ce soir et je n'ai pas été déçu. Bien sur le film est loin de remporter un oscar mais il en résulte quand même des points positifs. Les decors et les personnages sont bien faits hormis le chateau de Moulinsart que j'imaginais plus grand et Milou qui ressemble plus à un animal empaillé qu'à un chien. Il y a des scènes que l'on retrouve dans le crabe aux pinces d'or et le secret de la licorne et dire que Spielberge n'a pas été du tout fidèle aux livres serait exagéré. Il a pris des libertés mais je trouve que l'hisdtoire bien que simple reste cohérente et sympathique. Le principal bémol vient de ce fait: tintin découvre toujours la solution de l'enigme aussitôt. C'est un personnage un peu trop intelligent. Les dupont sont des personnages certes ridicules mais là je trouve que Spielberg est allé trop loin. Seul le capitaine Haddock reste le personnage qui est le plus adapté.
Au final, le film est loin d'être excellent mais on passe un moment sympathique et je trouve qu'il aurait été dommage de m'en priver. Et puis j'ai bien rigolé par moments.

Posté : mer. 21 déc. 2011, 01:49
par Shiir
Bon, je saute sur l'occasion pour créer une polémique immédiate et subversif. J'ai vu Tintin au cinéma, et je l'ai beaucoup aimé. J'ai également lu la BD, que j'apprécie beaucoup, donc faites-en sorte, puriste, de ne pas me jeter de cailloux, je vous en serai gré !


Tout d'abord, ce film est beau. Les images et les couleurs sont vraiment magnifiques. On écrase de très très loin les Pixars (qui sont très bon, par ailleurs, à ce niveau) par la qualité des images. Et je trouve absolument exagéré de dire que ce film est désagréable à regarder. Eventuellement, il peut l'être en 3D puisque cela saccade l'image et donne mal aux crânes (et pour cause : vos mirettes prennent 60 images/secondes au lieu de 24). Mais en 2D, cela reste un véritable plaisir.

Ensuite, pour les personnages, je suis d'accord pour dire que le physique et la psychologie de certains personnages ont été exagérés. Cela dit, si vous allez voir un dessin animé Tintin, de Spielberg, au cinéma, vous vous attendez à tomber sur un Thriller psychologique très sérieux ? Bien sûr que non, vous y allez pour vous détendre. Et cela m'amène au point suivant...

Ce film se veut humoristique : le caractère exagéré des personnages, les scènes de poursuite absolument loufoques, les actions illogiques des personnages... On est tout de même loin de l'humour gras (et lourd) d'une comédie Américaine de série D. C'est même plutôt un excellent film sur ce point-là. Si vous voulez voir un film qui soit beau et qui ne vous prenne pas la tête, pour vous détendre, n'hésitez pas à y aller.

On peut éventuellement hurler au scandale quant à l'histoire. C'est vrai. Mais il s'agit d'une adaptation, pas d'une transposition d'un support à un autre. Spielberg prend en effet beaucoup de liberté quant au scénario original mais l'histoire qui en résulte est simple, agréable et d'un tel film, c'est tout ce qu'on demande ! Bien sûr, si vous êtes un puriste de Tintin, vous hurlerez de terreur devant ce film, mais on ne peut pas plaire à tout le monde. La preuve.



PS : pas de 3D pour les enfants de moins de dix ans. Leurs yeux ne sont pas encore totalement formés et le rythme accéléré de 60 images/s de la 3D risque de leur causer de possibles troubles de la vision.

Posté : mer. 21 déc. 2011, 02:41
par Smidge
Vu aussi, et en 3D.

En tant que puriste de Tintin pour le coup, je m'attendais au "pire" après avoir vu cette bande-annonce mêlant Le Crabe aux Pinces d'or et le Secret de la Licorne...

Que dire, que dire...

Graphiquement, oui, c'est assez réussi. Même au niveau de la 3D d'ailleurs. La musique de John Williams donne aussi un sacré plus au tout. Le générique du début quant à lui est absolument délicieux, tant graphiquement que musicalement (dans l'esprit de Catch Me If You Can, tiens encore d'un duo Spielberg/Williams :p )

Bon, après, pour le contenu, là je vais être un peu plus sévère... En fait, le souci, c'est que le film est à la fois fait pour ceux qui connaissent la BD (il y a de nombreux clins d'oeil à plusieurs autres albums tout au long du film), mais dans ce cas, les truanderies scénaristiques sont inadmissibles. Et dans le cas contraire, pour un "profane" dirons-nous, c'est une succession d'actions pas toujours très compréhensibles et de personnages caricaturaux. Pour pleinement apprécier le côté "loufoque" de ce film, il faut connaître l'original (les cascades improbables, les rebondissements parfois tirés par les cheveux...). Mais connaître l'original amène à se poser la question de certains choix du réalisateur...
► Afficher le texte
Choix que je trouve absolument pas convaincants.

Pourquoi, par exemple, immiscer la première rencontre du Capitaine Haddock avec Tintin (que l'on trouve dans Le Crabe aux Pinces d'Or) dans le Secret de la Licorne, et ne pas partir sur le simple fait qu'ils se connaissaient a priori ? On part bien du principe que Tintin sait déjà qui sont les Dupondt, et ça ne pose pas de problème...

Ce film est un véritable fourre-tout de plusieurs "symboles" des Tintin les plus célèbres.
► Afficher le texte
A se demander ce qu'il pourront bien mettre dans d'autres films de Tintin s'ils comptent poursuivre l'exploitation de la série...

En bref, je trouve dommage d'avoir autant dénaturé la BD originale. Il y a longtemps, il existait une série animée qui reprenait les Tintin. Bien plus fidèle. L'oeuvre originale est suffisamment riche pour se suffire à elle-même.

Il y avait de quoi faire bien mieux.

Posté : mer. 21 déc. 2011, 10:43
par Streen
Smidge: Je ne pense pas que Spielberg ou d'autres réalisateurs aient l'intention de continuer la série mis à part peut être "le trésor de rackam le rouge" et encore...je dirais que ce n'est pas nécessaire.

Sinon les dessins animés étaient certes fidèles à l’œuvre mais je ne les trouve pas intéressantes si on connait les livres. Elles ne proposent rien d'original contrairement à ce film.