Page 1 sur 1

Un mage peut-il lancer des sorts de soin ?

Posté : dim. 15 janv. 2012, 11:55
par mzutg
Salut je suis en train de former mon équipe et je me pose une question.
Un Mage peut-il utilisé des sorts de soin ou faut-il un clerc ou un prêtre ?

Si oui alors quelles différences ?


Merci

Posté : dim. 15 janv. 2012, 12:04
par Chalindra Pharn
Non, le mage ne peut pas soigner directement. Tu dois passer par des sorts de nature divine (clerc, paladin, rodeur, druide) pour soigner.

Posté : dim. 15 janv. 2012, 12:29
par Mornagest
Note bien que dans BG1, les rôdeurs et les paladins n'atteignent pas encore un niveau suffisant pour lancer de tels sorts (ni même de sorts du tout :p ). Il faut attendre BG2 pour cela.

Posté : lun. 16 janv. 2012, 16:49
par Elarion
Si tu veux soigner avec un mage, il faut le multi-classer avec un prêtre. C'est le seul moyen.
Par contre, impossible de faire un humain alors...

Posté : lun. 16 janv. 2012, 18:14
par mzutg
Ok merci. Et vous me conseillez plutôt de prendre un prêtre ou Kivan et minsc suffisent pour les soins ( suis sous BGT donc les rôdeurs peuvent soigner non ? ).

Posté : lun. 16 janv. 2012, 18:35
par Smidge
Indépendamment de BGT, les rôdeurs peuvent soigner à partir du niveau 8, et obtiennent à ce moment là UN sort de druide de niveau 1 (soit, au mieux, 1 sort de soin mineur : +1d8 pv...)

Non seulement dans BG1, l'expérience acquise ne permet pas à un rôdeur d'arriver au niveau 8, mais même si c'était le cas... comment te soignes-tu pendant le reste du jeu ? :gign:

En bref : il te FAUT un clerc (ou un druide) pour soigner. Car ni le paladin ni le rôdeur ne peuvent se substituer à ce rôle (ce sont des combattants, pas des prêtres)

Posté : lun. 16 janv. 2012, 18:38
par jul79
suis sous BGT donc les rôdeurs peuvent soigner non ?
Oui, mais une fois un certain niveau atteint et leurs sorts de prêtres se comptent sur les doigts de la main ;)

Donc je ne peux que t'encourager à recruter un clerc ou un druide, sinon ça risque de te coûter assez cher en visites au temple et tes nuits de sommeil risquent d'être trèèèès longue sans jeteur de magie divine (si tu as activé le repos jusqu'à guérison).

Edit : grilled !

Posté : lun. 16 janv. 2012, 18:55
par Elarion
Un guerrier/prêtre (ou druide) ou un mage/clerc c'est bien je pense que c'est bien, mais il faut beaucoup d'XP !
Pour le faire monter, ça prends donc du temps !
A toi de voir !! Je pense qu'en faisant un prêtre il faut le multiclasser pour ne pas être vite limité au niveau des sorts et des combats...

Posté : mar. 17 janv. 2012, 12:15
par Mornagest
D'autant que les prêtres/druides ne se limitent pas qu'aux soins, loin de là : ils disposent d'une belle panoplie de sorts de soutien ou offensifs qui peuvent faire la différence dans certains combats difficiles... immobilisation des personnes, animation des morts ou le redoutable appel de la foudre sont parmi les plus utiles (surtout ce dernier dans BG1 où énormément de rencontres ont lieu à l'extérieur).

Posté : mar. 17 janv. 2012, 13:30
par Elarion
Oui, les prêtres sont en effet très utile !
je me débrouille toujours pour en avoir un ou deux dans mon groupe !
Juste au cas où...

Posté : mer. 18 janv. 2012, 20:43
par mzutg
Merci pour les infos. Au passage, vous me conseillez qui comme prêtre ?

Posté : mer. 18 janv. 2012, 20:55
par Mornagest
Celui que tu préfères :p

Plus sérieusement, ça dépend de l'alignement de ton groupe. Si tu engages un personnage à l'alignement trop opposé au tien, il finira par partir si ta réputation est trop basse (ou trop élevée).

En terme d'efficacité, Viconia dispose d'une bonne sagesse (fondamentale pour les prêtres), Branwen est un peu plus robuste pour éventuellement combattre au corps-à-corps, tandis que Yeslick est guerrier-prêtre donc plus adapté encore au combat (mais ayant moins de sorts).

Côté druides, Faldorn et Jaheira sont tes seules possibilités.

Je te suggère de lire ce sujet pour avoir les détails sur tous ces personnages (caractéristiques, alignement), ça pourra sûrement t'aider :)

Posté : mer. 18 janv. 2012, 22:31
par Isaya
Mornagest a écrit :En terme d'efficacité, Viconia dispose d'une bonne sagesse (fondamentale pour les prêtres), Branwen est un peu plus robuste pour éventuellement combattre au corps-à-corps, tandis que Yeslick est guerrier-prêtre donc plus adapté encore au combat (mais ayant moins de sorts).
Encore un cliché à la Kivan meilleur archer ! Le lien que tu as donné le montre. Viconia a une moins bonne sagesse que Branwen et Yeslick et elle à la fois moins forte et moins robuste qu'eux deux. Seule sa dextérité la rattrape un peu dans la comparaison, ainsi que sa résistance à la magie (sauf qu'elle bloque aussi les effets bénéfiques).

Viconia a bénéficié d'un sérieux lifting dans BG II pour en faire un personnage plus incontournable.

Posté : ven. 27 janv. 2012, 20:12
par Guigui.
Effectivement, en clerc Branwen est sans doute le meilleur choix, et elle est recrutable dès le début du jeu.
En druide, Jaheira bien sûr, mais elle souffrira d'un problème d'équipement : en effet, elle est parfaitement capable de se battre, mais la seule arme intéressante pour elle est le cimeterre. Donc il faut ToSC d'installé pour avoir un cimeterre normal à vendre à l'auberge de Château-Suif (et il vaut la peau des fesses !), et si tu veux lui donner une arme magique, pas le choix : soit tu butes Drizzt, soit tu trouves un moyen d'accéder au toit de la Tour de Durlag ou se trouve un cimeterre +2. C'est jouable dès les niv. 2-3 je pense, mais il faut un peu d'équipement et savoir à quoi s'attendre... :gign:

Xor

Posté : sam. 28 janv. 2012, 08:41
par Elarion
La tour de Durlag au niveau 3-4 c'est balaise quand même, à ce niveau là, les horreurs guerrières sont imbattables, et il fuat un mage pour faire le sort de hâte si on veut les éviter.
Il est vrai que Jaheira est difficile à équiper, mais bon, elle est utile. Moi j'avais dans mon équipe Branwen, Jaheira et Viconia en tant que soigneurs, Imoen en voleuse et Kalid en guerrier( qui c'est fait tué) et que j'ai remplacé par Edwin le mage. Mon perso est un guerrie/voleur. Ça fait une bonne équipe...
Mais c'est dur de tous les garder en faisant comme je veux.. faut voir... plus de soigneurs ça fait moins de chances de se faire tuer (en principe)

Posté : sam. 28 janv. 2012, 10:56
par Guigui.
Elarion a écrit :La tour de Durlag au niveau 3-4 c'est balaise quand même, à ce niveau là, les horreurs guerrières sont imbattables, et il fuat un mage pour faire le sort de hâte si on veut les éviter.
Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié les deux horreurs guerrières du petit pont de pierre. Mais imbattables je ne sais pas, avec de grosses potions de force et dissipation de la magie (sans leur épées enflammée, elles font moins les fières, quand même ! ^^ ), une par une je pense qu'elles sont prenables. Problème : se procurer dissipation de la magie. Il y en a un dans les mines de Bois-Manteau, mais je ne sais pas s'il y a un autre parchemin plus accessible, plus tôt dans le jeu. De toute façon, pour lancer dissipation il faut être niv. 5, alors...
Mais c'est dur de tous les garder en faisant comme je veux.. faut voir... plus de soigneurs ça fait moins de chances de se faire tuer (en principe)
Pas vraiment, je pense. Plus de soigneurs = moins de guerriers. Donc les ennemis vivent plus longtemps, tapent plus longtemps, lancent des sorts plus longtemps... Et tes persos meurent. C'est un mauvais choix, je trouve, dans BG la stratégie la plus efficace c'est l'attaque rapide et violente, pas la position défensive. De plus, tu n'arriveras jamais à soigner autant de dégâts que les ennemis ne t'en infligent, et le temps que tu passes à soigner, tu ne le passes pas à combattre. Pour moi, un seul prêtre, ça suffit largement...

Xor

Posté : sam. 28 janv. 2012, 11:08
par Elarion
Xor de Xirius a écrit :
Pas vraiment, je pense. Plus de soigneurs = moins de guerriers. Donc les ennemis vivent plus longtemps, tapent plus longtemps, lancent des sorts plus longtemps... Et tes persos meurent. C'est un mauvais choix, je trouve, dans BG la stratégie la plus efficace c'est l'attaque rapide et violente, pas la position défensive. De plus, tu n'arriveras jamais à soigner autant de dégâts que les ennemis ne t'en infligent, et le temps que tu passes à soigner, tu ne le passes pas à combattre. Pour moi, un seul prêtre, ça suffit largement...

Xor
Oui, c'est vrai d'un côté, mais dans BG2 les prêtres sont plus utiles ( anomen, Jaheira et Viconia avec les sorts de colonne de feu ou encore fléau d’insectes qui empêchent les lanceurs de sorts de faire leur boulot) ceci dit, dans BG 1, on a pas ces sorts, ce qui rend les prêtres passables par moment c'est vrai. Là, je trouve que Branwen se débrouille pas mal au corps à corps, tout comme Jaheira (qui est aussi une guerriere multiclassée) Viconia, je la prend parce que je l'aime bien, c'est tout...