Page 1 sur 1

[Fable - Débat] Mouseland : Les rats au pays des chats noirs et des chats blancs

Posté : dim. 12 févr. 2012, 17:34
par Smidge
Une petite histoire... pour le moins évocatrice...

A méditer...

Posté : dim. 12 févr. 2012, 23:18
par Mr Sylvestre
Ah, je croyais que c'était en rapport avec Maus, en fait non. Le public devant c'était qui ? Au début j'ai crû que c'était le parlement britannique, apparemment non.

C'est quoi déjà la phrase ? "Je donne l'aumône à un pauvre on me dit que je suis charitable, je demande pourquoi cet homme est pauvre et on me traite de communiste"

Posté : dim. 12 févr. 2012, 23:23
par Smidge
Ca se passe au Canada.

Sinon :
"Quand je donne à manger aux pauvres, on me dit saint ; quand je demande pourquoi les pauvres ont faim, on me dit communiste."
dom Hélder Cãmara, évêque brésilien

Posté : dim. 12 févr. 2012, 23:27
par Mr Sylvestre
Oui, mais où au Canada ? Devant un public lambda ?

Ca alors, toi aussi t'as joué à Civilization IV ?

Posté : dim. 12 févr. 2012, 23:35
par Isaya
La date, 1944, est troublante, même si la guerre pouvait paraître lointaine sur un continent sur lequel on ne se battait pas.

Vu les réactions du public, on n'était pas certainement pas devant des élus, chats noirs, gris ou tachetés, mais devant le peuple de souris, sans le moindre doute.

Le reproche de "communisme" fait à la souris semble préfigurer le MacCarthysme.

Hélas, les expériences communistes du 20 ème siècle ont toutes, sauf erreur de ma part, permis à quelques souris de devenir des "souris noires", également au-dessus du peuple, voire de muter en nouveaux "chats noirs" lors du démantèlement du communisme. Pas très réjouissant. Ou, pour dire les choses autrement, il n'y a pas vraiment de séparation si nette entre souris et chats, juste des situations qui révèlent une apparence ou l'autre.

Posté : lun. 13 févr. 2012, 09:38
par Umbre
la seule expérience de communisme qui a marché un temps c'est les kibboutz israéliens. Sinon sacré discoure quand même ^^