Ah, je ne sais pas qui a fait le clip de Hollande, mais il mérite une médaille. On y croirait presque! Le discours enflammé (ils sont où les "heu heu" des guignols?), la musique héroïque, le rappel patriotique mais bien républicain, Front Populaire, Révolution Française, tout ça... C'est que c'est presque beau
Par contre, ça relève un peu du "jetons-nous des fleurs, les gens voteront pour nous!". Parce que ses propositions, c'est pas dans son clip qu'on les verra...
Celui de Sarko m'amuse beaucoup, parce qu'un type qui vous parle de la France forte, de ses valeurs, de sa grandeur, et qui fait des fautes de français, c'est assez sympa. Sinon, je vais sans doute me montrer un peu désagréable, mais je trouve que "Travail, mérite, effort", couplé à "elle est grande la france", ça fait un peu "Travail, Famille, Patrie". Mais je me laisse sans doute influencer par mes opinions personnelles...
Le Pen a le don de mettre en avant dans son clip tout ce qui lui donne un air proche du peuple, les questions économiques, le prix à la pompe, les radars automatiques, "toujours plus pour les gros, rien dans votre portefeuille". Mais par contre, pour ce qui est du rétablissement de la peine de mort, de l'alliance avec la Russie, de la suppression du droit du sol, et j'en passe, on n'en entend guère parler... Tiens donc, comme c'est étrange!
Ah, et j'apprécie beaucoup le "Je suis une femme libre, la seule candidate de la révolte populaire qui ne craint pas la caste qui nous dirige". Je suis sûre que cette phrase doit beaucoup plaire à Nathalie Arthaud!
Tiens, parlons-en justement de Nathalie Arthaud. Pas de surprise, elle a l'air sincère, ça fait très communiste en tout cas. Au moins elle est claire dans ce qu'elle dit, même si les autres partis de gauche (excepté le PS donc) disent peu ou prou les mêmes choses au sujet de la crise. Comme pour tous les clips d'ailleurs, comme le dit Aylin, c'est plus un coup de pub qu'un vrai programme hein, parce que si on ne se base que sur ces vidéos, Le Pen et Arthaud n'ont pas des discours très différents. Alors, que, hum, comment dire...
Bayrou dit beaucoup de choses, mais honnêtement, je ne suis pas sûre d'avoir compris sa méthode pour "sortir du surendettement". Ah, mais attendez... C'est parce qu'il ne l'a pas dite! Notons au passage que, là où UMP et FN déclarent "Mes chers compatriotes", lui dit "Mes chers concitoyens". Et j'aime sa petite musique joyeuse!
Hmm, Jacques Cheminade qui nous fait le coup du "je l'avais prédit". Mais attention, il n'en tire aucune vanité! Ah ça non! C'est pour ça qu'il nous en parle. Pis c'est fou hein, je croyais que Marx avait déjà expliqué que le système capitaliste connaîtrait inévitablement des crises économiques. Et puis bon, avec toutes celles qui ont déjà eu lieu, je pensais que c'était évident qu'il était fort probable que ça se reproduise. Mais j'avais tort apparemment, seul Jacques possédait la bonne parole. Qu'il est fort!
Pour NDA, j'avoue que quand il a parlé des "technocrates de Bruxelles", j'ai eu l'impression d'entendre parler mon père, fervent marxiste. Comme quoi... Et sinon, le coup de l'esclavage humain, j'adore. Il aurait des exemples, pour voir? Les suicides à FT peut-être? Ou à Groupama? Non?
Eva Joly est très émouvante (si si
) avec son accent mignon, sa lettre, et la musique légère derrière. Le tout sur fond vert, bien sûr, faut pas se moquer du monde non plus. Elle au moins, j'ai l'impression que tout son programme est résumé dans ce clip. Ah, et les mots qui s'affichent en majuscule, en gras et en souligné (et en vert!) au cas où on n'ait pas tout saisi -> rires.
Pour Poutou, je suis d'accord avec Aylin (décidément!). Il se met volontairement en avant comme un type comme les autres, pas comme "les professionnels de la politique". Bon, c'est aussi ce que disait Besancenot le postier, hein. Au moins, le NPA est fidèle à lui-même. Là encore, on n'a aucune proposition dans le clip, juste des critiques à l'égard de Sarko, Hollande et les autres pays. Mais au moins, il a le mérite de préciser ces critiques, contrairement aux autres qui disent "X a fait n'importe quoi", "X vous mène droit dans le mur, si si, je vous assure".
Et Mélenchon. Il argumente, beaucoup de chiffres à l'appui - j'espère juste que ce sont de vrais chiffres, style résultat de l'INSEE ou autre, et pas des estimations personnelles. Si oui, c'est quand même le seul à apporter des faits tangibles dans son clip. J'aime bien la musique qui se veut encore héroïque, comme le PS ou l'UMP (peut-être un peu moins martiale que ce dernier, quand même). Et l'affichage des titres ressemble à celui du Magazine de la Santé
Bon, c'est le clip qui me semble le plus concret, des arguments et des propositions précis, chiffrés. Là encore, il ne met en avant qu'une partie de son programme. Comme les autres. Mais au moins, ça n'est pas la partie la moins importante ou la plus politiquement correcte.
J'ai encore fait un post ultra long. Oui, je sais, mais bon, je ne pourrai pas voter, je me console comme je peux