Page 1 sur 1
[RPG] Mass Effect 3
Posté : lun. 26 mars 2012, 11:10
par Umbre
Bon, alors, Mass Effect 3, fin de trilogie Mass Effect, les deux premiers étaient des chefs d’œuvres, le 1 incarnait un univers futuriste assez réaliste, beaucoup nome l'univers de Mass Effect, le "Star Wars des adultes". L'idée était que les choix fait dans Mass Effect 1 aurait des conséquences dans Mass Effect 2 et 3. On les ressent peu dans le 2 plus dans le 3 ou si des personnages sont morts, ils seront absents mais d'après des joueurs y'a de l'abus
ex les rachnis:
► Afficher le texte
Vous vous souvenez des Rachnis dans ME1? Si vous les avez laissé en vie, normal que vous en trouviez dans le 3, MAIS si vous l'avez tué, bah les moissonneurs trouvent quand même une reine rachni qu'ils sortent... de leur chapeau??
Mass Effect 3 est très sombre, le 2 était déjà plus sombre que le 1, ceux qui ont suivi savent que là, c'est la guerre, la vrai, les morts ce comptent par milliards et on est plus ou pressé par le temps, les missions sont sympas dans l’ensemble, on revisite certains monde comme Tutchanka, le monde d'origine des Krogans ou on découvre les mondes d'origine des Assaris, Galariens, Turiens, on voit aussi la Terre, notre bonne vieille planète (ça manquait un peu dans le 1 et 2)
Le multijoueur est sympa mais sans plus, il permet d'acquérir des victoires militaires à travers la galaxie ce qui aide pour la fin. En résumé vous choisissez une classe (Franc Tireur, Porte Étendard, Soldat etc, vous partez par équipe de 4 joueurs et vous devez survivre aux vague successives d'ennemis avec durant les vagues quelques missions type: éliminer certaines cibles le plus rapidement possible, pirater des données, désactiver des transmetteurs...)
Le gros "couac" de Mass Effect 3, la fin
C'est THE problème, la fin du jeu est
nase, donc là je met tout en spoiler pour ceux qui veulent le découvrir par eux mêmes
► Afficher le texte
La fin laisse sur sa fin, y'a pas de bosse final, d'après les critiques, peu importe les choix parfois "cornéliens" fait le long des trois jeux, le résultat est le même, vous avez 3 chois a faire, (le "bleu", le "vert" ou le "rouge") symbolisant la domination des moissonneurs, la mutation de toutes vies organiques en quelques chose de semi organique et semi biologique et enfin la destruction des moissonneurs mais aussi de toutes les formes de vie artificiels, sauf que cette fin est celle directement repompée de DEUS EX, donc forcement ça fait mauvais du coup, surtout qu'on reste sans réponse sur beaucoup de sujet. De nombreux joueurs ont été passablement énervé car les promesses de BioWare n'ont pas été tenu, certains fan ont porté plainte
http://www.gamalive.com/actus/12369-mas ... er.htm?p=3 et certaines critique ont été plus que cinglante sur le manque de créativité de BioWare
http://www.jeuxnoob.fr/article-mass-eff ... 22594.html face à cette réaction, Bioware travaille sur une nouvelle fin, perso voici les questions que je me pose et ce que j'aimerais voir à la fin de ME3, (y'a quelqu'un qui a écrit ça et je trouve qu'il a parfaitement raison)
La fin que j'aurais voulue:
1) Une cinématique de début de bataille spatiale beaucoup plus longue, mettant en scène TOUTES les flottes que l'on a recruté. c'est à dire également les volus, les hanaris, les flottes terminus, les chasseurs mutins, les chasseurs modifiés de cerberus surpuissants...
Le Normandy qui se fraye une chemin jusqu'à la Terre mais qui profite quand même pour se battre un peu (super le canon Thanix qui ne sert à rien ! )
2) Une mission beaucoup plus longue, avec :
- Un Level design totalement remanié.
Une ville, certes en ruine, mais beaucoup mieux modélisée. Plus de détails, de meilleurs textures. Les carcasses de vaisseaux alliés et moissonneurs qui s'écrasent tels des comètes, en arrière plan. Des chasseurs et des transports de troupes qui nous survolent régulièrement .
Plus d'éléments de décors qui nous font comprendre qu'on est à Londres.
- Un discours épique à toutes les forces en présence et pas un pauvre discours de motivation à 6 personnes.
- Dans la mesure ou tous les coéquipiers sont là, il faudrait, comme dans la mission suicide du 2, choisir qui nous accompagne, et qui va diriger telle ou telle équipe chargée de telle u telle tâche. Le choix de tel compagnon ayant des effets sur la réussite de sa mission et sur la survit de personnes.
- Un ou plusieurs passages ou notre commando de 3 personnes combat contre des ENORMES vagues d'ennemis et avec à nos côtés PLEINS de soldats. Rappelez-vous le trailer en CGI. certes il n'est pas censé donner un aperçu graphique du jeu, mas il est censé en donner une impression quand à l'ambiance.
Au lieu d'être en plein jour, les combats se font de nuit
Il faut des grosses batailles rangées, avec à côté de nous des soldats de Marteaux et sur les côtés (arrières plans latéraux) des soldats et des véhicules qui avancent ( de manière scriptée évidement).
- Il faut plusieurs cinématiques qui apparaissent entre les différents actes de la mission de Londres et qui nous montrent LA TOTALITE des unités terrestres recrutées (Eclipse, Soleils bleus, berserkers, Elcors tanks, Assassins du Courtier de l'ombre, snipers asari, Spectres, GSI galarien, unités spéciales de l'Aliance, drells, Krogans, rachnis, etc...) ainsi que tous nos amis du 2 et du 3 qui sont encore vivants.
- Il faut plusieurs cinématique qui apparaissent entre les différents actes de la mission de Londres et qui montrent l'évolution de la bataille spatiale. Bien évidemment il aut que le Normandy soit en train d'aider les flottes alliés. Il utiise sont canon Thanix à tout va !
La libération des 2 mécaniciens du 2 et l'installation du dissipateur thermique (quête annexe de la citadelle) doit avoir une conséquence sur le Normandy lors des combats.
- On doit voir à un moment ou un autre L'Augure. Ce doit être lui qui, voyant notre persévérance, mais ne croyant pas à notre victoire, accepte de "discuter" et de tout nous expliquer/révéler.
3) Il faut un Boss final (Augure ou Homme trouble)
4) IL faut que le Creuset ne fasse que donner un avantage aux alliés. Le creuset doit affaiblir les moissonneurs pour faire pencher la balance significativement du côté des alliés. Il ne doit en aucun cas, juste en appuyant sur un bouton, mettre fin à la guerre purement et simplement !
Le coup de "l'arme ultime méga giga puissante de la mort qui tue", c'est trop. Elle doit juste.........faire la différence.
Dans tous les cas, les alliés doivent subir de sérieux dégâts, mais qui varient en fonction du nombre d'alliés recrutés.
5) Il faut que l'on aie plus de choix possibles et de variables qui entre e compte pour obtenir une fin "personnalisée".
- Shepard qui survit ou non
- La Citadelle qui explose ou non
- Les relais qui sont tous détruits/ ou juste une partie/ ou aucun
- Les moissonneurs qui sont détruits ou non
- La flotte spatiale qui a subit de faibles dégâts/de gros dégâts/est presque anéanti/est anéanti.
- Les forces terrestre qui ont subit de faibles dégâts/de gros dégâts/sont presque anéanties/sont anéanties.
- le Normandy qui est sauvé ou pas
- les différents alliés/amis de Shepard qui ont survécu ou pas
- La romance qui a des enfants ou non
- la paix en Geths/quariens qui dure ou non
- Les krogans qui se vengent des turiens/galariens ou non
- L'avenir de Cerberus
du coup BioWare va faire une nouvelle fin...
http://www.jvn.com/jeux/articles/mass-e ... a-fin.html
Posté : lun. 26 mars 2012, 11:39
par Chalindra Pharn
Pour ton premier spoiler.
► Afficher le texte
Les Rachni existaient déjà lors du précédant cycle. Les prothéens les ont utilisés à la manière des moissoneurs dans le 3. De plus, si on ne sauve pas la reine dans le 1 et qu'on la sauve dans le 3, les rachnis trahissent et attaquent les humain.
C'est pas que la fin soit vraiment naze en soit. Je continue en spoiler, bien que je ne révèle aucun élément de la fin, juste une chose primordiale qui n'y est pas.
► Afficher le texte
On n'a aucune idée de ce qui ce passe après la toute fin. Pas d'explication sur le devenir des races, des personnages, du Normandy, rien du tout. Ca fait quand même mal aux fesses, surtout pour les personnages qu'on suit depuis le 1.
Posté : lun. 26 mars 2012, 12:28
par Umbre
ouais enfin comparé à ce qui était promis, ça reste décevant. De plus j'aurais vraiment aimé une fin comme celle que propose ce type que j'ai mis dans le spoil
sinon pour les rachnis, je l'ignorais mais
► Afficher le texte
comment ce fait il que les rachnis étaient là au précédent cycle?? Il s'agit d'une vie organique technologiquement avancée donc normalement qui aurait du être moissonnée, perso j'avais sauvé la reine dans ME1 donc je l'ai re-sauvée dans ME3 et ses ouvrières aident au Creuset, mais quand j'ai vu que ceux qui l'avaient tué dans ME1 avaient aussi des Rachnis... WTF?? c'est ça les changement radicaux du aux choix dans ME1 promis par BioWare??
Posté : lun. 26 mars 2012, 12:43
par Chalindra Pharn
Pour les rachni,
► Afficher le texte
Dans le DLC, on apprend que les protéens ont pratiqué la sélection génétique pour accentuer l'agressivité et la ruse des rachni pour s'en servir d'arme. Ca a fonctionné un temps, puis les protéens ont essayé des les anéantir (et ont cru l'avoir fait) quand ils ont commencé à devenir incontrôlables. Donc au moment de la moisson, les rachni n'étaient plus assez nombreux pour être moissonnés, en plus les moissonneurs ont utilisé les rachnis à leur avantage donc on peut aussi se dire qu'ils les ont laissés tranquille comme ils auraient laissés les Geth survivre pour être utiliser.
ouais enfin comparé à ce qui était promis, ça reste décevant. De plus j'aurais vraiment aimé une fin comme celle que propose ce type que j'ai mis dans le spoil
Je suis d'accord aussi, le jeu aurait eu un an en plus de développement, il aurait été à la hauteur de nos espérances.
Posté : lun. 26 mars 2012, 12:52
par Umbre
Chalindra Pharn a écrit :Pour les rachni,
► Afficher le texte
Dans le DLC, on apprend que les protéens ont pratiqué la sélection génétique pour accentuer agressivité et la ruse des rachni pour s'en servir d'arme. Ca a fonctionné un temps, puis les protéens ont essayer des les anéantir( et ont cru l'avoir fait) quand ils ont commencé à devenir incontrôlables. Donc au moment de la moisson, les rachni n'étaient plus assez nombreux pour être moissonnés, en plus les moissonneurs ont utilisé les rachni à leur avantage donc on peut aussi se dire qu'ils les ont laissés tranquille comme on ils auraient laissés les Geth survivre pour être utiliser.
► Afficher le texte
Ahhh, ok, bon donc faut prendre le prothéens dans la mission ou on voit la reine??
(désolé pour ces discussions en spoilers mais si vous n'y avez pas encore jouer ou pas encore fini...)
Posté : lun. 26 mars 2012, 13:05
par Chalindra Pharn
Pareil qu'Umbre, si on ne veut pas gâcher le plaisir aux gens faut parler en spoiler ^_^'
Donc,
► Afficher le texte
Non, il faut lui parler après la mission avec Grunt.
Posté : lun. 26 mars 2012, 13:12
par Umbre
Chalindra Pharn a écrit :
► Afficher le texte
Non, il faut lui parler après la mission avec Grunt.
► Afficher le texte
ahh, perso Grunt avait survécu, si j'ai bien comprit c'est parce-que j'ai gagner sa loyauté dans ME2 mais il est ou dans le Normandy?? Dans la soute avec Jaavik? je l'ai pas vu de souvenirs, en même temps je l'ai pas chercher car je savais pas qu'il était là
Posté : lun. 26 mars 2012, 14:15
par Chalindra Pharn
► Afficher le texte
C'est à Jaavik qu'il faut parler après la mission
Posté : jeu. 05 avr. 2012, 17:04
par Umbre
le DLC pour changer la fin de ME3 prévus pour cet été, mais visiblement ils changent pas franchement la fin, ils vont juste rajouter des trucs... je sais pas je le sens moyen, et c'est pas dit si ce sera payant ou non... Bioware ce coule un peu tout seul là...
http://blog.bioware.com/2012/04/05/mass ... ended-cut/
Posté : jeu. 05 avr. 2012, 18:10
par Chalindra Pharn
► Afficher le texte
Déjà si on apprend ce qui arrive après la fin, c'est un très bon point.
Posté : ven. 06 avr. 2012, 19:17
par Umbre
j'avoue, mais... je sais pas... peut être que j'espère trop... mais en même temps bordel quoi, ils ont bien réussi ME2 et ME3
une autre info, Bioware sort un DLC pour le multi et de ce que je lis, ce sera gratuit
http://blog.bioware.com/2012/04/06/mass ... ence-pack/
Posté : mer. 27 juin 2012, 14:49
par Umbre
le DLC Extended Cut ("version longue" en français) est sortie hier. Il ajoute quelques explications sur des questions qu'on se pose, mais rien d’exceptionnel
vous pouvez voir les nouvelles fins ici (en vo par contre)
http://www.youtube.com/watch?list=UL&an ... feature=iv
pour moi c'est un pansement sur une jambe de bois...
► Afficher le texte
paye tes réponses qui n'en sont pas, genre la race qui à créé les moissonneurs, vous les connaissez pas ils sont morts depuis longtemps, ils ont été utilisé pour le premier moissonneur... wouhaaaaaa, tout ça pour ça... alors que ceci à filtrer (dur de savoir si c'est vrai ou non, mais dans tous les cas, ça a une autre gueule que la bouse final actuel, avec DLC comprit
[INDENT]On connais tous la fin décevante de MASS Effect 3 !
Voilà se qu'elle aurait du être ! ( dsl si le sujet existe déjà )
Bonjour a tous !
Voila, j'ai pu discuter avec quelques membres du BSN, et me
procurer une version du script original de ME3 (pas la leak de Novembre,
un script interne plus détaillé)...
... Résultat l'intrigue était bien mieux ficelée et la conclusion beaucoup plus ambitieuse.
Certains (notamment EA/Bioware) avancent comme raison a leur
revirement les plaintes de joueurs vis a vis du script mais je pense que
c'est faux.
C'est une excuse de Bioware pour justifier sa paresse (le script
était plus complexe a mettre en place et ça aurait impliqué une mission
finale plus longue) et son manque évident d'ambition.
Voici le postulat de base (qui était très bon)
* image removed *
Les Moissonneurs poursuivaient un but précis : nous protéger et nous préparer a une autre menace.
L'expansion de l’énergie noire.
Le Soleil d'Haestrom (cf observations de Tali ME2), et de
nombreuses autres étoiles parvenaient a la fin de leurs cycles...et
l’énergie noire (résultant de l'implosion de ces astres) pouvait
potentiellement détruire toute forme de vie dans la galaxie.
Le phénomène a toujours été très difficile a appréhender (d'un point de vue physique).
Des I.V et IA affranchies, bien avant les Geths et d'autres formes
actuelles d'IA, ont commencé a calculer certaines probabilités et
effectuer certaines mesures.
Les résultats, des nombres flottants (comme Pi), prédisaient une
fin de cycle pour environ 34% des (étoiles) géantes d'ici 2 millions
d’années.
Ces IA considèrent alors la situation comme critique et commencent a
faire évoluer leurs protocoles et leurs capacités (notamment cognitives
et processorielles même si ce néologisme n'existe pas encore dans le
dictionnaire) pour trouver une solution a ce problème, qui semble
insolvable.
Les Moissonneurs sont nés.
Au fil des années, ces IA s'affranchissent de l’autorité de leurs
maîtres (une ancienne civilisation encore plus avancée que les
Protheens) qui s’inquiétant de cette fascination et de cette obsession
pour l'énergie noire tentent de neutraliser certaines de leurs facultés.
Mais l'une de ces IA ( L'Augure ) avait prédit cela.
L'intelligence artificielle avait déjà sauvegardé et transféré son
"architecture" et celle de 10 autres IA et I.V vers une mémoire interne
dans un vaisseau en route pour une autre voie galactique (ces derniers
utilisaient a l’époque le SLM alimenté a l’énergie noire justement,
qu'on avait appris a maîtriser mais seulement dans le cadre d'une
alimentation moteur et en très petite quantité).
L'Augure alors obsédé par l’éventualité d'un Big Bang essaie,
pendant des années d'établir une stratégie de protection, mais en vain.
Les IA embarquées se présentent comme des systèmes de navigation et
plus tard de contrôle (d'ou cette capacité de l'Augure a contrôler
n'importe quel réceptacle connecte a son réseau neuronal)sans signaler
leurs capacités cognitives et réponses émotionnelles presque aussi
abouties que celles des organiques.
L'IA (l'Augure) se rend alors compte qu'il lui manque certains
"traits" organiques (logique humaine, prise en compte de facteurs non
rationnels) pour traiter le problème de l’énergie noire.
Le début des cycles de moissons.
Au début de simples manœuvres de manipulations pour pousser
certaines espèces a se laisser "habiter", la moisson se fait alors
bientôt plus intensive et a une échelle plus grande (toute une espèce
dorénavant).
L'Augure et l'ensemble des autres IA commencent alors a se
construire des réceptacles solides (utiliser des réceptacles uniquement
organiques était juge trop dangereux et peu fiable) en utilisant des
chaines de production planétaires a chaque nouvelle moisson.
L'assimilation de matériel génétique est donc un moyen d’acquérir certaines facultés typiques des organiques.
C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles les Moissonneurs ont balaye toute résistance.
Ils cumulaient les meilleurs traits des synthétiques et des
organiques et se perfectionnaient (notamment au niveau de leurs
réceptacles) a chaque cycle de Moisson.
Puis vint le jour ou les Protheens entrèrent dans la danse.
Tres évolués, ces derniers avaient eu écho des moissons a travers des fouilles archéologiques notamment.
Ils décidèrent alors de créer les relais cosmodesiques pour construire un réseau dans l’éventualité d'une fuite.
Les Protheens ont donc bel et bien crée les Relais.
Mais l'Augure, très intelligent, a cerné leur stratégie et a
utilise ces relais contre leurs propres créateurs en infectant le réseau
pour parvenir a leur planète d'origine et leur empêcher d'emprunter les
relais dans l'autre sens.
Les Protheens se sont battus avec ardeur (cf DLC) et Victoire, l'un
des chefs Protheens, avait imaginé une stratégie pour mettre fin a la
menace moissonneur :
faire de Jarvik (un militaire Protheen accompli) le catalyseur pour
une arme secrète, en élaboration dans un laboratoire secret a Ilos, le
fameux..."Creuset".
L’évacuation et le placement d'un tiers de la population Protheenne
dans des cellules de Stase n’était alors qu'une diversion pour
permettre a Jarvik de survivre, et d’être aussi placé dans une cellule,
mais discrètement et dans un lieu tenu secret (c'est pourquoi on ne
trouve que sa cellule de stase sur Eden Prime).
Entre temps, Victoire avait analysé les humains, très peu évolués a l'époque (Cro Magnon), et suivait leur progression.
Il savait que les Moissonneurs ne s'y intéresseraient pas encore.
Il les a donc choisi pour être porteur d'un gène, d'une marque, qui
les rendrait aptes a comprendre les technologies Protheennes et
permettre a son plan d'aboutir, plus tard.
Un terrible sacrifice.
Il a aussi laissé sur de nombreuses planètes des artefacts qui
permettraient d'activer ces capacités "dormantes" (afin d’éviter
d'alerter les Moissonneurs) chez les Humains.
Shepard, et Jack Harper (commando de l'Alliance a l’époque, Homme
trouble plus tard) ont été les premiers a activer ces capacités.
La technologie Protheenne servait également un autre but : parvenir
a "solutionner" l'épineux problème de l’énergie noire et du Big Bang.
L'une des raisons pour lesquelles les Moissonneurs se sont intéressés
aux Protheens.
Des milliers d’années plus tard, les Moissonneurs arrivent dans la Voie lactée.
L’Humanité résiste (ME3) mais les Moissonneurs utilisent Cerberus
(via l'Homme trouble qui est endoctrine) pour déchirer la galaxie et
provoquer des luttes internes terribles.
Shepard rencontre Jarvik, poursuit son periple puis, a la fin, retourne a Ilos.
Beaucoup de révélations surviennent alors ( les Humains et leur
aptitude a maîtriser la technologie Protheenne, le plan de Victoire,
l'arme, l'histoire des Moissonneurs etc...)
Un moissonneur de classe Sovereign s'attaque alors a Ilos (il avait
tracé le signal de Shepard et repéré une nouvelle activité au niveau du
complexe secret d'Ilos) : ça aurait du être l'un des combats les plus
épiques de ME. Sacrifié lui aussi au développement.
Les Moissonneurs transportent alors la Citadelle et la ferment pour éviter au catalyseur d'atteindre son objectif.
S'ensuite un combat épique sur Londres (1heures30 non stop) contre Augure et son essaim.
Beaucoup de morts mais un assaut courageux au sol (en fonction de votre EMS). Une bataille a l’échelle galactique.
On aurait du retrouver (si perfect) alors Wrex, Grunt, Samara,
Jack, Legion, Tali, Liara, James, Jacob, Miranda, Garrus, Kasumi, un
Yahg (dressé par une Asari) le fils de Thane (et oui) et leurs corps
d’armées sur le champ de bataille, dans un combat aux proportions
dantesques.
Shepard aurait alors accédé a la Citadelle via le faisceau, avec Jarvik, afin d'activer le Creuset.
Jarvik aurait alors émis un jugement et une objection : pourquoi
sacrifier les Moissonneurs après toutes ces années a avoir finalement
voulu nous protéger d'un éventuel Big Bang ?
Shepard aurait alors eu le choix :
- Tuer Jarvik et détruire le Creuset puis laisser les Moissonneurs
opérer et sauver la Galaxie dans le futur (choix Pragma et Neutre).
Shepard meurt. L’Humanité s’éteint.
- Utiliser Jarvik, tuer les Moissonneurs et allier les espèces
synthétiques et organiques afin de trouver une solution au problème de
l’énergie noire (Choix conciliant). Shepard entame alors un discours
posant les enjeux du Big Bang. Les survivants, alors peu nombreux, se
mettent en route pour Ilos, ou ils intègrent alors des Bunkers
souterrains.
- Utiliser Jarvik comme un outil pour intégrer un réceptacle de
moissonneur (suggestion d'augure) et poursuivre avec l'Augure la Moisson
et l’étude du problème de l’énergie noire (Choix extra). Shepard perd
alors toute sensibilité émotionnelle et devient un moissonneur
"Haestrom". Tout le monde meurt.
Les conflits synthétiques/organiques ne sont alors en fait qu'une
excuse pour les Moissonneurs, qui veulent se convaincre que leurs
actions sont rationnelles (tuer des civilisations pour empêcher un Big
Bang potentiel et non avéré).
Voila. Je tiens ce script d'une source du studio (confidentiel).
Je serai ravi d'en discuter avec vous.
Perso je trouve ce script TRES TRES bon. Et ça ne fait qu'augmenter encore plus ma déception.
Ma source m'a fait comprendre que Bioware aurait subi des pressions
pour remanier le script, trop riche et trop long a mettre en place (1
an de plus), de la part d'EA (soucieux de capitaliser le succès de ME).
Je participe a la plainte (aux US ou je vis) collective (class action) contre EA initie par un joueur du BSN très sympa.
Je vous invite a participer au mouvement de révolte actuel sur les forums de Bioware.
On ne laissera pas passer cette mascarade !
Boycott d'EA * image removed *
[/INDENT]
source:
http://social.bioware.com/forum/3/topic ... 10255443/1
Posté : mer. 27 juin 2012, 15:20
par Chalindra Pharn
C'est ce qui avait été prévu à l'origine et c'est cohérent avec les remarque sur la matière noire qu'on pouvait avoir lors des deux précédents opus.
Posté : mer. 27 juin 2012, 15:47
par Umbre
il reste des incohérence dans ce scénar quand même
► Afficher le texte
on nous dit dans ME1 que ce sont les moissonneurs qui sont à l'origine des Mass Effect, ce qui est cohérent avec l'histoire du 1 et du 2, mais apparemment c'était pas définitif, juste une sorte de brain storming donc ça aurait surement fait un truc carrément mieux, ils disent que EA a fait pression car cette version demandait 1 an de développement en plus... font chier EA, je vais définitivement passer du obscure de la force pour leurs jeux
paye ton gâchis...
edit: une vidéo qui explique en 10 raisons pourquoi la fin de ME3 est nase
http://www.youtube.com/watch?v=6M0Cf864P7E
Posté : mar. 14 août 2012, 16:58
par Smidge
(il n'y a pas de balises spoils dans mon post, parce que je reste dans des généralités)
Je vous trouve très durs envers Mass Effect 3.
Après avoir entendu de très nombreuses critiques, je ne m'y suis mis que très tard, et avec énormément de réticences. Et quel choc ! Je viens de le finir, et ce jeu est absolument génial !
Alors, ceeeeertes, la fin (enfin, "les" fins) ne sont peut-être pas aussi larges et vastes qu'on aurait pu avoir ? Moi je trouve que les explications qui sont apportées ont le mérite de répondre à la suffisamment de questions qu'on peut avoir, tout en laissant une part de mystère tout à fait justifiée et sympathique. Oui, ça aurait pu être plus complexe. Oui, une fin alternative comme celle qui était apparemment prévue à l'origine (cf post d'Umbre) aurait été meilleure. Oui, certaines des fins possibles ressemblent à celle d'autres jeux vidéos (et alors ?)
Mais qu'importe ! Qu'importe si cette fin (je précise que j'ai joué directement avec "l'extended cut") aurait pu être mieux, le jeu est et reste magnifique ! Et la fin, même si elle n'est *peut-être pas* (perso, ça ne m'a absolument pas choqué, et je l'ai appréciée tout comme le reste) aussi bien qu'elle aurait pu, elle ne fait pas du tout oublier l'intégralité de ce dernier volet.
Du pur bonheur, du suspens, des moments épiques à souhait, de l'humour, de très grands moments d'émotion ! Mais que demander de plus, en plus à une époque où de nombreux jeux sont très loin d'égaler celui-ci !
Mass Effect est une trilogie qui fait honneur à l'univers du jeu vidéo, et ce 3ème opus clôt une série comme on aimerait que les développeurs nous en offrent plus souvent.
Posté : mar. 14 août 2012, 17:16
par Chalindra Pharn
► Afficher le texte
Après la base de l'homme trouble
, le jeu devient tout naze, on sent qu'il aurait fallut un an de plus pour paraffiner. La bataille sur terre fait pitié, surtout après le trailer Take back Earth. Ne pas pouvoir sauvegarder pendant une bonne heure, celle qu'on passe dans le camp juste avant la toute fin, c'est tout bonnement digne d'un jeu nintendo sur nes.
A part ça, le jeu est merveilleux, la partie Krogan/Geth, mes aïeux, j'ai rarement été aussi ému par un jeu vidéo. Et sans les fins étendues, tu ne savais tout simplement rien du tout donc bien loin du petit mystère sympatoche qu'on retrouvera éclaircit dans opus futur ou sur un autre support. La fin c'était... rien du tout.
► Afficher le texte
Tu arrives devant le choix final, tu prends 1 tu tues les méchants, 2 tu les contrôles, 3 tu fusionnes les méchants et gentil et y a plus de méchants et de gentils. Après... rien, la même fin...
Posté : mar. 14 août 2012, 17:32
par Smidge
► Afficher le texte
Personnellement, ça ne m'a nullement dérangé de ne pas avoir de combat-équipe-de-la-mort à la fin. Justement, ça change un peu. Ca reste sous entendu par ellipse, ça me va très bien. Combattre un énième moissonneur ? Le concept a déjà bien été exploité tout au long du jeu...
Sinon, oui, peut-être aurait-on pu croiser un peu plus d'anciens compagnons recrutés à notre cause à ce moment là. Ca aurait été sympathique d'entrapercevoir Jack ou Grunt à l'action.
Sur l'impossibilité de sauvegarder pendant les derniers moments (qui se prolongent et se prolongent), c'est vrai que c'est un peu frustrant. Mais avec le recul, je trouve que ça donne un piquant tout particulier aux derniers choix et dialogues qui se posent à nous, ce qui est aussi appréciable.
Sinon, tu devrais mettre certains bouts de ton post précédent en spoil je dirais, en particulier la référence à
► Afficher le texte
la base de l'Homme Trouble
Posté : mar. 14 août 2012, 19:10
par Chalindra Pharn
Pour la bataille sur la Terre, ce n'est pas ça en fait que je lui reproche. J'aurai voulu un combat dantesque, des ennemis arrivants de partout et surtout les alliés. Voir des Turiens par équipes bien disciplinées s'attaquer aux positions ennemies, des Krogans chargeants l'ennemis de front assisté de blindés lourd, des Geth agissant mécaniquement nettoyant les troupes ennemies et passant à un autre point chaud, des bombardement Quariens et Turiens, des pièges et des équipes de soutiens Galarienes, une vraie guerre qui varie avec les choix qu'on a fait. Si pas d'alliés, on risque d'y rester avant même de voir la fin quoi. Voir les flottes alliées résister et tailler en pièce les moissonneurs, le Normandy à leur tête ou se faire dégommer si on en a pas rassembler assez. Une vraie guerre totale, pas juste trois combats contre dix ennemis puis pouf.
Sur l'impossibilité de sauvegarder pendant les derniers moments (qui se prolongent et se prolongent), c'est vrai que c'est un peu frustrant. Mais avec le recul, je trouve que ça donne un piquant tout particulier aux derniers choix et dialogues qui se posent à nous, ce qui est aussi appréciable.
Sauf que quand on doit partir ou aller ce coucher et qu'on remarque qu'on va perdre une grosse heure de jeu avec pleins de dialogues qu'il faudra refaire, non merci je veux pouvoir sauvegarder quand on laisse le choix, on se trompe jamais.
Posté : mar. 14 août 2012, 19:58
par Smidge
Chalindra Pharn a écrit :Pour la bataille sur la Terre, ce n'est pas ça en fait que je lui reproche. J'aurai voulu un combat dantesque, des ennemis arrivants de partout et surtout les alliés. Voir des Turiens par équipes bien disciplinées s'attaquer aux positions ennemies, des Krogans chargeants l'ennemis de front assisté de blindés lourd, des Geth agissant mécaniquement nettoyant les troupes ennemies et passant à un autre point chaud, des bombardement Quariens et Turiens, des pièges et des équipes de soutiens Galarienes, une vraie guerre qui varie avec les choix qu'on a fait. Si pas d'alliés, on risque d'y rester avant même de voir la fin quoi. Voir les flottes alliées résister et tailler en pièce les moissonneurs, le Normandy à leur tête ou se faire dégommer si on en a pas rassembler assez. Une vraie guerre totale, pas juste trois combats contre dix ennemis puis pouf.
Effectivement. Personnellement, pour moi, ça pourrait n'être que des cutscenes sans que ce soit des bouts qui soient à diriger. Mais, oui, je suis d'accord, ça aurait été un plus.
Chalindra Pharn a écrit :
Sauf que quand on doit partir ou aller ce coucher et qu'on remarque qu'on va perdre une grosse heure de jeu avec pleins de dialogues qu'il faudra refaire, non merci je veux pouvoir sauvegarder quand on laisse le choix, on se trompe jamais.
Pour ça, pas d'inquiétudes, il y a de très nombreux autosaves invisibles, qui font que même si tu quittes, tu ne reviens pas au début. Par contre, tu ne peux pas sauver de toi même pour essayer plus choix, par exemple.
Posté : mar. 14 août 2012, 20:12
par Chalindra Pharn
Pour ça, pas d'inquiétudes, il y a de très nombreux autosaves invisibles, qui font que même si tu quittes, tu ne reviens pas au début. Par contre, tu ne peux pas sauver de toi même pour essayer plus choix, par exemple.
Ha je n'avais pas vu ces auto-save, comme ça je retire ce que j'ai dis alors.
Posté : mar. 14 août 2012, 23:24
par Anios
Smidge a écrit :Je vous trouve très durs envers Mass Effect 3.
Au contraire, moi je vous trouve plutôt gentil avec ce jeu qui est une vraie tarre de la série à mes yeux.
Techniquement, il est à la ramasse. Mass Effect 2 faisait par moment bien mieux en affichage (je pense notamment au rendu des ombres et des animations du feu).
J'ai personnelement trouvé plusieurs bugs brisant l'immersion (importation foireuse de visage, blocage complet de Shep' auprès de Joker, visage bugué IG de Shep'...).
L'histoire est vraiment bidon, on dirait le scénario d'un film de Mickal B. Sans parler que finalement seules quelques races sont utilisées dans ME3 (les autres ne servant à que dalle dans la bataille finale, ou ne sont même pas présentes).
Plus t'avances, plus tu remarques qu'en fait la galaxie repose sur UNE personne ; toi. Tes potes ? Ils ont aucune utilité, ils servent limite en "fan-service" pour meubler le jeu de dialogue.
Le journal de quêtes, qui est juste une grosse raclure mal foutu. Et pis d'façon vu la "qualité" des quêtes secondaires digne de Dora, il sert à rien.
L'exploration et la gestion de "ressources", c'est tout l'opposé de ME2 (dans ce dernier c'était lourd mais utile....dans ME3 c'est inutile et super facile).
Les cartes de ME3 tiennent plus du couloir et du spot de 10m² qu'autrechose. Je les trouve ridiculement petite, plus que dans les autres opus. En général, les combats se ressemblent tous aussi : 2 petites salles avec une vague de mobs, une salle moyenne avec 1-2 vagues, 2 petites salles à nouveau, puis une dernière salle moyenne avec un compagnon qui se touche dnas un coin pendant que toi et l'autre compagnon essuyés 3-4 vagues de mobs + boss.
Et y a TOUJOURS un mort, un sacrifié, un mec qui agonise pour un random truc où qu'on aille....J'veux pas faire l'insensible mais honnêtement au début ce déballage massif d'émotions ça rend bien...puis au bout de 2-3h, ça devient ignoble se déversement de pathos...Manque plus qu'à relooker les compagnons en Emo et c'est bingo.
Niveau gameplay, c'est plus nerveux mais j'ai personnelement trouvé lourd de spammer ma touche "espace" pour faire toutes les actions. A croire que les manettes/clavier manquaient de touches à configurer.
L'IA est plus intéressante mais les mobs sont beaucoup plus facile d'un côté : ça manque cruellement de "boucliers" (au contraire de ME1/2 qui en foisonnaient).
Et en plus de tout cela, la politique EA/Bioware est juste écoeurante. Devoir chialer pour avoir l'EC (et donc un "vrai" épilogue), multiples DLC suce-pognon (le pire étant les DLC présent dans le jeu mais uniquement activable en achat).
Après chacun définit se qu'il peut concilier comme défauts à un jeu...Pour ma part, avec les bons ME1 & 2, je ne pardonne rien des erreurs du 3, que je considère comme le Call Of Duty des ME.
Posté : mar. 14 août 2012, 23:32
par Umbre
je suis assez d'accord avec Anios, et question DLC, ils ont bien fait la première extension de fin gratuite, mais voici une seconde (qui certes ne concerne pas que la fin) PAYANTE, ils ont aussi fait un pack d'arme payant pour le jeu solo et y'a déjà des gogos qui l'ont acheté... a croire qu'une bonne partie des con-somateurs portent bien leur nom... bref perso je suis et je reste dégouté par ME3 que j'ai fais la bêtise d'acheter, pour leur prochain jeu, je serais moins idiot...
http://social.bioware.com/forum/3/topic ... 13477439/1
http://www.rpgfrance.com/actu-11020-1-m ... le-fin-vue
Posté : mar. 14 août 2012, 23:48
par Smidge
On ne doit pas avoir joué au même jeu. Je ne vois aucune différence majeure d'ambiance entre Mass Effect 2 et 3 (et même 1). Ah, si, la gestion des ressources comme tu dis, elle était particulièrement chiante dans le 2, et se retrouve facilitée dans le 3. Perso, j'ai juste envie de dire "ouf".
Après, pour les DLC là évidemment. Mais pour tous les jeux, pas juste celui là. Mais que je sache, personne ne vous oblige à les acheter, non ?
Bref.
Chacun ses goûts je suppose.
Posté : mer. 15 août 2012, 00:07
par Anios
Ah si l'ambiance du 3 est beaucoup plus "noire" et un brin défaitiste, ce qui est voulu par les dév et "normal" je dirais vu que tout le jeu se passe dans un contexte de guerre et d'épée de Damoclès de fin du monde. On sent qu'ils ont voulu montrer l'extremination proche par les Reapers. Après c'est un avis personnel mais j'ai trouvé cela trop prononcé et enlissé dans la dramatisation (okay c'est peut-être la guerre mais bon autant me vendre une pillule de cyanure ou une corde là).
L'exploration est plus que facilité ; elle ne sert à rien. Dans le 2 tu collectais en souffrant avec le scan pour upgrade le Normandy et pas te faire rétamer comme une bouse à la fin...Dans le 3, ça sert juste à monter ton WA pour une "meilleure fin"...Ca se fait en 2 clics entre 2 moissonneurs mous qui te poursuivent, pour au final gagner moins de WA qu'une partie en multi. En plus, j'ai trouvé l'intérêt limité vu que c'est du simple clic-ramène sans scénar'.
Les DLC à venir ça me gêne pas plus que ça....Ce qui me gêne plus c'est ceux DEJA présent sur le DVD que t'achètes, mais qu'on te fait payer pour les débloquer. C'est le genre de truc qui m'agace car c'est du contenu qui a été travaillé avant la release mais qu'on préfère te pigonner en te laissant le choix de le payer ou d'avoir un jeu en kit. Bientôt ça sera quoi ? La fin a payer pour la débloquer ? (je dis ça mais le prod' de Gears Of War enviseagait ça il y a 2 ans pour lutter contre le marché de l'occaz'...)
Et sans parler des DLC dont la création est bancale (genre celui avec le nouveau perso, Jalik).
Bon, en fait j'ai été tellement déçu de ME3 que je trouve et pardonne aucun défaut.
(même les scènes chaudes....wahou c'est trop sex l'amour de Shep' en sous-vêtements !
)