Salut. Pour ma part j'en avais essayé plusieurs (dont j'ai oublié le nom) et je m'étais arrêté sur ScanFont 3.0 au final. Pour créer la police, exporte les fichiers bam dont parlais Isaya (avec NI, IE etc.) puis exporte chaques séquences du fichier BAM en fichier bmp avec BamWorkshop.
Ces fichiers bmp doivent être convertis à un bon format avant d'être envoyé sur le logiciel de création de polices car la plupart ne gèrent que la bichromie. D'ailleurs, pour ces raisons, je te recommande de travailler sur la normal.bam, plutôt que la realms.bam qui sera de fait totalement inutile si tu dois la passer en noir et blanc.
Sous Gimp je sais pas mais sous photoshop il faut supprimer la couleur de transparence avec la baguette magique (tolérance 0, pas de pixels contigus) et ensuite simplement changer les paramètres de l'image pour la rendre lisible par ton logiciel d'édition de font.
Donc, dans photoshop aller sur :
- Image > Mode > Niveaux de gris (pour rendre l'option bichromie accessible)
- Image > Mode > Bichromie (super important, même quand il n'existe que deux couleurs dans ton image, photoshop en voudra toujours 3 minimum, même en indexation)
- Image > Mode > Bitmap (le mode bichromie empêchera la possibilité de sauvegarder l'image en format standart, il faut donc convertir le résultat en bitmap, et pas seulement en sauvegardant dans ce format)
Normalement à ce stade tu te retrouves avec une image toute pixélisée très moche. Pas de panique, ton logiciel de création de fonts va rectifier le tir.
Si photoshop te propose de sauvegarder avec seulement 1 bit de profondeur, c'est que normalement c'est bon.
Ensuite dans ScanFont (ou autre)
Il n'y a pas vraiment besoin d'explications détaillées, c'est relativement intuitif, tu as une grille (à la base grise) de tous les caractères à remplir. Comme je le disais précédemment, ton logiciel de création de font va rectifier le problème d'image toute pixélisée toute moche en interprétant la pixélisation et en créant intuitivement des arrondis. Comme c'est intuitif, il commettra des erreurs, et le gros de ton travail va consister à retravailler ces arrondis afin d'obtenir un résultat le plus proche possible de la police initiale en bam. Sachant que tu peux aussi gérer un minimum les arrondis en jouant sur le fait que la police d'écriture soit petite mais n'oublie pas que ta font sera au final au format ttf et que fatalement les gens pourront mettre en size 72 ou plus dans photoshop, microsoft word etc...
Dernière remarque au passage, les polices Neverwinter Night et Elminster existent sur DaFont - Elminster étant surtout la police de Forgotten Realms.
Voilà, j'espère sincèrement avoir pu t'aider, si tu as d'autres questions n'hésite pas.