Page 1 sur 1
Un add-on décevant...
Posté : sam. 28 avr. 2012, 11:21
par David50
Bonjours,
Je viens pour la énième fois de finir SOA (avec quelques MODS) et j'en arrive à throne of Bhaal, et pour la énième fois je crois que je vais en rester là; je ne l'ai finis qu'une fois en douze ans de jeu (avec de longues interruptions je vous rassure!).
Suis-je le seul à trouver que c'est un raté total? Une succession de combats plus grosbill les uns que les autres, une pauvreté absolu de quêtes secondaires, à la limite la tour de garde est encore pas trop mal foutue.
Posté : sam. 28 avr. 2012, 17:27
par Mephysto
Bah déjà TOB est un add-on, une sorte d'extension à SoA, donc il est un peu normal qu'il soit un peu moins riche que SoA lui même!
Ensuite cette add-on a pour but de conclure l'histoire de l'enfant de Bhaal, donc l'accent a été très clairement mis sur la quête principale! Et puis c'est aussi un peu logique, les enfants de Bhaal se massacrent ouvertement, certains essayent de te tuer directement, en tant qu'enfant de Bhaal toi même tu ne vas pas aller folâtrer à droite, à gauche pour récupérer le chat de la grand mère coincer dans l'arbre
Mais c'est sur que ToB c'est de l'enchaînement presque pur et dur de combat super violent. D'ailleurs ce que tu dis, à savoir que la tour de garde est pas trop mal (c'est vrai hein), est contradictoire, dans le sens où c'est l'expression même du grosbillisme: un enchainement de gros monstre à poutrer, des gros items à trouver et une histoire relativement simple (l'Emprisonné qui veut sortir de sa cage bon c'est cool mais c'est pas LE truc super élaboré non plus hein
).
bref moi ToB j'ai bien aimé mais c'est sur que SoA est beaucoup mieux puisque de toute façon comme je viens de le dire ToB est juste un add-on de conclusion. La ou ToB est cool c'est que tes persos commencent vraiment à devenir costaud et que certaines classe/multi-classe développent leur plein potentiel à partir de ToB (ou à la toute fin de SoA mais du coup une fois que tu as enfin tout tes items/persos au max bah en gros le jeu s'arrête, du coup ToB permet de vraiment les voir en action
)
Posté : sam. 28 avr. 2012, 20:06
par David50
Pour la tour de garde c'est vrai que les combats sont bien grosbill aussi, mais tu peux quand même éviter le dernier, et il y a quelques truc à résoudre.
Sinon j'entends bien tes arguments mais j'aurai préférais qu'il y ai une sorte de respiration constitué de quête un peu RP et moins violente.
Il faut dire aussi que je joue d'une façon assez particulière, préférant souvent faire des choix plus esthétiques qu'orienté vers la puissance brute.
Posté : lun. 07 mai 2012, 17:10
par Smidge
Il faut dire que les règles de AD&D sont prévues à la base pour une progression jusqu'au niveau 20 (et la retraite des persos est vivement conseillée à partir de là).
ToB ne traitant grosso modo que des niveaux 20 à 40... ça ne peut que se conclure dans un grosbillisme surréaliste...
Posté : lun. 07 mai 2012, 21:41
par David50
C'est vrai Smidge, toutefois je rêve qu'un modeur aussi talentueux que Lava par exemple nous réalise un jour une conversion totale de TOB. Si j'en avais le temps et le talent je m'y mettrai moi même.
Posté : mer. 09 mai 2012, 13:54
par Bat
David50 a écrit :Bonjours,
Je viens pour la énième fois de finir SOA (avec quelques MODS) et j'en arrive à throne of Bhaal, et pour la énième fois je crois que je vais en rester là; je ne l'ai finis qu'une fois en douze ans de jeu (avec de longues interruptions je vous rassure!).
Suis-je le seul à trouver que c'est un raté total? Une succession de combats plus grosbill les uns que les autres, une pauvreté absolu de quêtes secondaires, à la limite la tour de garde est encore pas trop mal foutue.
Un raté total, je n' irais pas jusque là mais il est vrai que ToB est très orienté vers la quête principale et les seuls combats contre les gros méchants de fin de niveau. C' est dommage parce que plusieurs zones du jeu pouvaient servir de point de départ à de multiples quêtes "secondaires" à l' instar de Bérégost dans BG1 ou bien Franc-Marché ou Umar dans BG2 : Saradush, le camps de Yaga-Shura mais surtout Amekathran auraient pu jouer ce rôle. C' est une intéressante occasion manquée.
Quand à la tour de Garde, c' est une mine à XP et à matériel surpuissant mais rien de plus : ce n' est qu' un clone de la tour de durlag (en moins subtil) : à Durlag on avait quelques combats en extérieur, dans la tour de Garde même pas. Mais la TdG permet d' aborder les combats principaux finaux de toB dans de meilleures conditions grâce à la montée en puissance des membres de l' équipe
...
Posté : sam. 17 nov. 2012, 17:54
par Strigiodin
Décevant, ToB l'ai surtout sur un point : la linéarité criante de la quête principale. Pas moyen d'éviter gros combats sur gros combats, alors que des choix plus subtiles auraient pu rendre le jeu plus palpitant. Certes, c'était la même chose dans SoA, mais là c'est clairement très orienté vers l'affrontement pur et dur.
► Afficher le texte
Si on excepte le niveau 3 et la fin de la Tour de Garde mais c'est une quête secondaire
Même s'il faut reconnaître que Baldur's Gate 2 dans son ensemble a un énorme côté tactique et qu'on ne peut pas y couper, le scénario part toujours vers une direction sans que l'alignement ou les choix antérieurs ait une réelle incidence dessus.
► Afficher le texte
Une alliance avec certains de ses propres frères ou sœurs de sang auraient permis de changer le déroulement des évènements dans ToB mais bien entendu, les membres de la Main sont trop têtus... sauf le dernier si on installe Ascension et que nos intentions sont "pures" mais cette possibilité n'apparaît qu'à la toute fin du jeu
Et comme il a été dit plus haut, on peut aussi regretter l'aspect peu développé de plusieurs zones du jeu ou de la carte du monde dans l'extension.
► Afficher le texte
A quand, par exemple, un méga-mod élargissant le chapitre 9 de manière à ce que les armées ennemies soient plus nombreuses mais se battent entre elles et que les repaires à atteindre soient plus au sud, vers le Calimshan, ou à l'est ? Et avec différentes zones et quêtes secondaires à la clé pendant tout le parcours ? Bon courage pour celui qui s'y lancera sans planter le jeu.
EDIT : cependant, il se peut que le mod The Wheels of Prophecy permette de remédier à la linéarité du jeu mais je ne l'ai jamais testé.
Posté : lun. 03 juin 2013, 09:42
par nicocorico
Entièrement d'accord, je viens de finir SoA pour la troisième fois, et je me suis lancé dans ToB pour la première fois, énorme déception (et je pèse mes mots). Hormis le fait de pouvoir utiliser des gros sorts qui étaient inaccessibles dans SoA, aucun intérêt. Et en plus c'est très laid.
Pour la tour de garde, je m'attendais à un truc mystique comme celle du premier baldur (l'extension, je crois). Nom d'une pipe ça c'était de la tour! J'en garde de super souvenirs. Non, celle ci, pas du tout excitante, l'ambiance à moitié "futuriste" tranche complètement avec le côté plutôt médiéval du jeu, les quêtes sont bidon, le seul truc sympa est la recherche d'objets magiques.
Et encore, sur ce point, je préfère mille fois la philosophie de SoA: très peu d'objets légendaires, mais qui du coup vous tiennent en haleine tout le jeu. La, on est juste submergé par des objets de oufs, on s'y perd complètement.
Autre chose qui m'a particulièrement énervé, cette histoire d'enfants de bhaal, non mais sérieux c'est un des trucs qui rendait notre personnage si particulier, le fait d'être issu de bhaal. Et on se retrouve finalement au milieu de dizaines de frangins et frangines, ça veut plus rien dire. Totalement absurde.
Pour finir, je dirais que cet add-on manque cruellement de poésie. Parce qu'au final, c'est ce qu'on cherche tous... allez avouez...
Posté : jeu. 06 juin 2013, 02:47
par Jowjo
Je suis assez d'accord. De Throne of Bhaal, finalement, je ne retiens que l'antre d'Abazigal que j'ai trouvée vraiment très amusante à parcourir (profusion de dragons avec certains mods, combats épiques, et les fameux aventuriers qui rechargent leur partie
)
Le reste est très plat. Une baisse de régime qui à bien y réfléchir débute dès l'arrivée à Brynnlaw. BG2 c'est surtout les chapitres 2 et 3.
Posté : jeu. 06 juin 2013, 16:39
par nicocorico
jowjo, je suis totalement d'accord avec toi, le meilleur est sans nul doute (pour ma part) le début de l'aventure, entre atkaltha, et les quelques régions avoisinantes. Toute cette partie est une vraie réussite, les quêtes annexes sont magnifiques, elles deviennent parfois de vraies quêtes qui développent leur propre univers.
Au moment ou la vraie quête démarre, le jeu devient plus linéaire. Mais ça reste assez bon, et puis après la sortie d'ombre terre on peut retourner en arrière, faire les quêtes inachevées, retrouver des amis (ou des ennemis)...
Posté : lun. 17 juin 2013, 11:06
par nicocorico
Pardon de déterrer ce topic, c'est juste pour tempérer un peu mon jugement sur cet add-on: je maintiens que les quêtes sont assez inintéressantes, et le scénar bâclé, par contre c'est vraiment mortel de faire monter son équipe en levels. J'ai recommencé une partie avec comme perso principal un moine, et je suis plus qu'impatient d'aller me fighter contre les géants
Posté : mar. 18 juin 2013, 21:32
par Le Marquis
Y'a des trucs sympas comme le fait de commencer dans la ville assiégée, mais c'est vrai que c'est très linéaire. Ceci dit ça ne m'avait pas gêné à l'époque puisque cet add-on est là pour conclure la série, on sait où on va et ce qui nous reste à faire. Le fait qu'on rencontre de nombreux enfants de Bhaal et forcément puissants puisqu'ils ont survécu jusque là est logique par rapport à l'histoire. J'ai trouvé aussi que les combats étaient plutôt bien gérés (ni trop dur, ni trop simples), ce qui n'était pas évident vu l'avalanche de superpouvoirs qu'on a sur la fin du jeu.
Le seul truc qui m'avait déçu, c'est que j'avais deviné dès la première seconde qui allait être mon adversaire final...