NdT: Je me permettrai, à certains moments, d'ajouter mes notes personnelles, soit issues de ma propre installation, soit simplement pour demander de l'aide Je les écrirai toujours en rouge pour être certain que vous les ratiez pas et que vous ne les confondiez pas avec le document fourni par ShadowTek et William Imm.
Big World Project (BWP): installation manuelle - Le B.A.-BA
Créé par ShadowTek
Appartenant à Spellhold Studios, ShadowTek et William Imm
Crédits: Jarno Mikkola (et sa FAQ pour les mégamods(en anglais)), mr fantastic, dabus, Lollorian, -Hurricane- et tous les membres ayant apportés leur contribution.
Ceci est un guide qui vous expliquera, étape par étape, comment réaliser une méga-installation en utilisant le Big World Project
Note : les mods Tactiques tendent à augmenter la difficulté du jeu, que ce soit très peu ou énormément. Il est recommandé de ne pas jouer avec les mods de type Expert (exceptions : W_GUI et NEJ).
Ce mod vous permet de jouer à des centaines d'autres mods, comprenant la plupart des "gros" et des plus populaires jamais créés.
Introduction
Depuis que le Big World Setup (BWS) est devenu obsolète, réaliser une méga-installation avec le BWP est devenu plus difficile, sans pour autant être impossible. Cependant, beaucoup de personnes, tout spécialement les débutants dans ce domaine, ne savent pas comment faire une installation manuelle. C’est à ce point qu'intervient ce guide et dans cette optique qu'a été créé ce tutoriel: aider tous les joueurs à réussir une méga-installation, sans utiliser BWS.
Ce guide est destiné aux personnes qui ne savent pas comment réaliser une installation avec des méga-mods, qui n’ont jamais utilisé le BWS auparavant et qui ont besoin d’aide ou qui désirent juste accéder à une bonne liste de mods (si vous êtes dans ce cas, passez directement au message suivant).
Ce guide est une tentative pour aider les gens qui n’ont pas d’expérience avec l’installation de mégamods BWP, il a fallu à chacun plusieurs essais, avec des réussites comme des échecs pour apprendre ce qui suit. ShadowTek essaie juste ici de partager ce qu’il a pu apprendre, en espérant que vous trouverez cela utile…
En premier lieu, utilisez BWP (Big World Project) si vous voulez vous aidez de ce guide! N’employez pas BWS, BP, Tutu, SMMI ou quoi que ce soit d’autre, ce guide est basé uniquement sur BWP. Si vous voulez utiliser un installateur différent, ce tutoriel n’est pas ce que vous recherchez.
Note : Ne vous inquiétez pas, tout ce dont vous aurez besoin sera listé par la suite.
Si vous ne connaissez pas BWP (ou que vous êtes confus avec toutes les autres installations de mégamods disponibles) :
Ce guide est principalement destiné aux possesseurs de Baldur’s Gate 1 (avec son extension Lîp/TotSC) + Baldur’s Gate 2 (avec Throne of Bhaal). Vous pouvez suivre ce tutoriel si vous n’avez pas une copie de Baldur’s Gate 1, mais vous ne serez pas capable d’installer Baldur’s Gate Trilogy ou quoi que ce soit en rapport avec Baldur’s Gate 1.
Note : soyez sûr de suivre tout ce qui suit. Si vous êtes confus à propos de quelque chose, n’hésitez pas à écrire un message avec vos questions par la suite.
Note : Ce guide est prévu uniquement pour Windows.
Note importante : Soyez sûrs d’avoir pris connaissance de la FAQ sur les méga-mods (en anglais) en entièreté avant d’installer quoi que ce soit. Ça vous épargnera beaucoup de frustration.
Préparation
1. Les utilisateurs de Windows Vista et Windows 7 doivent tout d’abord désactiver le contrôle du compte utilisateur (Usar Account Control – UAC) avant d’installer baldur’s gate. La FAQ sur les méga-mods de Jarno Mikkola (en anglais) vous expliquera précisément comment faire. Faites de même pour le Program Compatibility Assistant (assistant de compatibilité de programme). Lisez la FAQ EFFING, je ne reposte pas la procédure. NdT: désactiver le Program Compatibily Assistant n'est pas indispensable, il suffit de lui dire "ce programme s'est installé correctement" quand il apparait pour que tout se passe bien.
2. Défragmentez votre disque dur. Bien que ce ne soit pas totalement nécessaire, ça peut accélérer l’installation, ce qui ne peut pas être une mauvaise chose.
3. Assurez-vous d’avoir assez d’espace disque disponible. L’installation de ShadowTek faisait environ 19GB, mais avec un bon nombre de mods, on peut atteindre 40-50GB voire plus si on installe tout ce qui nous intéresse ou qui existe.
Pour les personnes qui ne possèdent pas Baldur’s Gate 2 :
S’il vous manque une copie d’un des jeux originaux (BG1 - TotSC - BG2 – ToB), vous pouvez obtenir une copie digitale (sans support matériel) disponible sur GOG.com. BG1 comme BG2 coûtent 10$ US chacun, vous pouvez donc avoir le jeu complet pour 20$ US. Si vous n’avez pas cette somme, le jeu important dans ce cas est Baldur’s Gate 2.
Installation
C’est ici qu’on va s’amuser le plus.
Première étape
Installer les jeux :
a) Créez un dossier dans lequel installer Baldur’s Gate sur votre disque dur. Exemple : C:\Jeux\BWP. C'est dans ce dossier que vous installerez à la fois Baldur's Gate 1 et Baldur's Gate 2 (chacun dans leur propre sous-dossier (Par défaut Baldur's Gate et BGII - SoA)
Note : n’installez pas le jeu dans le répertoire Program Files ou Program Files (x86) si vous utilisez Windows 7 qui empêchera Weidu de fonctionner dans ce dossier à cause de ses paramètres de sécurité.
b) Installez Baldur's Gate 1 dans votre nouveau dossier en suivant le [GUIDE] Installation de Baldur's Gate et Tales of the Sword Coast écrit par Isaya
Note : Vous n’avez pas besoin d’utiliser le patch DirectX (5521). Ne l’installez pas si vous utilisez The Original Saga version.
c) Installez Baldur's Gare 2 dans votre nouveau dossier en suivant le [GUIDE] Installation de Baldur's Gate II et de Throne of Bhaal + FAQ écrit par Isaya
NOTE IMPORTANTE : n’utilisez pas le patch 26499!!!! Il est en BETA et ruinera probablement votre installation si vous l’installez.
NdT: n'installez pas de correctifs supplémentaires ni le BG2 Fixpack. Ce dernier est cependant géré par BWP. En fait, il ne faut absolument rien installer avant le BWP, mis à part les patchs officiels.
Notes générales sur l’installation :
Si l’installateur de BG1 ne se met pas en route tout seul pour une raison quelconque, essayez d’arrêter des programmes réputés problématiques qui bloquent le démarrage de l’Installshield. Par expérience (NdT: du moins, celle de ShadowTek), il est apparu qu’il s’agissait du client Realtek DASH, qui est fourni avec le driver des cartes graphiques.
Après avoir fini l’installation, vous devrez attendre la fin des films promotionnels ( Decent pour BG1 et Icewind Dale pour BG2 et TotSC). Si vous désirez évitez cette étape, ouvrez Task Manager (ctrl + alt + delete) et terminez le processus nommé « Win95 Interply Movie Player », ou un processus au nom similaire.
Deuxième étape
Lancer les trois jeux pour compléter le set up et faire un back-up .
Après avoir installé chaque jeu, lancer les un par un, réglez la configuration et jouez-y un minimum.
Pour BG1 :
Lancez le jeu, créez ou importez un personnage (vous ne l’utiliserez pas dans le futur) et, dès que vous avez le contrôle des commandes, appuyez sur Q pour faire une quicksave, puis quittez le jeu.
Pour BG2 :
Lancez et configurez le jeu, choisissez Shadows of Amn sur l’écran de sélection, créez ou importez un personnage (vous ne l’utiliserez pas dans le futur), regardez la cutscene de démarrage, parlez à Imoen et, après la sauvegarde automatique, retournez à l’écran principal.
Choisissez Throne of Bhaal, recommencez la création du personnage, le jeu fait une sauvegarde automatique, vous pouvez maintenant quitter le jeu.
Après tout cela : FAITES UN DOSSIER BACKUP !!!!
N’ignorez pas cette étape, ou vous risquez d’assez vite vous lassez de l’installation du jeu.
NdT: Comme l'a indiqué Isaya, vos dossiers de backup peuvent vous servir à jouer au jeu original (sans les mods), la procédure complète est détallée ici.
Voici les fichiers que vous devez vraiment garder :
Dialog.tlk et DialogF.tlk (Isaya : le guide en anglais n'en parle pas car ce fichier n'est pas présent dans cette langue)
Chitin.key
Baldur.ini
Bgmain.exe
Le dossier Override au complet
Vous pouvez aussi sauvez le dossier Data, et je le ferais si j’installais un méga-mod pour BG2. Compressez ces fichiers et placez-les à un endroit sûr. Faites-le pour les deux jeux. Ainsi, si quelque chose tourne mal, supprimez les dossiers Data et Override puis extrayez-les vers votre dossier BG2. NdT: Personnellement, je sauvegarde toujours l'entièreté de mon dossier BGII - Soa, comme ça, si jamais quelque chose venait à mal tourner (ou simplement si je souhaite changer ma liste de mods, la mettre à jour, etc...), je pourrai toujours bénéficier d'une installation totalement propre pour recommencer
Avant l’installation, supprimez les dossiers « temp », « tempsave », « cache », « save », « mpsave » dans les deux jeux pour éviter le désordre. Ils ne sont pas nécessaire avant l’installation.
Troisième étape
Obtenir les fichiers requis :
Pour le Big World Project, vous avez besoin de quelques fichiers avant l’installation :
Fichiers obligatoires :
a) Big World Installpack
b) Big World trimpack
Nota (Isaya) : tout change vite dans ce monde. Le lien ci-dessus est périmé. Utilisez plutôt comme référence le site Kerzenburg, hébergeur officiel du Big World Project (source de l'information par Freddy_Gwendo).
c) Big World Fixpack
d) Big World textpack (optionnel en anglais, potentiellement utile pour les autres langues) – Anglais, espagnol, allemand, russe
e) Weidu
f) BG1 « missing » files (à partir de BGT 1.15, ce n’est plus nécessaire) à extraire dans votre dossier BG1. Les utilisateurs anglophones n’ont pas besoin de cette étape. Vous pourrez trouver les fichiers sur ce site ou, plus simplement, ici
g) BG2 Fixpack
h) Restored Textscreen music (TxtMusic) – packs de langue pour anglais, français, allemand, espagnol (uniquement utile si vous installez BGT)
i) Baldur’s Gate Trilogy – Requiert une copie de Bg1 et de son extension (TotSC) pour être installé
Quatrième étape
Téléchargez les mods de votre choix.
Visitez la liste de liens officielle et choisissez ce que vous voulez. Lisez bien la description des mods, ainsi que leur page officielle. Cela vous aidera à faire votre choix.
W_GUI et NeJ mis à part, ne touchez pas aux mods experts, à moins que vous sachiez exactement ce que vous faites. Les mods Tactiques ne sont pas recommandés pour les nouveaux joueurs.
Le guide d’extraction complet
Widescreen Mod :
Certains mods sont formatés dans une archive qui s’extrait toute seule. Pour ces mods, vous devez les ajoutez différemment, ne les lancez JAMAIS dans votre dossier BG2, au lieu de cela, faite ainsi :
1. Créez un nouveau dossier sur votre bureau
2. Copiez l’exe sur votre bureau
3. Lancez l’exe, choisissez le dossier que vous venez de sélectionner et installer le fichier ici
4. Une invite de commande va s’ouvrir, ignorez-la et fermez-la (sans fichier dialog.tlk, l’installation ne fonctionnera pas de toute façon)
5. Ouvrez le nouveau dossier sur votre bureau et copiez son contenu vers votre dossier BG2
Note : Ceci est la méthode par laquelle l’auteur (NdT: ShadowTek) se sent à l’aise, vous pouvez néanmoins ouvrir l’exe avec Winrar et extraire son contenu vers votre dossier BG2. Ces deux méthodes fonctionnent.
NdT: Petite astuce qui pourrait vous servir: lors du téléchargement de vos mods, je vous recommande de tous les extraire dans un même dossier (pas le répertoire de BG2), que ce soient les archives ou les .exe, puis de les copier-coller dans votre répertoire Baldur's Gate 2. Ainsi, si vous souhaitez refaire une installation proche de celle que vous venez de faire, il vous suffira de supprimer les mods dont vous ne voulez plus et d'ajouter ceux que vous voudriez (et éventuellement remplacer ceux dont vous voudriez utiliser une version plus récente). Finies les prises de tête dues au téléchargement d'une grande quantité de mod, vous n'aurez plus qu'une poignée d'entre eux à trouver!!
Cinquième étape
Il est temps d’installer la bête…
a) Trouvez le « Big World Install.bat », lancez-le
b) Vous pourriez avoir un message d’erreur indiquant des fichiers manquants dans votre dossier Baldur’s Gate\Overide, comme ceci :
Code : Tout sélectionner
B G 1 - C H E C K
=================
Now Baldur's Gate will be examined whether it is completely installed.
"Baldur's Gate\Override\ERROR01.wav"
"Baldur's Gate\Override\ERROR02.wav"
"Baldur's Gate\Override\ERROR03.wav"
"Baldur's Gate\Override\ERROR04.wav"
"Baldur's Gate\Override\ERROR05.wav"
"Baldur's Gate\Override\ERROR06.wav"
"Baldur's Gate\Override\ERROR07.wav"
"Baldur's Gate\Override\ERROR08.wav"
"Baldur's Gate\Override\ERROR09.wav"
"Baldur's Gate\Override\ERROR10.wav"
"Baldur's Gate\Override\ERROR11.wav"
"Baldur's Gate\Override\ERROR12.wav"
"Baldur's Gate\Override\ERROR13.wav"
"Baldur's Gate\Override\ERROR14.wav"
"Baldur's Gate\Override\ERROR15.wav"
"Baldur's Gate\Override\ERROR16.wav"
"Baldur's Gate\Override\ERROR17.wav"
"Baldur's Gate\Override\ERROR18.wav"
"Baldur's Gate\Override\INTRO01.wav"
"Baldur's Gate\Override\INTRO01F.wav"
"Baldur's Gate\Override\INTRO02.wav"
"Baldur's Gate\Override\INTRO02F.wav"
"Baldur's Gate\Override\INTRO03.wav"
"Baldur's Gate\Override\INTROADD.wav"
"Baldur's Gate\Override\TSCNA01.wav"
"Baldur's Gate\Override\Tscna02.wav"
If any files are specified above, please copy them from the Baldur' s
Gate CD or DVD into the appropriate directories.
If above no files are listed, then Baldur's Gate is complete.
c) Quand on vous demande quel type d’installation vous souhaitez, choisissez standard.
Vous allez voir une série de questions, facilement compréhensibles (contenu adulte ou pas, etc…) Répondez à toutes ces questions. Après cela, l’installation à proprement parler commence, elle peut prendre plusieurs heures ( avec un i5 cpu 8 gigas : 1h45, mais ça peut être beaucoup plus long)
En fonction de votre choix de mod, vous devrez de temps en temps appuyer sur la touche Enter pour poursuivre l’installation… Dans mon cas (NdT: ShadowTek), ce fut trois fois, restez bien assis et attendez…
Si vous avez décidé d’installer le mod Widescreen, l’installateur vous demandera de choisir la valeur de votre axe des X (largeur) et des Y (hauteur) pour votre écran.
Quand tout est fini, vous devriez avoir une méga-installation… N’oubliez pas que vous devez démarrer le jeu via le raccourci de BGII ToB.
Sixième étape
Éviter les ralentissements qui ne manqueront pas d'apparaître.
a) Lancer BGII-ToB, sur le menu de démarrage, cliquez sur « Configurer » et, sous l’option Graphismes ==> 2D&3D options, cochez la case « désactiver le Vertex Padding », ça augmentera énormément la vitesse du jeu.
b) Comme ce jeu est assez vieux, montez tous les barres au maximum (Normal ==> Matériel) à moins que vous n’ayez un très vieil ordinateur. Auquel cas, il vous reste à jouer et à expérimenter… Pour accomplir cette étape, on suppose que personne n’a un ordinateur de plus de 5-6 ans.
c) Si vous n’avez pas ajouté le mod Generalized Biffing, pensez-y. Ça va booster énormément la vitesse du jeu. Ce n’est pas obligatoire, mais chaudement recommandé. Vous pouvez le lancer après le BWP si vous ne l’aviez pas ajouté plus tôt.
Septième étape
Défragmentez encore une fois votre disque dur… Le processus d’installation aura créé des tonnes de nouveaux dossiers et fichiers, en prenant beaucoup de place. Même si le jeu tournera normalement, il est conseillé de défragmenter après l’installation. Cette défragmentation, replacera les dossiers et fichiers ensemble et enlèvera l’énorme espace disque pris pas l’installation.
Huitième étape
Appréciez le jeu… Amusez-vous !!!
Vous avez réussi !!!!!
Félicitations! Vous venez juste d’accomplir une méga-installation massive
Problèmes éventuels
Il y a toujours un risque d’erreur avec une méga-installation
Prenez bien connaissance de toutes les informations contenues dans ce message avant de poster pour un problème.
Limitation de responsabilités
Partie 1 : Aucun des mods cités ou listés plus haut n’a été créé par moi; si vous rencontrez un problème avec un certain mod, veuillez poster votre message dans la section appropriée de la couronne de cuivre. C’est là, et seulement là, que vous rencontrerez des gens capables de répondre à vos interrogations.
Partie 2 : Ce guide a été fait pour tous les mods « R (recommandés)» et « S (standard) ». Il ne couvre pas les mods « T (tactics) » ou « E (expert) ». Si vous rencontrez un problème avec une de ces installations, n’hésitez pas à poser vos questions dans la partie du forum appropriée. (Méga-mods)
Informations légales : (Désolé, mais nécessaire)
Vous essayez ce guide à vos risques et périls! Ni les Spellhold Studios ni ShadowTek, pas plus que tout autre contributeur ne pourront être tenus pour responsables des problèmes que vous pourriez rencontrer. Ce tutoriel est présenté « tel quel » et nous ne sommes pas responsables d’éventuels problèmes ou erreurs dus à ce guide…
Le traducteur, Boulou, ainsi que La couronne de Cuivre ne pourront pas non plus être tenus pour responsables d'éventuels problèmes ou erreurs pouvant être liés à ce type d'installation ou à ce guide. Je vous le rappelle, vous l’utilisez à vos propres risques.
NdT: Voilà la bête, j'espère que ça vous servira N'hésitez pas à m'envoyer un MP si jamais vos trouviez des erreurs de français ou de traduction ou encore, sait-on jamais, si je me suis trompé et que je vous ai donné des liens erroné, enfin, je n'espère pas