Page 1 sur 1

A quoi sert Access?

Posté : ven. 01 juin 2012, 19:06
par Ugo
En regardant les descriptifs de la fonction pour lequel je suis dans une réserve de recrutement, je me suis rendu compte qu'il y avait plusieurs points où j'avais des lacunes dont l'informatique.
Word ça va, mais je n'ai jamais touché à Excell, Access ou Powerpoint. J'ai donc remédié à ça en suivant une auto-formation dans ces trois matières et j'ai exécuté le programme d'évaluation cette semaine.
- Powerpoint: 80%, facile
- Excell: 59%, mais je comprends quand même les bases.
- Access: 71%, mais je n'ai rien compris à ce programme. IL SERT A QUOI A LA FIN?

Posté : ven. 01 juin 2012, 20:30
par Kasumi
Access hum... Je peux en parler un peu pour l'utiliser de temps à autre dans le cadre de certains de mes projets informatiques.
Il y a plusieurs moyens de l'utiliser mais à la base il s'agit d'un moteur de bases de données assez simple - si ce n'est simpliste - ne supportant pas les gros volumes ou les opérations trop complexes. Il s'agit donc et avant tout de stocker des données selon un architecture préalablement définie par des tables. On peut consulter ou mettre à jour ces données via des formulaires dont l'outil permet la création. Access peut aussi permettre la connexion à d'autres logiciels de gestion de bases de données plus puissants de type SQL.

Pour donner un exemple concret de ce à quoi ça peut servir : gérer un annuaire de l'entreprise en listant toutes les implantations géographiques ou chantiers de l'entreprise. Ces implantations sont stockés dans une table possédant des propriétés qui définissent l'objet "implantation" : par exemple une adresse, une dénomination, un nombre d'employé, une activité principale ou même plusieurs... Chacune de ces caractéristiques peut donner lieu à d'autres tables : par exemple, on recensera la liste des activités. On peut aussi coupler la liste des établissements avec une liste des employés de l'entreprise. La table employé aura une propriété 'Implantation géogrphique" faisant référence à la table précédente. Il est ainsi possible de stocker des données tout en les liant entre elles.

Il est ainsi assez simple, à partir d'un formulaire alimentant la table en question d'ajouter ou de modifier la liste des implantations ou chantiers de l'entreprise, l'affectation des salariés etc...

Souvent des fonctionnalités d'export vers Excel par exemple permettent de récupérer une vue exploitable des données pour des non techniciens.