Page 1 sur 2
[BGEE] Des DLC
Posté : lun. 02 juil. 2012, 02:36
par Lothringen
Voici une nouvelle qui devrait faire grincer quelques dents, même si on s'en doutait un peu. Beamdog projette d'ajouter des DLC optionnels payants après la sortie de la nouvelle édition.
C'est ce que décrit trent Oster sur son compte Twitter :
30 Juin Trent Oster Trent Oster @TrentOster
We'll likely go the third party route. Apple has it pretty good with Game Center and iCloud. PC-wise, we're still thinking
Mods are different than DLC, and as such, will need different treatment, Based on scope of mods, it could be tough.
DLC=Downloadable Content, not furry earrings +3. The big guys have overcooked the term with badness. New BG storylines, New characters.
29 Juin Trent Oster Trent Oster @TrentOster
We plan to support the game after release with DLC.
We'll be doing free feature improvements and existing content improvements as we go, but we are also planning some paid DLC.
We would never DLC existing content. Any DLC content we plan to sell will be all new.
Pour les non-anglophones, je traduis rapidement : nous effectuerons des améliorations gratuites du matériau (cad des mises à jour, je suppose) et du contenu existant, mais nous projetons aussi de produire quelques DLC payants. (...) Tout contenu de DLC sera entièrement nouveau. (...) Ces DLC contiendront de nouveaux scénarios de BG, de nouveaux personnages.
Autant dire qu'il ne faut pas trop espérer la présence d'un nouveau contenu conséquent pour qui se contenterait d'acquérir BGEE vanilla...
Posté : lun. 02 juil. 2012, 02:57
par Freddy_Gwendo
Le loup sort enfin du bois !
Mais comme tu l'as dit, il fallait être bien naïf pour ne pas s'en douter.
Pour moi, je problème est réglé : BGEE, ça se fera sans moi !
Après tout, si on continue à jouer à BG et BG2, c'est que même son graphisme "un peu dépassé" a toujours du charme et que ce qui compte, c'est la qualité du RP et son extrême souplesse qui permet de le "customiser" à sa guise avec des centaines de mods.
Je laisse les DLC aux gogos qui acceptent de se faire plumer sans moufter...
En tout cas, merci pour l'info. J'ai beau m'être inscript sur leur forum, je dois avouer que je n'ai pas le courage de le consulter régulièrement, échaudé par le manque d'infos concrètes qu'il délivre, et exaspéré par tous les plans sur la comète qu'on peut y lire...
Mais je m'emporte... Le mieux c'est de m'arrêter là.
Je te souhaite une bonne nuit !
Posté : lun. 02 juil. 2012, 03:53
par Drozt
ça me dégoute de voir que même baldur's gate va sombrer dans ce qu'est la plus grosse erreur jamais faite sur les jeux, les DLC.
Espérons que les coups de gueules à venir parviennent jusqu'à Trent, et qu'ils lui fasse changer d'avis
.
Posté : lun. 02 juil. 2012, 06:31
par Smidge
Après les yeux, Bouh viserait-il le portefeuille ?...
Bref.
Sans surprise.
De toute façon, je le sentais pas depuis le début
Posté : lun. 02 juil. 2012, 07:28
par JRR.Tolkien.
Rien ne vous oblige à acheter les DLC hein, y a eu de très bons jeux avec des DLC moisis (je pense à Batman Arkham City par exemple)... Je sais que c'est un sujet sensible pour beaucoup d'anciens joueurs un peu puristes, mais honnêtement, tout dépend de la qualité des DLC. On a connu de tout avec, mais un DLC avec beaucoup de contenu pour 1 ou 2 euros, lorsqu'il s'agit d'un bon jeu, je crache pas dessus. Si c'est pour une arme +5 et 2-3 skins, là en revanche, ça m'horripile. Un peu comme avec les extensions à l'ancienne finalement, et on en fait pas tout un plat. Alors évidemment, bien souvent, c'est plutôt le second cas qui est le plus courant (et Trent a l'air conscient de ce risque), mais je trouve ces réactions épidermiques un peu "pour le principe" pour le moins injustifiées, pour le moment. Peut-être que dans quelques mois, je serais le premier à crier au scandale, cependant
Posté : lun. 02 juil. 2012, 11:53
par Drozt
Mais comme il a été dit sur le forum officiel par je ne sais plus quel personne, un pack permettant d'avoir bg.ee + tout les dlc disponibles pour un prix modeste ne serais pas en effet une mauvaise idée.
Même si je reste sceptique à l'idée d'avoir des DLC sur mon jeux préféré :<
Posté : lun. 02 juil. 2012, 13:11
par Le Marquis
Smidge a écrit :
Après les yeux, Bouh viserait-il le portefeuille ?...
Ouais mais Bouh de toute façon c'est un écureuil, alors
Posté : lun. 02 juil. 2012, 13:50
par Lothringen
Echec critique. Bouh est un hamster (de l'espace, etc.)
Posté : lun. 02 juil. 2012, 14:06
par Le Marquis
Et tu le crois ? Naïve...
Posté : lun. 02 juil. 2012, 16:43
par Adanedhel
Et si les DLC étaient du niveau d'une extension de l'époque comme ToTSC? Moi je dis pourquoi pas. Comme j'ai pu lire sur les forums BG:EE, avec les mods en concurrence directe ils peuvent pas se permettre des DLC comme on peut en voir un peu partout. Des items +35 avec des effets de malade on peut en créer à la pelle, un NPC c'est pas non plus très compliqué et il y en a déjà un bon paquet avec des niveaux de qualité/contenu variables. A voir ce qu'ils fournissent, et comme j'ai posté sur SHS il y a des possibilités de nouvelles aventures, non liées aux Bhaalspawns, style TC parallèle, qu'ils pourraient améliorer par la suite; je pense même qu'une aventure de ce genre est prévue pour la sortie initiale de BG:EE (Tweets à propos de Adventure X et Y datant de plus d'un mois)
Posté : lun. 02 juil. 2012, 17:16
par Luren
Je rejoins tout à fait J.R.R. Tolkien, Drozt et Adanedhel.
Je n'ignore pas que cette façon d'ajouter par DLC du contenu à un jeu puisse être un moyen de taxer (au sens propre = "imposition d'une taxe") le joueur.
Néanmoins je trouve que l'idée des DLC peut surtout être une bonne tactique de travail, lorsqu'il s'agit d'une petite équipe comme semble l'être celle qui bosse sur BGEE. Car cela permet de travailler un projet dans la durée, sans disposer dès le départ de tous les fonds nécessaires : on commence par construire la maison principale, et on ajoute des pièces au fur et à mesure, selon les entrées d'argent que l'on a...quand on n'a pas de ronds, c'est souvent la seule solution ! Les joueurs peuvent alors être perçus comme les "aides financeurs" que n'ont pas pu trouver les développeurs.
C'est une question d'honnêteté de leur part, bien entendu, qui fera la différence, mais rien indique qu'il faille être pessimiste.
Donc : essayons !
Posté : lun. 02 juil. 2012, 17:31
par Chalindra Pharn
Oui, tout dépend du niveau du DLC et des prix.
10 euro pour deux armes bonus et un kit en plus pour le guerrier, c'est non merci, j'ai des mods gratuit qui font ça tout aussi bien.
10 euro et on a des quêtes travaillées, des personnages peut-être repris du 1 comme Montaron ou Xan avec des quêtes et une implantation réussie dans la trame principale, des dialogues avec les membres du groupe (peut-être même des personnage de mods, soyons trèèèès optimiste), là je dis pas non (sur le principe, parce mes principes oblige, je n'achète pas de DLC sauf si ils sont inclus dans une version GOTY).
Posté : lun. 02 juil. 2012, 17:49
par Smidge
Adanedhel a écrit :Et si les DLC étaient du niveau d'une extension de l'époque comme ToTSC? Moi je dis pourquoi pas.
Pourquoi pas, en effet, même si je n'aimerai toujours pas le principe.
Mais il semblerait qu'il ne s'agisse que de quelques quêtes, ou d'un PNJ rajouté (sur les 30 de BG1 ? supeeeeer...). Pas de quoi fantasmer, du moins pour le moment...
Et puis imaginons un peu. Que signifie le fonctionne via des DLC ? Y aura-t-il possibilité de modding en parallèle ? Rien n'est moins sûr, ça serait complètement aberrant, même.
Personnellement, je ne dépenserais pas un centime pour réacquérir un jeu que j'ai déjà, avec quelques quêtes, un PNJ ou des banters par-ci par là ajoutés, alors qu'il existe déjà des dizaines de mods apportant le même type de contenu que je ne n'ai même pas encore testé, si un jour l'envie m'en prend.
Oui, on ne nous oblige pas à les acheter, ces DLC. Mais si le contenu du jeu reste non extensible sans ça, je ne vois aucun intérêt à investir mes deniers dans quelque chose que je possède déjà... en moins bien.
Bref.
Je ne suis pas bien fan des DLC sur le principe (et, oui, j'assume), mais je pourrais passer l'éponge, dans le cas expresse que BGEE soit compatible avec le modding amateur. Et pour le moment, rien ne garantit ceci... du tout.
Posté : lun. 02 juil. 2012, 20:59
par Adanedhel
Smidge a écrit :Pourquoi pas, en effet, même si je n'aimerai toujours pas le principe.
Le principe de payer une extension comme à l'époque? :scratch: A part le fait qu'il n'y ait pas de boîte je vois pas la différence si le contenu est équivalent.
Posté : lun. 02 juil. 2012, 21:11
par Chalindra Pharn
Justement, le fait qu'il n'y ait pas de boite est de grande importance.
Je joue encore avec mon premier cd d'extension de BG... Pourrais-je téléchargé une extension dans dix ans lors d'une future installation ?
Même à contenu pareil, c'est pas pareil.
Je veux bien du bon DLC, j'attends les versions GOTY pour acheter maintenant.
Posté : lun. 02 juil. 2012, 21:45
par Zyl
Hm. Je suis sceptique. Pour de vrai. Le principe du DLC m'horripile comme c'est pas permis. Pour moi, soiton polit complètement un jeu avant de le sortir à prix fixe (et non pas en en "enlevant" du contenu pour pouvoir le vendre en supplément dès la sortie façon EA -_-) et on y touche plus, soit on polit un jeu, on commence à avoir de nouvelles idées, on les regroupe, et on fait une extension digne de ce nom. Installable plusieurs fois. Qui vaut son prix, ne serait-ce qu'en heures de jeu/euros.
Nan, rien que l'acronyme "DLC", ça me fait, effectivement, crisser des dents. J'ai peut-être des préjugés, mais j'ai aussi eu de mauvaises expériences avec ce genre de trucs. On ne m'y reprendra pas. BGEE, je ne sais pas si ça sera pour moi, finalement.
Posté : lun. 02 juil. 2012, 21:50
par Mornagest
Je donne mon avis franchement.
Décision stupide de leur part, d'un côté. Joueurs stupides, d'un autre côté, car des DLC gratuits et largement diffusés, il y en a depuis la sortie de BG1 : les mods créés par les fans du jeu...
La tendance actuelle des jeux vidéo à devenir une industrie comme les autres, où le profit maximal est le seul but recherché, m'agace. Trouver des exceptions à la règle relève de l'exploit, mais ce n'est heureusement pas impossible. Cela dit, ça restreint de beaucoup le choix...
Principes, ou pas principes. Pour ma part, je suis un homme de principes (même si de mauvaises langues prétendront toujours que non
).
Posté : lun. 02 juil. 2012, 22:00
par Luren
Les critiques que l'on peut faire sur la dématérialisation des jeux se justifient quand il s'agit d'un éditeur bien implanté qui abuse de l'argument de mise à jour online pour tenir les joueurs sous sa coupe.
Mais à ce compte, il faut remarquer que si l'on prend en compte le syndrôme des patchs à répétitions qui posent un problème identique (comment pourra-t-on jouer à des jeux qui nécessitent x mises à jour pour être jouables quand l'éditeur aura coulé ? Est-ce légal de vendre un produit non-abouti comme c'est le cas pour la plupart des jeux à l'heure actuelle ?) tous les éditeurs sont concernés.
Dans le cas présent, encore une fois, j'inclinerais vers l'indulgence, s'agissant d'un petit studio qui essaie de faire ce qu'il peut (et ça risque bien de n'être pas grand chose...surtout si l'on se contente de le regarder se débattre et de le juger).
Doit-on lui demander de faire ses preuves ou doit-on l'aider à les faire ?
Posté : lun. 02 juil. 2012, 22:32
par Dreiyan
A mon avis c'est une erreur de leur part, ils visent clairement un public de "vieux" (je m'inclus dans le terme
) joueurs ayant la nostalgie des baldur's gate, et ils devraient savoir que ce genre de joueurs ne raffole pas des jeux dématérialisés, des plates-formes de téléchargement et des DLC.
Ensuite c'est clair qu'il faut voir ce qu'il y aura dans les DLC, ce sera peut-être des quêtes très bien conçues et qui vaudront la peine. Après je me fais un peu de soucis: Si les nouvelles quêtes seront en DLC, si les graphismes du jeu ne seront pas complètement refondés mais simplement un peu améliorés... ça va être quoi, au juste, l'intérêt d'acheter un jeu quasi identique à l'original? A part la gestion des résolutions d'écrans modernes, il reste plus grand chose.
Posté : lun. 02 juil. 2012, 22:48
par Adanedhel
En fait sur les DLC je sais pas trop quoi penser, à part 2 MMORPG j'ai pas acheté de jeux depuis bien 7-8 ans donc ça m'est passé carrément au-dessus de la tête. J'ai juste pu me rendre compte des aberrations disponibles à l'achat quand je vois mon frère naviguer le XBox live... ou entendu parler sur GameOne/No Life comme les cas que je vois souvent répétés sur les forums où les développeurs bloquent une partie du contenu (qui est sur la galette à la base) et demandent une rançon pour le débloquer, scandaleux j'avoue mais je pense pas que ce soit le cas ici.
Posté : mar. 03 juil. 2012, 11:01
par Umbre
j'attends de voir ce que ça donne, comme dit par je sais plus qui, si les DLC en questions valent une extension à l'ancienne, pourquoi pas, si c'est juste une manière de nous entuber... bah y'a le côté obscure de la force si vous voyez ce que je veux dire... (il est triste d'en arriver là...)
Posté : mar. 03 juil. 2012, 21:30
par Chnapy
DLC, démat, plateforme obligatoire...On en est toujours au même dilemme. Ça peut être bien fait, ça peut être mal fait. Nous, on reste dans l'expectative d'une sortie, de retours, de détails...
Sans ça, il me parait précipité de repousser en bloc l'enhanced edition, quelle que soit les risques qu'ils prennent. Seulement je commence sérieusement à me dire que les chances qu'ils pondent un truc potable sont faibles. Mais qui vivra verra. J'ai été déçu par swtor, par didi3, je serais déçu par tesO, entre temps, je peux bien être déçu par BGEE.
Posté : mar. 03 juil. 2012, 22:22
par Ailyn
Moi je sais pas...
Je suis d'accord avec certaines réactions précédentes : avant, on avait les jeux qu'il fallait absolument patcher pour fonctionner correctement... Là, c'est un peu différent, mais peut être pas tellement...
Je ne sais pas : je me déciderai au moment où ça sortira. On verra dans quel état précisément...
Posté : mer. 04 juil. 2012, 07:40
par la poire qui ri
Qui vivra ...Verra!! Comme on dit.
Perso je cris pas "aux loups" avant d'avoir mal.
Il faut bien se dire qu'actuellement pas un jeu ne sort sans DLC . Ce qui surprend, peut être, dans ce cas là, c'est qu'un jeu de plus de 10 ans utilise ce type de moyen pour des ajouts et des contenues nouveaux.
Posté : mer. 04 juil. 2012, 14:23
par Anios
Après avoir vu/testé/acheté plusieurs DLC sur divers bons (Da:O, ME2...) et mauvais (Fable3, ME3) jeux.....je constate pour ma part que dans 98% des cas, c'est de la poudre aux yeux, mal foutu, pas intéressant, pas développé comme il faut (du moins à part pour faire du pognon).
J'espère que BGEE sera enfin l'exception à la règle. Mais vu l'industrie du jeu-pognon vidéo actuelle, je suis très pessimiste.
Posté : mer. 04 juil. 2012, 16:19
par Salomon Kane
[BGEE] Des DLC - Payantes .
Je reproduit, ici, ma réponse faite sur le forum officiel à ce sujet :
PAID DLC -?!-
Posté : mer. 04 juil. 2012, 18:13
par Jalen
Brrr, voilà une nouvelle bien décevante mais plusieurs questions:
Combien couteront les DLC?
Qu'apporteront-ils en plus? Quelques items ou une multitudes de nouveauté avec des quêtes? Si c'est du niveau d'une extention ça peut vraiment valoir le coût.
Dans tout les cas, ils ont interêt à assurer pour pouvoir séduire les nouveaux joueurs surtout vu la multitude de mods existant.
P.S: les DLC, ils existent en version pirate non?
Posté : mer. 04 juil. 2012, 21:27
par Isaya
Jalen a écrit :P.S: les DLC, ils existent en version pirate non?
Je l'ignore. Mais je peux t'assurer que ce n'est pas sur ce forum que nous en parlerions si jamais c'était le cas.
Face à quelque chose de nul ou d'inacceptable, la seule réponse que peut comprendre l'éditeur c'est de ne pas se procurer du tout le bien, quelle que soit la façon. Se procurer de façon illicite quelque chose montre au contraire que le produit intéresse et encourage l'éditeur à chercher à mieux protéger sa création. Cette fuite en avant est un jeu de cons qui se joue à deux.
Posté : jeu. 02 août 2012, 12:18
par Itachou
Personellement, il me semble qu'on paye pour un jeu intégral, pas pour un jeu incomplet parsemé de DLC. Isaya, tu dis que si on n'approuve pas la politique de l'éditeur on devrait évité d'obtenir le produit, c'est vrai certes mais ça n'apporte rien au final, c'est nous-même qui nous pénalisons, pourquoi s'infligé l'impossibilité de joué a une oeuvre qu'on aime et qu'on attends de bonne qualité juste parce qu'on déteste la politique mise en place par l'éditeur ? Ce serait comme fuir la France si la droite revenait au pouvoir, tout cela ne tient qu'a nous, personne n'en tiendra compte. En gros, c'est ce mutilé soit-même pour rien.
Le piratage existe et existera toujours, et je pense que les éditeurs n'auront jamais aucune chance contre ça. C'est au éditeur de changé pas à nous au final d'accepté et d'être en accord avec ce concept honteux, parce que les gens qui achètent les DLC par paquets même ceux d'un prix honteux par rapport à leur contenu et qui affirme haut et fort qu'ils ne l'achèteront pas alors qu'ils font le contraire, il y en aura toujours, rien ne changera. C'est comme la Syrie actuellement, tout le monde est révolté, mais la politique fait que personne ne bouge, c'est pareille ici, ça révolte mais personne ne bougera jamais. C'est des genres de chose auquel on ne peut lutter, comme le salaire des footballeurs qui en révolte plus d'un, a moins d'un mouvement au niveau mondial, mais les gens sont trop individualistes de nos jours, tout cela n'arrivera pas de si tôt.
Quand on voit le nombre de DLC de précommande-bonus de Dragon Age 2 dont certains sont impossible à avoir pour le joueur lambda (genre le DLC qui est possible d'avoir que sur 4 jours uniquement a San Diego, merci bien), on a juste envie de prendre la tête des dirigeant de EA et de le mettre une comète.
Sachez que j'achète mes jeux en toute légalité, mais je pense personnellement que le piratage permets d'équilibré la balance d'un certain point de vue, c'est du 50-50 et c'est même la dernière défense face au éditeur peu scrupuleux. Qui pour nous défendre ici contre des éditeurs comme EA à la politique douteuse et intolérable ? UFC Que Choisir ? C'est une association française qui n'a aucun pouvoir sur le plan international, et il faut justement cette influence au niveau international pour espérer changé quelque chose. Personne ne peut empêcher les éditeurs de faire ce qu'ils veulent dans le monde vidéoludique, personne hélas. A noté quand même que l'action d'UFC Que Choisir contre Diablo 3 et la politique affreuse de Blizzard est un grand pas en avant.
Posté : jeu. 02 août 2012, 13:11
par Le Marquis
Itachou a écrit :
(...)
pourquoi s'infligé l'impossibilité de joué a une oeuvre qu'on aime et qu'on attends de bonne qualité juste parce qu'on déteste la politique mise en place par l'éditeur ?
(...)
Tu t'acharnes
J'ai du mal à saisir : si tu aimes l'oeuvre en question, tu l'achètes, si tu n'aimes pas, tu ne l'achètes pas. Isaya a raison : plus un jeu ou DLC est piraté, plus les éditeurs se disent :
"c'est bon, c'est ça qui marche, il faut juste arriver à verrouiller le truc un peu plus et on fera plein de brouzoufs". D'où les DRM de plus en plus intrusives et contraignantes. Le jour où un jeu n'est ni acheté, NI PIRATE, là les éditeurs se diront
"ça, ça ne marche plus, faisons autre chose".
Et si un éditeur sort un jeu à moitié fini où l'autre moitié sort sous forme de DLC qui doublent le prix du jeu, ben je croyais que le "web 2.0" servait justement à diffuser au plus vite l'information, ce qui permet aux gens de ne pas acheter (ou ne pas pirater) le jeu en question et donc sanctionner l'éditeur.
Et si une majorité de gens achète des bouses, ben que veux-tu y faire ? Il ne reste plus qu'à ACHETER les bons jeux pour les soutenir et leur permettre d'exister au milieu des AAA genre call of mario 2013.