Page 1 sur 1

les niveaux dans un rpg

Posté : mer. 18 juil. 2012, 00:21
par sergueil-15
bonjour a tous je joue a des rpg comme morrowin,oblivion,nwn2 et s'est extention.j'ai joue a baldursgate mais cela fait qu'elque année que j'ai plus le jeux mais j'ai toujour de bon souvenir.Voila ma question a la communautée je suis entraint d'écrire un scénario pour un jeux de role dont la campagne peut se jouer en solo comme en multijoueur combien peut t'on mettre de niveaux car certain jeux en ont 20 et d'autre une centaine 300 niveaux peuvent il etre jouable mon jeux s'organisme autour d'une quète principale se jouant sur plusieurs mondes et combien de compagnons peut avoir le heros ? 4/6/ou 8 j'estime environs a une centaine d'heures de jeux rien que pour la quète principale si certain ont des sugestions a ce sujet je joint mon adresse Email (sylaldel160056 at hotmail.com) ps excuser les fautes d'hortographe mais je n'est jamais ete bon pour cela j'ai pas mon certif/primaire.

Posté : mer. 18 juil. 2012, 01:22
par Lothringen
Bienvenue !

Puisque tu es en train de créer une campagne, la première question à se poser concerne le système de règles sur lequel tu comptes t'appuyer pour la gestion des fiches de personnage ; celui des Elder Scrolls est sensiblement différent de celui de Donjons et Dragons (édition 1, 2, 3 ou 4 ?). Sans savoir cela, difficile de te répondre de but en blanc sur la question des niveaux... Dans Donjons et Dragons, un personnage est de niveau épique au-dessus du niveau 16 environ. Passé le niveau 25, il commence à être mûr pour l'Ascension. Pour te donner un ordre de grandeur, beaucoup d'avatars divins sont des multiclassés de niveau 20...

Je ne sais pas dans quel contexte tu crées ce scénario, ça n'est pas très clair en te lisant, il s'agit bien d'une campagne de jeu de rôle papier (même si inspirée des RPG) ? Quoi qu'il en soit c'est beaucoup se compliquer la vie que de vouloir créer un scénario qui puisse fonctionner à la fois en solo et en multijoueur... il faut veiller à un ajustement du niveau des combats / adversaires pour éviter que ceux-ci ne soient très difficiles pour le joueur seul, ou trop faciles pour le groupe. Et autant le groupe bénéficie de talents variés, autant le joueur solo n'a pas cette chance, d'où la nécessité de trouver des solutions adaptées à sa situation, quelle que soit sa classe, pour ne pas le bloquer.

Sur la question des compagnons... Quand les limites ne sont pas imposées par le moteur de jeu, elles le sont par la patience du maître de jeu. :p Je dirais qu'au-delà de quatre ou cinq joueurs, ça devient assez ingérable pour lui. La plupart des RPG s'arrêtent autour de quatre à six personnages joueurs, mais là encore, c'est lié à leur mode de gestion des combats.

NB : j'ai édité ton adresse mail - les bots adorent les relever pour les spamer ensuite...