Ah ah, enfin quelqu'un qui parle de King's Bounty!
Alors, pour commencer, il faut savoir que le titre sorti en 2008 est une sorte de remake, puisqu'il reprend une vieille licence de jeux de stratégie-RPG qui a entre autres choses inspiré la future série des Heroes of Might and Magic.
Pour ma part, j'ai joué à King's Bounty : The Legend, mais pas au stand-alone. Et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Donc, puisque l'occasion s'offre à moi de bavarder comme je sais le faire, let's go!
- Sur la carte du jeu, on contrôle son personnage en temps réel. Mais dès que l'on s'approche un peu trop près d'un ennemi, celui-ci s'approche et le combat commence (on peut aussi courir très vite et s'enfuir, c'est rigolo aussi). Le combat? En tour par tour et sur des cases. A noter que le héros lui-même ne combat jamais, il a sous ses ordres quelques troupes qu'on déplace sur le plateau de jeu.
Le tout dans un contexte vaguement RPG: à la base on a le choix entre 3 classes de héros (mage, guerrier, ou paladin, c'est-à-dire un mix des deux), assez stéréotypées. Des caractéristiques à développer, des sorts à acquérir au fil des niveaux. On peut même se marier et avoir des enfants, l'un et l'autre apportant divers bonus (la femme zombie augmente la puissance des troupes mortes-vivantes, la femme grenouille celle des troupes animales, etc.).
Surtout, au bout d'une ou deux quêtes, le roi nous donne une boîte qui contient les Esprits Enragés. Qui sont-ils? Eh bien, des sortes de créatures bizarres qui, si vous accumulez suffisamment de rage (par exemple, quand vous tuez un ennemi, RAAAAAH, tu es mort, niark niark, bref, je m'égare), peuvent être invoquées et utiliser des pouvoirs spéciaux et très zoulis sur le champ de bataille. Ces esprits sont au nombre de 4. Mais on ne les contrôle pas tous dès le début. On peut leur parler, mais chacun n'acceptera de vous servir que si vous accomplissez certaines tâches, ce qui prend du temps.
Bon, on ne peut avoir que 5 troupes à la fois sur le champ de bataille, et celui-ci est assez réduit, donc les combats ne sont jamais des casse-têtes tactiques. Sauf bien sûr si on n'a pas débloqué la compétence qui vous indique la puissance de vos ennemis, auquel cas on risque de se lancer dans un vrai massacre. Ah, le pouvoir qui, une fois upgradé au max, vous indique non seulement le nombre et le niveau (le cas échéant, seuls les capitaines - ie les gens comme vous - ayant un niveau), mais encore la puissance relative de vos potentiels adversaires. Ah, le plaisir de retourner devant les araignées que vous fuyiez toujours parce qu'elles étaient "invincibles" et de voir à présent écrit "plus faibles", à présent que vous avez gagné en puissance...
- Voilà pour le gameplay. Graphiquement, c'est mignon tout plein. Un design très cartoon, très coloré, mais qui reste sympathique (oui parce que le cartoon coloré, ça vire très vite au
nunuche imbuvable ). Ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais c'est très agréable.
- Passons au jeu lui-même. Le fond. Ce qu'il a dans les tripes. Ce qui se cache en lui. Ce qu'il vaut vraiment. Hrrm, bref, allons-y quoi.
Eh bien, étonnamment, c'est très plaisant. Pourtant, le scénario en lui-même n'est pas transcendant (vous êtes le chercheur de trésors du roi et vous devez sauver le monde, yiha). Le côté RPG est vraiment uniquement dans les caractéristiques du perso. Et pourtant. L'univers est très plaisant, il va chercher dans à peu près tout, du nain industrieux à la sorcière dans ses marais en passant par les vampires dans leurs cercueils, sans oublier les flibustiers (on achète un bateau et on navigue, je ne vous l'ai pas dit?), les archimages, et puis le grand n'importe quoi du genre de plantes avec des grandes dents qu'on croirait sorties de Mario. Surtout, l'écriture. Dans toute l'aventure, il y a constamment cet esprit léger, gai, qu'on retrouve bien sûr dans les graphismes et l'histoire, et qui se manifeste par l'écriture des quêtes. Il m'est arrivé plusieurs fois de rire aux éclats en lisant certains dialogues. J'ai croisé un savant qui tentait de montrer que le monde est en réalité soutenu par des éléphants posés sur une tortue (tiens donc? Ça me dit vaguement quelque chose....). Les quêtes sont souvent surprenants, on s'attend à un "cherchez moi cet objet et ramenez-le", ou "tuez 12 [insérez un nom] et ramenez-moi les corps". Sauf qu'en route, une complication, un retournement, peuvent parfois survenir, et c'est souvent avec un ton irrévérencieux, ironique, amusé. Ah, et mention spécial à certains des Esprits Enragés, comme Lina, qui vient d'un univers ultra technologique et qui a un charmant air condescendant quand elle parle à ces barbares qui se battent encore à l'épée.
Bref. Ce que je pense de King's Bounty? Eh bien, c'est une vraie bouffée d'air frais. Ce jeu est distrayant et attachant. Pour autant, il lui manque quelque chose, quelque chose qui en ferait un grand jeu. Jamais je ne l'ai trouvé addictif, jamais je n'ai passé des heures sur ce jeu sans boire ni manger, jamais je ne me suis sentie frustrée en devant quitter ma partie, jamais je n'en ai rêvé, jamais je... Euh, bref, je vais m'arrêter là avec les anecdotes avant que ça ne dérape.
Donc, c'est un jeu divertissant, qui vaut son prix, quel qu'il soit, qui ne vous ennuie jamais, mais c'est seulement un bon jeu. Pas un grand. Mais hé, s'il n'y avait que des grands trucs dans la vie, je serais en train de lire le SdA pour la 79e fois et de planifier ma prochaine partie de TW2. Oh wait...