Page 1 sur 1
[BGEE] Les romances
Posté : dim. 05 août 2012, 10:00
par Armand
Je poste ici en réaction un twitt de trent oster enfin une réponse à un tweet :
badkarsbokning:Will the Neera romance, or the old ones for that matter, be gender specific like in old BG? Hoping for a new open mindset.trent :One of our characters is open to both sexes. We won't say which of the three.
Une ouverture aux deux sexes pour un pnj donc. Je me souviens avoir été deçu par la romance de gay de chloe assez miévre. Je suis curieux de voir ce que ça va donner et surtout sur quel perso...
Des réactions ?
Posté : dim. 05 août 2012, 10:05
par Smidge
Du coup, ça impose ce personnage pour toutes les équipes si on veut profiter du système de romance... Un peu dommage. J'aurais bien vu certains PNJ déjà existants, pas forcément à la place, mais au moins en plus.
Posté : dim. 05 août 2012, 11:31
par Lothringen
Smidge a écrit :Du coup, ça impose ce personnage pour toutes les équipes si on veut profiter du système de romance...
Je ne suis pas sûre de comprendre... Il y a une romance pour chacun des nouveaux pnjs. Seul un d'entre eux peut avoir une romance homo. Si c'était le cas pour tous, ce serait certes pratique mais pas très crédible je trouve.
Posté : dim. 05 août 2012, 11:48
par Zyl
Voyons, calculons. BG2 a plus de romances pour les hommes (nettement). Ce qui ferait pencher la balance en faveur de la mage pour tout le monde (du coup, ça ferait 4 romances potentielles pour les femmes, et 4 potentielles pour les hommes). Mais il faut garder à l'esprit que tout ça, c'est BG1. Dans BG1 seul, il n'y a pas de romances. Je suppose qu'ils voudraient dès lors donner 2 options à tout le monde. Ce qui fait pencher la balance pour un des messieurs. Mais dès lors, pour conserver l'équilibre, ils devraient ajouter des romances pour les dames dans BG2. Haer'Dalis et Valygar étaient envisagés lors de la création du jeu, si je ne m'abuse. Mais ils peuvent aussi *encore* rajouter des personnages.
En y réfléchissant, je tombe sur une probabilité plus forte que le perso bi soit le moine. Parce que les deux autres sont (beaucoup de guillemets, hein) déjà des """minorités""" parmi les personnages du jeu (dans le sens : une femme, et un demi-orque/perso mauvais).
Ou peut-être qu'ils s'en fichent et que ça peut être n'importe lequel. C'est un bête calcul narratif. (Et quand je dis bête, c'est bête, mais bon.)
Posté : dim. 05 août 2012, 11:52
par Smidge
Lothringen a écrit :Je ne suis pas sûre de comprendre... Il y a une romance pour chacun des nouveaux pnjs. Seul un d'entre eux peut avoir une romance homo. Si c'était le cas pour tous, ce serait certes pratique mais pas très crédible je trouve.
aah, d'accord, j'avais pas compris ça
bon, c'est un plus alors
Posté : dim. 05 août 2012, 13:00
par Umbre
mmmh, du coup vu qu'il veulent faire BG2EE ensuite (voir BG3) les nouveaux perso vont suivre dans BG2EE pour qu'on poursuive les romances? vont ils ajouter les pnj dans BG2EE? ... bon ok, la je m'avance un peu beaucoup
Par contre, "que" trois romance, uniquement avec les nouveaux pnj, et pas de romance ajouté avec les pnj déjà existant (en plus je crois qu'il existe des mods pour créer des romances dans BG1
) si je comprend bie, je trouve ça dommage, j'aurais aimé commencé a "modifier" Viconia, ça donnerait une autre dimension a son histoire (vu que j'ai jamais réussi a la rendre neutre, en commençant plus tôt...)
Posté : dim. 05 août 2012, 13:53
par Zdwarf
Je trouverais étrange qu'on puisse romancer un moine sans lui faire perdre sa classe, encore plus qu'un moine puisse être "bi".
A mon avis ils vont faire ça avec la blonde. Le saphisme plaît autant au public mâle (majoritaire) qu'une romance hétérosexuelle, ça passe mieux.
En cas de romances homosexuelles homme-homme (ou même femme-femme si ça dépasse un certain point), je me demande s'ils ont prévu des réactions du groupe et des autres pnj. Je doute que ce soit banal et accepté dans les RO, surtout dans la région où se déroule BG1 et qui est inspirée de l'Europe occidentale médiévale. Encore en Amn, ça rejoindrait certains fantasmes orientalistes (je n'ai jamais pu déterminer si le modèle était l'Europe du sud (ibérique) ou plus franchement arabo-musulman)...
Posté : dim. 05 août 2012, 14:22
par Armand
Oui c'est le plus probable, c'était d'ailleurs l'objet de la question sur twitter mais ils préfèrent garder le suspens ça fais partie de leur stratégie. Aprés une romance gay avec un demi orc bourrin au possible ça peut avoir son charme aussi...
Posté : dim. 05 août 2012, 14:24
par Chalindra Pharn
Je trouverais étrange qu'on puisse romancer un moine sans lui faire perdre sa classe, encore plus qu'un moine puisse être "bi".
Danica, est une moniale et pourtant mariée à Cadderly Bonadieu et mère de deux enfants je crois. Y a beaucoup de philosophie "de moine" différentes et certaines n'ont rien à voir avec le sacré ou la religion mais seulement l'amélioration de son corps et de son mental pour contrôler ce dernier.
Posté : dim. 05 août 2012, 14:37
par Umbre
boarf, l'homophobie est d'une certaine manière lié aux religions des livres (judaïsme, chrétiens de manière général et islamique) en occident et dans les régions ou ces religions sont dominantes. les grecques antiques par exemple avaient une autre vision de tout ça... Idem au japon ou a certaines périodes le fait de s'envoyer en l'air entre samouraï montrait la virilité du guerrier, alors dans un monde ou la culture et les religions sont plus que différents de ce qui existe réellement, il est tout à fait possible que les habitants des RO trouve ça habituel... A partir de là, pourquoi pas des moines qui se marient tout en restant moine? les prêtres le fond bien dans cet univers et dans la réalité (je crois qu'il n'y a que les prêtres/curés/évêques/moines etc catholique et certains moines bouddhistes qui font vœux de célibat..., rabbins comme imams et pasteurs se marient et ont des enfants...)
maintenant les joueurs, eux, étant bien réel, majoritairement masculins et surement plus "excités" par des romances hétéros classiques et saphique je suis d'accord pour dire que ça influence les concepteurs, faut bien qu'ils vendent leur produit, mais de plus en plus de jeux propose des romances homo masculines, (Mass Effect, Skyrim...) donc je pense qu'ils vont "tout" mettre pour satisfaire un maximum de joueur...
Posté : dim. 05 août 2012, 14:55
par Zdwarf
Dans l'antiquité il n'existait pas d'homosexualité au sens contemporain du terme (vie en couple, volonté de "reconnaissance" voire de fonder une famille...)
C'était très encadré et hiérarchique : on sodomisait le jeune adolescent que l'on encadrait dans le contexte de la pédérastie (et encore, le côté "physique" est probablement exagéré), des esclaves... C'est une sexualité récréative ou religieuse. A côté de cela, on épousait bien une femme pour en avoir une descendance naturelle. Et si l'amour (physique) entre jeunes hommes pouvait être "encouragé", une fois adulte il était de très mauvais goût de continuer à pratiquer et de ne pas s'en tenir à la simple amitié virile. Dans tous les cas le membre passif était déconsidéré, quand on a dit de César qu'il était "la femme de tous les hommes", c'était l'une des injures les plus graves qu'on pouvait lui adresser.
Si on n'avait pas théorisé l'hétérosexualité exclusive comme comportement normal et seul acceptable, l'homosexualité (au sens exclusif toujours) ne l'était pas non plus. C'était une tout autre approche des relations physiques (ne serait-ce que parce que le couple et la fidélité masculine n'étaient pas non plus des concepts très répandus...) Deux hommes libres se mettant à vivre ensemble, sans famille chacun de leur côté, je ne crois pas que ça aurait été accepté, voire faisable.
Pour les Royaumes Oubliés, mis de côté l'aspect polythéiste, c'est du Moyen Âge/Epoque moderne revisités pur jus. A mon avis dans l'esprit des créateurs de cet univers, la morale sexuelle y est celle du christianisme.
Posté : dim. 05 août 2012, 15:37
par Zyl
Ouais, et les pratiquants de la magie sont chassés, aussi. D'autant plus qu'ils sont vachement plus efficaces que dans notre moyen-âge à nous, faut croire. Ah, oups, nan ?
Le med-fan, dans le cas des RO, c'est de la fantasy avant d'être du médiéval. C'est de la soupe. Je ne vois pas pourquoi on dirait "ouiii, mais au moyen-âaaage" quand les femmes ont censément un statut quasiment identique aux hommes (quoique la setting est complètement schizo : Nalia a un mariage forcé, et en parallèle les droits des hommes et des femmes semblent égaux à peu près partout...), ou quand la mixité raciale est très bien tolérée (et là, on parle bien de races différentes, contrairement au vrai monde, dont certaines font 1m20 et d'autres ont les oreilles pointues). J'ai du mal après ça à voir ce qui pourrait justifier de "réaliste" l'homophobie. Rien n'interdit que la setting le soit, rien ne dit non plus qu'elle l'est. Personellement, j'aime imaginer que quand on a des dieux qui détruisent des trucs un peu partout ou des mages capables d'arrêter le temps sur simple incantation, on a d'autres chats à fouetter que l'orientation sexuelle des gens.
Posté : dim. 05 août 2012, 15:51
par Chalindra Pharn
C'est très important au contraire, comment savoir ce que ce mage en jupe qui arrête le temps va faire si on ne connait pas son orientation sexuelle =D
Posté : dim. 05 août 2012, 16:58
par Umbre
et d'ailleurs, pourquoi les mages hommes comme femmes sont en robe??
Posté : dim. 05 août 2012, 17:16
par Zdwarf
Malgré tout l'aspect fantastique/magique/mythologique qui rend ce monde irréaliste et incohérent, il existe quand même des villes, des traditions, une économie, des mouvements de population, etc. qui empruntent à l'histoire européenne réelle, en s'accrochant comme le romantisme à un "Moyen Âge" monolithique et fantasmé (en débordant sur la Renaissance avec les histoires de conquête du nouveau monde, de républiques oligarcho-ploutocratiques, etc.)
Même le polythéisme de D&D est fortement christianisé (on peut réduire les divinités à plusieurs avatars découlant selon des degrés divers d'un bien et d'un mal absolus).
Certains mages peuvent peut-être arrêter le temps (c'est d'ailleurs difficile à se représenter), mais 99% des gens vivent de manière crédible, qu'ils soient nobles ou roturiers. Quand on fait un mod, on essaie bien de "coller" à ce background, même si c'est de la soupe et que l'idée même de construire un château-fort est débile si le premier mage venu peut invoquer un démon à l'intérieur, voir ce qui s'y passe par divination, ou transformer la pierre en eau.
Et je maintiens que l'homosexualité contemporaine, ou la tolérance à l'égard de couples homosexuels s'affichant comme tels, ça fait appel à tout un fond anthropologique qui n'a rien à voir avec cette ambiance. Si je devais intégrer une romance gay à un tel univers, je me sentirais obligé d'insister sur sa marginalité et son caractère "clandestin", rendus possibles par le statut d'aventurier de toute façon marginal. Ou alors miser sur l'aspect "décalé" pour faire un truc second degré de bout en bout. Après, l'idée même d'inclure un contenu homosexuel est assez démagogique (faut faire "ouvert d'esprit" et queer, dixit le tweet...)
Je laisse mon jeton sur l'elfette et le flirt lesbien.
Umbre a écrit :et d'ailleurs, pourquoi les mages hommes comme femmes sont en robe??
La robe/toge masculine est liée à une certaine dignité et une proximité avec le sacré dans notre imaginaire (ne serait-ce que la soutane du curé, sans aller chercher trop loin). Le pantalon est un vêtement pratique.
Posté : lun. 06 août 2012, 17:22
par Le Marquis
Zdwarf a écrit :
Je laisse mon jeton sur l'elfette et le flirt lesbien.
+1 jeton, je vois mal la romance homo avec le demi orque (mais ça serait surement fendard s'ils le faisaient) ou avec le moine tatoué qui fait la gueule. La romance saphique est bien plus politically correct.
Posté : lun. 06 août 2012, 19:52
par Chalindra Pharn
Moi je m'en fiche un peu, je veux juste que les romances soient bien écrites et qu'on ne puisse pas les torcher en 20 minutes et deux aller et retour de carte.
Posté : lun. 10 déc. 2012, 04:50
par Lothringen
Le Marquis a écrit :+1 jeton, je vois mal la romance homo avec le demi orque (mais ça serait surement fendard s'ils le faisaient) ou avec le moine tatoué qui fait la gueule. La romance saphique est bien plus politically correct.
Comme quoi vos calculs sont tombés à plat, et ce jeu est politiquement très incorrect.
Chalindra a écrit :Moi je m'en fiche un peu, je veux juste que les romances soient bien écrites et qu'on ne puisse pas les torcher en 20 minutes et deux aller et retour de carte.
Bien écrites, oui. Vite torchées par contre.
Posté : mar. 11 déc. 2012, 17:25
par Shade
En attendant, on ne sait toujours qui est concerné par cette romance. Peut-être qu'il faut prendre une halfeline pour débloquer la romance avec le demi-orque, ce serait tellement romantique...
...ou pas
Posté : mar. 11 déc. 2012, 18:06
par Anios
Shade a écrit :En attendant, on ne sait toujours qui est concerné par cette romance.
Euh ben si, si je me plante pas on a :
► Afficher le texte
- Raasad : romançable (hétéro).
- Neera : romançable (hétéro).
- Dorn : romançable (bi).
Ou alors j'ai loupé une news sur le fofo off' de BGEE.
Posté : mar. 11 déc. 2012, 20:05
par Lothringen
Non non, c'est bien ça. Mais je l'aurais mis en spoiler.
Posté : mar. 11 déc. 2012, 20:10
par Anios
Oups, merci, rectifié !
Posté : mar. 11 déc. 2012, 21:47
par Le Marquis
Lothringen a écrit :Comme quoi vos calculs sont tombés à plat, et ce jeu est politiquement très incorrect.
Interessant. Mais fendard ou pas ? Ca pourrait me donner envie de me procurer ce BGEE un jour