Page 1 sur 1
Aide pour créer son personnage
Posté : sam. 25 août 2012, 15:07
par balthus
Bonjour à tous, je me suis procuré les deux Baldur's Gate avec leurs deux extensions et je vais y jouer pour la toute première fois. Pour mon perso, j'hésite entre un guerrier et un paladin. Que me conseilleriez-vous ? Et aussi combine de points devrais je mettre dans les caractéristiques et les compétences du perso ? Quel est le meilleur alignement à prendre ?
Merci d'avance pour vos conseils
Posté : sam. 25 août 2012, 15:44
par Smidge
Pour débuter le jeu, Guerrier ou Paladin sont deux bons candidats.
En ce qui concerne les caractéristiques, celles qui te seront le plus utiles seront bien entendu la force, la dextérité, et la constitution. N'hésite pas à tirer plusieurs fois pour obtenir un total suffisant, ni à maxer ces trois caractéristiques.
Au niveau des compétences martiales... il y a du choix. On trouve de tout dans le jeu, de très bonnes épées à 2 mains ou bâtardes (grandes épées), des épées longues, ou des haches, et plein d'autres encore. Celles qui offrent les meilleurs dégâts pour 1 seule main sont les épées bâtardes (compétence "grandes épées").
Et enfin pour l'alignement : si tu es paladin, la question ne se pose pas, puisque seul "Loyal Bon" est possible. Si tu es guerrier... à toi de voir. Cela dit, il est je pense plus facile de débuter le jeu dans la peau d'un "gentil", donc à toi de voir avec l'un des trois alignements "bon" (loyal, neutre, ou chaotique).
Bon jeu !
Posté : sam. 25 août 2012, 18:11
par Lothringen
Etre paladin te permettrait d'utiliser la meilleure arme du jeu (l'épée Carsomyr dans BG2). Pour ce qui est des caractéristiques, le paladin a besoin de tout (celles déjà citées, plus le charisme pour repousser les mort-vivants, la sagesse pour les sorts...) sauf l'intelligence.
Donc il ne faut pas hésiter à retirer les dés de nombreuses fois, c'est vital. A savoir qu'en dessous de 16 dans une carac, c'est faible et presque inutile de l'avoir montée.
Guerrier ou paladin, autant commencer avec des armes classiques et faciles à trouver, c'est encore dans les épées que tu auras le choix le plus large. A une main avec un bouclier, à deux mains pour plus de dégâts, comme tu le sens... Et arc ou arbalète comme arme à distance.
Le jeu est plutôt prévu pour être joué avec un alignement bon ou neutre, jouer mauvais est surtout mauvais pour l'espérance de vie et te fait louper des quêtes (et donc de l'expérience). Sans compter que je vois mal le mauvais du début de BG2 se trimbaler un groupe Jaheira-Imoen-Khalid-Dynaheir-Minsc.
Evidemment tu peux importer ton héros de BG1 dans BG2, ou changer complètement de personnage au début de BG2, ce qui te permettrait de changer de classe.
Posté : sam. 25 août 2012, 18:18
par Smidge
Lothringen a écrit :Etre paladin te permettrait d'utiliser la meilleure arme du jeu (l'épée Carsomyr dans BG2).
J'approuve !
Lothringen a écrit : Pour ce qui est des caractéristiques, le paladin a besoin de tout (celles déjà citées, plus le charisme pour repousser les mort-vivants, la sagesse pour les sorts...) sauf l'intelligence.
Donc il ne faut pas hésiter à retirer les dés de nombreuses fois, c'est vital. A savoir qu'en dessous de 16 dans une carac, c'est faible et presque inutile de l'avoir montée.
Pas tout à fait. Dans BG2, qui est basé sur la 2ème édition de ad&d, le charisme n'a pas de lien avec le pouvoir de repousser les morts vivants (pas plus que pour le prêtre d'ailleurs), et la sagesse n'influe pas sur les sorts du paladin (pour le prêtre si, par contre).
Ces règles là sont celles de la 3ème édition
Cela dit, le charisme peut tout à fait lui être utile à d'autres fins, comme à n'importe quel personnage : certains choix de dialogues supplémentaires, des réductions de prix...
Mais le paladin aura de toute façon 17 de base o
donc pas de panique !
Quant à la sagesse... elle reste tout à fait accessoire, à part d'un pur point de vue "roleplay".
Posté : sam. 25 août 2012, 18:24
par Lothringen
Hélas, oui, je pense 3e édition.
Elle est tellement mieux.
Quant à la sagesse... elle reste tout à fait accessoire, à part d'un pur point de vue "roleplay".
Pas tout à fait, en dessous de 13, tu as un risque d'échec au lancement de sorts divins.
Posté : sam. 25 août 2012, 18:29
par Smidge
Lothringen a écrit :Pas tout à fait, en dessous de 13, tu as un risque d'échec au lancement de sorts divins.
Et son score minimum de sagesse étant de 13, il n'y a pas de risque non plus à ce niveau là
Posté : sam. 25 août 2012, 21:43
par balthus
MErci pour vos conseils. Apparemment le paladin revient souvient, je vais essayer ce perso.
Posté : mar. 28 août 2012, 16:08
par Mornagest
Je joue actuellement une paladine, et hormis le fait qu'il faille de bonnes caractéristiques lors du début du jeu, c'est vraiment un bon personnage. Certes, il ou elle aura un peu moins de maîtrise dans les armes, mais dans BG2, les bonus liés aux compétences martiales du guerrier sont buggués, et avoir plus de 2* quelque part devient inutile... alors qu'un paladin (voire mieux, un kit de paladin) aura quelques avantages : quelques sortilèges, l'imposition des mains, Carsomyr...
J'ai équilibré mon personnage, avec 15 en force pour avoir tout de même 12 en intelligence (je ne la voyais pas s'exprimer par monosyllabe trébuchantes...), et franchement, ce n'est pas SI fondamental que ça d'avoir 18/00 en force.
Posté : mer. 29 août 2012, 18:18
par Smidge
Mornagest a écrit :Je joue actuellement une paladine, et hormis le fait qu'il faille de bonnes caractéristiques lors du début du jeu, c'est vraiment un bon personnage. Certes, il ou elle aura un peu moins de maîtrise dans les armes, mais dans BG2, les bonus liés aux compétences martiales du guerrier sont buggués, et avoir plus de 2* quelque part devient inutile... alors qu'un paladin (voire mieux, un kit de paladin) aura quelques avantages : quelques sortilèges, l'imposition des mains, Carsomyr...
Il existe d'ailleurs un mod (BGTweaks de mémoire) qui rétablit la véritable maîtrise à 5 étoiles dans BG2. Mais, oui, le Paladin est une bonne classe pour débuter le jeu : solide et efficace, tout ce qu'il faut !
Mornagest a écrit :
J'ai équilibré mon personnage, avec 15 en force pour avoir tout de même 12 en intelligence (je ne la voyais pas s'exprimer par monosyllabe trébuchantes...), et franchement, ce n'est pas SI fondamental que ça d'avoir 18/00 en force.
Le jeu étant finissable à 3, 4, ou 5 personnages sur les 6 possibles, oui, on doit même pouvoir le terminer avec une poule neurasthénique équipée d'un couteau dans l'équipe, donc a fortiori avec un personnage qui n'a "que" 15 en force.
Cela dit, si le 18/00 est loin d'être indispensable (vu que de toute façon il existe un moyen dans le jeu de passer de n'importe quel 18/xx à 19), les bonus d'un 18/51 ou plus en force sont largement appréciables, en particulier en début de partie.
En version papier de AD&D, ce serait bien sûr une hérésie, mais hélas, BG est fait de cette façon...