Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

freeze :(

Que ce soit pour Baldur's Gate 1 ou pour son extension Tales of the Sword Coast (La Légende de l'Île Perdue), vous trouverez dans ces forums toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre périple sur la Côte des Épées. Besoin d'une solution sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 1.
Répondre
manaa3
Zombi
Messages : 43
Enregistré le : dim. 16 sept. 2012, 09:39
Statut : Hors ligne

freeze :(

.

Message par manaa3 »

Bonjour,
Ceci est mon premier post sur ce site.
Je suis manaa3, un ancien joueur de bg1 et 2, des neverwinter, icewind et planescape qui est de loin mon favori dans le genre (ambiance, dialogue, pj extraordinaires).

J'ai eu vent de l'arrivée d'un certain BG.EE que j'ai préacheté.
Le jeu est repoussé mais voila, l'envie est ravivée alors j'ai acheté sur gamersgate le pack (tenez vous bien) : DnD MasterCollection
J'ai donc acquis en un click, les baldurs (avec les extensions), planescape, icewind dale et autres.

J'ai installé le tout et je peux lancer chaque jeu mais...
je me heurte toujours au même problème; j'ai des freezes après avoir fait 1-3 clicks.
Du genre je veux bouger la souris, rien ne se passe puis après 3 secondes, l'icône de la souris se tp au nouvel endroit.
Dans le jeu, quand je regarde l'icône du temps qui passe (la roue crantée), il ne bouge pas pendant ce même laps de temps, puis bouge un peu et refreeze...
J'ai ce problème partout dans le jeu c'est à dire quand j'essaye de créer un perso, quand j'essaye de jouer, de charger une sauvegarde...
Bref, c'est injouable mais ça ne plante pas.

J'ai essayé l'option fournie par windows "résoudre les problèmes de compatibilité". Non seulement, ça ne résout rien mais ça finit par faire planter le jeu quand je souhaite le lancer.

Que puis-je faire ? :(
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Salut,

Nous en dire plus quant à ta configuration matérielle et logicielle :) quelle carte graphique utilises-tu ? Les pilotes sont-ils bien à jour ? Quelle version de Windows as-tu ?
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
manaa3
Zombi
Messages : 43
Enregistré le : dim. 16 sept. 2012, 09:39
Statut : Hors ligne
.

Message par manaa3 »

Merci de ta réponse, cela fait déjà du bien. :)
Le son ne connait aucun soucis.

Voici ce qui traine dans la boîte :
- processeur : i5, 3.2ghz
- ram : 8gig
- Je suis sous Windows 7 edition familiale premium
A priori, il est à jour. J'installe ce qu'il me propose quand il me le propose.
- carte graphique : NVIdia geforce GTX 550 ti
La carte graphique a été mise à jour vendredi 14 (il y a deux jours).

J'ai fait l'erreur d'acheter diablo3 (mais largement rentabilisé par l'ah argent réel) et il marche bien.
Sincèrement, plus vite ce problème est résolu, plus vite d3 quitte le disque dur. :p
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Pour BG1 : dans le jeu, désactive (ou active si ce n'est pas déjà fait) les options Software "Software standart BLT" et "Software Transparent BLT". Tente également de modifier la profondeur de couleurs (16 bits par exemple).

Pour BG2 : essaie de désactiver l'accélération graphique dans le panneau de configuration du jeu (BGConfig.exe dans le répertoire de BG2).

Est-ce que tu as installé DirectX lorsque l'installation de BG1 s'est achevée ? Le CD/DVD fournit la version (ancienne) du logiciel, mais qui est pleinement adaptée pour faire tourner le jeu. Si ce n'est pas le cas, tu dois pouvoir trouver cela sur le disque, en te baladant avec l'explorateur Windows.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
manaa3
Zombi
Messages : 43
Enregistré le : dim. 16 sept. 2012, 09:39
Statut : Hors ligne
.

Message par manaa3 »

Donc je viens d'un peu tout tripatouiller en bon descendant de gnome que je suis.

Pour Baldur's gate, rien ne change. Je clique sur toute les options et je n'ai aucune amélioration :
- Les software BLT, ça ne fait rien
- La profondeur des couleurs non plus

Pour DirectX. Je n'y ai pas accès.
J'ai acheté le tout sur internet et j'ai donc tout téléchargé (10gig au total). Voici ce qu'on m'a fourni :
- un fichier autorun avec rien "d'intéressant" dedans,
- un fichier de type icône donc ce n'est pas ça,
- un fichier application pour lancer le tout,
- un fichier WXPDB que je ne peux utiliser.
- J'ai 12 énormes fichiers SETUP de type CAB archive. J'arrive à les ouvrir par le biais du logiciel PeaZIp et je ne trouve pas de directX dedans.
--> Lorsque je lance l'application, je ne peux que choisir d'installer des jeux; l'option DirectX n'existe pas.

Pour Baldur's gate 2, j'ai du nouveau.
Dans le menu de configuration : Lorsque je sélectionne "use 3D acceleration" (partie basic, hardware), que je coche toutes les 3D options (partie graphic 2D3D option), le freeze ne disparait pas mais dure moins de 0.5 secondes. C'est toujours très désagréable mais l'amélioration est gigantesque.


edit :
J'ai dl directX 7 et je ne peux pas l'installer car la version n'est pas compatible avec Windows qui tourne sur le pc (windows 7 donc).
Windows me bloque et je ne sais pas forcer son installation.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Depuis 5 ans, les drivers des cartes nVidia posent des problèmes avec Baldur's Gate et les autres jeux basés sur l'Infinity Engine. Il peut s'agir de défauts d'affichage (carrés noirs, trainée du pointeur, ...) et si on utilise certaines options pour passer des effets en logiciel et non par la carte graphique, il y a de gros ralentissements. Une solution apparemment efficace pour ces deux problèmes consiste à changer des réglages DirectX au travers du programme de configuration qui existait dans DirectX 9 et qui fonctionne toujours avec les versions plus récentes mais n'est plus livré avec.
Pour plus de détails sur ces problèmes et solutions, pour lesquelles je ne suis pas en mesure de donner davantage d'explications puisque je n'ai pas de souci, je te renvoie vers le sujet le plus récent qui traite de cette question (il y a en beaucoup d'autres si veux faire une recherche), pas forcément le plus complet, et je t'invite à suivre TOUS les liens qui y sont donnés afin d'avoir une meilleure vision du problème et des solutions.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
manaa3
Zombi
Messages : 43
Enregistré le : dim. 16 sept. 2012, 09:39
Statut : Hors ligne
.

Message par manaa3 »

Merci de vos réponses et c'est la cata.
J'ai lu divers trucs sur le net, il y a des logiciels qui permettraient de résoudre le problème mais chez moi, ça ne change rien. Je n'ai aucun problème graphique.

En fait, j'ai compris ce qui posait problème.
La mémoire ne se vide pas.
Le jeu bouffe la mémoire du disque dur jusqu'à le remplir puis le jeu plante et je me retrouve avec un disque dur plein. Et actuellement, je n'arrive pas à vider les 40giga du disque dur remplis par baldur avant de planter.
C'est très très lourd.

A mon avis les freezes proviennent du fait que le jeu à chaque fois choppe des bouts de mémoire en plus pour survivre. A la fin, il n'y a plus de place, il plante.

edit : Donc j'ai relancé le pc et le disque dur est toujours plein.
J'ai regardé ce qui était gros et..... j'ai 40gigas de screenshots dans le répertoire de baldur2.
J'ai l'impression qu'à chaque click, j'hérite d'un screenshots. C'est peut être cela qui cause le freeze.
Je continue de me prendre la tête sur tout ça.
Si un lecteur à une idée pour annuler le screenshot, je prends.
Si j'arrive à résoudre ce truc qui me semble être une poisson d'avril, je le dirai.

"""
A screenshot will be taken and stored on your hard drive, usually inside a subdirectory of the game's install directory, or simply dumped into the game's install directory directly (NWN). For example, a screenshot taken in Baldur's Gate 2 will be given a name like "Baldr000.bmp" and stored in the ScrnShot directory. This directory will be in your game's install directory; normally something like - C:\Program Files\Black Isle\BG II - SoA\ScrnShot. Unfortunately, the game doesn't tell you that the picture has actually been taken, but you might notice a slight pause in gameplay at that time.
"""
Je crois que mon freeze provient de ça.

dernier edit de la soirée : demain j'achète un nouveau clavier pour voir.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Si le jeu fait des captures d'écran, il suffit de vider le sous-répertoire ScrnShot du jeu.
Si tu as installé le jeu dans C:\Program Files\..., il te faudra peut-être chercher ce répertoire dans le Virtual Store de Windows 7. Pour plus détails, consulte le guide d'installation de Baldur's Gate II (puisque c'est de ce jeu que tu parles), dont le lien est fourni dans ma signature, et en particulier la FAQ qui constitue le deuxième message du sujet.

Si tu as des captures d'écran intempestives, c'est sans doute que le clavier a la touche Imprime Ecran endommagée. Si tu as un clavier sans fil, cela pourrait provenir du driver. Ce genre de problème était connu et figurait dans la FAQ de l'éditeur il y a de nombreuses années. Je ne l'ai jamais eu.
Tu peux aussi vérifier si le problème se produit en dehors du jeu. Ouvre Paint et essaie d'utiliser la fonction coller : si la touche Imprime Ecran est à plein régime, tu obtiendras une capture de ton écran dans Paint.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

je pense avoir trouvé

BG1 (et 2 aussi me semble) a un bug particulier, qui fait que certaines fois une touche se met "en boucle". Le seul moyen à ma connaissance de "débloquer" cette touche, c'est d'y appuyer soi même plusieurs fois.

Essaye donc la touche d'imprime-écran pendant que tu joues, et je pense que ça devrait passer (ou s'il y a une autre touche pour faire des captures d'écrans propres à BG1)
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Je confirme le message de Smidge.

Ça m'est arrivé deux ou trois fois sur mon ancienne bécane, fort heureusement pas avec la touche ImpEcr.

En revanche, contrairement à manaa, il suffisait de quitter le jeu et de le relancer pour que le bug disparaisse.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Freddy_Gwendo a écrit :Je confirme le message de Smidge.

Ça m'est arrivé deux ou trois fois sur mon ancienne bécane, fort heureusement pas avec la touche ImpEcr.

En revanche, contrairement à manaa, il suffisait de quitter le jeu et de le relancer pour que le bug disparaisse.
moi pas, par contre. Ou du moins ça revenait très vite. C'était de mémoire la touche "a" (pour l'IA auto, qui faisait clignoter l'icone en bas), et une autre fois la touche "2", qui me sélectionnait en permanence mon 2nd personnage...
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Effectivement, la touche "a" restait bloquée, c'est aussi arrivé avec une touche que j'avais programmée en raccourci-clavier (peut-être pour charger, mais je ne ne le garantirai pas...).
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
manaa3
Zombi
Messages : 43
Enregistré le : dim. 16 sept. 2012, 09:39
Statut : Hors ligne
.

Message par manaa3 »

Bonjour tout le monde,
Que de réponses pour un jeu aussi ancien. :)

Réappuyer sur la touche ne changeait rien et aucun screen ne se fait de façon intempestive sous paint ou autres logiciels.
Donc, j'ai réglé le problème de façon plus drastique, j'ai acheté un nouveau clavier.

Avec le nouveau clavier, il n'y a aucun problème pourtant les deux sont estampillés "microsoft". L'ancien clavier ira chez la voisine qui l'apprécie particulièrement (je parle bien du clavier pas du voisin que je suis hélas).

Sinon, je découvre ce que vous devez bien connaître : les mods.
J'ai installé BG trilogy; ça marche et ça semble génial.
Si vous avez des conseils pour installer d'autres mods enrichissants mon expérience de jeu sans pour autant transformer mon personnage en super-man, je suis preneur. :)
edit : rhooo, j'ai la réponse dans le post de bgt... j'ai loupé un premier jet d'intelligence pour le coup.
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Je constate que tu as utilisé l'artillerie lourde ! :vinsent:

En tout cas, bonnes aventures dans l'univers BG.

J'espère que ce bug n'apparaîtra plus. Je ne l'ai plus rencontré depuis que j'ai changé de bécane il y a 5 ans, ni avec les suivantes...

Donc, ça devrait rouler pour toi. ;)
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Une solution moins radicale aurait été de supprimer tout pilote spécifique de clavier ou souris sans fil. Ce genre de matériel n'a pas spécialement besoin d'un pilote spécifique, mais certains de ces pilotes spécifiques provoquent le phénomène de la "touche enfoncée en permanence" que tu as observé ici et qui était la cause de tout tes soucis vu que le jeu passait son temps à prendre des screenshots, prenant des ressources importantes, sans parler du remplissage progressif du disque dur.

Enfin, ravi que ton problème soit résolu. Bonne chance sur les routes de la Côte des Epées ! Et oui, après avoir goûté à BGT, à moins de s'appeler Mornagest, impossible de revenir à BG1 classique.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

On est puriste ou on ne l'est pas :p
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
manaa3
Zombi
Messages : 43
Enregistré le : dim. 16 sept. 2012, 09:39
Statut : Hors ligne
.

Message par manaa3 »

Merci merci,

Montaron et Tiax viennent de rejoindre mon groupe.
Le monde nous appartient déjà même si il ne le sait pas encore. :gign:

Il parait qu'on doit aller vers Nashkel. Y'a du pognon qui nous tend les bras et du pigeon à plumer... ça a l'air d'être un bon plan.
Aka
Zombi
Messages : 45
Enregistré le : ven. 11 sept. 2009, 12:39
Statut : Hors ligne
.

Message par Aka »

Avant d'aller plus loin, je te conseille d'installer le mod BG1NPC si ce n'est pas dèjà fait.
Répondre

Retourner vers « La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité