Page 1 sur 1

Disque dur qui une fois est là, et l'autre fois non

Posté : sam. 22 sept. 2012, 20:24
par Ugo
Jeudi j'allume mon PC, je m'absente une minute et quand je reviens j'ai un écran d'erreur bleu. Je fais comme d'habitude, je reboote mais curieusement il reste bloqué au démarrage, je relance et là je me rend compte qu'il ne trouve pas le disque dur. Je redémarre avec le cd d'installation de XP pour lancer une réparation de windows sauf que pas de disque dur reconnu, pas de lancement.
Je débranche tout, j'ouvre le capot, j'inspecte à la recherche d'un fil débranché, rien.
Je téléphone à mon technicien personnel, verdict: disque dur cassé, carte mère foutue ou câble entre les deux foutus.
Aujourd'hui, je rallume mon PC pour copier le message d'erreur ... et il a démarré comme il faut, comprends plus.

Posté : sam. 22 sept. 2012, 20:58
par Mornagest
Des fois, un branchement mal effectué ne se voit pas ; en enfichant à fond la fiche sur la prise, ça remet les contacts en place... il se peut que ça ait suffit.

Sinon, un dépoussiérage de la tour peut aider à raffermir les contacts, de temps à autre.

Mais ça ne veut pas dire que ton matériel soit à 100 % en bon état. Je te suggère fortement de récupérer tes données importantes et de les conserver sur un autre disque, au cas où l'actuel viendrait à lâcher subitement (cas hélas vécu).

Posté : dim. 23 sept. 2012, 18:28
par Ugo
Faut dire que les parties les plus jeunes de la tour ont 4 ou 5 ans, quand aux données. Je sauvegarde souvent sur clé USB pour être sur.

Posté : lun. 24 sept. 2012, 22:05
par Luren
Tu sais, 4 ou 5 ans, pour un bon disque dur, c'est jeune. J'ai de vieux PC avec des disques durs de 4,3 Go (+15 ans) qui marchent encore !
J'ai déjà eu des problèmes similaires à celui que tu décris avec un disque dur. Dans mon cas ça venait une fois d'une défaillance de l'alimentation; et une autre fois de la table des partitions qui était endommagée.
Les causes peuvent être multiples et différentes de celles que j'ai connues...
Comme ça peut être aussi un syndrôme "signe avant-coureur de la panne sèche", qui indique que le disque dur va bientôt expirer en poussant un dernier râle, je pense, comme te le suggère Mornagest, que la première chose à faire ce serait de faire une copie de sauvegarde de tes données importantes, et si possible une copie du disque dur, histoire de ne pas avoir à tout réinstaller en cas de plantage.
Après, le mieux serait d'avoir un second ordi pour faire des tests (branchements, alim) et ne pas booter avec lui.