A la faveur d'un choix au hasard dans les bacs de BDs de la bibliothèque municipale que je fréquente, j'ai découvert le Décalogue. Mon choix s'est surtout fait par rapport à la tronche des couvertures, en particulier celle du premier tome...
Il y a en tout 10 tomes (plus un tome "complémentaire"), tous scénarisés par Frank Giroud. Chaque tome est illustré par un dessinateur différent, ce qui donne un aspect graphique un peu spécial à ce "tout" qui est pourtant construit avec tellement de pièces différentes.
Alors, bon, de quoi ça cause ? D'un mystérieux manuscrit qui passe de main en main et complique sérieusement la vie de ses propriétaires. Ce livre relaterait les dernières volontés du prophète Mahommet, des volontés qui pourraient sensiblement bouleverser les fondements de l'Islam...
Ce sont des histoires indépendantes, et pourtant liées... On dit que ça peut être lu dans n'importe quel sens, mais honnêtement, je pense que ça gagne a être lu du premier au dernier puis du dernier au premier (si on est motivé). Les bandes dessinées recouvrent une période de l'Histoire qui s'étend de 656 (je crois) à 2001, et ainsi chaque histoire se passe également à une époque différente.
Si le contexte historique est très intéressant, les questions posées par la bande dessinée le sont tout autant : qu'est ce la religion ? qu'est ce que la foi ? que faire lorsque le texte est difficile à comprendre ? que faire lorsqu'on est perdu ?
Les histoires "de famille sont également très touchantes, et plutôt parlantes, même lorsqu'elles se passent à des siècles des nôtres.
J'ai franchement adoré, malgré deux énormes bémol sur les deux derniers tomes, ce qui est quand même dommage, parce qu'on attend ça toute la série, et que de façon personnelle, ça m'a un peu gâchée la lecture... Mais bon, disons que l'auteur a pris des facilités qui ne me plaisent pas du tout, et surtout, ne sont pas au niveau de la série....
Dans tous les cas, je conseille la série, parce que même si un épisode plaît moins, les autres peuvent bien rattraper le coup !
Et vous ? Vous l'avez lu ? Vous en pensez quoi ?
Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
[BD] Le Décalogue
- Ailyn
- Glabrezu
- Statut : Hors ligne
[BD] Le Décalogue
.
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
- Mr Sylvestre
- Basilic mineur
.
Ouiiii !!!! Je les ai tous lu, quand ils sont sorti, il y a fort longtemps (un temps lointain où tu n'avais même pas ton concours pour rentrer en école d'ortho). Alors j'aurais du mal à rentrer dans le détail, mais globalement ça m'avait plutôt plu.
La première BD n'était pas passionnante, un bon polar, j'aimais bien le fait qu'un homme se fasse passer pour un écrivain génial alors que la seule chose qui faisait était son métier, traduire. Un texte que personne ne connaissait. Mais l'histoire des meurtres m'était un peu passé au dessus de la tête. En général, les histoires de meurtre me laissent froid (ahah, admirez l'humour)
Et puis j'avais vraiment beaucoup accroché aux histoires du XIXème siècle, j'aime beaucoup les décors et les ambiances de ce siècle, les couleurs et le trait des dessinateurs qui ont concocté les BDs qui se passaient à cette époque étaient de très bonne qualité. Les histoires, plutôt pas mal, il faudrait que je les relise. Pas une histoire qui se passait aux Etats-Unis, une histoire d'amour entre une fille de bonne famille et un jeune homme pauvre ? C'était mon histoire préférée.
Je me souviens que certaines des histoires du Moyen-Âge m'avaient aussi bien plus, mais qu'en arrivant dans les derniers tomes, j'avais commencé à me lasser.
La fin (enfin le début ), m'avait un peu lassé, mais les paysages dépeints étaient tellement beaux (me souviens du canyon souterrain avec des parois couverts de verdure, ouahhh, et du rayon de soleil là-dessus), que j'avais pardonné le manque de saveur de l'intrigue.
Oui, c'est ça le problème de cette série, quelques histoires manquent de saveur, mais le tout se tient plutôt bien. Et puis à l'époque ça détonnait dans le paysage BD. Maintenant, avec les uchronies en séries par lots de dix, les troisièmes testaments, les secrets de je sais pas quoi révélés par je sais pas qui, une telle série passerait inaperçue ! Ou alors c'est que je ne me rends plus assez souvent dans les rayons "bd" des grands magasins (et des petits, bien les petits, achetez vos BDs chez les petits libraires). Peut-être que je relirai certains tomes du décalogue, pour affiner mon jugement. A voir.
La première BD n'était pas passionnante, un bon polar, j'aimais bien le fait qu'un homme se fasse passer pour un écrivain génial alors que la seule chose qui faisait était son métier, traduire. Un texte que personne ne connaissait. Mais l'histoire des meurtres m'était un peu passé au dessus de la tête. En général, les histoires de meurtre me laissent froid (ahah, admirez l'humour)
Et puis j'avais vraiment beaucoup accroché aux histoires du XIXème siècle, j'aime beaucoup les décors et les ambiances de ce siècle, les couleurs et le trait des dessinateurs qui ont concocté les BDs qui se passaient à cette époque étaient de très bonne qualité. Les histoires, plutôt pas mal, il faudrait que je les relise. Pas une histoire qui se passait aux Etats-Unis, une histoire d'amour entre une fille de bonne famille et un jeune homme pauvre ? C'était mon histoire préférée.
Je me souviens que certaines des histoires du Moyen-Âge m'avaient aussi bien plus, mais qu'en arrivant dans les derniers tomes, j'avais commencé à me lasser.
La fin (enfin le début ), m'avait un peu lassé, mais les paysages dépeints étaient tellement beaux (me souviens du canyon souterrain avec des parois couverts de verdure, ouahhh, et du rayon de soleil là-dessus), que j'avais pardonné le manque de saveur de l'intrigue.
Oui, c'est ça le problème de cette série, quelques histoires manquent de saveur, mais le tout se tient plutôt bien. Et puis à l'époque ça détonnait dans le paysage BD. Maintenant, avec les uchronies en séries par lots de dix, les troisièmes testaments, les secrets de je sais pas quoi révélés par je sais pas qui, une telle série passerait inaperçue ! Ou alors c'est que je ne me rends plus assez souvent dans les rayons "bd" des grands magasins (et des petits, bien les petits, achetez vos BDs chez les petits libraires). Peut-être que je relirai certains tomes du décalogue, pour affiner mon jugement. A voir.
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
- Ailyn
- Glabrezu
.
C'est "L'échange", l'histoire d'Alice Fleury, dont les parents venus d’Égypte se sont installées aux Etats-Unis, avec pour précepte en début de la bande dessinée, si je me souviens bien "Tu honoreras ton père et ta mère", ou un truc du genre.Mr Sylvestre a écrit :Pas une histoire qui se passait aux Etats-Unis, une histoire d'amour entre une fille de bonne famille et un jeune homme pauvre ? C'était mon histoire préférée.
Je crois que c'est l'une des BD qui m'a le plus plu également . Il est peu question de Nahik ceci dit dans cette BD, et j'aurai tendance à penser que ça manque un peu, mais bon .
En fait, la difficulté, c'est que les autres tomes augmentent notre attente concernant le début de l'histoire, ce qu'est réellement Nahik et d'où il vient en définitive...Mr Sylvestre a écrit :La fin (enfin le début ), m'avait un peu lassé, mais les paysages dépeints étaient tellement beaux (me souviens du canyon souterrain avec des parois couverts de verdure, ouahhh, et du rayon de soleil là-dessus), que j'avais pardonné le manque de saveur de l'intrigue.
Moi c'est pas tant les ressorts archi-courants utilisés dans ces deux derniers tomes qui me dérangent, c'est les trucs qui sont fatalement foireux qui me gênent...
Dans le tome 9, Kom-Ômbo, qu'on attend comme le Messie :
► Afficher le texte
► Afficher le texte
Sinon, j'aime bien le reste, j'aime bien ce que deviennent les objets "légendaires" (le manuscrit, le brouillon, le livre, l'omoplate). J'ai particulièrement apprécié l'histoire de Ninon, d'Hector et d'Eugène, qui est en fait à l'origine de la totalité de la série (Tome 7 : Nahik).
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite