Page 1 sur 1

[SPL] Précisions sur l'utilisation de l'effet #215 Play 3D effect

Posté : jeu. 29 nov. 2012, 18:48
par Armand
Et oui encore moi ! Mais il ne faut pas m'en vouloir je suis un peu handicapé. Je fais 1 sort par semaine cet an ci, tu parles d'un rendement... Bref j'ai un souci relativement inexplicable sur l'effet 215 : play 3d effect.

J'ai modifié le fichier bam SPCSWOUI (sort harmonie défensive pour changer sa teinte puis j'ai voulu le "jouer" dans un sort via l'effet 215 : aucun résultat. Vu qu'il fait partie d'un fichier vvc (ICCSWOUI) j'ai essayé de créer une copie de ce fichier en y implantant ma nouvelle bam : toujorus aucun résultat. Puis en désespoir de cause j'ai bien comparé la bam originale et la modifié en les faisant coller au max mais là encore je n'ai aucun résultat in game. En modifiant la "duration" de l'effet qui était en permanent en duration (1/2/3 secondes) j'ai également le même résultat. Je n'arrive vraiment pas à cerner le problème, je vous joins les fichiers concernés :

Posté : jeu. 29 nov. 2012, 19:27
par Freddy_Gwendo
Petite expertise rapide avant de sortir :

1. Manque le fichier #VHARMO.vvc dans l'archive.
2. As-tu essayé l'option 1. Play over Target dans le champ Effect State ?

>> 3. Le tout fonctionnera beaucoup mieux si tu paramètres correctement les probabilités de l'effet 215 : pour l'instant elles sont à 0 ! De 0 à 100, c'est beaucoup mieux ! ;)


Sur ce, je vous quitte une heure ou deux...

Posté : jeu. 29 nov. 2012, 22:25
par Armand
>> 3. Le tout fonctionnera beaucoup mieux si tu paramètres correctement les probabilités de l'effet 215 : pour l'instant elles sont à 0 ! De 0 à 100, c'est beaucoup mieux ! ;)
Oui... Oui effectivement. Je me demande comment j'ai pu passé à coté de ça... :gign:

Je me prend néanmoins le temps de répondre à tes autres questions, on sait jamais ça pourra peut être servir un jour à quelqu'un.
As-tu essayé l'option 1. Play over Target dans le champ Effect State ?
Les deux valeurs "play on place cast" et "play over target" fonctionne apparement pour avoir essayé les deux. La valeur "play on place cast" est très utile notamment quand le sort s'applique sur le groupe entier, l'effet s'appliquera sur chaque membre du groupe.
1. Manque le fichier #VHARMO.vvc dans l'archive.
En fait c'est parce que j'ai créer ce vvc via tp2 vu que seule la bam de référence changeait. A titre d'exemple :

Code : Tout sélectionner

COPY_EXISTING ~Iccswoui.vvc~ ~override/#VHarmo.vvc~
WRITE_ASCII 0x08 ~#VEfAu~ #8
Et merci d'avoir répondu à mes imbécilités de coder sur la fin... :$

Posté : jeu. 29 nov. 2012, 22:53
par Freddy_Gwendo
Armand a écrit :En fait c'est parce que j'ai créer ce vvc via tp2 vu que seule la bam de référence changeait. A titre d'exemple :

Code : Tout sélectionner

COPY_EXISTING ~Iccswoui.vvc~ ~override/#VHarmo.vvc~
WRITE_ASCII 0x08 ~#VEfAu~ #8

Les grands esprits se rencontrent !

C'est effectivement le code que j'ai employé au début. Mais comme depuis, la taille des archives n'est plus un problème, je l'ai évité sauf pour les fichiers vvc déclinés sur des vvc propres à mon mod, comme le changement de séquence de .bam à jouer, le fichier son à utiliser ou des trucs bêtes comme les options de looping ou le nombre de frames par seconde...

Posté : sam. 08 déc. 2012, 17:37
par deratiseur
Encore un topic que j'ai loupé.

Précisions sur l'effet "Play 3D Effect" et les valeurs du champ Effect State :

0 : play on place cast :
Problème pour les sorts "de zone" : aucune bam n'est jouée s'il n'y a pas de créature dans la portée de la zone (exemple, vous jouez une explosion qui agit sur 9 pas : s'il n'y a pas de créatures dans les 9 pas, l'explosion n'a tout simplement pas lieu).
Solution : utiliser le lanceur de sort comme "target". Il sera toujours là pour valider la présence de créature. Et utiliser le paramètre caché : "2" à la place de "0". 2 correspond à "at point" et force à jouer la bam à l'endroit ou le sort est lancé (avec 0 le sort est lancé sur le lanceur). Mais le lanceur doit être dans la zone ou est joueé la bam, cela peut limiter la distance de lancement du sort.
Solution plus efficace pour les sorts de zone : se passer de l'effet 215, et utiliser la bam dans un projectile personnalisé associé au sort. C'est la méthode utilisée pour lancer "pulvérisation", sort de niveau 4 du prêcheur. Aucun problème de présence de cible valide avec cette solution.


1 : play over target :
Problème : si la cible bouge, la bam bouge avec : comme aucune bam ne se limite à une seule frame, c'est souvent déroutant de voir une explosion faire un mouvement latéral pour suivre la créature qui explose (par exemple).
Solution possible : privilégier le paramètre 0 pour une cible unique (mais ça fait d'autres choses dérangeantes -> c'est selon les préférences de chacun)


2 : play at point :
Ce paramètre n'est référencé ni dans DLTCEP ni dans l'IEDSP, mais il existe.
Il permet de forcer la bam à être jouée à l'endroit ou le sort est lancé, indépendamment de la cible. Cela permet de mettre le lanceur de sort en cible.
Concrètement, son utilisation principale se démontre lors de l'utilisation d'une grosse bam divisée en plusieurs parties (parties qui ne peuvent donc pas être utilisée dans un projectile).
Problème : la bam n'est pas jouée si le lanceur de sorts n'est pas présent dans la zone. Par exemple avec une boule de feu type TOEE, si le lanceur de sort la lance à la limite de son champ de vision, c'est trop loin, rien ne se passe.
Solution : décomposer le sorts en 2 parties. La première partie utilise un projectile de "zone invisible" basé sur INAREA.pro mais plus grande : plus c'est grand, plus le mage peut lancer le sort loin. Cette partie de sort ne fait que rechercher une cible valide : le lanceur de sort. Elle joue les bams et utilise l'effet #148 "cast spell at point" pour lancer la deuxième partie du sort. La deuxième partie du sort utilise aussi une zone invisible (puisque le visuel est joué par la première partie), mais plus petite, la taille étant donnée dans le texte du sort (zone de 10 mètres de rayon = INAREA, zone de 3 mètres de rayon = INAREASM) pour appliquer les dégâts sur toutes les cibles dans la zone.