Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[BGEE] Articles et tests sur bgee

Ce forum rassemble les discussions portant sur l'édition améliorée de BG1 (Beamdog), sortie en 2012.
Avatar du membre
Armand
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes
Messages : 1141
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007, 22:04
Localisation : Dordogne
Statut : Hors ligne

[BGEE] Articles et tests sur bgee

.

Message par Armand »

Je propose ici de recenser et d’éventuellement commenter quelques articles apportant des critiques plus ou moins constructives sur bgee. Voici le premier d'entre eux :

http://www.millenium.org/baldur-s-gate/ ... utes-78966

L'article est assez partial et dit un certains nombres de choses qui sont erronées. Il ne semble pas connaitre les mods, bref il n'a probablement pas mis le nez dans bg depuis une paye mais bon l'article est structuré un minimum et aborde quelques points intéressants.
http://toutlemondesontrolistes.blogspot ... ation.html
Ancien moddeur pour bg2, critique sur la sphère roliste et gamedesigner en herbe
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Ouah un article presque potable de millenium ! Ca change ! x)

Une critique de IGN :
http://uk.ign.com/articles/2012/12/01/b ... ion-review
ImageImageImage
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

Armand a écrit :Je propose ici de recenser et d’éventuellement commenter quelques articles apportant des critiques plus ou moins constructives sur bgee. Voici le premier d'entre eux :

http://www.millenium.org/baldur-s-gate/ ... utes-78966

L'article est assez partial et dit un certains nombres de choses qui sont erronées. Il ne semble pas connaitre les mods, bref il n'a probablement pas mis le nez dans bg depuis une paye mais bon l'article est structuré un minimum et aborde quelques points intéressants.
Il se permet quand même de dire que :
Langues disponibles : Anglais (localisation en français non en cours, il n'y a que le texte mais pas les voix, elle est de plus buggée)
C'est juste faux.. Aucun bug avec la VF (depuis quand ce sont les textes qui créent des bugs, sans blague... ils veulent peut-être parler des "missing strings", mais ça ce n'est pas un bug, juste une ligne non traduite), et la localisation des sons est en cours.

ou encore à propos des améliorations techniques/graphiques :
On se demande sur quoi ils ont passé tout ce temps, des mods faits par des amateurs apportent plus d'améliorations
Euh non, autant, à la rigueur, mais plus... flagrant délit de mauvaise foi.
- IA et Pathfinding catastrophiques
J'ai bien lu ? L'IA de BG, catastrophique ??!! Sérieusement ???!!!
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
manaa3
Zombi
Messages : 43
Enregistré le : dim. 16 sept. 2012, 09:39
Statut : Hors ligne
.

Message par manaa3 »

Je trouve que l'ia des personnages que l'on joue est catastrophique et d'ailleurs, des mods améliorent énormement cette lacune.
Il existe aussi des mods rendant les combats plus intéressants en permettant aux mages adverses de lancer des sorts de protection avant le début du combat, ou en permettant à un pnj d'engager le dialogue dès qu'il voit le groupe.
Par exemple, après les mines de Nashkel, on va tuer un mage à Bérégost dans une auberge. Dans bg::ee, on a toujours la possibilité d'entourer le mage, de commencer les incantations, de parler au mage et à la fin de la discussion, le mage meurt avant d'avoir eu le temps de lancer un premier sort car il se mange tout d'un coup. Je crois me rappeler d'un mod lançant le dialogue dès que le groupe était à vu.

Le pathfinding ne m'a jamais posé de soucis.
Lorsque les persos sont tous au même endroit, ils ont tendance à faire des trucs bizarres difficilement prévisibles. En hors-combat, parfois, ils vont tout contourner, parfois, les persos vont être tp sur les bords pour laisser passer ce qui bouge.
Mais ça reste du détail et c'est clair que le terme "catastrophique" est "un poil" excessif. :p

Dans l'ensemble, je trouve que l'article des milleniums est assez gentil.
Si on regarde ce qui a été fait par les fans, ce qu'ils auraient pu reprendre pour faire un vrai bg::ee, on a de quoi être dégoutté voir même de se demander si ils ont fait l'effort de se promener sur des sites comme le votre (ou des Gibberlings vu qu'ils parlent anglais).
J'ai montré le pit à un pote, la nouvelle map en Z de la quête pour Nera et il a halluciné. Je lui avais dit être assez déçu mais lui a carrément utilisé des propos type "foutage de gueule", "moins que le minimum". Faut dire qu'il considère BG comme le meilleur jeu de tout les temps. :)
Si vous n'avez pas acheté le jeu, je peux vous faire dans un autre post un walkthrough de cette map en Z (avec screen), elle vaut le détour. En bonus, vous aurez le pit gratuitement. Je prendrai plaisir à le faire. :p

Ils ont fait le strict minimum et la qualité initiale de BG cache quasiment cela.
Ils n'ont pas poli leur copie et l'ont balancé à la tronche du consommateur pour 20dollars.
Si bg avait fait l'effet d'aussi peu d'attention, pas un modeur n'aurait passé du temps dessus. Ils vont faire bg3 et au final, il vont écraser la licence BG comme un fruit trop mûr, comme l'ont fait les dlc pourris-buggés de dragon age qui était pourtant bien parti pour être une excellente licence. :(
Avatar du membre
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
Messages : 500
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009, 14:25
Localisation : Chaville (92)
Statut : Hors ligne
.

Message par lefreut »

Ils ont regardés du côté des mods vu qu'il y a un grand nombre de moddeur qui font partis des beta-testeur. Il faut tout de même préciser que l'intégration des mods gratuits posent des problèmes de droit. De plus, de par leur contrat, il y a très peu de modifications que les développeurs ont pu faire sur le contenu d'origine.

Je trouve la critique un peu facile entre un jeu qui vient de sortir par rapport à un jeu patché et moddé depuis plus de 10 ans.

Baldur's Gate est aussi mon jeu préféré et je ne suis pas du tout déçu par BGEE.

A propos du test sur millenium :
Le jeu Baldur's Gate doublé de son extension Throne of Baal
ça en dit long sur le reste du test...
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Il n'y a aucun certitude qu'ils fassent BG3 déjà. Leur contrat c'est BGEE et BG2EE.
ImageImageImage
Avatar du membre
mirandir
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 674
Enregistré le : mer. 09 févr. 2011, 10:30
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par mirandir »

manaa3 a écrit :Je trouve que l'ia des personnages que l'on joue est catastrophique
Bizarrement, l'intérêt des personnages que l'on joue est... de les jouer ! Donc, que leur IA soit bof, perso, je m'en moque, d'ailleurs je la désactive systématiquement dans mes parties.
« Pssst. Tu as remarqué comme elle me dévore du regard ? Hein ? Tu as vu ça ? La façon dont elle a regardé la courbe de mon os occipital ? »
Avatar du membre
Armancia
Chien de guerre
Messages : 66
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012, 15:00
Statut : Hors ligne
.

Message par Armancia »

Millenium une guilde de mmo rpg qui ne sait plus comment se reconvertir... triste histoire, en tout cas le gars ne sait pas de quoi il parle.

Dans le genre cassage en règle mais avec un argumentaire bien meilleur : http://www.rpgfrance.com/test-10032-1-t ... ed-edition
Avatar du membre
Raistlin
Araignée colossale
Messages : 595
Enregistré le : mer. 19 oct. 2005, 15:01
Localisation : dans l'infini, et l'au delàààà !!!
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Raistlin »

Au tour de JV.com de faire sa critique :

http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/ ... n-test.htm

Rien de bien nouveau cela dit dans ce qu'il y est conté ^^ °
La véritable modestie consiste toujours à ne jamais se prendre pour moins ni plus que ce qu'on estime qu'on croit qu'on vaut ni pour plus ni moins que ce qu'on évalue qu'on vaut qu'on croit. Pierre Dac
La croisade des âmes damnées, le roman écrit par Vergil et moi. Bonne lecture!!!
Si vous pouviez cliquer ici, ca serait gentil. Merci d'avance!
Avatar du membre
Armand
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes
Messages : 1141
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007, 22:04
Localisation : Dordogne
Statut : Hors ligne
.

Message par Armand »

Mouais, je m'attendais à mieux de la part de JV.com, ils sont pas très pertinent dans leur argumentation. Il parle de mod sans vraisemblablement savoir la différence entre ce qu'à fait beam dog et les mods. Les similitudes sont flagrantes c'est sur mais c'est un raccourci facile. Dans l'absolu je les trouve très dur sur leurs notes quand ils mettent facilement un 14 à des bouses infâmes (au point que je me demande si c'est aps la seule note en dessous de 13 de tout le site). Et puis y'a surtout ça :
Les nouveaux compagnons n'ont pas le charisme des anciens, et leur background abonde de clichés,
Je n'ai pas testé ces fameux pnjs personnellement mais les clichés sont inhérent aux jeux bg à part quelques exceptions je pense pas qu'on puisse me citer des persos bgs qui soit pas des clichés ambulants. Bg1 est farci de perso qui te décroche pas un mot d'un bout à l'autre et attaquer bgee sur le scenar me parait pas très honnête. Après black pit vient baisser la note mais quand même cette critique suinte la nostalgie bon marché.
http://toutlemondesontrolistes.blogspot ... ation.html
Ancien moddeur pour bg2, critique sur la sphère roliste et gamedesigner en herbe
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Armand a écrit :Dans l'absolu je les trouve très dur sur leurs notes quand ils mettent facilement un 14 à des bouses infâmes
Ah bah c'est JV.com aussi hein...BeamDog n'a pas dû leur envoyer un chèque comme Activision/EA/UBI pour avoir une bonne note. :p
ImageImageImage
Avatar du membre
Salomon Kane
Loup effrayant
Messages : 742
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008, 11:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Salomon Kane »

[BGEE] Critiques sur bgee

Sans doute la critique de référence :

GameBanshee :

Conclusion

Baldur's Gate: Enhanced Edition could have been great, a tribute to a classic RPG and a promise of things to come for the franchise and for party-based RPGs in general. Its creators clearly had their hearts in the right place in trying to update Baldur's Gate for a newer generation, that's hard to deny. It's also hard to argue with new characters, quests, areas to explore, and a new adventure, all of which are, for the most part, competently done, if ultimately non-essential.

However, the lack of real advancement in terms of interface and controls, as well as the crippling number of glitches, simply makes it impossible to recommend this new version of Baldur's Gate over the original. The sad and ironic thing is that this version of the game, which boasts hundreds of bug fixes (mostly taken from the years-old work of modders), better performance and new features, ultimately looks like it will require multiple patches and mods to even reach parity with the modded-up original version. Unless you are desperate for the new content, I cannot in good conscience recommend Baldur's Gate: Enhanced Edition, considering the original is still available, has hundreds of mods and bug fix packs, costs $10 USD less, and is just as great as it's ever been.
http://gamebanshee.com/reviews/110209-b ... age-3.html

Et celle très "engagée" de RPG Codex,
Notamment à propos de la :
Vidéo de l'Intro d'Enhanced, [CF aussi, stats des Viewers/You Tube à l'appui], et discussion à propos de la Critique précédente :
► Afficher le texte
Où l'on s'insurge de la disparition de la citation de Nietzsche :
"He who fights with monsters should look to it that he himself does not become a monster...when you gaze long into the abyss the abyss also gazes into you..."
- Friedrich Nietzsche.
http://www.rpgcodex.net/forums/index.ph ... ion.78458/

Voir aussi à ce sujet sur le Site Officiel :
http://forum.baldursgate.com/discussion ... hee-review
Avatar du membre
Raistlin
Araignée colossale
Messages : 595
Enregistré le : mer. 19 oct. 2005, 15:01
Localisation : dans l'infini, et l'au delàààà !!!
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Raistlin »

Justement Anios, sans chèque, ils sont libres de noter objectivement un jeu, réfléchis ^^ °

Plus sérieusement, je comprends aussi le dilemme de tout testeur confronté à BGEE... ce n'est même pas un add-on, c'est une "enhanced edition" : Gothic 3 a eu la sienne, et seuls les graphismes et les bugs ont été revus : pas de quête en plus ou de contenu in-game... et du coup, pas de deuxième test. Pareil pour The witcher.

Bref, difficile de noter un jeu qui, à la base, est très bon, mais dont l'enhanced edition ne tient pas les promesses. D'un côté mettre une mauvaise note serait trahir l'indéniable qualité du jeu de base, mais en mettre une bonne serait laisser penser que cette version améliorée est de grande qualité...

Finalement, le jeu est "testé" par les critiques parce qu'il ajoute du contenu jouable. Et ce contenu n'étant pas à la hauteur des promesses faites (en termes d'heures de jeu notamment), et bien... les critiques ont tendance à prendre le bâton je pense ^^ °
La véritable modestie consiste toujours à ne jamais se prendre pour moins ni plus que ce qu'on estime qu'on croit qu'on vaut ni pour plus ni moins que ce qu'on évalue qu'on vaut qu'on croit. Pierre Dac
La croisade des âmes damnées, le roman écrit par Vergil et moi. Bonne lecture!!!
Si vous pouviez cliquer ici, ca serait gentil. Merci d'avance!
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3407
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

Notes tout de même que sur JV, la note du testeur n'est pas tellement éloignée de celle des utilisateurs. Personnellement je le dis et je le répète, je préfère un BGT moddé (pas autant bugué, textes corrects et corrigés, version full française, et j'en passe, et que font 3 nouveaux persos face à la combo BG1 NPC project + lvl1 npcs ?) à BGEE. Ma note ne serait surement pas si éloignée.

Je vous donne un autre lien, d'un autre cite français sur les jeux vidéos, et les points noirs soulevés sont presque les mêmes (note, test effectué avant celui de JV.com)
http://www.jeuxvideopc.com/test/50481-b ... dition.php

Note sur ce qu'à dit Lothringen :
Il se permet quand même de dire que :
Langues disponibles : Anglais (localisation en français non en cours, il n'y a que le texte mais pas les voix, elle est de plus buggée)


C'est juste faux.. Aucun bug avec la VF (depuis quand ce sont les textes qui créent des bugs, sans blague... ils veulent peut-être parler des "missing strings", mais ça ce n'est pas un bug, juste une ligne non traduite), et la localisation des sons est en cours.
A première vue pas de problème : mais essaie d'installer un mod en français et tu découvriras un nouvel énorme bug, qui forcément ne se voit pas en VO (rapport aux accents)
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
Messages : 500
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009, 14:25
Localisation : Chaville (92)
Statut : Hors ligne
.

Message par lefreut »

Il y a quand même toujours de la mauvaise fois dans les points négatifs.
- Aucune refonte graphique
Nouvelle interface + support des résolutions supérieurs à 800x600.
- Pas de version française
Pas de vf pour les voix, mais les textes sont bien traduits.
- Plus buggé que la version originale
Plus buggé que le jeu patché et moddé peut être, mais certainement pas plus buggé que le jeu d'origine.
- Un prix non justifié (20 euros)
20 euros, c'est pas non plus super cher pour un jeu avec un tel durée de vie.
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

deratiseur a écrit :Notes tout de même que sur JV, la note du testeur n'est pas tellement éloignée de celle des utilisateurs.
C'est malheureusement le problème de la presse JV actuelle ; les soit-disant testeurs sont plus enclin à se rapprocher des ressentis/critiques utilisateurs qu'à avoir un véritable avis de professionnel. Suffit de voir les louanges lancés sur Call of Black OPS 2 ou plus anciennement le joli revirement opéré sur ME3 (genre on balance des éloges sur le jeu testé en 1h, on donne une jolie note, les fans gu**lent sur la finition du jeu et démontent le jeu, pouf ensuite la presse descend ME3).
D'aileurs, il serait bon d'avoir des critiques de la presse qui tiennent compte des MaJ, ce qui est pas souvent le cas là.


Bref, le mieux c'est déjà de voir où on se situe par rapport à l'enhanced : perso j'ai jamais aimé les mods de BG (quand ils marchent déjà...j'dois *ENCORE* réinstaller BGT qui a bugué =/) donc pour moi BGEE c'était du pain béni. Si j'avais moddé BG autant que Skyrim, j'aurai sûrement pas apprécié cette Enhanced version. (d'aileurs je gu**le sur Bethesda qui fait des DLC bien pourraves comparés aux mods existants)
ImageImageImage
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

deratiseur a écrit :Note sur ce qu'à dit Lothringen :
Il se permet quand même de dire que :
Langues disponibles : Anglais (localisation en français non en cours, il n'y a que le texte mais pas les voix, elle est de plus buggée)


C'est juste faux.. Aucun bug avec la VF (depuis quand ce sont les textes qui créent des bugs, sans blague... ils veulent peut-être parler des "missing strings", mais ça ce n'est pas un bug, juste une ligne non traduite), et la localisation des sons est en cours.
A première vue pas de problème : mais essaie d'installer un mod en français et tu découvriras un nouvel énorme bug, qui forcément ne se voit pas en VO (rapport aux accents)
Euh désolée mais si tu installes un mod réputé non compatible sur BGEE ce n'est pas BGEE qui buggue... :whistle3:

On a beaucoup de critiques négatives, normal, les reviews s'alignent sur les retours de joueurs, et les râleurs s'expriment plus volontiers et parlent plus fort que les autres... Jusqu'ici je n'ai pas vu une seule critique qui manifeste de la part de son auteur une réelle connaissance des mods de la communauté, d'où des propos à l'emporte-pièce du style "les mods font bien mieux et depuis très longtemps"... Ouah, les bugs injouables, les mises à jour durant des années, les incompatibilités persistantes, la galère rien que pour installer BGT, les problèmes d'une édition à l'autre, les innombrables topics de rapports de megainstalls foireuses qui encombrent le Bazar... on ne doit pas avoir les mêmes souvenirs. Bref, ils devraient relativiser un peu plus je trouve.

Quant à la cinématique d'intro, bah, on aime, on aime pas, c'est sûr qu'elle tranche avec le style du jeu et qu'on aurait pu espérer une réelle animation plutôt qu'un roman photo, m'enfin les animations 3D originelles étaient d'une laideur sans nom et ne me manqueront pas... (je suis la seule à me rappeler les têtes de maillet de Beregost ?!)
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3407
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

Lothringen a écrit :Euh désolée mais si tu installes un mod réputé non compatible sur BGEE ce n'est pas BGEE qui buggue... :whistle3:
Pour être précis, BGQE, dernière version en ligne, réputée compatible ici : http://forum.baldursgate.com/discussion ... -thread/p1
Lothringen a écrit : Jusqu'ici je n'ai pas vu une seule critique qui manifeste de la part de son auteur une réelle connaissance des mods de la communauté, d'où des propos à l'emporte-pièce du style "les mods font bien mieux et depuis très longtemps"...
La critique dont j'ai donné le lien c'est accompagné d'un autre dossier, et tous les deux sont en page d’accueil :http://www.jeuxvideopc.com/articles/322 ... -gate-1-2/

Auteur de l'article : Yse, cad le même que la critique.
(non, je promet que je ne me cache pas sous un autre pseudo que Deratiseur, même si mes propos comparent BGEE et BGT peuvent y faire penser ^^ )
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

Un bon point pour eux, même si moi aussi j'y trouve mon beurre :
On ne va pas vous le cacher : les mods pour Baldur’s Gate et Baldur’s Gate 2 sont particulièrement difficiles à installer et à faire fonctionner.
:p
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Avatar du membre
Armand
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes
Messages : 1141
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007, 22:04
Localisation : Dordogne
Statut : Hors ligne
.

Message par Armand »

20 euros, c'est pas non plus super cher pour un jeu avec un tel durée de vie.
C'est une injustice que j'ai souvent vu. Le jeu n'est pas à 20 € mais à 20 $, ce qui nous donne 15,79 € (je le sais je l'ai juste acheté hier soir). Pour une fois que ça nous sert d'avoir un euro fort...
http://toutlemondesontrolistes.blogspot ... ation.html
Ancien moddeur pour bg2, critique sur la sphère roliste et gamedesigner en herbe
Avatar du membre
Raistlin
Araignée colossale
Messages : 595
Enregistré le : mer. 19 oct. 2005, 15:01
Localisation : dans l'infini, et l'au delàààà !!!
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Raistlin »

lefreut a écrit :Il y a quand même toujours de la mauvaise fois dans les points négatifs.

Nouvelle interface + support des résolutions supérieurs à 800x600.

Pas de vf pour les voix, mais les textes sont bien traduits.

Plus buggé que le jeu patché et moddé peut être, mais certainement pas plus buggé que le jeu d'origine.

20 euros, c'est pas non plus super cher pour un jeu avec un tel durée de vie.
Et il y a de la mauvaise foi dans tes citations de mauvaise foi :p
Pour les graphismes... de leur aveu, à part embaucher 1PP, ils n'ont quasi rien fait ^^ ° Or, 1PP ont toujours fait des mods gratis et sans bugs.
L'interface n'a pas énormément changé par ailleurs, si ce n'est la nouvelle fiche de perso plus claire, elle n'a pas changé (disons que graphiquement c'est proche de l'ancienne, mais que ça a gagné en clarté)
Pour la vf... les textes traduits, c'est bien, mais sans voix, on a finalement une perte par rapport à l'édition originale. Une enhanced edition qui a moins que l'original, forcément... (mais bon, on sait que ça arrivera dans les mois à venir ça )
Les bugs... je suis d'accord. Mais bon... voir le jeu faire un retour windows parce que j'ai essayé d'annoter ma carte, c'est triste...
Quant aux 16 euros... et bien ça reste 6 euros de plus que le jeu non enhanced trouvable sur amazon.

Au fond, 6 euros pour 3 persos et une quête annexe de deux heures, ainsi qu'un jeu naturellement joli sans nécessiter de le modder de partout... c'est plutôt pas mal quand on y pense.
En effet, si on compile tous les mods gratuits, le contenu qu'on obtient sur le jeu de base est aussi bon, voire bien meilleur que BGEE... mais faut avouer qu'à chaque fois, la méga install prends 4 heures, et que jamais on a été aussi croyant en une quelconque divinité qu'au moment de prier pour que le jeu ne crashe pas au démarrage juste après :p (et pourtant, le méga post d'Anomaly aide déjà à éviter le pire...)

Le souci, c'est qu'on a tous ou presque déjà BG1... et donc on paie tous 16 euros pour ce contenu ^^ °
Et 16 euros pour ce même contenu équivalent à celui d'un DLC Mass Effect... et bien ça fait davantage râler, surtout après 10 ans de mods qui, quand ils marchaient, apportaient tout autant de choses et ce gratuitement.


Sinon, pour les cinématiques... la 3d était laide mais pour avoir fait le comparatif, je trouve les anciennes davantage dans l'ambiance des graphismes du jeu. Même avec la petite refonte graphique faite, le roman photo a un style un poil cartoonesque qui jure vraiment avec les maps type tableau... et l'ancienne 3d crade collait mieux, du coup.
(c'est un peu le même débat que les graphismes des anciens jeux blizzard et des nouveaux ça :p )
La véritable modestie consiste toujours à ne jamais se prendre pour moins ni plus que ce qu'on estime qu'on croit qu'on vaut ni pour plus ni moins que ce qu'on évalue qu'on vaut qu'on croit. Pierre Dac
La croisade des âmes damnées, le roman écrit par Vergil et moi. Bonne lecture!!!
Si vous pouviez cliquer ici, ca serait gentil. Merci d'avance!
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Raistlin a écrit :Quant aux 16 euros... et bien ça reste 6 euros de plus que le jeu non enhanced trouvable sur amazon.
Attention aussi, ce que tu trouves sur Amazon à 10€ c'est la version import anglaise aussi (l'avantage c'est que c'est la box 4-1 avec BG2 inclut).
Si tu veux acheter la version full FR, c'est déjà dans les 14-15€ au minimum, frais de port inclus (et avec uniquement BG1+ToSC, pas BG2).

(ou alors t'achètes la version UK pour ensuite patché en FR, ce qui reviens au même que râler sur la non-VF d'origine que BGEE).

[P.S: vu que j'ai préco, moi je l'ai même pas payé 16€ mais 13€. :p )
ImageImageImage
Avatar du membre
Rigel
Chien sauvage
Messages : 31
Enregistré le : mer. 18 nov. 2009, 21:37
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Rigel »

Tous les articles vont dans le même sens, et 15,79 € c'est toujours trop cher pour rejouer un jeu que personnellement j'ai acheter 3 fois déjà ! Comme Raistlin je trouve que les nouvelles "cinematiques" ou devrions-nous dire dessins semi-animé style cartoon fantasy et les nouveaux portraits ne collent pas à l'ambiance de Féerune. Je trouvais déjà que revendre le BG1 tous seul c'était du foutage de gueule, au final je me demande vraiment pourquoi on utilise pas plus souvent le mot arnaque pour parler de BG : EE
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

La note Metacritic : 81/100 (et 5.4/10 pour les users).
http://www.metacritic.com/game/pc/baldu ... ed-edition
ImageImageImage
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3407
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

Qui donc à écrit plus haut que les sites recevaient des chèques pour booster leur critique ?
Curieusement, 81 pour les sites, 54 pour les joueurs.

Info ou intox ? Je m'en fiche, je ne fais pas "confiance" aux sites. Il sont partials. La seule note que je prend en compte, c'est celle des joueurs quand il y en a au moins 150. (histoire que les faux avis soient noyés dans la masse). Pour BGEE, on verra d'ici là.
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer tous les hommes. Les femmes s'en remettraient et le monde se porterait mieux.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3327
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Toutafay. D'ailleurs quand on lit les critiques (presse ou joueurs), on a plus le sentiment qu'ils ont même pas joué au jeu mais juste critiquer par "effet de mode" (comme ce fût le cas de ME3).
ImageImageImage
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Je commence à croire que Beamdog a fait une erreur stratégique en choisissant de sortir le jeu coûte que coûte, sur PC uniquement, à la date prévue. Car non seulement cette version aurait bien mérité deux semaines de peaufinage supplémentaire afin de sortir avec de vrais versions internationales, mais son existence sur plusieurs plateformes sur lesquelles Baldur's Gate n'était pas (iPad) ou plus (Mac) accessible aurait permis de montrer la version améliorée dans son contexte complet.
Car en pratique, et Oster ne s'en est pas caché, c'est le marché iPad et Android que Beamdog vise. Et éventuellement le marché Mac, où les anciennes versions des jeux ne fonctionnent plus depuis plusieurs années, à moins de garder une vieille voire très vieille version d'OS X.

Aujourd'hui les "journalistes" semblent n'avoir que la vision des vieux fans, à savoir "on a déjà les jeux N fois, et on connaît les mods pour que l'expérience de jeu soit encore supportable sur les OS modernes et les grands écrans d'aujourd'hui". Sauf que ce n'est pas la cible de Beamdog. Et ils ont sans doute raison de penser que le potentiel de vente sur le moyen terme est ailleurs que parmi les quelques milliers de fans qui hantent encore les forums comme le nôtre.
A moins que les mêmes "journalistes" ne publient des articles sur les nouvelles versions pour tablette et Mac, Beamdog pourra se mordre les doigts d'avoir ouvert le flan à des critiques qu'ils se seraient en grande partie évitées si les testeurs avaient pu s'extasier devant le miracle d'une version tactile qui devrait offrir de vrais avantages par rapport aux tentatives à base de GemRB (zoom, interface et interactions conçues spécifiquement).

Quand on regarde BG:EE comme un nouveau jeu, même son simple contenu supplémentaire par rapport à BG ne fait plus aussi ridicule pour le prix. On voit aussi sur PC des jeux de grosses productions à 50 ou 60 € et qui ne procurent que 10 h de jeu. Et pour un nouvel acheteur du jeu, le contenu offert pour 16 € est énorme.
Même sur PC, ce prix est celui de BG et BG 2 réunis, ce qui est nécessaire pour obtenir ce à quoi tout le monde le compare, BGT + mods.

Bien entendu, pour les vieux de la vieille qui ont déjà les jeux et jouent depuis des années avec des mods, l'apport est réduit, voire quasi-nul, et ne justifie probablement pas le prix. Mais ça, on le savait depuis le début ! Pas de quoi s'en étonner ou s'en émouvoir aujourd'hui, il me semble.
Quant à ceux qui, comme moi, ont déjà acheté le jeu plusieurs fois, je comprends encore moins pourquoi ils râleraient. Au moins, cette fois-ci, on peut achèter quelque chose d'au moins un peu différent, non ?
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3331
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Bonne analyse.
Ca peut aussi être une bête question de devoir sortir au moins une version de BG avant la fin de l'exercice comptable.
Si on réfléchit de manière plus machiavélique, la sortie de la version PC permet de faire rentrer des sous et de faire béta-tester le jeu par la communauté :D Ce qui permettra de sortir une version tablette bien aboutie, et qui est probablement le principal objectif de Beamdog effectivement. Le rôle de la "communauté des anciens joueurs" était de faire le buzz et les trads, maintenant cette mission est terminée.
Après Beamdog n'attendait pas forcément autant de critiques. Pas toujours justifiées d'ailleurs, hormis les gros bugs genre retour windows. Pour un nouveau joueur, avoir BG plus les améliorations (mêmes limitées) est une super bonne affaire. Vous voulez faire la comparaison avec les blockbusters à 50-70 euros qui se terminent en 5 ou 10 heures ? Vraiment ?
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

Pour les anglophones, un long, mais intéressant article sur le site eurogamer, avec interview de l'équipe d'Overhaul.
http://www.eurogamer.net/articles/2012- ... -who-dared

Je résume :
- retour sur les conditions de création de cette édition améliorée : à la base, l'objectif des négociations de contrat était de faire une édition HD, ce qui a été rendu impossible par la perte des données d'origine. Du coup, l'édition HD s'est transformée en édition améliorée avec portage sur tablettes.
- retour sur les difficultés de travail: c'est le codage originel qui est pointé du doigt, et comparé à un plat de spaghettis...
- retour sur le résultat: jugement très mitigé, qui renonce à voir dans cette édition la «version définitive» de BG, seulement une version «différente.» L'article revient aussi sur les bugs et les problèmes des cartes Intel graphics incompatibles avec Open GL. Ce problème est en cours de traitement, en revanche l'équipe a renoncé à retravailler la recherche d'itinéraire (pathfinding), qui aurait trop de conséquences sur le reste du jeu (cut-scenes à réécrire, zones rendues infranchissables)
- retour sur BG2:EE, prévu pour l'année prochaine. Même problème de sources, donc pas de version HD possible. Concernant le nouveau contenu, Oster annonce: «le projet est de poursuivre avec les nouveaux personnages (de BGEE) et d'ajouter pour finir un ou deux personnages supplémentaires.»
- à propos de BG3, que l'équipe préfère appeler «Baldur's Gate Next»: comme le scénario de ToB conclut le scénario de la série, l'idée serait de faire un RPG isométrique, basé sur DD, qui pourrait se baser à Eauprofonde ou ailleurs dans les Royaumes. Sans pour autant changer la taille du studio. Pour l'instant, WotC attend de voir comment tournent les ventes. WotC ne serait pas trop enthousiaste à l'idée d'un lancement par Kickstarter.
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

Donc... Pas de BGIII, si je comprends bien. Ca valait le coup de faire miroiter ça... Je vais pas crier au scandale quand on voit la taille du studio hein, mais je trouve que c'est un peu dommage...
Enfin, perso j'attendais pas forcément de BGIII :gign: .
- retour sur BG2:EE, prévu pour l'année prochaine. Même problème de sources, donc pas de version HD possible. Concernant le nouveau contenu, Oster annonce: «le projet est de poursuivre avec les nouveaux personnages (de BGEE) et d'ajouter pour finir un ou deux personnages supplémentaires.»
Là encore, mon inquiétude grandit : ils ne comptent pas modifier le contenu déjà présent :'( . S'il vous plaîîîîît, par pitiiiiiiié, trouvez un accord avec WoTC, pitiiiiiiiiiiiiiiiiéééééééé !!!!
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Répondre

Retourner vers « BG1:EE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité