Page 1 sur 5

[BGEE] [AVIS] Impressions globales et critiques

Posté : dim. 09 déc. 2012, 10:11
par Archeocortex
Bonjour, je viens de terminer la totalité des nouveautés baldur's gate (pres de finir le jeu)... ma critique en tant que fan est tres négative, et je suis surpris de voir la plupart défendre éperdument cette version. Personne n'attaque baldur's gate, mais cette version beamdog. Je suis de l'avis des majorités des critiques net, mais pour moi la note serait plutot du 6 ou du 8/20. Depuis quelques années la critique au rabais a servie du jeu au rabais. Ca serait sa vraie note pour n'importe quel mag de l'epoque. Ce sont des programmeurs professionnels, pas des moddeurs amateurs hein, on est d'accord?
- les graphismes ne sont pas le travail de professionnels en 2012 mais soit....les graphismes a la limite hein on s'en fiche....
- les ajouts sont ridicules: mods élémentaires, chacun des nouveaux personnages avec a peine 5 ou 6 dialogues possibles avec le héro. Passé cela, plus rien. Ils ne parlent jamais aux autres membres du groupe, ils font piece rapportée. Les nouveaux lieux proposés sont terminés 15mn montre en main chacun. Interet tres limité de chacun, on oubli le moine, la mage a part etre plus endurante a des caracteristiques au rabais... et le bourrin serieux? aller on va dire qu'en jouant mauvais il a son interet, mais je fais le meme avec un peu d'equipement facilement. Mais ils ont des dialogues tres sympas, les 10 mn que ca prend pour tous les lire.
- j'aimais voir un grand nombre de monstre, les couloirs vides ca me gene.
- nombre de bugs bien plus important que baldur's gate. Désolé mais j'ai encore le jeu de base et il tourne bien. Celui la était buggé a chaque coin de map a sa sortie a tel point que je ne peux plus dire ce qui est du domaine du défaut ou du bug. L'ia des perso lamentable veut dire meme en manuel: a chaque slot vide de projectile, le personnage prend une arme de cac meme si les autres slot sont plein et meme un mode attaque a distance... c'est dire. Scripts ne fonctionnent pas. J'ai l'image du feu de camp meme en dormant a l'auberge (cest tout moi ca me faire jeter dehors...). Beaucoup de crash imprévisibles au début, maintenant stabilisé avec les patch. Mais vous avez déja vu beaucoup de jeu dans l'histoire du jeu vidéo qui ne fonctionnaient meme pas a sa sortie vous?
-Les nouvelles animations sont completement inutiles et n'illustrent aucun des lieux. Je les trouve tres laides: l'animation est mal faite, et le dessin est franchement laid, soit ils apprennent a faire de l'animation, soit ils prennent un vrai illustrateur.
- j'ai personnellement fait moins de "reves" que le jeu d'origine: bug ou non?
- la fonction zoom est totallement inutile et revient toujours par défaut
- les "fosses noires" c'est une abomination. Faire du diablo-like en guise de nouveauté de baldur's gate montre bien l'interet qu'ont portés les developpeurs de l'enhanced au jeu d'origine. Aucun interet pour un rpg, amusement de quelques heures hors du jeu. La récréation?
- besoin de l'ip de quelqun pour jouer en réseau. En 2012 serieux..ahah!
- les spécialisations c'est super. Mais encore faut-til savoir "spécialiser" le jeu en conséquence. La c'est juste de l'anecdotique. Quelques pauvres items pour certaines classes.
- je trouve moi le coffret avec les 2 jeux et extensions état quasi neuf a 10 euros
Isaya en quoi est ce quelque chose de différent? Les seuls ajouts sonnent comme de faiblardes pieces rapportées. Ils n'ont pas harmonisé le monde en conséquence: quel interet? Moi j'ai l'impression de rejouer au meme baldur exactement au final. Ou sont les differences? Le seul point positif que j'y vois c'est de reparler de baldur's gate avec plus de joueurs. J'aurai été pret comme beaucoup a payer 15 euros de plus pour un vrai contenu.

Bref a l'heure d'aujourd'hui, les professionnels n'auraient aucun mal a faire du "volume" pour un jeu comme baldur. Ils auraient pu rajouter des lieux en nombre, a défaut beaucoup de npc et de quetes (faciles a scripter a ce niveau dépassé), des armes spécifiques a chaque spécialisation de classe, plus de sorts spécifiques aux spécialisations (la c'est pauvre vraiment), développer plus les marchands du coin en consequence, changer les compagnons existants en les spécialisant aussi...ma question est plutot sur quoi ont ils vraiment travaillé tout ce temps? Ils ont fait MK2 et ne peuvent pas faire quelque chose de meilleur niveau en dépassant de 6 mois la date annoncée (ca pour ceux qui me parlent de "budget"limité)? J'attend de pied ferme le shop aussi qui augure du supplément a l'achat... abusif vu l'état du jeu.
Je n'attend pas le 2, je ne sais pas pour vous mais je n'attend plus rien d'eux. Jouer avec la franchise d'un jeu mythique pour faire de l'argent c'est limite. Le jeu que j'attend s'appel Project eternity. Un jeu qui saura comprendre le joueur que je suis autant que l'ame d'un baldur's gate j'en suis certain.

Posté : dim. 09 déc. 2012, 10:33
par Chalindra Pharn
Mais vous avez déja vu beaucoup de jeu dans l'histoire du jeu vidéo qui ne fonctionnaient meme pas a sa sortie vous?
Tu n'as pas dû jouer beaucoup :D

Gothic 3, Two World, les ES, Fallout, Baldur's gate 1 et 2 (et ouais, ils étaient pas mal buggué aussi)...

Ca doit aussi venir de ton matos, j'ai eu qu'un seul bug pour l'instant, les archers qui veulent tirer leur flèches en allant au corps à corps.

Posté : dim. 09 déc. 2012, 10:42
par Anios
Pour l'incapacité des nouveaux persos de parler aux anciens, ça a déjà été dit un millier de fois, c'est WOTSC qui a refusé à BeamDog de le faire.

Posté : dim. 09 déc. 2012, 10:43
par Lothringen
Archeocortex, je te soupçonne d'avoir acheté l'EE sans te renseigner sur ce qu'elle apportait en terme d'améliorations et de nouveaux contenus. Parce que, en fait, l'essentiel de ce qui semble te décevoir était annoncé depuis des mois (aussi bien la nature des Fosses Noires que les nouveaux pnjs, nouvelles maps, nouvelles fonctionnalités, etc.). ;) Pour les raisons pour lesquelles pas mal de choses ne pouvaient être changées, ç'a été expliqué abondamment ailleurs. Et il ne faudrait pas oublier que l'on parle d'une équipe d'une douzaine de développeurs, pas d'une machine de guerre du jeu vidéo... Je ne cherche pas à les défendre à tout prix, mais bon toutes les infos étaient disponibles en cherchant un peu. :read:

Posté : dim. 09 déc. 2012, 10:49
par Archeocortex
si si :) je suis grand joueur de rpg et je n'ai habituellement aucun probleme avec les jeux, récents ou non... j'ai joué a baldur's gate 1 et 2, fallout a leur sortie et les problemes étaient faibles en comparaison... mais tu as raison c'est une configuration materielle avec laquelle cette édition avait du mal (corrigé par patch maintenant heureusement)...
Mais ca a la limite c'est de plus en plus ces dernieres années!
"Oh dieu Patch.... nous te sacrifions ce jeu, rend nous ponctuels pour sa sortie! Et fais taire les irrespectueux qui te dénigrent!" ...s'immole parle le feu avec l'édition du jeu...
:laugh3:

edit: si si j'avais vu en vérité. Mais annoncer autant d'heures de jeu.... la c'est vraiment pauvre, quand aux mods et a l'harmonisation du monde c'était hors annonce. Quand je parle de ce que j'aurai aimé y voir, c'est en fait un regret depuis l'annonce meme de ce jeu, mais j'attendais un complement avec les fosses noires digne au moins d'une tour de durlag, voir d'un supplément et intégré au jeu (meme si l'annonce laissait présager que non)...
Pour ce qui est de ce qui aurait pu etre changé laissez moi vous dire qu'a rajouter un ou deux items spéciaux chez des marchands/mages il etait aisé d'en rajouter plus pour exemple et d'harmoniser ce monde de spécialisation en ce sens. Harmoniser les anciens npc avec spécialisation était aussi chose faisable. En réalité il y avait quantité de choses possibles hors graphique...
Quand a une équipe de douze developpeurs je rappel qu'ils sont professionnels. Je ne dis pas plus doués que certains amateurs (bien que plus expérimentés). Calculez vous meme le temps de travail a raison par exemple de 8h de travail de programmation par jour pendant tout ce temps de developpement. C'est cela la difference essentielle entre des pro et des amateurs meme tres doués. Ils en vivent.
Moi j'appel cela paresse.

Posté : dim. 09 déc. 2012, 10:56
par mirandir
Archeocortex a écrit :- j'aimais voir un grand nombre de monstre, les couloirs vides ca me gene.
Corrigé avec le dernier patch normalement.
Archeocortex a écrit :Mais vous avez déja vu beaucoup de jeu dans l'histoire du jeu vidéo qui ne fonctionnaient meme pas a sa sortie vous?
Malheureusement oui, plein. Bienvenue au 21ième siècle :whistle3:
Archeocortex a écrit : - les "fosses noires" c'est une abomination. Faire du diablo-like en guise de nouveauté de baldur's gate montre bien l'interet qu'ont portés les developpeurs de l'enhanced au jeu d'origine. Aucun interet pour un rpg, amusement de quelques heures hors du jeu. La récréation?
L'intérêt est surtout que maintenant, le jeu supporte les aventures "stand-alone", ce qui ouvre de belle possibilité de modding.
Archeocortex a écrit : - je trouve moi le coffret avec les 2 jeux et extensions état quasi neuf a 10 euros
Isaya en quoi est ce quelque chose de différent? Les seuls ajouts sonnent comme de faiblardes pieces rapportées. Ils n'ont pas harmonisé le monde en conséquence: quel interet? Moi j'ai l'impression de rejouer au meme baldur exactement au final. Ou sont les differences? Le seul point positif que j'y vois c'est de reparler de baldur's gate avec plus de joueurs. J'aurai été pret comme beaucoup a payer 15 euros de plus pour un vrai contenu.
Il suffit de regarder sur ce forum les nombreux sujets de personnes n'arrivant pas à installer les mods pour en comprendre l'intérêt.
Archeocortex a écrit : Bref a l'heure d'aujourd'hui, les professionnels n'auraient aucun mal a faire du "volume" pour un jeu comme baldur. Ils auraient pu rajouter des lieux en nombre, a défaut beaucoup de npc et de quetes (faciles a scripter a ce niveau dépassé), des armes spécifiques a chaque spécialisation de classe, plus de sorts spécifiques aux spécialisations (la c'est pauvre vraiment), développer plus les marchands du coin en consequence, changer les compagnons existants en les spécialisant aussi...ma question est plutot sur quoi ont ils vraiment travaillé tout ce temps?
Tu ne t'es visiblement pas beaucoup renseigné, Wizards of the Coast ne leur a pas donné le droit de modifier le contenu original du jeu.


De manière générale, je trouve que tu râle beaucoup dans le vide. Les dev n'ont jamais annoncé qu'ils allaient changer la totalité du jeu, et il semble que tout ce qu'ils avaient annoncé soit dans cette version EE.

Posté : dim. 09 déc. 2012, 11:32
par Archeocortex
je m'en excuse il est vrai que je ne devais pas etre aussi renseigné que vous, je ne connaisssais pas cette "interdiction" en rapport au jeu de base (seulement l'incapacité d'acceder au codes sources). Mais parlons du contenu: je vois chez un mage la possibilité d'acheter un ou deux items qui ne faisaient pas parti du jeu de base. Pourquoi ne pas rajouter plus si cela était possible a faire et harmoniser en ajoutant pour spécialisations? La il y a déja rajout non? Pour le contenu de la magie, rajout de quelques pauvres nouveaux sorts, idem, possibilité d'approfondir avec les spécialisations. Pour cela au moins c'etait donc faisable et c'est non fait.
Parlons des nouveaux personnages: a défaut de leur permettre le dialogue avec les autres npc il était possible aisément de les étoffer et d'approfondir leur lien et conversation avec le héro. 6 dialogues serieusement?
Parlons des nouveau lieu, et de la possibilité de les étoffer aussi?
Je ne reparlerai pas de la durée de vie surestimée qui a été assez évoquée.
Quand au fosses noires il est vrai que vous pouvez y voir cette possibilité de modding interressante. Mais en tant que tel je suis désolé de dire qu'il y a bien peu d’intérêt. Si vous ne regardez dans un jeu que la possibilité de mods plus que le jeu lui meme, faites votre jeu :) Les mods existants sont deja supers!
Pardon de le dire mais je trouve que vous cherchez beaucoup d'excuses a considerer cette édition comme un ajout important et non anecdotique.
Mais apres tout chacun attend ce qu'il souhaite d'un jeu. Bref excusez moi de trouver cette édition pauvre.
Moi j'estime a bien peu le temps de travail de 12 programmeurs pro pour faire ca.
Mais bon je suis juste un peu fan décu apres tout. La majorité des pro/critiques ne me donnent pas tort donc ca va je ne me sens pas seul.
édit: Par contre j'adore la traduction francaise et les dialogues avec les nouveau npc par exemple sont vraiment bien écrits. On dirait des pro qui l'ont faite serieusement.
En fait si ca avait été des amateurs qui avaient fait cette édition,j'aurai payé sans soucis (moins cher) et j'aurai remercié :)
Mais ce sont des professionnels, une boite qui ne manque pas de ressources en réalité, une société commerciale.

Posté : dim. 09 déc. 2012, 11:47
par Smidge
Archeocortex a écrit :Mais parlons du contenu: je vois chez un mage la possibilité d'acheter un ou deux items qui ne faisaient pas parti du jeu de base. Pourquoi ne pas rajouter plus si cela était possible a faire et harmoniser en ajoutant pour spécialisations? La il y a déja rajout non? Pour le contenu de la magie, rajout de quelques pauvres nouveaux sorts, idem, possibilité d'approfondir avec les spécialisations. Pour cela au moins c'etait donc faisable et c'est non fait.
BG est censé se baser sur les règles du jdr papier "ad&d". Les sorts implémentés dans le jeu en sont tirés pour la très très grande majorité. En suivant ces règles, les mages spécialistes n'ont pas de sorts particuliers pour leur classe, mais une facilité à les utiliser, ce qui est retranscrit dans BG (ancienne comme nouvelle édition). Ce qu'on peut regretter par contre, c'est l'importation "brute" des kits de classe de BG2 (déjà discutables dans l'opus) dans BG1. Si on pouvait pardonner ce travers à BGT, ça me semble dommage de ne pas y avoir davantage réfléchi dans BGEE...
Archeocortex a écrit : Parlons des nouveaux personnages: a défaut de leur permettre le dialogue avec les autres npc il était possible aisément de les étoffer et d'approfondir leur lien et conversation avec le héro. 6 dialogues serieusement?
Pour ensuite crier au scandale qu'ils font tâche par rapport aux autres PNJ de BG1 qui sont pour la plupart muets comme des carpes ?...

De toute façon, de la même façon que le NPC Project de BG1 a vu le jour, je suis presque sûr que des amateurs ajouteront toutes les interactions souhaitables à ces nouveaux PNJ afin de les lisser davantage.
Archeocortex a écrit : Parlons des nouveau lieu, et de la possibilité de les étoffer aussi?
Je ne reparlerai pas de la durée de vie surestimée qui a été assez évoquée.
Quand au fosses noires il est vrai que vous pouvez y voir cette possibilité de modding interressante. Mais en tant que tel je suis désolé de dire qu'il y a bien peu d’intérêt.
Pour tout ceci, je suis d'accord. S'il y avait dû avoir principalement du nouveau contenu (à défaut de pouvoir toucher aux dialogues des PNJ existants), ça aurait été là dessus qu'il fallait se pencher en priorité, ce qu'on peut regretter de ne pas avoir été le cas.
Archeocortex a écrit : Pardon de le dire mais je trouve que vous cherchez beaucoup d'excuses a considerer cette édition comme un ajout important et non anecdotique.
Les moddeurs y voient de nouvelles ouvertures jusque là irréalisables. En dehors de ça, je n'ai pas vu de joueurs particulièrement enthousiastes sur le contenu *réel* de BGEE (qui n'était pas déjà celui de BG1 je veux dire)...
Archeocortex a écrit : Mais apres tout chacun attend ce qu'il souhaite d'un jeu. Bref excusez moi de trouver cette édition pauvre.
Je ne suis pas plus emballé que toi à propos de cette édition. A vrai dire d'ailleurs, je suis sceptique depuis la vrai-fausse annonce en forme de compte à rebours sur la musique de BG1 qu'on nous a servi l'année dernière... C'est juste qu'on ne peut pas dire n'importe quoi non plus sous ce prétexte.

Posté : dim. 09 déc. 2012, 11:50
par Anios
Archeocortex a écrit :Moi j'estime a bien peu le temps de travail de 12 programmeurs pro pour faire ca.
Attention, l'équipe entière d'Overhaul Game est constituée d'environ 13 membres, mais tous ne sont pas programmeurs.


Il faut aussi penser que ce BGEE s'adresse à un marché récent et plus ouvert : les tablettes.
Mine de rien, être multiplateforme est un gros ajout...sauf si bien sûr on en a rien à carrer, mais là c'est égoïste. ;)

Posté : dim. 09 déc. 2012, 12:02
par mirandir
Archeocortex a écrit :je m'en excuse il est vrai que je ne devais pas etre aussi renseigné que vous, je ne connaisssais pas cette "interdiction" en rapport au jeu de base (seulement l'incapacité d'acceder au codes sources).
En fait, la seule chose à laquelle les développeurs de Beamdog ont vraiment eu accès est le code source du jeu. Pour le reste, ils ont travaillé comme les moddeurs (et avec les mêmes outils qu'eux !), à partir des cd des jeux. D'ailleurs, l’essentiel de leur travail a été sur ledit moteur du jeu : rajout du support des grandes définitions d'écran, correction des nombreux bogues, support multi-langues, ré-écriture partielle du moteur pour que le jeu utilise OpenGL pour l'affichage et OpenAL au lieu de DirectSound pour le son, ré-écriture (encore en cours) de la partie réseau et surtout, surtout, portage du jeu sur des plate-formes matérielles ARM (ipad notamment) et support du multi-plateforme (version Mac et future version Linux).

Pour le reste, je suis d'accord avec Smidge. Seul le potentiel nouveau pour le modding m'intéresse, je n'ai pas d'amour particulier pour cette édition EE (et ne l'ai d'ailleurs pas acheté, et n'ai pas l'intention de le faire tant qu'il y aura un DRM). Je veux juste rétablir les faits.

Posté : dim. 09 déc. 2012, 12:11
par Archeocortex
ah nous sommes d'accord alors :) ben désolé ... :$ C'est vrai qu'il y avait des informations que je n'avais pas vu....mea culpa
bref je le dis quand meme je prend beaucoup de plaisir a jouer a baldur's gate encore, et sur cette edition et vraiment si cela avait été amateur j'en aurai remercié les personnes chaleureusement. Pour ce qui est des sorts effectivement il n'en manque pas beaucoup mais je suis curieux maintenant et je n'ai pas reverifié avec les regles si les nouveau sorts existaient dans add... ca fait longtemps que je n'y joue plus... Bon je vais dépoussierer ces vieux livres bien que l'édition date...
merci pour la conversation et les informations. Bonne journée a vous.
edit: oui c'est vrai que je n'avais pas percu le travail sur le coté multiplateforme. Et la c'est vraiment nul de ma part, vu l'importance que ca a de pouvoir trouver des jeux sur d'autres plateformes,sous linux notemment, il faut que ca se developpe bien plus pour pouvoir avoir le choix en tant que gamer aussi. Ca manque cruellement.

Posté : dim. 09 déc. 2012, 12:26
par Salomon Kane
[BGEE] Critique sur bgee

@ Archeocortex,

Je suis d'accord avec toi sur le fond, cette impression de "fait à l'arrache avec les moyens du bord" est tenace .

Je m'en vais disserter sur quelques éléments qui me laisse assez perplexe, et les étayer sous peu ...

Notamment concernant le prétexte fallacieux de Micro-Effectif des Devs., le détournement de l'Ego et tout particulièrement du Besoin de Reconnaissance de la communauté, en particulier de Modders, à son insu ? , l'ignorance crasse des Designers de ce que fut la Genèse de BG, et du bien fondé ou non du travail en chaussette, des éléments de langage et du Contrôle Qualité, enfin du clivage et de la frustration occasionné ici et maintenant et dans la suite des événements .

Pour la fine bouche, en attendant, mon éventuel exposé :

Un exemple concernant le concept de l’Arène / Black Pit,

Et du parti pris concernant le respect des gamers à l'époque :
Deathmatch was a feature that should have been cut early on, but persisted until close to the end of the project. It then became obvious that the ship date would have to moved back in order to accommodate deathmatch. Considering that multi-player code was some of the most fragile in the engine, and deathmatch wasn't being very well received by QA, we reluctantly decided to cut it.

Source,
Une leçon de choses :
Baldur's Gate II: The Anatomy of a Sequel
by Ray Muzyka
http://www.gamasutra.com/view/feature/1 ... php?page=3

Posté : dim. 09 déc. 2012, 14:08
par Archeocortex
ca serait excellent Salomon Kane, j'avoue je suis tres curieux a propos de tout ca...bien que ma premiere impression de cette edition ne soit pas tres bonne, ca m'aide aussi a me faire un avis sur le travail effectué. Il est vraiment dur d'en juger, et il suffit de voir les differences de notation des critiques sur ce jeu, qui pourtant évoquent tous exactement les meme choses, les meme défauts, pour le comprendre.
Les moddeurs ont fait et font un super travail, passionné et serieux. Il est certain qu'un enhanced était déja la et le fruit d'autres personnes, moins connues. Malgrés la difference de modding, cette version ne vient qu'apres et ne vaut pas pour le joueur ce qui a déja pu etre fait... pour un avoir commercial indéniable sur cette édition. J'attend de voir en fait le bénéfice commercial que cela engendrera.
Ma premiere impression apres certaines annonces du jeu a été: "comment c'est possible qu'un jeu mythique comme ca, connu de tous, avec un succes indéniable, si bien abouti, et une valeur commerciale certaine ne trouve pas le financement pour en faire le jeu qu'il mérite?". J'étais ensuite allé voir du coté du site les traducteurs bénévoles, j'en croyais pas mes yeux, et de voir ces nombreux traducteurs bénévoles de plus d'une dizaine de pays travailler d'arrache pied pour le compte d'une société commerciale afin d'avoir le jeu traduit pour tous. J'ai eu connaissance de béta testeurs bénévoles (et moddeurs parfois) ce qui se fait de maniere courante maintenant. Et la j'avoue je sais pas répondre a ca. Cest pas normal mais comme fan, la question me tiraille. Ils n'avaient pas l'intention d'acceder au marché européen? serieusement?
Hum entre bénévolat et professionnalisme j'ai l'impression que le jeu video prend des chemins détournés fréquents. Ce n'est pas le premier que je vois récemment utiliser des traducteurs bénévoles. J'espere que ce n'est pas une pratique qui va elle aussi se répendre pour la traduction.

Posté : dim. 09 déc. 2012, 14:35
par deratiseur
J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé. SVP, est-ce-que quelqu'un pourrait me dire où sont remerciés par Beamdog les concepteurs des mods :
  • ToBEx (fixes)
  • BG1 Fixpack
  • BG2 Fixpack (core and core beta)
  • Baldurdash
  • Dudleyville
  • Tutu/EasyTutu and TutuFix
  • BGT or its fixes
  • Widescreen mod
  • One Pixel Productions
Parce-qu’il ne faudrait pas oublier que les "Over 400 improvements" servant d'arguments de vente à GBEE sont juste l'incrustation de mods déjà existants. Vu le nombre de bugs qui ont été corrigés par 4 patch successifs en une semaine, je doute fortement que l'équipe en charge de BGEE est vraiment fait par eux-même un travail de débogage avant la sortie du jeu.
Vu qu'ils ont tout laissé ou presque (ça démontre bien un effort intense de tri de l'utile/inutile), je me dit : franchement, quitte à sortir un jeu dématérialisé, j'aurais pu le faire moi même : je m'affiche avec 3 gros moddeurs reconnu, je passe 1 heure à faire une install de BGT, j'y incruste le dernier patch, 2 fixpacks, Widescreen et One pixel production (ce que n'importe qui qui squatte ici peut faire), j'y rajoute un peu de contenu exclusif (Tiens, le DUKP, les inédits non releasés du dukp, Schristia Demonis en version pas finie et plein de portraits (on se fiche qu'il soit fidèle au jeu)) et je vend ça 10€. Je suis sur que je me ferait autant de blé. Il me manquerai juste le buzz. (un bon gros site qui montre le minimum pour faire beaucoup parler de lui).

Posté : dim. 09 déc. 2012, 14:59
par mirandir
À part les Fixpack et One Pixel Productions, je doute fortement que quoi que ce soit d'autre ait été incorporé tel quel.

ToBEx : ToBEx patche l'exécutable de BG et modifie l’empreinte mémoire de celui-ci. Il est évident que les bogues n'ont pas été corrigés de la même façon par l'équipe de BGEE, vu qu'ils ont accès au code source du jeu.

Baldurdash et Dudleyville sont repris, si j'ai bien compris, dans les Fixpack.

Tutu/EasyTutu and TutuFix et BGT : la seule chose qui a dû être reprise est l'idée d'utiliser le moteur de BG2 avec BG1, sinon tu n'aurais pas l'occasion de te plaindre que les fichiers ne sont pas les mêmes que dans BGT ;)

Widescreen mod : ce mod patche l'exécutable de BG et modifie certaines ressources graphiques, pour une seule et unique résolution, choisie lors de l'installation du mod. BGEE supporte bien plus de résolution, ce qui a nécessité des modifications du moteur et des ressources complètement différentes que ce que fait Widescreen.

One Pixel Productions : effectivement intégré tel quel, mais j'avais cru comprendre qu'Epherine avait directement travaillé avec Beamdog pour ça. Est-ce que quelqu'un a plus d'info sur ce point précis ?
deratiseur a écrit :j'aurais pu le faire moi même : je m'affiche avec 3 gros moddeurs reconnu, je passe 1 heure à faire une install de BGT, j'y incruste le dernier patch, 2 fixpacks, Widescreen et One pixel production (ce que n'importe qui qui squatte ici peut faire), j'y rajoute un peu de contenu exclusif (Tiens, le DUKP, les inédits non releasés du dukp, Schristia Demonis en version pas finie et plein de portraits (on se fiche qu'il soit fidèle au jeu)) et je vend ça 10€. Je suis sur que je me ferait autant de blé. Il me manquerai juste le buzz. (un bon gros site qui montre le minimum pour faire beaucoup parler de lui).
Tu oublies tout de même la partie "négociation avec Wizards of the Coast pour avoir les droits".

Posté : dim. 09 déc. 2012, 15:13
par Anios
Archeocortex a écrit :Hum entre bénévolat et professionnalisme j'ai l'impression que le jeu video prend des chemins détournés fréquents. Ce n'est pas le premier que je vois récemment utiliser des traducteurs bénévoles. J'espere que ce n'est pas une pratique qui va elle aussi se répendre pour la traduction.
Moi je trouve que ça serait bien plus bénéfique au contraire.
Les bénévoles, c'est des passionnés pour 99% des cas. Ils sont à fond dans leur trucs, ils connaissent sûrement bien mieux ce qu'ils traduisent que des professionnels qui ne font ça que pour leur gagne-pain (que la qualité soit là ou pas, ils toucheront leur chèques). Alors y a peut-être des professionnels passionnés mais ça reste bien moins flagrant que des bénévoles.
Je pense sincèrement que les bénévoles font une traduction de bien meilleure qualité que n'importe quels soit-disant professionnel.
Je n'y vois que du "win-win" : les sociétés ont des trad' gratos, les joueurs ont de la qualité (et un support de langues qu'ils n'auraient peut-être pas eût en passant par des pros).

Posté : dim. 09 déc. 2012, 16:04
par Rigel
Je suis tout à fait d'accord avec le dernier post de Derat, et je crois qu'il a bien résumé les mods qui ont été repris dans BG : EE. Quand au bénévolat pour une societé commerciale dans un monde ultra capitaliste, ça s'appelle du travail au noir non payé, je ne dis pas de l'esclavage car les bénévoles sont consentants. Erephine la graphiste auteure de 1pp a été embauché par Beamdog pour BG : EE. Beamdog semble avoir trouvé sa voie le recyclage de vieux jeux mythiques dans un nouveau packaging revendus au prix du neuf, misant sur l'orthodoxie de certains fan qui n'admettrons jamais qu'ils aiment se faire roulé dans la farine. Ils n'ont même pas fait l'effort d'embaucher un illustrateur de talent, ce n'est pourtant pas ce qui manque. Combien de personnes vont acheter BG : EE pour "l'essayer", une démarche honnête aurait pu être au moins de proposer une démo qui aurait démontré a tous les réels avantages de cette version. Ce jeu est sortis il y a 14 ans et on vous le ressort sans les voix françaises !!! laissez moi rire !!!

Et personne ne trouve choquant que Beamdog ressorte BG 1 puis BG 2 alors qu'il aurait pu ressortir toute la sage en un seul jeu, ce qui déjà représentait un interêt bien plus grand (éviter une install BGT), après on va encore nous dire qu'il n'avait pas le droit de faire ou de faire ça et bien si c'est ça il n'avait qu'à rien faire.

Posté : dim. 09 déc. 2012, 16:18
par Armand
Ce jeu est sortis il y a 14 ans et on vous le ressort sans les voix françaises !!! laissez moi rire !!!
Je ne vais pas m'etendre encore davantage sur ces différents points de vue, je me suis déjà exprimé sur le sujet. Je me permet juste de préciser un point de détail nous n'avons pas les voix vf parce qu'ils adaptent tout au format ogg qui est un format utilisé par tous les modders sans aucune distinction. Pour une fois qu'ils ont fait quelque chose de bien c'est à noter. Le format ogg étant un format totalement libre qui offre un compression légèrement supérieure au mp3 pour la petite info. Et sinon pour ma part je remercie beam dog de m'avoir épargné d'assister encore une fois au spectacle desastreux de la vf d'imoen.

Mais je sais que ce n'est que temporaire hélas... :girl_cray:

Posté : dim. 09 déc. 2012, 17:36
par Ragne
Après l'avoir acheté le lendemain de sa sortie, (j'ai paumé mon jeu d'origine) j'ai enfin trouvé le temps d'y jouer un peu ce week end.
Sitôt mon archer de deux mètre monté, je part à l'aventure, zigouillant jaheira, xzar, montaron et kagain dans les deux première heures de jeu. (pas de bol pour eux) plus qu'imoen à changer pour safana et groupe complet
Il y a toujours le plaisir de jeu, mais quand au nouveau contenu...
Les fosses noirs manquent d'un effort scénaristique important (ça aurait été si dur de rajouter un prologue ou le groupe se fait capturer et d'un épilogue ou le groupe profite de sa liberté tant mérité.) La seul difficulté que j'ai eu, dedans c'est les golems, après avoir usé pendant trois tour mes épée dessus, je me suis souvenu que c'était mieux de les détruire à la masse.) Enfin, un ajout plutôt inintéressant sauf pour les moddeurs comme dit avant.
Quand au nouveau contenu ingame, je n'ai fini que la quête de neera, ça m'a pris 30 minute parce que j'ai du recharger un combat (et oui, neera à eu l'excellente idée de s'auto détruire en balancant une absortion mineure de larloch). Outre la carte qui est très moche (l'eau c'est carrément hideux là), la longueur de la quête et son intérêt sont pathétique. On la sauve, on l'escorte, on tabasse... Ils ont engagé des collégiens, ou les scénariste de call of duty?
Quand à Dorn, c'est un grosbill. Avec lui, c'est simple c'est sur...

Quand au jeu, ben après quatre mise à jours il est encore bien buggué.
Le plus pénible étant de devoir sauvegardé, quitter, et rechargé le jeu une fois sur deux quand on veux sortir d'une carte. J'ai droit à la main du menu, pas à la roue qui tourne...
La rencontre avec drizzt, je ne sais pas s'il y a une sécurité avec ces couteaux à beurres maintenant, mais pendant le combat, drizzt fais la vierge effarouché. il demande de l'aide... et se barre. Moi qui aimer bien le voir massacrer du gnoll, je dois me taper tout le travail. C'est mineur mais bien moins drôle. Et j'ai fais recharger deux fois pour être sur, il se barre toujours. Ca m'a déçu, et j'ai pas eu le coeur de l’occire, il est partie de la carte.
Les vidéos sont complètement haché, et pas magnifique... (je crois pas que ma carte soit une intel pourtant, enfin)
Je n'arrive plus non plus à faire de capture d'écran. j'ai droit un un gros carré noir. Enfin ça vient sans doute de moi là.
Edit: d'autres trucs pénible que j'avais zappé. Le fait qu'une fois le carquois vidé, les archer vont au contact. A quoi ca sert d'avoir trois emplacement carquois dans ce cas (note 80 flèches par carquois c'est pas mal par contre)
Et la navigation dans le journal plutôt pénible. On peut pas monter le curseur en le sélectionnant et en le montant. Quand à sa nouvel organisation, je ne suis pas fan.
Et est-ce qu'il n'aurait pas enlever des trucs? J'avais pour souvenir quand dans la map ou gorion meurt, il y avait un énergumène sur la côte complètement allumé (le karl lagerfeld du jeu quoi), mais je ne l'ai pas retrouvé là. Mauvais souvenir, ou mauvais endroit?

Je suis plutôt déçu d'avoir mis 16 euros pour ça. Le nouveau contenu aurait pus être un peu plus fouillé. (la quête de neera, une seule quête secondaire, que j'ai peut être vu trop tard, puisque je ne trouve nul part ou l'épouse de magreb à été boustifaillé. C'aurait été peut être mieux de la voir avant d'éliminer le gros balourd d'hobgobelin.)
Dommage. y'a plus qu'a attendre les mods.

(qui plus est, le jeu ne semble pas très sécurisé, je l'ai déjà vu cracker à plusieurs endroits, à quoi ils ont passer leur temps si ce n'est archiver les documents)

Posté : dim. 09 déc. 2012, 17:49
par Anios
Rigel a écrit :Combien de personnes vont acheter BG : EE pour "l'essayer", une démarche honnête aurait pu être au moins de proposer une démo qui aurait démontré a tous les réels avantages de cette version.
Ah oui les démos, ce truc des années 90 qui n'existent plus depuis des décennies... :whistle3:
Faudrait arrêter de stigmatiser un studio pour tout et n'importe quoi.

Posté : dim. 09 déc. 2012, 18:16
par Lothringen
J'ai déplacé les messages en masse, vu qu'on s'éloigne largement du sujet initial du topic d'origine, qui portait sur les articles critiques et tests de BGEE.
J'ai hésité à intituler ce nouveau fil "mur des lamentations" mais l'idée y est. :gign:

@ Ragne :
Ils ont engagé des collégiens, ou les scénariste de call of duty?
Tu veux qu'on fasse la liste des quêtes fedex ou porte-monstre-trésor de BG1 ? En comparaison, celle de Neera est pas si mal, et bien écrite au moins. Elle est trop courte, on est d'accord.

Combat avec Drizzt : dans le jeu originel tu le regardes tout faire tout seul. Là au moins tu sers à quelque chose...
Capture d'écran : mouais, ça vient de toi. Un bon "Impr écran" et ctrl-V sous Paint reste d'une efficacité redoutable.
Le journal : une fois qu'on a compris qu'on y navigue façon "main de pdf" (et non par un défilement à droite) ça se passe beaucoup mieux.
Energumène allumé sur première carte : mauvais souvenir, à moins que tu ne parles de Xzar, qui n'a pas bougé (sur la route, près du bord droit).
A quoi ils ont passé leur temps : de leur propre aveu, à dérouler du code et gérer les bugs créés par leurs propres interventions.

Posté : dim. 09 déc. 2012, 18:45
par mirandir
Ragne a écrit :(qui plus est, le jeu ne semble pas très sécurisé, je l'ai déjà vu cracker à plusieurs endroits, à quoi ils ont passer leur temps si ce n'est archiver les documents)
Je crois qu'on touche le fond en terme de commentaire là... :gign:

Pour ton information, tous les jeux sortis depuis des dizaines d'années sont "cracké" dans les jours qui suivent leur sortie.

Posté : dim. 09 déc. 2012, 18:51
par Armand
Sans parler du fait qu'un jeu veritablement "securisé", ça impliquerai entre autre une connexion internet obligatoire pour jouer...

Posté : dim. 09 déc. 2012, 19:04
par Graoumf
deratiseur a écrit :J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé. SVP, est-ce-que quelqu'un pourrait me dire où sont remerciés par Beamdog les concepteurs des mods :
  • ToBEx (fixes)
  • BG1 Fixpack
  • BG2 Fixpack (core and core beta)
  • Baldurdash
  • Dudleyville
  • Tutu/EasyTutu and TutuFix
  • BGT or its fixes
  • Widescreen mod
  • One Pixel Productions
Parce-qu’il ne faudrait pas oublier que les "Over 400 improvements" servant d'arguments de vente à GBEE sont juste l'incrustation de mods déjà existants. Vu le nombre de bugs qui ont été corrigés par 4 patch successifs en une semaine, je doute fortement que l'équipe en charge de BGEE est vraiment fait par eux-même un travail de débogage avant la sortie du jeu.
Pourtant c'est bien le cas : Beamdog n'a pas pu intégrer directement les mods dans BGEE pour un problème de droits. Il a fallu donc qu'ils corrigent par eux-mêmes les choses. Les modders ont aidé et sont cités, pour celles et ceux qui le veulent, dans les crédits de beta-testeurs.
Même chose pour les traducteurs, ils disposent d'une occurrence spéciale pour eux.

Posté : dim. 09 déc. 2012, 19:16
par Le Marquis
Archeocortex a écrit : Je suis de l'avis des majorités des critiques net, mais pour moi la note serait plutot du 6 ou du 8/20. Depuis quelques années la critique au rabais a servie du jeu au rabais. Ca serait sa vraie note pour n'importe quel mag de l'epoque.
Heu, désolé mais faux. Parce que si tu crois que les testeurs de l'époque étaient tous droits dans leurs bottes, tu te fourres le doigt dans l'oeil. Le coup du 17/20 et un label "top star mega cool" en échange de l'achat 4 pages de pub par l'éditeur, ça existait déjà à l'époque de feu tilt, gen 4 et compagnie. Je sais de quoi je parle, j'ai conservé certains de ces magazines, vieux trip nostalgique sans doute.
Ils auraient pu rajouter des lieux en nombre, a défaut beaucoup de npc et de quetes (faciles a scripter a ce niveau dépassé),
Et tout le monde serait venu raler qu'ils n'avaient rajouté que des quêtes fedex...
Je n'attend pas le 2, je ne sais pas pour vous mais je n'attend plus rien d'eux. Jouer avec la franchise d'un jeu mythique pour faire de l'argent c'est limite.
Possible. Mais si avec les sous ils me font un beau BG3, eh bien je serai content.
Archeocortex a écrit : rajout de quelques pauvres nouveaux sorts, idem,
Parce que tu trouves qu'il n'y a pas assez de sorts à AD&D et donc à BG ??? Je trouve plutôt que c'est un (micro) défaut de BG, le syndrome du "y'a 200 sorts dont 180 qui ne servent à rien". Pas grave, hein, mais en rajouter encore plus... je pense que ce n'est franchement pas prioritaire.
Mais ce sont des professionnels, une boite qui ne manque pas de ressources en réalité, une société commerciale.
Je ne suis pas sûr que Beamdog avait beaucoup de ressources... Quelqu'un les connaissait avant BGEE d'ailleurs ?
Anios a écrit :Moi je trouve que ça serait bien plus bénéfique au contraire.
Les bénévoles, c'est des passionnés pour 99% des cas. Ils sont à fond dans leur trucs, ils connaissent sûrement bien mieux ce qu'ils traduisent que des professionnels qui ne font ça que pour leur gagne-pain (que la qualité soit là ou pas, ils toucheront leur chèques). Alors y a peut-être des professionnels passionnés mais ça reste bien moins flagrant que des bénévoles.
Je pense sincèrement que les bénévoles font une traduction de bien meilleure qualité que n'importe quels soit-disant professionnel.
Je n'y vois que du "win-win" : les sociétés ont des trad' gratos, les joueurs ont de la qualité (et un support de langues qu'ils n'auraient peut-être pas eût en passant par des pros).
Et les traducteurs n'ont rien, à part un joli manteau en plume de pigeon. Faut faire gaffe : le pigeon aussi, c'est une espèce qui peut disparaitre un jour.
Sans aller jusqu'à un extrémisme rigellien, j'ai plutôt tendance à être d'accord avec lui, c'est d'ailleurs une des principales raisons qui a fait que je n'ai pas pris part à la trad de BGEE. Je commence à en avoir marre de voir les éditeurs compter sur les fans pour assurer gratuitement le buzz, les beta tests, les trads, le financement du jeu (ben oui, ils achètent aussi) et le modding pour rallonger la durée de vie. Passe encore pour une petite boite comme beamdog surtout s'ils ont un BG3 en vue, mais c'est quand même limite.

Posté : dim. 09 déc. 2012, 19:46
par Anios
Le Marquis a écrit :Quelqu'un les connaissait avant BGEE d'ailleurs ?
Vi si on est fan de MDK. :p Ils ont fait un magnifique remake HD du 2 !

Posté : dim. 09 déc. 2012, 21:08
par Ragne
mirandir a écrit :Je crois qu'on touche le fond en terme de commentaire là... :gign:

Pour ton information, tous les jeux sortis depuis des dizaines d'années sont "cracké" dans les jours qui suivent leur sortie.
Je sais, mais j'en vois rarement cracké juste une semaine après leur sortie. Enfin ce n'était qu'une remarque qui me venais à l'esprit sur le moment puisque je venais de le voir en fait
(je voulais répondre en mp, mais je n'ai pas trouvé la fonction. Tant pis)

Posté : dim. 09 déc. 2012, 21:40
par Galaan
Le crack est sorti le jour meme de sa sortie.

Mais ce n'est pas rare. Il m'est arrive de voir crack arrive avant la date de sortie officelle.

Posté : dim. 09 déc. 2012, 23:57
par Archeocortex
Je faisais part de ma deception, mais c'est vrai que les éléments étaient déja établis sur les apports. J'en demande toujours plus, c'est tout moi ca. J'aurai du me taire serieux. Par exemple je trouve tres sympa les quetes de personnage. Tres court.Mais tres sympa, et puis aucun autre personnage dans baldur n'a forcément une longue quete. En ca, ca s'integre bien au jeu, a voir aussi par exemple les objets décrits non utilisables par certaines spécialisations. .
lemarquis:
1 effectivement je ne pense pas que cette légende de troquer des pages de publicité contre des notations meilleurs soit reel dans les magasines d'alors. Je vous invite par exemple a lire des commentaires la dessus de l'ancien rédacteur en chef de joystick sur eurogamer. Les choses sont assez claires... ce serait plutot alors l'inverse.
On y croit ou pas mais je trouve ca plus logique. Ca n'est effectivement qu'une impression, mais je vois peu de jeux aujourd'hui avec une faible notation par exemple. Sont ils tous bons? Je pense que le support n'est plus le meme et que cela a changé la donne d'une certaine facon.
2 " tout le monde serait venu raler qu'ils n'avaient rajouté que des quêtes fedex..."
Cet argument me tient a coeur en fait car il énonce bien les choses. Sous prétexte de ne pas toucher au jeu d'origine, donc ils n'auraient pas implanter ce type de quetes, n'auraient pas developper plus d'items centrés sur les spécialisations, n'auraient pas developper plus les dialogues avec les nouveaux pnj (qui en soient ont déja des dialogues contrastant avec l'ancien baldur), n'auraient pas implanter plus de nouveaux sorts alors qu'ils ont déja pris la liberté sur ce point en dehors des regles ADD (et puis j'aime la diversité), n'auraient pas toucher aux autres pnj... C'est un argumentaire pour ne rien faire au bout du compte...quand vous faites du modding vous le faites pour quoi? S'il ne faut pas toucher aux choses pourquoi ne pas conserver ce bon vieux baldur et a la limite le revendre 15 euros tel quel avec une meilleur definition? Je comprend que la volonté était de remettre un jeu au gout du jour, et les limites pour le faire, mais entre faire redécouvrir et "améliorer/retravailler" il y a un monde. Surtout quand des professionnels ne dépassent pas la valeur de mods existant. (attention, je ne dis pas que la qualité du modding soit forcément meilleur par un pro, mais je rappel que les types sont dessus 9h par jour et payés durant un temps hallucinant pour ca, avec l'exemple de tous les mods existants pour faire leur boulot) J'aurai aimé voir un baldur's gate "harmonisé" ou les apports concernent baldur's gate dans l'ensemble du jeu, pas des cas anecdotiques.
C'est du boulot je sais. Et apparemment ils ont du géré pas mal de difficultés a ce que je comprend. Les choses ne peuvent pas toujours se passer idealement.

3 "Je ne suis pas sûr que Beamdog avait beaucoup de ressources... Quelqu'un les connaissait avant BGEE d'ailleurs ?"
En fait MDK2 HD a généré a la base de tres bons bénéfices et est assez connu, quand au ressources, il y a lieu de s'inquieter si une équipe sans ressource peut se permettre 6 mois de report sur un jeu non? C'est la question que je me pose aussi, comment un jeu avec une telle license puisse n'interresser qu'une "petite" société en etant certain d'engrenger des profits. A moins que ce ne soit la possibilité de profits faciles et rapides malheureusement rapidité démentie (raaah ca y est je suis encore mauvaise langue :dash2: raaah nan! me fouettez pas!).

"Et les traducteurs n'ont rien, à part un joli manteau en plume de pigeon. Faut faire gaffe : le pigeon aussi, c'est une espèce qui peut disparaitre un jour."
Sincerement oui c'est un sacré probleme, et de plus en plus de sociétés font ca, c'est pas juste beamdog. C'est assez grave je trouve. Regardez par exemple Project Eternity, déja 4 millions de dollars d'avoir, plus l'investissement de la société. Et des hordes de fan se sont proposés bénévolement pour les traductions déja, ce qui va etre accepté évidemment. Il se passe quoi la exactement?
sous pretexte que ce sont des jeux "old school", la plupart pense qu'il faut aider de tels projets au maximum. Le jeu dit "old school" est un marché. Et va l'etre grandissant. Regardez depuis des années le peu d'abandonware qui apparaissent, et observez le nombre de jeux qui ont plus de dix ans et toujours a la vente. C'est la aussi ou le modding va se faire dépouiller.
D'autres exemples récents ou les dev ont carrément dit sur des jeux ne pas vouloir en faire des traductions, mais proposer aux passionnés qu'ils pouvaient le faire s'ils voulaient. (j'aime le "s'ils veulent")
Il se passe quoi si le jeu n'est pas traduit en fait?
Ils vont eviter le marché francais des jeux videos? Serieusement? On va pas rappeler le nombre de gamers en france aujourd'hui.Vu le cout d'un traducteur professionnel et le temps de travail que ca necessite, en le formant au context ADD/baldur, c'est vraiment peu en comparaison du projet global, et en rapport de l'ouverture que ca permet sur un marché national, d'autant plus pour un jeu téléchargeable. Ca n'est pas comme s'il fallait implanter des boites de jeu dans toutes les grandes surfaces francaises.
A la base le béta test était fait par ces sociétés, la traduction, bref tout, meme une jolie boiboite avec manuel et background. Il ne me semble pas qu'elles se soient plus mal portées. Ce que j'entend par la c'est: un projet a la base necessite les moyens d'aboutir ou il n'est pas viable et n'est meme pas débuté. Je n'imagine meme pas ces sociétés faire l'aauuuumooonee, l'aaaaauuumooone pour un pauuvre..

Posté : lun. 10 déc. 2012, 00:50
par Isaya
Archeocortex a écrit :Isaya en quoi est ce quelque chose de différent? Les seuls ajouts sonnent comme de faiblardes pieces rapportées. Ils n'ont pas harmonisé le monde en conséquence: quel interet? Moi j'ai l'impression de rejouer au meme baldur exactement au final. Ou sont les differences? Le seul point positif que j'y vois c'est de reparler de baldur's gate avec plus de joueurs. J'aurai été pret comme beaucoup a payer 15 euros de plus pour un vrai contenu.
Puisque tu t'adresses à moi, je te réponds. J'ai l'impression que tu as mal compris le sens de mon intervention. En aucun cas je ne défends BG:EE à propos de son contenu ou de sa réalisation. Je ne l'ai pas acheté, tant faute de temps que parce que je n'en voyais pas l'intérêt pour moi.
Il me semble avoir surtout évoqué le fait que la véritable cible de Beamdog était tout sauf le PC et de préférence les joueurs qui ne connaissent Baldur's Gate que de réputation ou qui ne peuvent plus y jouer facilement sur leur équipement actuel.
Bref, je ne défends pas Beamdog, je me fais juste l'avocat du diable par rapport à certains reproches qui sont fait à BG:EE et que je trouve soit infondés soit un peu exagérés (c'est à dire ignorant la réalité du travail de Beamdog sur le produit).
Archeocortex a écrit :Bref a l'heure d'aujourd'hui, les professionnels n'auraient aucun mal a faire du "volume" pour un jeu comme baldur. Ils auraient pu rajouter des lieux en nombre, a défaut beaucoup de npc et de quetes (faciles a scripter a ce niveau dépassé), des armes spécifiques a chaque spécialisation de classe, plus de sorts spécifiques aux spécialisations (la c'est pauvre vraiment), développer plus les marchands du coin en consequence, changer les compagnons existants en les spécialisant aussi...ma question est plutot sur quoi ont ils vraiment travaillé tout ce temps?
Je pense que tu idéalises fortement ce que peuvent faire les "professionnels". Il suffit de voir les déceptions causés par des jeux récents (DA2, ME3, Diablo3, ...). Les gros éditeurs ont pourtant des équipes qui comporte jusqu'à une centaine de personnes, sur des années.
Comme Trent Oster l'explique dans ses interviews, ils ont énormément galéré pour faire le portage du jeu sur plusieurs systèmes très différents (PC, Mac OX récent, iPad, Android), ce qui a nécessité de passer à OpenGL au lieu de DirectX (d'où les problèmes avec les chipset Intel), remplacer DirectPlay par un système multijoueur compatible de ces systèmes, etc. Les éditeurs qui proposent des environnements de développement multi-systèmes (tel que Unity, utilisé notamment par Project Eternity) y ont consacré des années de travail, rien que pour le moteur, sans contenu. Que Beamdog se soit brûlé les ailes à faire ce portage multi-machines n'est pas en soi une surprise. Mais ça explique aussi les retards et le peu de ressources disponibles pour du contenu ou pour les tests.
A ma connaissance, MDK2 HD était toujours pour PC, donc pas de problème de ce type.

En terme de contenu, je pense que Beamdog a dépensé de l'argent et des ressources pour refaire les vidéos qu'ils ont dû juger de trop faible qualité pour être reprise telles quelles. A mon avis, ce n'est pas forcément de l'argent bien dépensé.
D'autres ont déjà répondu à tes remarques sur le contenu, je n'y reviendrai pas.
Quant à la durée estimée du jeu, je pense que c'est un défaut de tous les éditeurs actuels. J'ai cru comprendre que les gens râlaient beaucoup pour Diablo 3 un peu pour les mêmes raisons.
Archeocortex a écrit :Je n'attend pas le 2, je ne sais pas pour vous mais je n'attend plus rien d'eux. Jouer avec la franchise d'un jeu mythique pour faire de l'argent c'est limite. Le jeu que j'attend s'appel Project eternity. Un jeu qui saura comprendre le joueur que je suis autant que l'ame d'un baldur's gate j'en suis certain.
J'attends également Project Eternity, d'autant plus que j'ai déjà payé pour voir. Néanmoins, il ne sera pas non plus pour moi un quelconque messie. L'éditeur traîne aussi une longue liste de jeux pas complètement aboutis. J'attends de voir si, débarrassé des pressions d'un éditeur, ils sauront éviter les défauts passés. Tiens, ça ne te rappelle pas les complaintes de Beamdog vis à vis de Wizards of the Coast, d'ailleurs ? ;)