Page 1 sur 1

Des sorts niveau 10/quêtes (où les mémoriser ?)

Posté : mer. 19 déc. 2012, 10:04
par deratiseur
Je vous demande votre avis sur une autre façon de gérer les sorts niveau hlas (10 ou quête selon la classe)

Personnellement je n'en ai jamais utilisé un autre que "enchainement". La combo "Arrêt du temps" + "Enchainement" est si bourrine (avec la robe de vecna du moins) qu'il ne me viendrais jamais à l'idée de sacrifier un slot niveau 9 d’arrêt du temps pour "souffle de dragon" ou "météore".
Autre remarque pour démontrer l'absurdité de la chose : le sort de portail devrait-il vraiment être lancé au même niveau qu'invocation de planétaire déchu ?
Le problème est donc que ces fameux "sorts de haut niveau" sont traités comme des sorts de niveau 9 (7 pour les clerc/druide), et il n'y a que 5 slots de mémorisation pour les sorts de niveau 9 ET les hlas.

LE BG2 Tweak_pack propose une solution alternative : changer ses sorts de niveau 10 en capacités, utilisable une fois par jour. C'est bien, je peux avoir 5 sort de niveau 9 et tous les sorts en hlas une fois chacun (ça fait plus de 5 en tout), mais ça ne me permet pas de lancer 2x arrête du temps ou 3 invocation de planaire.

Auriez vous en tête une autre alternative ?

J'ai pensé à donner les hlas sous forme de capacité, mais celle si serait unique, en nombre par jour évolutive suivant la table de progression normale des mage (max 5), et proposerais de lancer un sort hla parmi ceux déjà acquis. Cela permettrais donc de lancer plusieurs fois le même. MAIS cela donne une capacité d'incantation sans préparation (comme le sorcier), ça ne se justifie pas pour un mage.

Une autre idée ?

Posté : dim. 23 déc. 2012, 05:21
par Thessarill
Bah si l'idée c'est de pouvoir lancer 10 sorts de niveau 9 et 10... c'est un peu bourrin.
Deja avec 2 arrets du temps et 2 enchainement, il reste rien en face en theorie.

Mais vu que tu aime modder et que avoir plus de sorts te parait bien, bah tu pourrais créer une quête avec boss ultime de la mort (genre un groupe de 3 ou 4 monstres equivalents à du demogorgon de tactics, et en recompense de quete, un anneau (ou autre item) qui doublerais le nombre de sorts niveau 9 mémorisable. Bah ouais quoi, tant qu'à avoir pleins de sorts, autant que ca soit mérité!!

Posté : mar. 20 août 2013, 14:36
par Spike
Moi je suis plutôt d'accord avec Dératiseur.
D'ailleurs il me semble avoir déjà posté quelque chose dans le genre sur ce site.

Pour moi l'idéal, aurait été de modifier les livres de sorts et parchemins de prêtres de façon à ajouter une nouvelle page supplémentaire de sorts. (sorts niveau 10 pour magos et sorciers et Sorts de quête pour prêtres et druides)
Ce serait pour moi la façon la plus logique, de régler le problème car j'ai l'intime conviction que si ces pages n'ont pas été créées, c'est parce qu'à l'époque de BG1, les développeurs n'avaient pas imaginé faire une suite et un add-on permettant d'atteindre un niveau suffisant pour lancer ce genre de sort.

Par contre il est vrai que cela serait assez bourrin et c'est pourquoi en contre partie il faudrait modifier certains sorts qui sont d'ailleurs pour moi illogiquement trop puissants !

Je pense notamment à "Souffle de Dragon" et "Comète".
Je trouve ça totalement illogique que ces sorts n'affectent QUE les ennemis.
Comment fait un mage pour dire à sa Comète:
"Attention ma petite Comète, je vais te lancer très fort sur le champs de bataille, tu vas t'écraser la tronche et faire très mal à tout ces vilains pas beaux en face, mais surtout tu fais gaffe, à pas faire de mal à mes potes, lui, lui et elle qui se trouvent au même endroit....." :whistle3:

Pareil pour "Souffle de Dragon":
"Attention ma petite tête de dragon en sucre... " bon ok j'arrête :gign:

Moi je serais d'avis de faire en sorte que Comète et Souffle de Dragon blessent toutes les personnes présentes dans la zone d'effet comme Boule de feu par exemple.
Et en extrapolant, modifier aussi Flétrissure...

Nan parce que sérieux... Comment elle fait la flétrissure pour savoir qui est avec qui quand elle débarque sur le champs de bataille ?

"Attention ma petite Flétrissure adorée..." (c'était plus fort que moi dsl :p ardon: )

Je militais aussi pour créer un troisième livre de sorts pour les druides, pour enfin dissocier les sorts de clercs et de druides et par la même régler le bug trop avantageux du Rôdeur/Clerc.

Malheureusement, j'ai appris que toutes ces modifications étaient pour l'instant irréalisables, mais je garde espoir... qui sait si un jour...



Maintenant pour en revenir à quelque chose de réalisable, j'ai pensé à ça:

Au lieu de donner aux mages la capacités de mémoriser des sorts de niv. 10 dans les slots de niv.9, il faudrait leur donner la capacité spéciale de créer eux-même leurs parchemins de sorts niv.10 utilisables dans les objets rapides (comme un parcho de sort normal quoi)

Le nombre de parchemins que pourrait ainsi créer un mage augmenterait progressivement jusqu'à pouvoir créer x parchemins de sorts niv.10 / jour.
(perso je conseillerais, pas plus de 5 parchemins niv.10 / jour au niveau max (31 je crois...))

A chaque fois que le mage déclencherait cette capacité spéciale, une fenêtre apparaîtrait montrant l'éventail des sorts niv.10 et le joueur n'aurait plus qu'à choisir quel sort il veut créer.
Une fois le choix du sort validé, on retrouverait un parchemin du sort dans l'inventaire du mage.
Ce parchemin pourrait être utilisé via l'emplacement des potions et/ou objets rapides et pourrait même être revendu dans les boutiques. (histoire d'arrondir les fins de mois)
Une mage de haut niveau qui créé sa propre boutique ça peut le faire non ? :)
Ce parcho pourrait même être donné à un autre lanceur de sorts qui pourrait le lancer de la même manière...
(dans le jeu de base, n'importe quel mage peut lancer un sort niv.9 via un parcho même s'il n'a pas le niveau nécessaire pour le lancer en le mémorisant...)

Qu'en pense tu Dératiseur, ça pourrait faire ton affaire, non ?

Posté : mar. 20 août 2013, 16:56
par Elzen
Dératiseur, j'n'en sais rien, mais moi, je pense que ce serait un peu trop puissant. Il suffirait de passer quelques jours à se reposer avant un gros combat pour pouvoir accumuler une quantité déraisonnable de parchemins. Quoiqu'une création de parchemins serait intéressante, je la réserverais personnellement aux sorts de pas trop haut niveau ; ou bien il lui faudrait des contreparties.

Pour ce qui est de toucher ou non les alliés… il s'agit de magie. Ce n'est pas forcément illogique, de la façon dont c'est conçu (par contre, le fait qu'il n'y ait de souffle de dragon que rouge, je trouve ça dommage, mais c'est un autre problème).


Pour ma part, je penserais à deux capacités spéciales, pour les mages : l'une lançant l'un des sorts mémorisés, l'autre démarrant un dialogue permettant de choisir les sorts à mémoriser (en faisant en sorte si possible que la première soit « déchargée » une fois le dialogue fini, puisque le mage doit se reposer). L'ensorcelleur, lui (enfin, le sorcier, dans la traduction de BG2) n'aurait que la première capacité, puisque tous les sorts lançables seraient mémorisés de base.

C'est ce qui me semble le plus raisonnable point de vue jeu ; mais n'ayant pas touché au moddage depuis un sacré bail, je ne sais pas si c'est techniquement réalisable.

Posté : mar. 20 août 2013, 20:07
par Spike
Elzen a écrit :Dératiseur, j'n'en sais rien, mais moi, je pense que ce serait un peu trop puissant. Il suffirait de passer quelques jours à se reposer avant un gros combat pour pouvoir accumuler une quantité déraisonnable de parchemins.
Mouais... c'est sûr vu sous cette angle...
C'est sûr mais les gens ne sont pas tous obligés de jouer de manière NON-RP...
Il y en a qui resteraient raisonnables...

De plus, s'il n'y a que ça qui te gène, et bien on peut faire en sorte que les parchemins s'autodétruisent :bomb: (qui a dit Mission Impossible ? :gign: ) (disparaissent de l'inventaire) au bout d'un certain temps... genre une journée.
Elzen a écrit :Pour ce qui est de toucher ou non les alliés… il s'agit de magie. Ce n'est pas forcément illogique, de la façon dont c'est conçu (par contre, le fait qu'il n'y ait de souffle de dragon que rouge, je trouve ça dommage, mais c'est un autre problème).
D'accord avec toi, j'aimerais bien qu'il y ait d'autres souffles de dragons moi aussi.
Par contre pour les dégats aux alliés, je suis désolé mais une météorite qui s'écrase et qui choisit à qui elle fait mal, moi je trouve pas ça crédible... (même pour une météorite magique :gign: )
De plus c'était un bon moyen, pour limiter lui puissance de ma proposition justement...

Elzen a écrit :Pour ma part, je penserais à deux capacités spéciales, pour les mages : l'une lançant l'un des sorts mémorisés, l'autre démarrant un dialogue permettant de choisir les sorts à mémoriser (en faisant en sorte si possible que la première soit « déchargée » une fois le dialogue fini, puisque le mage doit se reposer). L'ensorcelleur, lui (enfin, le sorcier, dans la traduction de BG2) n'aurait que la première capacité, puisque tous les sorts lançables seraient mémorisés de base.
Euh.... en français sivouplé... :crazy:
Hum ça à l'air un peu compliqué ton truc...

Posté : mar. 20 août 2013, 21:01
par Elzen
Spike a écrit :(qui a dit Mission Impossible ? :gign: )
Les modeurs, peut-être :p
Spike a écrit :(même pour une météorite magique :gign: )
TGCM :p
Mais c'est vrai que les dégâts à tous, équipe comprise, se prêteraient assez à la météorite (tandis que, le souffle du dragon, ça ne crée même pas un vrai dragon, juste une vague tête, donc dans le genre effet purement magique qui fait ce qu'il veut, ça se pose bien)
Spike a écrit :Euh.... en français sivouplé... :crazy:
Hum ça à l'air un peu compliqué ton truc...
Bon, je refais :p

En gagnant ses HLAs « sorts de niveau 10 », le mage reçoit deux capacités spéciales. L'une de ces deux capacités déclenche un dialogue (genre, comme avec le génie du sort de souhait, mais sans le génie). À chaque sort de niveau 10 auquel le personnage a droit correspond une étape du dialogue, genre « quel sort voulez-vous mémoriser dans la Xième case ? », le joueur pouvant choisir celui qu'il veut parmi tous les sorts disponibles.

Du genre :
Charname → capacité spéciale

** Quel sort voulez-vous mémoriser en premier :
1/ souffle du dragon
2/ comète

Charname : souffle du dragon.

** Quel sort voulez-vous mémoriser en deuxième :
1/ souffle du dragon
2/ comète

Charname : souffle du dragon

** Quel sort voulez-vous mémoriser en troisième :
1/ souffle du dragon
2/ comète

Charname : comète.

Fin du dialogue.
À la fin du dialogue, le résultat (ici, 112) est mémorisé, et charname perd la possibilité d'utiliser l'autre capacité spéciale jusqu'à son prochain repos.

Une fois qu'il s'est reposé, s'il lance l'autre capacité spéciale, ça déclenche un effet qui va voir dans le résultat de la variable mémorisée (ici, 112) et lui propose donc les sorts correspondants (souffle du dragon, souffle du dragon, comète). S'il choisit l'un des souffles du dragon, son prochain appel à la capacité spéciale aura 12 au lieu de 112, s'il choisi comète, il y aura 11 ; et le jeu saura donc quels sorts il lui reste à lancer. Si la variable est vide, c'est que charname a épuisé tous ses sorts.

(Bon, ça demanderait par contre deux variables : l'une indiquant les sorts qu'il lui reste à lancer, et l'autre conservant son dernier choix, pour le restaurer au prochain réveil). Ça demande une gestion un poil complexe, mais je pense que c'est gérable par le moteur du jeu.

Posté : mer. 21 août 2013, 08:22
par Haplo74
Bonjour à tous,
deratiseur a écrit :Je vous demande votre avis sur une autre façon de gérer les sorts niveau hlas (10 ou quête selon la classe)

Personnellement je n'en ai jamais utilisé un autre que "enchainement". La combo "Arrêt du temps" + "Enchainement" est si bourrine (avec la robe de vecna du moins) qu'il ne me viendrais jamais à l'idée de sacrifier un slot niveau 9 d’arrêt du temps pour "souffle de dragon" ou "météore".
Autre remarque pour démontrer l'absurdité de la chose : le sort de portail devrait-il vraiment être lancé au même niveau qu'invocation de planétaire déchu ?
Le problème est donc que ces fameux "sorts de haut niveau" sont traités comme des sorts de niveau 9 (7 pour les clerc/druide), et il n'y a que 5 slots de mémorisation pour les sorts de niveau 9 ET les hlas.

LE BG2 Tweak_pack propose une solution alternative : changer ses sorts de niveau 10 en capacités, utilisable une fois par jour. C'est bien, je peux avoir 5 sort de niveau 9 et tous les sorts en hlas une fois chacun (ça fait plus de 5 en tout), mais ça ne me permet pas de lancer 2x arrête du temps ou 3 invocation de planaire.

Auriez vous en tête une autre alternative ?

J'ai pensé à donner les hlas sous forme de capacité, mais celle si serait unique, en nombre par jour évolutive suivant la table de progression normale des mage (max 5), et proposerais de lancer un sort hla parmi ceux déjà acquis. Cela permettrais donc de lancer plusieurs fois le même. MAIS cela donne une capacité d'incantation sans préparation (comme le sorcier), ça ne se justifie pas pour un mage.

Une autre idée ?
Spike a écrit :Moi je suis plutôt d'accord avec Dératiseur.
D'ailleurs il me semble avoir déjà posté quelque chose dans le genre sur ce site.

Pour moi l'idéal, aurait été de modifier les livres de sorts et parchemins de prêtres de façon à ajouter une nouvelle page supplémentaire de sorts. (sorts niveau 10 pour magos et sorciers et Sorts de quête pour prêtres et druides)
Ce serait pour moi la façon la plus logique, de régler le problème car j'ai l'intime conviction que si ces pages n'ont pas été créées, c'est parce qu'à l'époque de BG1, les développeurs n'avaient pas imaginé faire une suite et un add-on permettant d'atteindre un niveau suffisant pour lancer ce genre de sort.

...

Maintenant pour en revenir à quelque chose de réalisable, j'ai pensé à ça:

Au lieu de donner aux mages la capacités de mémoriser des sorts de niv. 10 dans les slots de niv.9, il faudrait leur donner la capacité spéciale de créer eux-même leurs parchemins de sorts niv.10 utilisables dans les objets rapides (comme un parcho de sort normal quoi)

Le nombre de parchemins que pourrait ainsi créer un mage augmenterait progressivement jusqu'à pouvoir créer x parchemins de sorts niv.10 / jour.
(perso je conseillerais, pas plus de 5 parchemins niv.10 / jour au niveau max (31 je crois...))

A chaque fois que le mage déclencherait cette capacité spéciale, une fenêtre apparaîtrait montrant l'éventail des sorts niv.10 et le joueur n'aurait plus qu'à choisir quel sort il veut créer.
Une fois le choix du sort validé, on retrouverait un parchemin du sort dans l'inventaire du mage.
Ce parchemin pourrait être utilisé via l'emplacement des potions et/ou objets rapides et pourrait même être revendu dans les boutiques. (histoire d'arrondir les fins de mois)
Une mage de haut niveau qui créé sa propre boutique ça peut le faire non ? :)
Ce parcho pourrait même être donné à un autre lanceur de sorts qui pourrait le lancer de la même manière...
(dans le jeu de base, n'importe quel mage peut lancer un sort niv.9 via un parcho même s'il n'a pas le niveau nécessaire pour le lancer en le mémorisant...)

Qu'en pense tu Dératiseur, ça pourrait faire ton affaire, non ?
Elzen a écrit :Dératiseur, j'n'en sais rien, mais moi, je pense que ce serait un peu trop puissant. Il suffirait de passer quelques jours à se reposer avant un gros combat pour pouvoir accumuler une quantité déraisonnable de parchemins. Quoiqu'une création de parchemins serait intéressante, je la réserverais personnellement aux sorts de pas trop haut niveau ; ou bien il lui faudrait des contreparties.

Pour ce qui est de toucher ou non les alliés… il s'agit de magie. Ce n'est pas forcément illogique, de la façon dont c'est conçu (par contre, le fait qu'il n'y ait de souffle de dragon que rouge, je trouve ça dommage, mais c'est un autre problème).

...
Toutes ces idées existent plus ou moins déjà avec les mods actuels. Et ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre car j'utilise précisémment ce système.

Les HLA au sens large sont des capacités de haut niveau et celles qui s'apparentent à des sorts ne devraient pas faire exception (une utilisation unique par jour, sans empièter sur les sorts de niveau 9 ou 7 suivant le type de magie profane ou divine, car les HLA sont généralement supérieures aux meilleurs sorts).
SCS entre autres permet d'adopter ce système.

~SCSII/SETUP-SCSII.TP2~ #4 #4100 // Traiter les Capacites de haut niveau des mages et des pretres comme des capacites innees plutot que comme des sorts memorisables (chacun ne pouvant etre choisis qu'une seule fois): v21

Et par extension :

~SCSII/SETUP-SCSII.TP2~ #4 #6137 // Ajouter les capacites de haut niveau (HLA) aux mages de ToB -> Tous les mages de ToB qui peuvent lancer des sorts de niveau 9 ont des HLA: v21
~SCSII/SETUP-SCSII.TP2~ #4 #6139 // Ajouter les capacites de haut niveau (HLA) aux mages de SoA -> Tous les mages de SoA qui peuvent lancer des sorts de niveau 9 ont des HLA: v21
~SCSII/SETUP-SCSII.TP2~ #4 #6161 // Ajouter les capacites de haut niveau (HLA) aux pretres de ToB -> Tous les pretres de ToB qui peuvent lancer des sorts de niveau 7 ont des HLA: v21
~SCSII/SETUP-SCSII.TP2~ #4 #6171 // Ajouter les capacites de haut niveau (HLA) aux pretres de SoA -> Tous les pretres de SoA qui peuvent lancer des sorts de niveau 7 ont des HLA: v21

Dans le jeu de base, certains sorts sont clairement sous-employés car trop peu puissants par rapport à leur niveau ou par rapport aux autres sorts du même niveau (qui eux peuvent être parfois au contraire trop puissants par rapport à leur niveau).
Dératiseur prend l'exemple du sort Portail mais il y en a bien d'autres.
Spell Revision essaye (et à mon sens y parvient plutôt bien) à équilibrer le système de sorts. Ainsi convoquer un démon devient nettement plus intéressant, mais aussi nettement plus pénible à combattre quand c'est l'ennemi qui le fait.

~SPELL_REV/SETUP-SPELL_REV.TP2~ #3 #0 // Spell Revisions: v3.1 (Hotfix 01)

Enfin, pouvoir retranscrire ses sorts mémorisés sur parchemin est déjà une option disponible avec le mod Atweaks. Pour moi c'est logique, car on fait bien l'inverse, retranscrire un parchemin dans son livre de sorts. En contrepartie le sort est détruit de la mémoire et cela coûte de l'or (ça va de 50 po pour un sort de niveau 1 à 5000 voire 10000 po pour un sort de niveau 9, je ne m'en souviens plus exactement). Autant dire que se faire tout un arsenal de sorts de haut niveau est exclu, si on souhaite garder un peu d'argent pour l'équipement en général. La retranscription de HLA ne se fait donc pas et en outre l'utilisation de mods qui restreint les trésors récupérés est bienvenue (le PJ et son équipe sont riches comme Crésus dans le jeu de base il faut bien l'avouer). Empêcher l'exploitation de bugs (vol / revente auprès des voleurs par exemple) via un Rogue Rebalancing est aussi un must.
Ainsi cette capacité de retranscrire sur parchemin n'est pas exagérément puissante, mais reste très pratique.
A noter que Atweaks permet de retranscrire uniquement des sorts existants, elle ne fonctionne pas avec des sorts moddés additionels.

~ATWEAKS/SETUP-ATWEAKS.TP2~ #1 #115 // Autoriser les mages a retranscrire des sorts memorises sur des parchemins -> Les parchemins peuvent etre retranscrits partout depuis le livre de sorts: v4.01

Par extension :

~AURORA/SETUP-AURORA.TP2~ #1 #420 // Tresors aleatoires realistes -> A la fois 1 et 2 (sans perte de tresors): v5
~RR/SETUP-RR.TP2~ #1 #1 // Revisions des kits des voleurs: v4.51

Haplo74