On en avait pas parlé dans un échange de message privés ?... j'arrive pas à mettre la main dessus.
Le principe est simple, mais risque d'être compliqué à appliquer si tu as déjà créé tes fichiers .bam, le travail sur les palettes se faisant en amont, au tout début de la création, lorsqu'on travaille avec des .bmp ou des .gif:
- d'abord avoir à disposition un programme qui permet de travailler avec les palettes (classement des couleurs par teintes, par valeurs, transfer de palettes etc...), ce que ne font ni photoshop, ni paint shop pro, ni d'autres logiciels d'image 2d à ma connaissance : les images en couleurs indexées, c'est plus trop tendance ! Je me suis donc tourné vers des petits programmes de développement pour le net, et j'en ai trouvé un qui fait très bien ce boulot :
ColorCache 4 (il en essai gratuit de 30 jours je crois)
- ensuite , organiser ta palette originale (en vert) de façon à avoir les verts dans une même zone, et la sauvegarder en .pal (-> bamworkshop 2) ou .act (photoshop)
- sélectionner cette zone et y appliquer une modification de teinte ou autre : on passe du vert au jaune ou au bleu en 2 secondes... c'est vraiment cool des fois l'informatique comparé à la peinture !
- sauvegarder ton nouveau fichier .pal. Tu disposes ainsi de palettes ayant la même structure, mais avec des couleurs différentes, que tu peux varier à loisir, en utilisant la fonction d'importation de palette de Bamworkshop 2.
Si tes anims ont déjà été créées avec une palette genre artiste incompris (ce qui semble être le cas...si j'ai bien compris

), ça va être nettement plus laborieux : il va te falloir repasser du .bam aux .bmp ou . gif, changer la palette des images (en utilisant un action script sous Photohsop, c'est heureusement très rapide), en faisant un petit jonglage entre couleurs RVB et couleurs indexées.
1. repasser l'animation en fichiers .bmp ou .gif, sous Bamworkshop ou DLTCEP
2. Dans Photoshop, charger un fichier et le passer en couleurs RVB (millions de couleurs), de façon à le "détacher" de sa palette.
3. le repasser en couleurs indexées, en utilisant comme palette le fichier .pal bien organisé que tu as créé sous Color Cache : en principe, on ne devrait rien voir (pense bien comme toujours pour les .bam à réserver les deux premières couleurs)
4. faire pareil pour tous les fichiers qui composent l'anim...d'où mon conseil de passer par une tâche automatisée (ce qui évite l'ennui et les erreurs !)
5. reconstruire le fichier .bam et s'assurer qu'il utilise bien la bonne palette.