Questionnaire
Comment tu t’appelles ?
Pierre Engoulevent
Comment tes amis t’appellent-ils ?
Piotr. C’est mon nom en russe, la maîtresse l’a expliqué quand on a lu Pierre et le Loup. Du coup, les autres ont commencé à m’appeler comme ça. J’aime bien. C’est beaucoup mieux que Pierrot, surtout que le Piotr de l’histoire, il est marrant.
Tu as quel âge ?
J’ai 8 ans.
Es-tu un garçon ou une fille ?
Un garçon, pardi !
Quelle taille fais-tu ?
Je mesure 1 mètre 20 tout pile.
Combien pèses-tu ?
30 kilos.
Tu ressembles à quoi ?
Ben, à un garçon, quoi ! Même si j’ai les cheveux un peu plus longs que les autres : la brosse, c’est pas trop mon truc. Ils sont blonds. Mes cheveux, je veux dire. Et mes yeux sont bleus. J’ai des fossettes quand je souris, comme en avait maman. D’ailleurs, Grand-Père répète souvent que je lui ressemble. Après, ben, heu… Je suis assez grand, je crois, et ni une crevette ni un costaud. Normal, quoi
Pour les habits, je mets presque tout le temps un jean, sauf l’été où je porte un bermuda. En haut, un t-shirt ou une chemise (j’aime bien les chemises), avec un pull par-dessus quand il faut. Oh, et s’il fait froid, j’ai un manteau. Pas un blouson, hein, un manteau, parce qu’il est assez long. J’aime bien quand je peux le mettre : je trouve que ça me donne l’air mystérieux. Enfin, les gens qui ont des manteaux comme ça dans les livres, moi, je trouve qu’ils ont cet air-là. Le mien, il est gris. D’ailleurs, j’aime pas trop les couleurs vives, C’est pas pour ça que je mets que du noir, non ! Simplement, je préfère les trucs foncés que le fluo !
Bon ben je crois que j’ai fait le tour, sauf si je dois parler de mon pyjama ou de mes chaussettes. Ça me gêne pas, mais je suis pas sûr que ça soit très intéressant. Si ? D’accord. Alors mes chaussettes… Non, je rigole.
Quel est ton caractère ?
Oh là là, c’est pas une question facile ! Mais bon… Déjà, j’adore lire, rêver, imaginer. C’est vraiment mon truc. Mais faut pas croire que je suis comme Bastien de l’Histoire sans fin. Pas du tout. Je fais pas que ça, moi. J’aime m’amuser avec mes amis, jouer au foot, aux Gendarmes et aux Voleurs, aux Indiens et aux Cowboys. J’aime aussi me promener à la campagne, grimper aux arbres, construire des cabanes…
Après, Grand-Père, il dit que je suis pudique. Pas comme ceux qui veulent pas se changer devant les autres, non : ça, je m’en fiche. C’est juste que j’aime pas trop montrer quand j’ai du chagrin à cause de l’Accident. Enfin, sauf si je suis avec Grand-Père ou Etienne, avec eux c’est pas pareil. Mais les autres… J’ai pas envie qu’ils me regardent avec leur air bizarre, qu’ils se disent « Oh le pauvre petit garçon qui a perdu ses parents ». Je déteste ça, quand il y en a qui le font. Alors quand j’ai de la peine, je le cache. Je fais comme si j’étais joyeux. Au début c’est de la comédie mais après, souvent, ça devient vrai. Et puis, maintenant, je suis rarement triste, alors j’ai plus trop à faire semblant. Je pense encore à Papa et Maman, bien sûr, mais je crois qu’ils seraient pas contents s’ils me voyaient déprimer tout le temps parce qu’ils sont plus là. Bon, des fois, je le suis pour d’autres raisons, comme quand je vois quelqu’un qui a le cafard ou des gens qui font des choses méchantes. Grand-Père il dit que je suis sensible. Je sais pas si c’est un défaut ou une qualité. Des fois, c’est pénible. Mais des fois, c’est chouette aussi : quand les gens sont gentilles ou que des trucs bien arrivent, ça me rend tout joyeux.
Oh, j’allais oublier, alors que c’est super important pour moi : je suis loyal, aussi, comme on disait pour les chevaliers. Je crois que quand on a des amis, il faut les aider autant qu’on peut, et que quand on fait une promesse, il faut la tenir. Ça sert à quoi, sinon, si les autres ils peuvent pas compter sur vous ? Alors voilà, j’essaie d’aider mes amis et de tenir mes promesses. J’y arrive presque tout le temps, mais quand je peux pas, je me sens vraiment pas bien du tout.
Qui sont tes amis ?
Je m’entends avec presque tout le monde, à l’école. Avec les garçons et même avec les filles, enfin, avec celles qui… heu… qui sont pas trop filles, quoi. Celles qui aiment les mêmes jeux que nous, comme Agathe qui adore la bagarre ou Marie qui grimpe aux arbres comme personne. Christophe, celui qui bricole tout le temps, est plutôt sympa, pareil que Simon et Bellatrix. Mais des fois, les adultes disent qu’eux deux font trop de blagues. Moi, ça me dérange pas et je les dénonce jamais : c’est pas mon genre de cafter. Faudrait vraiment que quelqu’un fasse une bêtise très très grave, une Bêtise qui pourrait provoquer un Accident, pour que j’en parle aux adultes. J’aime aussi beaucoup Benoit, qui adore les livres autant que moi et peut-être même plus. Y en a qui disent qu’il est bizarre et qui le traitent de fille. Ça m’énerve quand ils font ça : je trouve que ce sont rien que des idiots et des méchants.
Quel est ton meilleur ami ?
Il s’appelle Etienne Dumoulin. Je crois qu’on peut dire qu’on est presque frères. Et pas juste parce qu’on se ressemble. On est Frères de sang, en tout cas : on a mélangé le nôtre. Ouais, je sais, y en a qui trouvent ce genre de trucs débiles. Mais pas nous. C’est un Symbole, comme il dit Grand-Père. On se connaît depuis qu’on est tout petits : on jouait déjà tous les deux quand je venais à Pont-l’Espoir juste pour les vacances. En plus, sa maman et la mienne, elles étaient des amies d’enfance. Après l’Accident, on a encore plus passé de temps ensemble. Même qu’il dort super souvent chez moi, et moi chez lui. J’aime bien chez lui : c’est à la campagne, il y a des prés, des bois, une rivière où on a le droit de se baigner (l’été, bien sûr). C’est un peu le paradis. Comme la maison de Grand-Père mais en différent. En plus, son papa et sa maman sont très gentils : ils disent que grâce à lui je me dépense et que grâce à moi il lit des livres, Bref, ils trouvent qu’on fait la paire. Je trouve aussi : on partage tout, on fait nos devoirs ensemble, on se bagarre pour de rire, on se promène en s’imaginant plein d’aventures comme Tom Sawyer… Et quand des fois j’ai le cafard ou que je fais des cauchemars, il se moque pas. Jamais. Il est vraiment chouette, Etienne. Entre nous, c’est à la vie à la mort. Et c’est pas des paroles en l’air. Croix de bois, croix de fer, si je mens, je vais en enfer.
A quel adulte tu peux toujours te confier ?
A mon grand-père. C’est lui qui s’occupe de moi, maintenant. Je l’aime beaucoup. Il est très gentil, et il a l’air très sage, avec sa barbe blanche. Pas sage comme les grands ils veulent que soient les enfants : il aime bien plaisanter, même. Non, sage comme… Comme les magiciens des histoires, je dirais. En plus, il a un chapeau ! Pas pointu, d’accord, mais quand même ! Enfin bref, pour moi, c’est la personne la plus sage que je connaisse. En tout cas, tout ce qu’il dit, moi je trouve que c’est vrai et utile. Et puis, il sait écouter : je peux toujours lui parler quand j’ai besoin, ça le dérange jamais même quand il fait autre chose. Et il me coupe pas la parole, il attend que j’aie fini, il réfléchit un peu pis il répond. Je peux tout lui raconter, même quand moi je trouve que c’est un peu bête. Il se moque jamais. J’aimerais qu’il soit toujours là, même si je sais que c’est pas possible. Heureusement, il est en bonne santé : suffit de le voir se promener le dimanche pour le voir !
Que veux-tu faire quand tu seras plus grand ? Pourquoi ?
Si on était dans une histoire, j’aimerais être un héros luttant contre les forces du Mal. Un magicien, même si un chevalier, ça serait déjà pas mal. Mais voilà, dans la vraie vie, ça existe pas : il y a du mal aussi, d’accord, mais on voit pas des héros pareils que dans les livres. Alors je voudrais être écrivain, comme Papa il était. Imaginer des histoires, c’est un peu de la magie, non ? Et puis, les livres, ça permet de rêver… Moi, je rêve beaucoup, et j’imagine tout plein d’histoires. Des fois, je les raconte à Grand-Père ou à Etienne. Et j’essaie de les écrire. Pour ça, j’ai un carnet. Il était à Papa, avant : il en avait plein qu’il gardait tout le temps dans sa poche pour noter ses idées. Je fais pareil.
Quelle est la personne que tu aimes le plus ?
Dans la vraie vie, c’est Grand-Père, et Etienne pas loin derrière. Dans les histoires, j’aime bien Bastien de L’Histoire sans fin : lui aussi il a perdu sa maman. Bon, c’est vrai, ce que je préfère, c’est quand même le livre qu’il a trouvé… Après, j’aime aussi Ron Wheasley dans Harry Potter : il me fait penser à Etienne parce que sa famille est chouette et parce qu’’il est loyal, même quand Harry est insupportable (Harry, je le déteste : il a plus de parents, ouais, mais ça change rien, il est trop prétentieux). Bon, mais il faut choisir qu’une seule personne, c’est ça ? Alors… Alors je dirais Gandalf dans Bilbo le Hobbit. C’est un magicien très sage et il me rappelle Grand-Père : il a une barbe plus longue que la sienne et son chapeau est plus pointu, d’accord, mais n’empêche ! En plus ils fument tous les deux la pipe… J’espère que Gandalf, on le voit beaucoup dans le Seigneur des Anneaux. Je le lirai bientôt. Pour l’instant, je crois que c’est un peu trop compliqué pour moi.…
Quelle est la chose la plus importante que tu possèdes ? Pourquoi ?
Mais y a plein de trucs importants que je veux pas perdre ! Le carnet de papa où j’écris mes histoires, Archimède qui était à maman quand elle était petite… C’est dur d’en choisir qu’un ! Mais si j’ai pas le choix… Heu… Je dirais mon épée en bois. Etienne a la même. C’est son papa qui nous les a fabriquées. Comme on avait lu Bilbo le Hobbit quand il nous les a données, on a décidé de les appeler comme les épées-sœurs du livre : celle d’Etienne c’est Orcrist, comme pour Thorin, et la mienne c’est Glamdring, comme pour Gandalf. Je l’ai tout le temps avec moi, sauf quand j’ai pas le droit. En hiver, c’est encore mieux : je peux la cacher sous mon manteau. En tout cas, j’y tiens beaucoup. Je suis sûr qu’avec elle, je pourrais faire mal aux méchants et récupérer Archimède ou mon carnet si un me les volait.
Quelle est ta plus grande peur ?
Que Grand-Père meure. Ou Etienne. Mais je me raisonne, les Accidents, ça arrive pas si souvent. Par contre, une chose qui me fait très peur, c’est qu’ils soient déçus à cause de moi. Que je fasse un truc qui leur plaise pas, que je puisse pas les aider alors qu’ils en ont besoin ou que j’arrive pas à tenir une promesse que je leur ai faite. J’ai peur de ça avec tous les gens que j’aime bien, je crois… Et puis, je voudrais surtout pas décevoir maman et papa. Y en a qui disent que les gens morts, ils montent au ciel. Moi, j’en sais rien. Mais si c’est vrai, j’aimerais qu’ils soient fier de comment je me comporte. Alors je fais tout pour.
Que fais-tu quand tu es terrifié ?
Quand j’ai vraiment super peur, je ferme les yeux, je me dis que je suis dans une histoire et j’essaie d’imaginer que ça va bien se passer. Comme dans celles que j’ai écrites dans mon carnet : il y a des aventures et tout, même des trucs qui font un peu peur, sinon ça serait pas rigolo. Mais ça s’arrange toujours. J’aime mieux ça que les fins tristes. D’ailleurs, quand je lis un livre et qu’il me fait trop de peine, j’invente une fin mieux. Des fois, même, je la note. Comme ça j’oublie l’autre.
Que fais-tu pour te protéger des monstres ?
Quand j’ai peur avant de me coucher, ou quand je dors dans un endroit que je connais pas, je mets Archimède à côté de mon oreiller. C’était la peluche de maman quand elle était petite. C’est un hibou, et les hiboux, ça dort pas la nuit. Alors je me dis qu’il veillera sur moi. Pourquoi je l’ai appelé Archimède ? Ben, c’est le nom du hibou de Merlin dans le dessin animé.
Bon, et j’ai aussi mon épée. Je la garde près de moi la nuit. Tout le temps, en fait. Sauf bien sûr quand j’ai pas le droit. Je suis certain qu’elle pourrait faire très mal aux monstres s’ils venaient m’embêter. Mais de toute façon, les monstres, ça existe pas vraiment. Enfin, j’espère…
A quoi ressemble ta vie à la maison ?
Avant, je vivais près de Lyon avec mes parents. Papa écrivait des livres, et Maman faisait les dessins. J’étais très fier quand je voyais d’autres enfants lire leurs albums. Je crois qu’ils plaisaient bien. En tout cas, moi, je les adorais. Et j’adorais aussi Papa et Maman.
Et puis, il y a un an et demi, il y a eu l’Accident. C’était le dernier jour de mes vacances à Pont-l’Espoir, Papa et Maman devaient venir me chercher et je savais que je verrais bientôt leur voiture tourner dans la rue. Mais je ne l’ai pas vue. À la place, il y a eu le Coup de Téléphone. Des fois, on se demande pourquoi on utilise certaines expressions. Ben là, j’ai compris pourquoi, et j’aurai jamais cru qu’un Coup de Téléphone puisse faire si mal.
Je ne suis jamais reparti de Pont-l’Espoir et maintenant, chez Grand-Père, c’est chez moi aussi. Sa maison est très vieille et très grande, moi je trouve qu’elle a l’air d’un manoir. Pas tout à fait, d’accord, mais quand même. Au rez-de-chaussée, c’est la librairie. Des livres tout partout, bien rangés dans des rayonnages. Comme il vend aussi des vieux livres, il y a une odeur spéciale : j’aime bien comme ça sent. Au-dessus, c’est l’appartement avec ses grandes fenêtres, ses meubles d’avant et ces livres : mais ce sont ceux de mon grand-père et les miens, on les vend pas, eux. Là, ça sent le bois, le propre et des fois, le tabac : Grand-Père fume la pipe. J’aime aussi beaucoup cette odeur. Encore au-dessus, c’est le grenier. J’adore regarder par les fenêtres, parce qu’on voit toute la ville et la campagne après. Oh, et il y a plein de trésors de l’ancien temps, aussi. C’est rigolo de farfouiller dedans, même si c’est plein de poussière.
Voilà où j’habite, et c’est très chouette, même si des fois la maison fait des bruits bizarres parce qu’elle est vieille et même si elle est un peu grande juste pour Grand-Père et moi. Mais on s’amuse bien, tous les deux. Et puis, il est toujours d’accord quand je lui demande si des copains peuvent venir jouer ou dormir. Pour Etienne, j’ai plus besoin de poser la question.
Caractéristiques
Tête : 4
Je suis pas un petit génie comme Benoit ou Simon, mais je comprends assez bien les choses, je crois.
Muscles : 3
Malheureusement, je suis pas un costaud, alors que ça pourrait bien m’aider. Mais bon, je suis pas non plus tout maigrichon, alors j’arrive souvent à m’en sortir…
Mains : 3
J’aimerais bien être aussi habile que Charlotte ou Bellatrix, mais c’est pas le cas. Pas encore. Enfin, j’arrive quand même à bien me débrouiller pour rattraper des balles ou me servir de mon épée !
Pieds : 2
Alors là, c’est sûr, je suis pas le plus rapide à la course, et je monterai jamais aussi bien aux arbres que Marie. Le grand écart comme en gym, suis pas sûr que j’y arriverai un jour. Enfin, c’est pas bien grave, je passe pas non plus mon temps à me casser la figure.
Esprit : 5
Je crois que c’est mon point fort, comme il dit Grand-Père. J’ai tout le temps plein d’idées, et c’est tant mieux parce que sinon j’aurai du mal à inventer des histoires. Et puis, je suis content, j’ai pas trop peur en général. Bon, d’accord, j’ai des ennuis à cause de ça quand je me dispute avec un plus grand, mais on peut pas tout avoir.
Innocence : 6
Peur : 0
Qualités
Je suis charmant
Je suis content parce que j’ai jamais eu de problèmes pour me faire des copains. En fait, je m’entends avec presque tout le monde, et c’est super sympa comme ça. Après, le papa d’Etienne il a dit un jour que, plus tard, j’aurai du succès avec les filles. Peut-être que ça me plaira, plus tard justement. Mais maintenant, ça me gêne un peu quand les filles qui font que parler de poupées, de dinette ou de vêtements (ça c’est le pire) veulent discuter avec moi. C’est pas que je les aime pas. C’est juste que je sais pas trop quoi leur dire.
Je suis compatissant
Je sais pas pourquoi, les petits ils m’aiment bien, pis les animaux aussi, comme le chat de Grand-Père ou celui d’Etienne qui viennent tout le temps sur mes genoux pour que je les caresse. Et puis, je sais pas pourquoi non plus, les autres ils m’aiment bien et ils viennent me dire quand ils ont des ennuis. J’essaie de les écouter comme Grand-Père il m’écoute, et de leur donner des conseils comme lui, même si je suis pas aussi sage, bien sûr. J’aime pas quand les gens ils sont tristes ou quand on les embête. Du coup, quand je peux, je les aide.
Je suis un artiste
C’est un peu prétentieux de dire ça, je trouve. En fait, j’écris juste des histoires toutes bêtes. Bon, d’accord, peut-être pas toutes bêtes, mais je suis pas encore un écrivain, je suis trop petit ! Même si j’ai pas de problème pour inventer des trucs, c’est plus dur de les noter. J’y arriverai mieux quand je serai plus grand. J’espère, en tout cas !
J’ai des visions
Des fois, je vois des trucs. Souvent quand je rêvasse. Ou quand je dors. Le plus bizarre, c’est que des fois, ils arrivent. Grand-Père, il appelle ça des « rêves prémonitoires », mais comme ça m’arrive aussi quand je suis réveillé… C’est vraiment bizarre. Et des fois ça fait peur. Mais c’est pas pareil que les Cauchemars, oh non ! Tant mieux. Et puis, des fois, ces trucs, ils sont utiles…
Défauts
J’ai la phobie des coups de téléphone
Depuis l’Accident, je déteste quand le téléphone sonne. À la maison, Grand-Père, il a changé la sonnerie. Et puis comme il est toujours là, ça va à peu près, je suis pas inquiet pour lui. Mais quand même, j’aime pas. Du coup, quand il faut convenir d’un truc ou quand je veux parler, je préfère appeler moi-même. Grand-Père et Etienne, ils le savent… Je fais pareil pour les autres personnes, même si je leur dit pas pourquoi : c’est un peu embarrassant. Malheureusement, c’est impossible d’éviter tous les coups de téléphone… Quand ça sonne, j’ai vraiment très peur, même si c’est pas pour moi. J’y peux rien. C’est vraiment très pénible.
J’ai un doudou
Si y avait pas les autres, je m’en ficherais. Mais il y a les autres. Et je sais que plein de copains trouveraient que je suis un bébé d’avoir tout le temps Archimède avec moi. Je fais des des efforts, mais c’est dur. Je préfère vraiment quand je l’ai dans ma poche. Et le soir, j’en ai besoin pour bien m’endormir, surtout quand je suis dans un lieu que je connais pas. Oui, c’est un peu embarrassant, alors quand je dors pas tout seul, j’essaie de cacher Archimède. J’y arrive pas toujours.
Je fais des cauchemars
J’aime bien les rêves. Mais je déteste les cauchemars. Pas de bol, j’en fais souvent. Des fois, je reçois le Coup de Téléphone, ou même je vois l’Accident comme si j’y avais été. D’autre fois, il arrive des trucs horribles à ceux que j’aime, ou alors on se fait attaquer par des monstres affreux… Le pire, c’est que quand je me réveille, il y a toujours un moment où je me demande si c’est pas vrai, si c’est pas réellement arrivé. Je déteste ça.
Je joue au Chevalier Blanc
C’est Grand-Père qui le dit, quand je rentre à la maison avec des bleus ou les habits déchirés. Mais j’y peux rien : quand un grand s’en prend à un petit, ou quand quelqu’un a des problèmes, je peux pas résister, faut que j’aille l’aider. Alors j’ai parfois des ennuis, je prends des coups ou je fais des trucs imprudents. Mais je préfère ça à laisser tomber les autres.
Je respecte les Serments
Je réfléchis toujours avant de faire une promesse, parce que je veux être sûr que je pourrai bien la tenir. Et si je peux pas le faire, je me sens vraiment très mal. J’ai honte, je crois. J’aime pas décevoir les autres. Alors voilà, quand je promets quelque chose, je tiens parole, comme on dit. Même si c’est très difficile et si ça doit me causer des ennuis.