[Société] Les prénoms

Ici, on parle de tout, de rien, des sujets importants, ou pas du tout… Passez faire une pause ici autour d'un bon verre pour papoter et parler des sujets qui vous tiennent à cœur. Convivialité et bonne humeur y sont les maîtres mots !
Répondre

Comment choisiriez-vous un prénom pour vos enfants ?

En suivant ce qui se fait, pour qu'il/elle n'ait pas trop à subir de moqueries de sa génération.
1
5%
Un prénom classique. C'est indémodable, et ça traverse les époques.
2
11%
Quelque chose d'unique, pour qu'il soit le seul de sa génération à le porter.
2
11%
Un prénom tiré d'un roman/d'une série/d'un film, parce que c'est quand même trop la classe :cool:
1
5%
Sur le moment, en fonction de l'inspiration.
5
26%
Moi c'est facile, ils s'appellent tous Obi-Wan Kénobi :gign:
2
11%
Autre.
6
32%

Nombre total de votes : 19

Smidge
Statut : Hors ligne

[Société] Les prénoms

.

Message par Smidge »

Si vous avez des enfants, si vous allez en avoir, ou si (hypothétiquement :D ) vous en aviez un jour...

quel genre de prénoms leur donneriez-vous, comment et où les choisiriez-vous ?

Prénoms "classiques" tirés du calendrier, prénoms "à la mode", savamment étudiés sur des sites internet dédiés ? un prénom en rapport avec un univers que vous aimez ?

Oseriez-vous un prénom un peu... "exotique" ? ou vous-même avez vous été sujet à un prénom (un peu trop ?) original ?

Et vous-même, que pensez-vous des prénoms façon série américaine (à la Brandon, Ryan, Bobby, Kelly...), des prénoms anciens remis à la mode, ou encore des prénoms qui sortent de l'ordinaire ?

Vos avis, vos expériences, c'est ici ^^
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Je n'suis pas sûr de pouvoir répondre, en fait.

Là comme ça, j'peux envisager plusieurs éventualités (truc inventé de toutes pièces ou issu d'un d'une fiction particulière… mais pour le prénom lui-même, pas forcément pour le personnage (par exemple, je trouve que « Arsène » est un très joli prénom ; ç'n'est pas pour autant que j'ai envie que mon futur gamin devienne cambrioleur, gentleman ou pas)). Mais un prénom, ça se choisit à deux, normalement, et j'n'ai donc pour le moment que la moitié des informations :gign: Je suppose que ça dépend quand même pas mal aussi de l'inspiration du moment, tout ça.

Un truc important est qu'il faut que ça « sonne » bien avec le nom de famille. J'entend régulièrement parler de gens qui ont un nom de famille typiquement francophone avec un prénom à forte consonance américaine, je trouve ça moche au possible.

Je connais deux personnes dont les prénoms n'existaient pas, et pour le coup, je les trouve plutôt pas mal du tout (« Oraleï » (pas sûr de l'orthographe̷) et « Cloane », dans le premier cas, c'est inventé, dans le second, les parents étaient persuadés que ça existait déjà, et ils se sont rendus compte après que non).

Sinon, un truc important à prendre en compte, c'est qu'on peut en donner plusieurs, de prénoms. N'importe quel prénom figurant sur l'acte de naissance peut ensuite être utilisé comme prénom principal, indépendamment de l'ordre. Je verrais bien, pour le fun, donner, en plus des prénoms « sérieux », une référence à une œuvre particulière (par exemple, « Fenchurch »).

À propos de ton avant-dernière option, il faut noter qu'il y a eu une bataille juridique il y a quelques années aux USA, des gens qui voulaient appeler leur gosse « Obi-Wan » et LucasFilm qui n'était pas trop d'accord :whistle:
J'crois qu'il y a eu un gamin appelé « Google », aussi, aux USA. 'Sont fous, ces yankees.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

J'avoue que je me pose pas trop la question ; mais si ça devait se faire, ça serait probablement Obi-one Kenobi.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Erzsébet Butler
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes
.

Message par Erzsébet Butler »

De manière générale, je trouve que c'est préférable de ne pas faire trop "joujou" avec le prénom de ses enfants. Je suis pas non plus fan des prénoms à consonance étrangère trop marqué quand c'est pas justifié. J'ai un pot qui a appelé son mome chuck en hommage au chanteur de black metal, j’espère que tout se passera bien pour son gamin...

Sinon globalement j'accorde pas trop d 'importance aux prénoms, je laisse faire ma copine pour qui c'est important avec ses trips habituel sur l'origine du mot, la signification,etc...
De retour sur la scène modding, tds et activiste crip
Autrice des Exilés de lunargent
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Armand a écrit :chuck en hommage au chanteur de black metal
Heureusement que tu précises : entre Chuck Norris, Chuck Jones (réalisateur chez Warner Bros), la série télé Chuck, ou encore Chuck Testa… il a l'embarras du choix, comme références, le gosse ^^

Sinon, j'viens de me souvenir de ça :

« Avant de choisir le prénom d'un garçon, pensez toujours a la femme qui aura à le murmurer plus tard. »

– Jules Barbey d'Aurevilly, paraît-il.
Féérune
Aventurier
Orbe ancien
.

Message par Féérune »

Je plains les gamins ! le pire, ceux qui sont affublés de prénoms prononcés à la sauce amerloque, alors même que le prénom existe en français... "Jason", par exemple ; je trouve la prononciation Djéy-zonn absolument ridicule dans une phrase en français. En plus, la prononciation française n'est pas mal du tout !

Et les prénoms composés alambiqués, j'ai du mal... C'est bouffi de prétention, pour la quasi-totalité.

Et aussi les prénoms tellement à la mode à une époque qu'ils sont ringards quand la prochaine génération pointe le bout de son nez.

Bon... Mes excuses aux Jason, aux Charles-Dominique ou Charles-Henri, aux Angélique-Marie, aux Sophie-Edwige, aux Kévin, aux Léa.

Bref j'ai opté pour l'inspiration, mais est-elle bonne conseillère ?

Imaginez des hordes d'Ajantis, d'Imoen, d'Anomen, on serait bien, tiens...
Soraes
Loup noir
.

Message par Soraes »

Moi j'ai pris le prénom qui me plaisait le plus (enfin qui nous plaisait ^^ ), sans me soucier de la cote popularité. Il se trouve que c'est un prénom relativement constant d'une génération à l'autre. Pas super classique non plus, mais assez courant. (Bref, Obi-Wan, quoi :D )
Après, en cherchant à faire original au maximum, on finit par tomber dans des trucs vraiment pas faciles à porter.

Pour ce qui est des prénoms tirés de film/roman/etc…, ça peut avoir la classe, mais bon… Il y a des tas de prénoms bien chouettes, mais que j'aurais pas donné à mon fils pour autant (J'imagine : "Fitz Chevaleriiiie, à taaable !!" :gign: )
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Selon l'inspiration du moment... On a pensé à certains prénoms, puis on a complété en s'aidant d'une liste assez exhaustive des différents prénoms, mais finalement on est resté assez proches des idées de départ (enfin, c'est surtout moi qui pré-sélectionnait, et mon homme rayait tout ce qui faisait trop anglophone/celte/américain alors que j'aimais bien... dure négociation !).

Bizarrement, il se trouve que "l'inspiration du moment" n'était pas si éloignée que ça des modes: les deux prénoms choisis ont été relativement répandus ces années-là, et la beaucoup de prénoms qui me venaient à l'esprit figuraient justement au top 20 ces années-là. Comment se fait-il que beaucoup de parents ont les mêmes idées à la même époque ?
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Garfield
Goule majeure
.

Message par Garfield »

Intervention inutile:

1)je ne peux ni ne veux avoir d'enfants
2)moi perso je serai tenté par les prénoms anglophones, - je trouve que Heather c'est le plus joli prénom du monde; sauf quand c'est prononcé à la française (Aizeur) mais mon nom de famille est quand même bien français. Encore raté.

Du coup, c'est mon chat qui a pris :D Dis bonjour aux gens, Melville.
Lies are never forgotten, they go on and they grow
Chat orange et D'Oghmatique.
Rodolpho Remington, barde/boulanger, s'exprime en FF99CC > Bio RP
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Voyageuse a écrit :Comment se fait-il que beaucoup de parents ont les mêmes idées à la même époque ?
Je pense que ça doit être le même mécanisme que celui qui fait que beaucoup de gens ont envie de porter le même genre de coupe de vêtement à la même époque…
Garfield a écrit :sauf quand c'est prononcé à la française (Aizeur)
Bah à la limite, il faudrait trouver une graphie un peu plus adaptée, mais ça pourrait être pas mal, comme prénom…

Sinon, j'en profite pour signaler un truc important, aussi : le choix du prénom est important, mais le choix du nom de famille l'est également. Il y a moins de possibilités, certes ; mais c'est plus dur d'en changer.
Féérune
Aventurier
Orbe ancien
.

Message par Féérune »

Un collègue à moi, vaguement horrifié :

"Tu te rends compte ! mon cousin va appeler son fils Loki !"

Bé ouais, le cousin est rôliste, faut pas s'étonner avec ces gens-là...

Euphoniquement, c'est joli !
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de fer
.

Message par Le Marquis »

Féérune a écrit :Un collègue à moi, vaguement horrifié :

"Tu te rends compte ! mon cousin va appeler son fils Loki !"

Bé ouais, le cousin est rôliste, faut pas s'étonner avec ces gens-là...

Euphoniquement, c'est joli !
Ce qui me fait penser que depuis Dragonlance, il y a chaque année une quarantaine de gamins aux US qui reçoivent le prénom "Raistlin".
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Je suis donc la seule à avoir voté (pour l'instant :gign: ) pour des prénoms uniques ? :gign:

Oui, j'aimerai bien trouver un truc qui soit pas déjà porté, ou du moins pas trop... Sans tomber dans l'absurdité totale (oui non, parce que des ratés, à mon avis, on en a tous vu :gign: ).

Quand on veut un truc, on dit souvent qu'il faut définir ce qu'on ne veut pas. Je m'excuse d'avance auprès des personnes qui portent ces prénoms comme ça, mais déjà y a un truc que je sais de source sûr : je ne veux ni de Jennifer, ni de François-Xavier, ni de Marie-Charlotte, ni de Kévin :gign: .

Donc en somme, vous l'aurez compris : je n'aime pas la plupart des prénoms américains (faut dire, ils ont de ces idées, franchement... je sais pas, je pense à Forest Gump... On a pas idée d'appeler son fils "forêt" ? :gign: ) et je ne supporte pas les prénoms composés...
En revanche, j'aime bien certains noms qu'on peut glaner dans des jeux vidéos ou des films, ou même encore des légendes, type "Médolie" (Wind Waker), Arya (Le Trône de Fer, mais aussi Eragon :gign: ) ou encore Robb (par Robby hein :gign: ), Arthur (bon, ça je vous fais pas un dessin)...
Pour une raison qui m'échappe, je suis assez fan du prénom Zachary, mais ça n'ira pas avec mon nom de famille...
Et pour les trucs uniques, je montre pas, vous pourriez piquer :gign: .

Ceci étant dit, à mon avis, ce sera aussi beaucoup dans l'inspiration du moment (en espérant que je sois inspirée :gign: ), et dans l'unique dans la mesure du possible.

A l'heure qu'il est, je trouve qu'il y a trop... trop de petits garçons qui s'appellent Téo (avec toutes les variations possibles et imaginables), de Léa, de Cléo... Bref, y a des trucs j'en peux plus :gign: . Arrêtez les prénoms à la chaîne par pitiiiiiiiiééééé !!!!
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de fer
.

Message par Le Marquis »

Ailyn a écrit : A l'heure qu'il est, je trouve qu'il y a trop... trop de petits garçons qui s'appellent Téo (avec toutes les variations possibles et imaginables), de Léa, de Cléo... Bref, y a des trucs j'en peux plus :gign: . Arrêtez les prénoms à la chaîne par pitiiiiiiiiééééé !!!!
Mon filleul s'appelle Téo et sa soeur s'appelle Léa :blum2:

fais gaffe quand même pour les prénoms "uniques" : souvent ça flirte de très près avec le ridicule.
I believe in possibility
Happy, happy
Féérune
Aventurier
Orbe ancien
.

Message par Féérune »

Pour les noms bizarres ou marrants, je conseillerais de prendre des animaux de compagnie...

Accessoirement, je peux fournir une liste impressionnante de prénoms zarbis pour bestioles.
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Message par Mr Sylvestre »

Quand j'étais petit je voulais appeler mon fils Eric. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être à cause des aventures d'Eric le rouge.

Maintenant je n'imagine pas du tout, mais alors tellement pas avoir d'enfants, que cette question me laisse sans voix. J'ai mis "autres".
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Smidge
.

Message par Smidge »

J'ai hésité... entre "sur le moment", "un prénom unique", voire tiré d'un univers (jeu vidéo par exemple), parce que c'est grosso modo ce qui s'est passé en vrai :gign:

J'ai tenté un compromis entre quelque chose de suffisamment original pour ne pas avoir de doublons (ou peu), et l'inspiration du moment, les liens affectifs, en "piochant" dans les prénoms entendus autour...
J'ai quand même failli opter pour Imoen pour ma 2nde fille hein :gign: (bon, finalement, ça s'est pas fait, j'ai pas osé :gign: )

Par contre, je rejoins ce qui a été dit plus haut à propos des "Zoé" "Léa" "Théo" "Chloé", "Enzo"... On en trouve par charrettes entières dans les dernières générations... et je trouve pas ça très heureux :gign:
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de fer
.

Message par Le Marquis »

Smidge a écrit :J'ai hésité... entre "sur le moment", "un prénom unique", voire tiré d'un univers (jeu vidéo par exemple), parce que c'est grosso modo ce qui s'est passé en vrai :gign:

J'ai tenté un compromis entre quelque chose de suffisamment original pour ne pas avoir de doublons (ou peu), et l'inspiration du moment, les liens affectifs, en "piochant" dans les prénoms entendus autour...
J'ai quand même failli opter pour Imoen pour ma 2nde fille hein :gign: (bon, finalement, ça s'est pas fait, j'ai pas osé :gign: )

Par contre, je rejoins ce qui a été dit plus haut à propos des "Zoé" "Léa" "Théo" "Chloé", "Enzo"... On en trouve par charrettes entières dans les dernières générations... et je trouve pas ça très heureux :gign:
Ca a toujours été comme ça. Tu n'imagines même pas le nombre de Laure et de Laura qu'il y a eu dans les années 80.
I believe in possibility
Happy, happy
Zyl
Ettercap
.

Message par Zyl »

Mon premier fils s'appelera Moctuzema-Nyarlathotep. Ma fille, problablement quelque chose de l'ordre de Proserpine-Cunégonde. Et pour après, je songe à Bob.

... heureusement que j'ai les bébés en horreur, hein ? :p

Plus sérieusement, je suis tout à fait pour les prénoms originaux. Mon deuxième prénom est Galadriel et j'aurais adoré (mes parents ont hésité, et puis ils ont eu peur que les gens confondent avec Gabrielle, que je trouve aussi très joli) l'avoir pour prénom d'usage. L'anecdote amusante, c'est qu'exactement la même chose est arrivée à mon amie d'enfance. Deux Galadriel dans une école de campagne miniature de 40 élèves à tout péter, ça l'aurait fait, hein ? :p
C'est pas pire que d'appeler sa fille Facebook ou son fils Google, dans mon humble opinion.
Dans ma génération, les filles, c'est plutôt des Lolita... plein de Lolita. On espère que leurs parents n'ont pas lu le bouquin. Y'a aussi des Fanny, beaucoup. (Et là on espère que leurs parents ne connaissent pas l'argot angliche). Chez les garçons, j'ai constaté du Julien et de l'Antoine...
Vita, mortis, careo !
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Ceci dit, je connais une fille qui s'appelle Cyprine...
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de fer
.

Message par Le Marquis »

Inarius a écrit :Ceci dit, je connais une fille qui s'appelle Cyprine...
:D
Est-ce que c'était fait exprès ? telle est la question...
I believe in possibility
Happy, happy
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

Le Marquis a écrit :Ca a toujours été comme ça. Tu n'imagines même pas le nombre de Laure et de Laura qu'il y a eu dans les années 80.
Alors que bizarrement, ça fait quelques années qu'on n'a plus trop de Régis… :gign:
Zyl a écrit :j'aurais adoré […] l'avoir pour prénom d'usage.
Si c'est sur ta carte d'identité, rien ne t'empêche de l'utiliser ;)
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Elzen a écrit :Alors que bizarrement, ça fait quelques années qu'on n'a plus trop de Régis… :gign:
Le souci de "Régis", c'est qu'à cause des Nuls, je pense que c'est devenu l'ancêtre de "Kévin" :gign: . C'est ça créer de nouvelles légendes urbaines, et c'est fou ce que la puissance de ces représentations est grande :gign: .
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
.

Message par Elzen »

C'est précisément pour ça que je disais ça ^^

Merci pour la vidéo :D
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

N'appelez jamais votre enfant Kévin. Jamais.
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Mon voisin s'appelle Kevin.

Le pire, c'est que son nom de famille est...."Levillain".

Et le pire, c'est que sur sa sonnette, il a mis le nom de famille en premier

"Levillain Kevin".

Faut être courageux, quand même. Moi je ferais un procès à mes parents, et je me trouverais vite une femme (ou un homme) pour me marier et prendre son nom !
Molière - Don Juan -
Soraes
Loup noir
.

Message par Soraes »

Quand on s'appelle Kevin, on est plus à une malchance de nom de famille près :gign:
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Inarius a écrit :Mon voisin s'appelle Kevin.

Le pire, c'est que son nom de famille est...."Levillain".

Et le pire, c'est que sur sa sonnette, il a mis le nom de famille en premier

"Levillain Kevin".

Faut être courageux, quand même. Moi je ferais un procès à mes parents, et je me trouverais vite une femme (ou un homme) pour me marier et prendre son nom !
:lol:

Mélissandre, je trouve ça joli, pour une fille.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Nous on a choisi ce qui nous plaisait, plutôt à l'oreille...
J'avais envie de prénoms littéraires, mais c'est vrai que je craignais aussi les connotations et autres contrastes, et donc finalement on a laissé tomber... On est jamais sûr que l'enfant va coller au prénom... et puis il faut avoir les mêmes goûts que sa moitié (ce qui n'est pas mon cas). Je ne voulais pas du top 20 (exit Arthur, alors que c'était le prénom que j'aimais le plus du monde et que j'aime toujours le plus du monde) mais je ne voulais pas un truc trop bizarre non plus... Donc je me suis lâchée sur les seconds prénoms (mon fils s'appelle donc un peu Galaad quand même :D ).

Autour de moi, c'est plutôt vieille France (qui a dit bobo ?) et finalement, c'en est devenu banal : les Isidore, les Félicien, les Jeanne et autres Alice, il y a à la pelle. Ce sont moins les statistiques nationales qui comptent, que les statistiques de l'école ! Je suis bien placée pour le savoir : j'ai un prénom rare et j'ai eu une copine avec le même prénom pendant des années :p
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir de la Sirène Rougissante »