Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
[Débat] Combien de couleurs possède l'arc-en-ciel ?
-
- Statut : Hors ligne
[Débat] Combien de couleurs possède l'arc-en-ciel ?
.
Violet, bleu, vert jaune, orange, et rouge ?
Ou y a-t-il un indigo entre le violet et le bleu ?
Ou y a-t-il un indigo entre le violet et le bleu ?
.
Amusante, cette question !
C'est plutôt un continuum de couleurs...si notre langue possédait plus de mots différents pour nommer plus de couleurs (je pense notamment au latin qui possède de nombreux mots pour nommer le bleu, bien plus que notre "blau" germanique bien pauvre), nous trouver plus de couleurs sur un arc-en-ciel !
C'est plutôt un continuum de couleurs...si notre langue possédait plus de mots différents pour nommer plus de couleurs (je pense notamment au latin qui possède de nombreux mots pour nommer le bleu, bien plus que notre "blau" germanique bien pauvre), nous trouver plus de couleurs sur un arc-en-ciel !
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Molière - Don Juan -
- Elzen
- Grand Gourou
- Nabassu
.
Techniquement, l'arc-en-ciel possède un très grand nombre de couleurs, vu que c'est un dégradé continu.
Qu'on en cite six ou sept, on rassemble de toute façon plusieurs teintes différentes dans un même nom de couleur (ce qu'on fait en permanence, t'façon).
Je pense que le nombre sept a été choisi, à la base, pour des histoires de valeur mystique ; néanmoins, avec six couleurs, on a tout de même une bande « bleue » plus large que les autres. Si on regarde ta photo, et qu'on ne fait aucune nuance entre le bleu « côté vert » et le bleu « côté violet », on obtient, symétriquement, un truc qui devrait englober le orange et le jaune.
Je pense que le fait qu'on ait parfois du mal à caser cette notion d'« indigo » vient simplement du fait que la notion de « bleu » a changé depuis l'époque de Newton. Notre notion de base de « bleu » s'est rapprochée du violet, du coup, l'« indigo », mot dont on n'entend plus parler que dans l'arc-en-ciel, devient un truc en plus, mal défini, un peu coincé entre les deux. S'il faut diviser l'arc-en-ciel en sept, personnellement et avec du vocabulaire plus actuel, je dis plutôt « rouge, orange, jaune, vert, turquoise, bleu et violet ».
Qu'on en cite six ou sept, on rassemble de toute façon plusieurs teintes différentes dans un même nom de couleur (ce qu'on fait en permanence, t'façon).
Je pense que le nombre sept a été choisi, à la base, pour des histoires de valeur mystique ; néanmoins, avec six couleurs, on a tout de même une bande « bleue » plus large que les autres. Si on regarde ta photo, et qu'on ne fait aucune nuance entre le bleu « côté vert » et le bleu « côté violet », on obtient, symétriquement, un truc qui devrait englober le orange et le jaune.
Je pense que le fait qu'on ait parfois du mal à caser cette notion d'« indigo » vient simplement du fait que la notion de « bleu » a changé depuis l'époque de Newton. Notre notion de base de « bleu » s'est rapprochée du violet, du coup, l'« indigo », mot dont on n'entend plus parler que dans l'arc-en-ciel, devient un truc en plus, mal défini, un peu coincé entre les deux. S'il faut diviser l'arc-en-ciel en sept, personnellement et avec du vocabulaire plus actuel, je dis plutôt « rouge, orange, jaune, vert, turquoise, bleu et violet ».
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371 – ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
- Freddy_Gwendo
- Adepte de Grondemarteau
- Orbe ancien
- Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
.
Depuis que je me suis carbonisé des milliers de neurones à essayer désespérement de créer une mega-anim d'arc-en-ciel avec les pauvres 254 couleurs d'une palette d'un fichier .bam, je zlatane à mort ces fichus arcs-en-ciel !
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
... avec Menace sur le Royaume de Diamant Éternel.
- vv221
- Grand Gourou
- Momie majeure
.
Je me rappelle une émission radio sur ce sujet…
À l'origine, l'arc-en-ciel n'avait que 5 couleurs.
Mais pour des raisons religieuses 7 était un bien meilleur nombre : ainsi naquirent l'indigo et l'orangé !
En réalité l'arc-en-ciel est composé de 256 couleurs, comme un Windows sans pilotes graphiques à jour !
À l'origine, l'arc-en-ciel n'avait que 5 couleurs.
Mais pour des raisons religieuses 7 était un bien meilleur nombre : ainsi naquirent l'indigo et l'orangé !
En réalité l'arc-en-ciel est composé de 256 couleurs, comme un Windows sans pilotes graphiques à jour !
- Elzen
- Grand Gourou
- Nabassu
.
Eùh… largement plus.vv221 a écrit :En réalité l'arc-en-ciel est composé de 256 couleurs
J'suis d'accord sur le fait que la découpe en cinq est tout-à-fait recevable, comme indiqué ci-dessus ; pour autant, entre le jaune et l'orange, visuellement, j'veux bien que les notions de couleurs aient changé depuis un bail, mais tout de même, dire que c'est le jaune qui ressort sur l'ensemble, ça me semble quand même assez peu représentatif (Edit : même s'il en existes pour lesquels le jaune est tout de même plus marqué que sur la photo ci-dessus, où on n'le vois pas énormément).vv221 a écrit :ainsi naquirent l'indigo et l'orangé !
Nan, le truc, surtout, c'est que « indigo » désigne ce que l'on appelle aujourd'hui « bleu ».
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Ouais nan mais ça, ça dépend aussi des réglages de ton écran: sur le mien je vois du jaune, peu d'orangé et quasiment pas de vert...Elzen a écrit :même s'il en existes pour lesquels le jaune est tout de même plus marqué que sur la photo ci-dessus, où on n'le vois pas énormément[/i]).
Et effectivement, l'idée que la notion de bleu ait évolué est intéressante...
*pense que le but du topic est de voir combien de couronniens vont oser se lancer dans un tel débat...*
-
.
Crois-tuVoyageuse a écrit :*pense que le but du topic est de voir combien de couronniens vont oser se lancer dans un tel débat...*
Non sinon, plus concrètement, c'était pour savoir combien vous "revendiquez" de couleurs en nommant celles de l'arc-en-ciel. Physiquement parlant, évidemment qu'il ne s'agit pas de 6 ou 7 bandes de couleurs bien séparées, mais si vous deviez énumérer les couleurs de l'arc-en-ciel, combien en citez vous. Il y a principalement 2 grandes tendances, celle avec 6 et celle avec 7 couleurs, selon si on inclut l'indigo ou pas.
- Elzen
- Grand Gourou
- Nabassu
.
'fectivement, je n'y pensais plus, mais c'est assez important aussi.Voyageuse a écrit :Ouais nan mais ça, ça dépend aussi des réglages de ton écran: sur le mien je vois du jaune, peu d'orangé et quasiment pas de vert...
Mais même dans la vraie vie (sans soucis d'écrans, donc), la perception de telle ou telle couleur varie en fonction des individus. Typiquement, le cyan et le turquoise vont être davantage perçus comme bleus par certaines personnes, et davantage comme verts par d'autres.
Le plus simple restant de se référer au code hexa de la couleur
J'insiste pour la version en sept couleurs, mais sans indigoSmidge a écrit :Il y a principalement 2 grandes tendances, celle avec 6 et celle avec 7 couleurs, selon si on inclut l'indigo ou pas.
- Le Marquis
- d'Oghmatique
- Golem de pierre
.
Ah. Ben 6 couleurs pour moi alors. je ne sais pas pourquoi on a donné une telle importance à l'indigo autrefois, peut-être parce que c'était un colorant très important au 19e siècle ? Allez savoir.Smidge a écrit :Crois-tu
Non sinon, plus concrètement, c'était pour savoir combien vous "revendiquez" de couleurs en nommant celles de l'arc-en-ciel. Physiquement parlant, évidemment qu'il ne s'agit pas de 6 ou 7 bandes de couleurs bien séparées, mais si vous deviez énumérer les couleurs de l'arc-en-ciel, combien en citez vous. Il y a principalement 2 grandes tendances, celle avec 6 et celle avec 7 couleurs, selon si on inclut l'indigo ou pas.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
- Elzen
- Grand Gourou
- Nabassu
.
Code : Tout sélectionner
for i in range(len(rainbow)):
print "#"+hex(rainbow[i].red)+hex(rainbow[i].green)+hex(rainbow[i].blue),
- Ailyn
- Glabrezu
.
Arrive doucement avec ses petits chaussons...
D'abord, je vais me ranger à l'avis d'Elzen sur la perception :
Et oui, quand on sait que les esquimaux ont je sais pas combien de noms pour nommer le blanc, on peut se dire que dans certaines cultures, y a peut être ça pour telle ou telle couleur, et peut être même pour plusieurs couleurs .
Eleanor Rosch (une scientifique madame que j'aime très fort :l: ) a par exemple étudié les indiens Dani qui n'ont pas noms pour les couleurs (en dehors du blanc et du noir, mais un autre débat serait de savoir si ce sont réellement des couleurs ) mais sont capables de les catégoriser, c'est à dire de les ranger par ordre de teinte mais aussi de saturation. Il en est ressorti que certains verts (que des américains auraient rangés avec du "vert") étaient classés avec des bleus, des oranges (que des américains auraient classés en orange) étaient classés avec du jaune en grande majorité... Bref . Tout ça pour dire que la construction des couleurs, c'est comme le vocabulaire, le découpage est très particulier d'une langue à l'autre .
Alors j'aurai voulu pouvoir répondre qu'il y avait surtout le spectre de la lumière dans l'arc en ciel (ou comment défoncer une porte archi méga ouverte ) et donc une infinité de solutions . J'ai donc estimé qu'il fallait zlatanner l'arc en ciel .
Mais si on se réfère au bon françois de Neuilly Sur Seine, je dirai qu'il y a 7 couleurs. Par contre, là d'où je viens, à mon avis... on dirait qu'il n'y en a que 6 .
D'abord, je vais me ranger à l'avis d'Elzen sur la perception :
Et puis j'ajouterai que la perception est biaisée par le nom qu'on donne aux couleurs .Elzen a écrit :Mais même dans la vraie vie (sans soucis d'écrans, donc), la perception de telle ou telle couleur varie en fonction des individus. Typiquement, le cyan et le turquoise vont être davantage perçus comme bleus par certaines personnes, et davantage comme verts par d'autres.
Et oui, quand on sait que les esquimaux ont je sais pas combien de noms pour nommer le blanc, on peut se dire que dans certaines cultures, y a peut être ça pour telle ou telle couleur, et peut être même pour plusieurs couleurs .
Eleanor Rosch (une scientifique madame que j'aime très fort :l: ) a par exemple étudié les indiens Dani qui n'ont pas noms pour les couleurs (en dehors du blanc et du noir, mais un autre débat serait de savoir si ce sont réellement des couleurs ) mais sont capables de les catégoriser, c'est à dire de les ranger par ordre de teinte mais aussi de saturation. Il en est ressorti que certains verts (que des américains auraient rangés avec du "vert") étaient classés avec des bleus, des oranges (que des américains auraient classés en orange) étaient classés avec du jaune en grande majorité... Bref . Tout ça pour dire que la construction des couleurs, c'est comme le vocabulaire, le découpage est très particulier d'une langue à l'autre .
Alors j'aurai voulu pouvoir répondre qu'il y avait surtout le spectre de la lumière dans l'arc en ciel (ou comment défoncer une porte archi méga ouverte ) et donc une infinité de solutions . J'ai donc estimé qu'il fallait zlatanner l'arc en ciel .
Mais si on se réfère au bon françois de Neuilly Sur Seine, je dirai qu'il y a 7 couleurs. Par contre, là d'où je viens, à mon avis... on dirait qu'il n'y en a que 6 .
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
.
Plus il y a de couleurs plus on rit ! Certaines couleurs ont des noms vraiment jolis. L'indigo en fait partie. Il serait dommage de perdre ce vocabulaire.
Après, pour l'arc-en-ciel... ben pour moi, sept couleurs, parce que l'indigo c'est quand même joli. Mais du reste, c'est assez peu significatif, un moustique ou un chien y verraient des choses très différentes.
pourpre.com pour ceux qui aiment les jolis noms de couleur. J'en ai tiré plein de noms de personnage au fil des ans.
Après, pour l'arc-en-ciel... ben pour moi, sept couleurs, parce que l'indigo c'est quand même joli. Mais du reste, c'est assez peu significatif, un moustique ou un chien y verraient des choses très différentes.
pourpre.com pour ceux qui aiment les jolis noms de couleur. J'en ai tiré plein de noms de personnage au fil des ans.
Vita, mortis, careo !
- missElder
- Aventurier
- Wiverne majeure
.
Enfin voyons, tout le monde sait qu'il y a 8 couleurs! Auriez-vous oublié l'octarine?
Plus sérieusement, j'ai toujours entendu et lu l'expression "les sept couleurs de l'arc-en-ciel". Après, j'aurais tendance à dire qu'il y a une infinité de couleurs dans l'arc-en-ciel parce que c'est un dégradé (ou un camaïeu? Je ne sais jamais), tout ça. Mais je suis nulle en optique; et je vois mal (mode taupe activé). Et de base je serais même incapable de donner les noms des 6 ou 7 couleurs, alors...
Réponse du poète: Il y autant de couleurs que d'êtres humains, et même plus! Une infinité de nuances sans fin, incalculables, et c'est plus beau comme ça.
Réponse du savant: Je ne sais pas, je ne suis pas un savant. ( )
Réponse alternative: On s'en moque, du moment qu'il y a des arcs-en-ciel!
Plus sérieusement, j'ai toujours entendu et lu l'expression "les sept couleurs de l'arc-en-ciel". Après, j'aurais tendance à dire qu'il y a une infinité de couleurs dans l'arc-en-ciel parce que c'est un dégradé (ou un camaïeu? Je ne sais jamais), tout ça. Mais je suis nulle en optique; et je vois mal (mode taupe activé). Et de base je serais même incapable de donner les noms des 6 ou 7 couleurs, alors...
Réponse du poète: Il y autant de couleurs que d'êtres humains, et même plus! Une infinité de nuances sans fin, incalculables, et c'est plus beau comme ça.
Réponse du savant: Je ne sais pas, je ne suis pas un savant. ( )
Réponse alternative: On s'en moque, du moment qu'il y a des arcs-en-ciel!
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
- Elzen
- Grand Gourou
- Nabassu
.
En théorie, une infinité ; en pratique, il n'y en a toujours qu'un nombre limité, parce que je ne vois pas trop comment on pourrait caser un nombre infini de photons dans le secteur et regarder ça avec les yeux quand même.Ailyn a écrit :Alors j'aurai voulu pouvoir répondre qu'il y avait surtout le spectre de la lumière dans l'arc en ciel (ou comment défoncer une porte archi méga ouverte ) et donc une infinité de solutions
D'où le fait que j'ai parlé de « très grand nombre » ci-dessus ; je ne pense pas que quiconque ait la sensibilité suffisante pour pouvoir les dénombrer, mais le nombre est probablement très grand (largement plus que le 256 de vv221 )
À première vue, ça n'a pas l'air de coller à la définition de camaïeu, pour autant que j'ai choisi la bonne.missElder a écrit :parce que c'est un dégradé (ou un camaïeu? Je ne sais jamais)
Ceci dit, il me semble que ça ne correspond tout de même pas à la définition formelle de « dégradé », car je crois bien que ce terme-ci désigne, pour être vraiment rigoureux, le passage continu direct d'une couleur à une autre. L'arc-en-ciel serait donc plutôt une succession de dégradés.
Et ce point éclairci, je maintiens que si vous ne voyez pas de couleur intermédiaire entre le bleu et le violet, c'est parfaitement normal, vu qu'elle est entre le bleu et le vert (tiens, on devrait peut-être essayer de donner uniquement des noms de couleurs non-usuels (donc, en s'interdisant « bleu », « rouge », « vert », « violet », « jaune » et « orange » pour voir comment on pourrait décrire ça)
-
.
Le passage continu direct, c'est un chouilla antinomique quand mêmeElzen a écrit : Ceci dit, il me semble que ça ne correspond tout de même pas à la définition formelle de « dégradé », car je crois bien que ce terme-ci désigne, pour être vraiment rigoureux, le passage continu direct d'une couleur à une autre. L'arc-en-ciel serait donc plutôt une succession de dégradés.
Indigo, turquoise, orangé... tout ce que vous voulez. Etant donné les nuances théoriques d'un arc-en-ciel, on peut citer toutes les nuances intermédiaires, et *elles sont toutes présentes*, pas simplement l'une d'entre elles. Du coup, pour pouvoir dénombrer, il n'y a pas le choix que de se fixer une limite. Soit 3 couleurs (les 3 couleurs primaires), soit 6 couleurs (les primaires et les secondaires), soit 12, en incluant aussi les tertiaires. Sept couleurs pour l'arc-en-ciel résulte inexorablement d'un choix arbitraire.Elzen a écrit : Et ce point éclairci, je maintiens que si vous ne voyez pas de couleur intermédiaire entre le bleu et le violet, c'est parfaitement normal, vu qu'elle est entre le bleu et le vert (tiens, on devrait peut-être essayer de donner uniquement des noms de couleurs non-usuels (donc, en s'interdisant « bleu », « rouge », « vert », « violet », « jaune » et « orange » pour voir comment on pourrait décrire ça)
- Elzen
- Grand Gourou
- Nabassu
.
Bah je n'sais pas comment exprimer ça plus clairement, mais le principe est que dans un dégradé entre #FF0000 et #00FF00, tu fais varier simultanément la composante rouge et la composante verte, mais tu ne fais pas varier la composante bleue. Si, pour aller de l'une à l'autre de ces deux couleurs de base, tu passes par #000000, par #FFFF00 ou par #8888FF, c'est que ce n'est pas un dégradé, avec cette définition stricte.Smidge a écrit :Le passage continu direct, c'est un chouilla antinomique quand même
Toute réponse à cette question résulte inexorablement d'un choix arbitraire, pas plus sept que six, huit ou quarante-deux.Smidge a écrit :il n'y a pas le choix que de se fixer une limite. Soit 3 couleurs (les 3 couleurs primaires), soit 6 couleurs (les primaires et les secondaires), soit 12, en incluant aussi les tertiaires. Sept couleurs pour l'arc-en-ciel résulte inexorablement d'un choix arbitraire.
Le choix de trois couleurs primaires peut éventuellement s'expliquer par le fait que nous avons effectivement, dans les yeux, trois récepteurs distinguant chacun une longueur d'onde particulière, mais ce n'est absolument pas la seule représentation des couleurs possible. Et surtout, la découpe en six qui en résulte si on y ajoute les couleurs secondaires ne correspond absolument pas à l'arc-en-ciel (le orange n'est ni primaire, ni secondaire ; et le violet et le magenta sont deux couleurs assez différentes).
J'pense que le principe est que la découpe de l'arc-en-ciel, quelle qu'elle soit, se veut plus ou moins symétrique, mais il y a deux façons de faire une la symétrie : soit X d'un côté et X de l'autre, soit X d'un côté, X de l'autre et une au milieu. Aucune des deux n'est fondamentalement plus absurde ou plus justifiée que l'autre, je dirais que c'est une question de sensibilité personnelle.
Et le soucis que j'ai, personnellement, avec le fait de diviser l'arc-en-ciel en six en gardant le vocabulaire d'origine, c'est que si je découpe, avec ma perception du vert, en mettant le vert d'un côté et pas de l'autre, ça ne fait clairement pas deux parties égales : si je veux couper à la moitié, je tranche en plein milieu du vert, d'où la nécessité, à mes yeux, de le garder comme couleur centrale.
Après, une découpe en cinq (vert au milieu, bleu et violet d'un côté, et rouge et jaune de l'autre), ne me pose personnellement aucun problème.
- Féérune
- Aventurier
- Ulitharid
.
Oui, on en dit 7, qui est un chiffre quasiment "sacré" dans pas mal de cultures. Parce que franchement, entre le violet et l'indigo...
Celui de Smidge est particulièrement coloré, j'y distingue :
- vert
- violet
- bleu
- turquoise
- vert anis
- jaune
- orange
- rouge
- grenat
En fait, tout dépend de la sensibilité qu'on a aux couleurs, de la qualité de l'arc en ciel lui-même, du ciel (ou plutôt des nuages)
Le plus souvent, à l'arrache, on distingue les couleurs de base (bleu, jaune, rouge) et la transition entre ces couleurs : vert entre bleu et jaune, orange entre jaune et rouge, violet entre rouge et bleu... Donc 6 couleurs, l'indigo est là pour faire la 7ème !
Et oublié de voter... Mais bon, c'est tellement variable, je suis assez embêtée pour le faire.
Celui de Smidge est particulièrement coloré, j'y distingue :
- vert
- violet
- bleu
- turquoise
- vert anis
- jaune
- orange
- rouge
- grenat
En fait, tout dépend de la sensibilité qu'on a aux couleurs, de la qualité de l'arc en ciel lui-même, du ciel (ou plutôt des nuages)
Le plus souvent, à l'arrache, on distingue les couleurs de base (bleu, jaune, rouge) et la transition entre ces couleurs : vert entre bleu et jaune, orange entre jaune et rouge, violet entre rouge et bleu... Donc 6 couleurs, l'indigo est là pour faire la 7ème !
Et oublié de voter... Mais bon, c'est tellement variable, je suis assez embêtée pour le faire.
- vv221
- Grand Gourou
- Momie majeure
.
Une vidéo sympathique que je conseille sur le sujet des arcs-en-ciel :
https://www.youtube.com/watch?v=WUh2BlsV_k0
Qui par contre n’éclaircira pas la question posée ici
https://www.youtube.com/watch?v=WUh2BlsV_k0
Qui par contre n’éclaircira pas la question posée ici
- Elzen
- Grand Gourou
- Nabassu
.
Ch'uis un peu responsable de la remontée du topic
Et je voulais dire qu'en fait, il m'est venu la réflexion qu'il y a peut-être un truc particulier qui explique cette tendance à ne savoir donner qu'un seul nom entre le vert et le violet (qui, à la relecture, rejoint d'ailleurs un peu ce que disait Ailyn).
Il me semble en effet qu'on a tendance à appeler pas mal de teintes de bleues, sur une palette assez large, en qualifiant le bleu (bleu ciel, bleu roi, bleu marine, bleu pétrole…). Dans une moindre mesure, ça s'applique aussi au vert (vert émeraude, vert printemps…) et surtout aux couleurs transitoires entre le vert et le bleu (par exemple, le « bleu des mers du sud » est aussi désigné par « turquoise » tout seul, mais on qualifie souvent « bleu turquoise » ou « vert turquoise »).
Pour le rouge, en revanche, il me semble qu'on a beaucoup plus tendance à donner des noms clairement différents dès qu'on s'éloigne de la teinte de base (orange, pourpre, bordeaux, brun…), et même pour les teintes de rouges qui sont nommées avec un qualificatif, il n'est pas rare de croiser ce qualificatif seul, sans « rouge » devant (carmin, vermillon…).
Donc, ça paraît relativement peu étonnant que, même devant l'imposante taille de la zone « bleue » de l'arc-en-ciel, dans laquelle il n'est tout de même pas difficile de percevoir plusieurs couleurs nettement différentes, beaucoup de gens n'aient qu'un seul nom qui leur vienne à l'esprit, alors que pour la même succession côté rouge, où ils ne perçoivent pas forcément plus de couleurs, ils mettent plus facilement davantage de noms. Non ?
(Sinon, il n'y a qu'à dire que, l'arc-en-ciel, il est de gueules, d'or, de sinople, d'azur et de mûre, na.)
Et je voulais dire qu'en fait, il m'est venu la réflexion qu'il y a peut-être un truc particulier qui explique cette tendance à ne savoir donner qu'un seul nom entre le vert et le violet (qui, à la relecture, rejoint d'ailleurs un peu ce que disait Ailyn).
Il me semble en effet qu'on a tendance à appeler pas mal de teintes de bleues, sur une palette assez large, en qualifiant le bleu (bleu ciel, bleu roi, bleu marine, bleu pétrole…). Dans une moindre mesure, ça s'applique aussi au vert (vert émeraude, vert printemps…) et surtout aux couleurs transitoires entre le vert et le bleu (par exemple, le « bleu des mers du sud » est aussi désigné par « turquoise » tout seul, mais on qualifie souvent « bleu turquoise » ou « vert turquoise »).
Pour le rouge, en revanche, il me semble qu'on a beaucoup plus tendance à donner des noms clairement différents dès qu'on s'éloigne de la teinte de base (orange, pourpre, bordeaux, brun…), et même pour les teintes de rouges qui sont nommées avec un qualificatif, il n'est pas rare de croiser ce qualificatif seul, sans « rouge » devant (carmin, vermillon…).
Donc, ça paraît relativement peu étonnant que, même devant l'imposante taille de la zone « bleue » de l'arc-en-ciel, dans laquelle il n'est tout de même pas difficile de percevoir plusieurs couleurs nettement différentes, beaucoup de gens n'aient qu'un seul nom qui leur vienne à l'esprit, alors que pour la même succession côté rouge, où ils ne perçoivent pas forcément plus de couleurs, ils mettent plus facilement davantage de noms. Non ?
(Sinon, il n'y a qu'à dire que, l'arc-en-ciel, il est de gueules, d'or, de sinople, d'azur et de mûre, na.)