Chapitre 10
«Lorsqu'on est enfin en mesure de lever la malédiction, on doit procéder à un mini-jeu.
Taliesin»
http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... roche.html
Ils avaient décidé de pénétrer par effraction dans l'engin la nuit. L'engin était immense. Akae donna de violents coups dans la porte. Etant briseur de chaînes, il n’aurait aucun mal à en venir à bout. Dean espérait que le bruit n'alerterait personne. En l'espace d'un instant, il regretta l'absence d'Ashe. Elle serait parvenue à détruire la porte grâce à l'alchimie. Outre son utilité, elle savait limiter les actions parfois inconsidérées de Dean. Elle faisait partie du groupe et ils avaient besoin d'elle.Kali ne pouvait pas remplir ce rôle, elle était trop timide. Akae faisait plus fonctionner ses muscles que sa tête. Enfin Cata n'était pas du tout recommandable de ce coté là. Il agissait tête baissée sans réfléchir. Néanmoins, les coups répétés d'Akae finirent par avoir raison de la porte. Elle s'effondra à terre permettant au groupe de passer. Il s’attendait à de la résistance mais personne n'était venu. Soit tout le monde dormait, soit personne ne se trouvait à proximité de la porte.
-Allons-y dit Dean et essayons de trouver la cause de la malédiction des habitants.
-Ainsi que l’œuf ajouta Cata.
L'exploration ne révéla rien de trés intéressant. Ils se situaient au milieu d'un couloir rempli de machines. Certaines d'entre elles émirent de la vapeur. Dans l'ensemble, elles faisaient du bruit. Elles devaient être en état de marche. C'était peut être la raison pour laquelle personne n'avait entendu les coups sur la porte. Pour le moment, ils n'empruntaient qu'une multitude de couloirs sans vraiment savoir où aller ni pourquoi suivre telle direction plutôt qu'une autre. L'absence du personnel prit fin à partir d'un croisement. Trois soldats du royaume en uniforme rouge, bleu et vert arrivèrent comme par surprise.
-Vite des soldats, cachons nous! souffla Dean.
Par chance, les soldats qui patrouillaient commencèrent par regarder de l'autre coté. Puis ils s'arrêtèrent avant de converser.
-Essayons d'entendre ce qu'ils disent chuchota Dean. Peut être que nous apprendrons des choses intéressantes.
Malheureusement, Cata ne semblait pas de cet avis.
-Non répliqua t'il. Ils nous ont volé l’œuf. Ils ont intérêt à nous le rendre.
Puis il sortit de sa cachette et fonça sur les gardes en criant:
-Taiooooooo!
-Cata non! cria Kali.
-Bon sang, je comprends pourquoi ses parents l'appellent ainsi grommela Akae. Vite allons l'aider. Il n'a aucune chance seul contre trois.
Akae n'avait pas tort. Si Cata avait bénéficié de l'effet de surprise, les trois gardes s'étaient vite remis. Cata avait ainsi percuté le ventre d'un des gardes qui s'écroula et craché une bribe de feu sur un second. Cependant le troisième s'était jeté sur lui et lui avait cloué le bec pour l'empêcher de cracher du feu à nouveau. La petite taille de Cata n'était pas à son avantage. La bataille fut rapidement expédiée car Akae avec sa force avait soulevé le troisième et projeté contre le sol. Tandis que le second se remettait de sa brûlure, Dean lui envoya un coup de pelle dans les jambes. Il aurait pu utiliser son arme à feu mais il avait peur que le bruit ne se répercute. Rien que le bruit de la bataille pouvait éveiller les soupçons.
-Tu es vraiment une catastrophe! cria Dean à l'adresse de Cata.
Cata prit un air apeuré et se cacha derrière Kali.
-Dean calme toi fit Akae. Cata a agi de manière inconsidéré certes, mais il est jeune. Je suppose que toi aussi à six ans, tu faisais des bêtises n'est ce pas?
Dean préférant éviter d'alerter des gardes se contenta de foudroyer Cata du regard.
-En attendant reprit Akae, nous avons agi et nous risquons d'être démasqués.
-J'ai une idée dit Kali. Ces uniformes me donnent une idée.
Après avoir ligoté et bâillonné les trois gardes et les avoir enfermé dans une pièce où ils ne pourraient pas s'échapper, Dean s'était emparé de l'uniforme vert, Akae du bleu et Kali du rouge. Ainsi ils passeraient icognito. Ils décidèrent de chercher chacun de leur côté se donnant rendez-vous d'ici une demi-heure s'ils trouvaient quelque chose d’intéressant.
Dean se dirigea à droite, Akae tout droit et Kali à gauche.
Dean parcourut plusieurs salles sans découvrir ce qui l’intéressait. En revanche, il fut abordé par un autre soldat bleu:
-Ha ingénieur, vous tombez bien. Figurez vous que je vous cherchais.
Dean se retourna et voyant que le soldat s'adressait à lui, il se demanda si la couleur de son uniforme ne conférait pas un statut particulier.
-Venez reprit le soldat, nous devons réparer le court-circuit de ce matin.
Comprenant qu'il ne ferait qu’éveiller les soupçons s'il faisait autre chose, il suivit le soldat. Il l'emmena dans d'autres pièces avant de dire:
-Comme vous le savez ingénieur, la machine n'a pas pu remplir son office aujourd'hui à cause du court-circuit. Mais je suppose que vous allez arranger ce problème n'est ce pas?
Il montra du doigt un boîtier électrique.
-Alors qu'est ce que l'on doit faire?
Affolé, Dean se dit «mais je ne sais pas, j'y connais rien en électricité». Dean ne risquait pas de réparer le boîtier. L’électricité n'était produite qu'avec de l’énergie et seul le royaume et quelques cités en bénéficiaient. Il en avait entendu parler à Loat mais jamais il n'en avait utilisé. L’électricité n'existait pas dans les petits villages. Voyant qu'il hésitait, le garde fit:
-Hé bien dépêchez vous ingénieur, ce n'est qu'une formalité pour vous.
Comprenant qu'il ne pouvait plus reculer, Dean s'empara d'un tournevis sans savoir quoi faire avec. Puis une idée lui vint. Il n'avait pas de connaissance en électricité mais ce boîtier devait avoir une composition assez logique pour un vénatir. Il n'y avait aucune raison de ne pas réussir. Il n'était pas plus bête qu'un autre. Il commença par dévisser les quatre vis et sortit la plaquette. Elle devait être responsable du court-circuit. Il la jeta dans la trousse à outils et en chercha une autre. Cependant lui cherchait les bon outils pour refixer le composant prit du temps. Il jeta un coup d’œil au garde à coté de lui. Il n'était malheureusement pas encore parti et Dean s'impatienta. Il semblait déterminé à rester ici. Lorsque Dean replaça la plaquette, il réalisa que le garde restait les bras croisés. Il avait oublié quelque chose mais quoi? Il examina les fils et prit une pince. Le fil rouge gênait visiblement le passage du noir. Il sectionna le fil rouge avec la pince. Cela eut pour effet de provoquer un ensemble d'étincelles.
-Hé mais que faîtes vous? demanda le garde.
Dean s'était trompé de fil. Il profita de la surprise du garde, pour prendre la fuite. Pendant ce temps, les étincelles crépitèrent. Peu après, le courant court-circuita. Il n'y avait plus de lumière.
Kali de son coté fut accostée par un homme vêtu de blanc.
-Ah infirmière, vous tombez bien, nous devons soigner notre blessé.
Kali se retourna croyant qu'il s'adressait à quelqu'un d'autre. Ce ne fut pas le cas. Elle comprit qu’elle portait une tenue qui devait être celle d'un soignant. Ne souhaitant pas attirer les soupçons sur elle, elle suivit l'homme qui s'avérait être médecin.
-Suite au court-circuit qui a eu lieu ce matin, un des gardes a été blessé. Je suis parvenu à stopper hémorragie mais nous devons l'opérer.
Il la guida dans la salle de soin. La salle venait d'être nettoyée. Seuls quelques ustensiles médicaux et une table d'opération sur laquelle était positionné un garde étaient présents. Le garde gémissait tandis que le médecin prépara ses outils.
-Infirmière, prenez la perfusion et faîtes lui une intraveineuse pour lui injecter le produit.
«Hé mais je ne sais pas faire» pensa Kali. Le médecin lui tourna le dos tandis qu'elle cherchait désespérément un moyen de faire une intraveineuse. Le médecin se retourna et constata que la situation n'avait pas évolué.
-Mais que fabriquez vous?
Kali lui jeta un regard d'excuse. Le médecin finit par grommeler:
-Je vois, les perfusions ne sont pas votre fort.
Il sortit aussitôt un stéthoscope et répliqua:
-Dans ce cas, prenez lui les paramètres vitaux et alertez moi si sa tension chute.
Il se retourna à nouveau pour préparer un scalpel. Mais Kali ne savait pas non plus prendre une tension.
-Alors combien avez vous trouvé? demanda le médecin sans se retourner.
Kali comprit que le seul moyen de se sortir de ce guêpier était de dire un nombre aléatoire.
-46
Le médecin se retourna.
-Quoi? Vous avez fit 46?
-Heu non...je voulais dire 146.
Le médecin, laissa tomber ses ustensiles de stupeur.
«Ai-je trop exagéré?» se demanda Kali.
-Vous vous fichez de moi? hurla le médecin. Vous l'avez eu où votre diplôme? A présent sortez de la salle! Je me débrouillerai tout seul.
Kali fut soulagée de s'en sortir aussi aisément. Elle allait pouvoir continuer son exploration tandis que le médecin s’occupait avec son patient. Elle sortit de la salle en entendant le médecin grommeler des jurons. Kali crut entendre «incompétent» parmi ceux-ci. Cependant son soulagement fut de courte durée, la lumière s'éteignit aussitôt presque instantanément.
Akae put se confondre parmi les gardes. Personne ne lui prêta attention. Il portait la tunique commune de chaque garde. Son exploration ne donna aucun résultat. En revanche, une porte était infranchissable. Lorsqu'il s'en était approchée, les deux gardes qui la surveillaient disaient que personne n'avait le droit d'y rentrer. Akae aurait pu se jeter sur les gardes mais il avait peur de donner l'alerte d'autant plus qu'il n'était pas certain que la porte ne soit pas verrouillée. Il rebroussa chemin en attendant Dean et Kali. Il jurait que la clé de la malédiction se trouvait derrière cette porte. Toutefois, comment passer sans se faire remarquer? Alors qu'il revenait au point de départ, la lumière s'éteignit. Akae sursauta sous l'effet de la surprise. Mais pendant l'espace d'un moment, il se demanda si ce n'était pas l'occasion d'en profiter. Alors qu'il y réfléchissait, une sonnette d'alarme retentit. Aussitôt , tous les gardes coururent dans tous les sens cherchant à regagner la sortie. L'un d'eux manqua de percuter Akae dans sa précipitation. Cependant de nombreux soldats se perdirent et se cognèrent contre des obstacles. D'autres parvinrent à sortir mais personne ne trouva le générateur permettant de rétablir le courant. Akae quand à lui ne bougea pas. Il devait attendre Kali et Dean. Il espérait cependant qu'ils se repéreraient dans la pénombre. Soudain, il vit au loin un faisceau lumineux qui s'approchait. Intrigué, il cligna des yeux croyant qu'il avait la berlue mais il réalisa qu'il ne rêvait pas.une lueur se déplaçait lentement vers lui. Il resta stupéfait devant celle-ci. D'où venait elle? Soudain la lueur stoppa tout près de lui jusqu'à ce qu'il entende:
-Alors grand dadais, tu vas rester planté là encore longtemps?
Akae sursauta:
-Mais cette voix, c'est...Line?
La jeune fille lança un sourire espiègle avant de rétorquer.
-Et oui grand benêt. Tu ne croyais quand même pas que j'allais te laisser toute la gloire.
-Quoi?...Mais...espèce d'impertinente, tu n'as pas le droit d'être ici. Et si les gardes te trouvent. Rentre chez toi avant que le chef du village ne remarque ta disparition.
La fille secoua la tête.
-Pas question! Moi aussi j'ai envie d'aider le village. Moi aussi je veux guérir les gens de cette malédiction.
-Tu es trop jeu...
Line lui donna un coup de pied dans les genoux.
-Tais-toi, sans moi tu n'aurais pas d'éclairage. Alors tu ferais mieux d'en profiter.
Akae fixa l'objet de Line. Il s'agissait d'un bâton surmonté d'une pointe qui fournissait un éclairage dans un petit rayon.
-Où as tu eu ce bâton petite?
-Je sais que grand père utilisait parfois cet objet pour s'éclairer. J'ai décidé de m'en emparer pendant qu'il dormait. C'est très pratique la nuit pour y voir.
-En effet répliqua une voix derrière eux, tu as eu une très bonne idée en agissant ainsi.
Ils poussèrent tous deux un cri essayant de deviner d'où venait la voix. Dans la pénombre, ils aperçurent une forme sombre qui marchait vers eux. Akae serra les poings prêt à se battre. Cependant Line le devança, elle projeta la lumière prés de l'individu.
-Dean reconnut Akae. Mais par tous les diables, comment as tu fait pour arriver ici sans lumière?
-Avec un peu de mémoire, je suis parvenu à me repérer. Tu as eu une bonne idée Line. Nous devrions retrouver les autres.
-Non! fit Akae. Je crois savoir où se trouva la source de la malédiction. C'est le moment où jamais d'y aller. Les gardes qui protégeaient la porte sont partis mais ils reviendront si la lumière réapparaît.
-Ça ne risque pas pouffa Dean. C'est à cause de moi qu'il n'y a plus de courant. Le temps qu'un garde trouve la source de la panne et qu'il la répare, nous serons loin. Cherchons plutôt les autres, nous avons le temps. Cata n'est pas là?
Akae sursauta.
-Non je ne l'ai pas vu. Il a fallu encore qu'il s'éloigne. Tant pis, nous nous débrouillerons sans lui.
Ils trouvèrent Kali assez facilement. La jeune femme avait paniqué lorsque l'obscurité s'était abattue. Mais comme la salle de soin se trouvait proche de couloir, ils la trouvèrent facilement. En pleurs, ils la consolèrent avant de reprendre leur chemin vers la fameuse porte.
Contrairement à ce qu'il croyait, la porte s'ouvrit facilement. Et la pièce ne semblait pas avoir besoin d'éclairage car on pouvait y voir aisément. Lorsqu'ils entrèrent, ils virent un homme vêtu d'une blouse blanche qui s'affairait autour d'une machine. La machine était gigantesque. Elle devait faire plusieurs mètres de hauteur. De nombreux boutons y jalonnaient. Une fiole cristalline était juchée au sommet de celle-ci. Bien entendu, la présence du groupe ne passa pas inaperçu.
-Tiens fit l'homme en blouse, vous venez m'apporter le repas?
Puis il poussa un hoquet en voyant la porte ouverte.
-Fermez la porte bon sang, cette expérience doit être secrète et puis...
En voyant Line puis les tenues du groupe, il dit:
-Mais...vous n'êtes pas du royaume. Cette jeune fille n'en fait pas partie et tout le monde dans l'équipage sait que seuls les soldats vêtus de noir sont autorisés à entrer ici. Qui êtes vous?
Dean s'approcha du scientifique en répliquant:
-Ce n'est pas important, nous sommes ici pour stopper la malédiction qui a été lancée sur le village. Comment l'enlève t'on?
L'expression du visage du scientifique passa de la surprise à l'euphorie.
-Ainsi vous êtes donc envoyé par le village c'est ça? Je me doutais bien que ces bougres enverraient quelqu'un contrecarrer nos plans. Malheureusement pour vous et à ma grande satisfaction, il est impossible d'enlever cette malédiction. Certains de leurs membres sont devenus du bois et c'est grâce à cette machine que j'entretiens.
-Quoi? Mais pourquoi avoir fait cela?
Le scientifique fit une révérence exagérée avant de se lancer dans un discours dithyrambique.
-Cette machine nous a permis de faire quelques tests. Nous voulions créer une arme capable d'anéantir un groupe localisé à un endroit précis. Le roi a besoin de cette machine pour éradiquer les poches de rebelles. Nous avons donc pu lancer un nuage qui a infecté toute la population locale. Nous espérions qu'ils mourraient subitement mais en réalité, ils ont attrapé une maladie liée au bois. Pour le moment, nos résultats ne sont donc pas encore concluants mais ça ne saurait tarder.
-Mais pourquoi avoir infligé une telle malédiction à ces pauvres villageois?
-Il nous fallait des cobayes pour en voir les effets. Quand à ces bouseux. Qui s'en soucie? Ils ne paient même pas d'impôts pour le royaume.
Le groupe s’avança menaçant.
-Nous ne vous laisserons pas commettre ces actes horribles dit Kali.
-Ha oui? Alors expliquez moi comment vous comptez m'en empêcher. Cette machine est contrôlée par la fiole cristalline qui se trouve au sommet. Même si vous parvenez à l'atteindre, elle est protégée par un cristal de glace. Vous ne pourrez la briser. Même si vous employez la force contre moi, je ne l'enlèverai jamais.
Aussitôt après, une voix cria:
-Taiooooooooooooo!
Ils levèrent tous les yeux et virent Cata qui plongea vers la fiole cristalline. Il tenait entre les pattes un immense œuf. Il cracha du feu ce qui eût pour effet de briser le cristal de glace.
-Quoi? fit le scientifique. Non, je ne laisserai personne faire du mal à ma machine.
Il s'empara aussitôt d'un fusil à proximité et visa le petit dragon qui représentait le plus grand danger. Akae qui vit le coup venir se jeta sur le scientifique. Le coup de feu partit et la balle ricocha contre le mur avant de retomber au sol. Enfin Cata cracha à nouveau de feu sur la fiole cristalline. Elle se brisa en mille morceaux provoquant des crépitement sur la machine.
-Non! cria le scientifique. Ma machine!
Il tenta de se relever pour entreprendre des réparations mais Akae le retint par une jambes. Il prit le scientifique et lui envoya un rude coup de genou dans les cotes. Il s'effondra sur le coup. Soudain la machine vrombit et Dean cria:
-Filons!
Alors qu'ils ressortirent de la salle aidés par Line, la machine explosa dans une fumée noire.
-Mais Cata où étais tu? demanda Akae.
-C'est simple dit il fièrement, j'ai profité de la coupure de courant pour fouiller les salles à ma guise. J'ai retrouvé d'ailleurs l’œuf qui appartient à ma famille. Et lorsque je suis revenu, j'ai entendu le scientifique. Il est vrai que personne ne pouvait atteindre la fiole mais il ne se doutait pas qu'un dragon se trouvait parmi nous.
-La mission est un succès fit Dean. Nous avons enrayé la malédiction en détruisant la machine et nous avons sauvé l’œuf.
De retour au village, ils eurent une mauvaise surprise. Il n'y avait plus personne hormis le medecin. Seules des statues de bois étaient dressées dans le champ.
-Hein? Mais que se passe t'il? demanda Line. Où sont passés les habitants? Et d'où viennent ces statues?
-J'ai un mauvais pressentiment fit Kali en frissonnant.
En s'approchant davantage, Line cria:
-Mais c'est Marie et Tom en désignant deux statues. Et là Ralph.
-Quoi? Attends, veux tu dire que ces statues en bois sont les habitants? demanda Dean.
Mais la réponse était évidente. Toutes les statues représentaient des hommes et des femmes. Certaines étaient incomplètes, sûrement à cause de leur amputation antérieure.
-Non! cria Line, cela voudrait dire que...
Elle courut jusqu'à la cabane du chef du village et découvrit qu'il était assis dans son fauteuil. La couverture qui cachait ses deux jambes amputées était toujours là. Mais seule son effigie était présente. Il était devenu une statue de bois lui aussi.
-Non! cria Line.
Le médecin qui semblait le seul être encore vivant ici accourut vers le groupe.
-Je ne comprends pas leur dit il, ils sont soudainement devenus du bois. Il leur est arrivé tous la même chose en même temps. Vous comprenez quelque chose vous?
-Non répliqua Dean. Nous avons au contraire détruit la machine responsable de leur malédiction.
Ils réfléchirent tous à la fois jusqu'à ce qu'Akae déclare:
-Et si nous nous étions trompés depuis le début?
Tous se tournèrent vers lui.
-Si en détruisant la machine nous n'avons pas détruit leur malédiction mais nous n'avons fait que l'accélérer à un rythme insoutenable?
-Quoi?
Mais en y réfléchissant, la déduction d'Akae n'était pas illogique. Les habitants étaient devenus des statues de bois à partir du moment où ils avaient détruit la fiole cristalline.
-Mais alors, nous sommes responsable de ce qui leur est arrivé? s'affola soudain Dean.
-J'en ai bien peur, la destruction de la machine signifiait la fin de la vie pour eux.
-Mais c'est horrible s'écria Kali. Qu'avons nous fait?
-Bon dieu, j'ai pitié pour eux lança Cata.
Le médecin les fixa intensément jusqu'à ce qu'il hoche la tête gravement.
-Je pense que vous n'avez rien à vous reprocher.
-Comment pouvez vous dire ça? s'écria Dean.
-Certes vous avez voulu les aider et vous n'avez fait que contribuer à ce qui leur est arrivé mais vous avez fait de votre mieux. Ils étaient condamnés quoi qu'il arrivait.
-Mais...mais fit Akae, c'était pourtant votre rôle de les soigner. Les médecins ne sont jamais résignés d’habitude.
Le médecin soupira:
-Je crois que vous vous méprenez sur notre rôle. Dans leur cas, il n'était pas possible de les soigner. Mon rôle se limitait à les soulager dans leur souffrance et à mourir dans la dignité. Vous vous reprochez leur destin mais était il préférable qu'ils meurent tous lentement et en souffrant qu'instantanément? Je me le demande bien encore.
Il prit sa mallette avant de reprendre:
-Je quitte ce village, je n'ai plus rien à faire ici. Je vous conseille de faire de même, il ne sert à rien de se lamenter sur leur sort.
Puis il prit la direction de Nagara et s'en alla laissant le groupe exsangue.
-Nous devrions suivre son conseil déclara Akae. Le royaume va bientôt trouver la raison de la panne et si le groupe contient d'autres ingénieurs, le courant va être rétabli et il ne mettra pas longtemps à voir ce qui est arrivé dans la salle du scientifique.
-D'accord affirma Kali. Mais débarrassons nous de ces tuniques, je doute que nous soyons bien vus si on se balade avec.
-Et Line? demanda Dean.
Akae murmura:
-Line...on ne peut pas la laisser seule ici.
-Alors allons la voir.
Line pleurait à chaudes larmes sur le corps de bois du chef du village. Dean et ses amis durent attendre que son chagrin se dissipe avant de lui proposer un nouveau futur.
-Je suis désolé pour ce qui leur est arrivé fit Dean en s’asseyant à coté d'elle une fois qu'elle eut terminé. Celui-ci était comme ton grand-père?
Line hocha la tête.
-Je l'ai toujours considéré ainsi. Il restera toujours dans mon cœur. Si je connaissais un moyen de le ramener, je le ferai.
Ils restèrent ainsi longtemps à contempler le corps du chef du village inerte avant que Dean ne reprenne la parole.
-Line, nous devons partir. Le royaume ne va pas tarder à découvrir ce qui s'est passé dans l'engin. Souhaites tu nous accompagner? Tu pourrais voyager avec nous.
Une lueur brilla dans les yeux de Line.
-D'accord mais à une condition. Ne m'amenez pas à l'école artistique de Nagara. J'aimerais voyager avec nous.
-Comment? fit Akae, mais il faut bien te confier quelque part.
-Non! cria t'elle. Je ne veux pas y aller, je veux voyager avec vous*!
-C'est d'accord répliqua Dean. Tu resteras avec nous alors.
Akae prit Dean par l'épaule et l’entraîna à l'écart.
-Dean, pourquoi as tu refusé de la confier à l'école?
Dean soupira.
-As tu remarqué sa colère quand tu le lui as proposé?
-Et c'est pour toi une raison suffisante?
-Non. La raison, c'est qu'il ne sert à rien de forcer un enfant à faire quelque chose qu'il ne veut pas. C'est ce qu'on a essayé de faire avec moi concernant l'alchimie. Je n'ai jamais voulu devenir alchimiste et depuis, je hais cette discipline. Gardons là avec nous pour le voyage d'autant plus qu'elle vient de nous tirer d'affaire dans le vaisseau.
Akae resta dubitatif devant cette remarque.
-Allez viens, allons donner l’œuf aux dragons et retournons à Nagara.