Page 1 sur 1

[matos] clé USB illisible - comment récupérer des données

Posté : mer. 13 févr. 2013, 14:50
par Voyageuse
Bonjour,

j'ai un petit souci technique... ma clé USB sur laquelle j'ai quasiment tout le travail fait depuis le début de l'année scolaire n'est plus lisible.
Je m'explique: ce matin à 8h, tout marchait bien, je vérifie que j'ai bien accès au powerpoint prévu, puis j'éteins le vidéoproj puisque je n'en ai pas besoin avant 10h (mais je laisse tout "en plan" sur l'ordi). Vers 10h, je rallume le vidéoproj, je bouge la souris puisque l'ordi s'est mis en veille... et là, plus moyen de lancer powerpoint, et plus moyen de lire quoi que ce soit sur ma clé : chaque dossier ou fichier est nommé par une succession de caractères bizarroïdes. Idem sur un autre ordi. Je sais pas d'où ça vient, une surtension à l'allumage du vidéoproj ?
A la maison, sous linux cette fois-ci, il m'affiche une clé vide (alors qu'il détecte bien combien de go sont utilisés ou libres, il détecte également le nom de la clé); si j'utilise le terminal, la commande dir m'affiche là aussi une succession de noms bizarroïdes (et bien sûr, les raccourcis vers les derniers fichiers utilisés me répondent "fichier introuvable").

Bref... Existe-t-il un moyen de récupérer ce que j'avais sur cette clé ? Je n'ai pas fait de sauvegarde depuis un bon moment et ça me prendrait un temps fou de recréer certaines choses...

Posté : mer. 13 févr. 2013, 21:54
par Anios
Ploup,

Tu peux essayer le check disk sous windows en commande cmd :

- menu Démarrer -> Exécuter -> tapes cmd -> tapes chkdsk /f X: (où X est la lettre de ta clé USB).
- retires ta clé USB et rebranche-la, en croisant les doigts pour que ça roule.

Par sécurité, lances la commande cmd en mode administrateur, pour être sûr d'avoir tous les privilèges nécessaires.


Une autre astuce mais plus "dangereuse", c'est de formater ta clé et d'utiliser un logiciel de récupération de fichiers. :gign:
- Fait un formatage rapide (attention, coches bien "formatage rapide" pour n'effacer que la table d'allocation) avec un clic droit sur ta clé dans ton poste de travail.
- Ensuite, suis simplement cet excellent tuto : http://www.easytutoriel.com/recuperer-f ... s-effaces/

Bon par contre, si ça marche, ben t'es partie pour renommer tous tes fichiers ! ;)

Posté : mer. 13 févr. 2013, 22:35
par Voyageuse
Tout renommer? Ouah, y'en a pas mal quand même... bon, merci pour l'aide, je vais passer sous windows et voir ce que je peux faire, déjà, avec checkdisk (sans trop y croire)... et sinon on sortira l'artillerie lourde.
merci en tout cas !

Posté : mer. 13 févr. 2013, 23:41
par Isaya
Bonjour Voyageuse,

Je pense que la méthode de formatage proposée par Anios cela n'apportera qu'une couche supplémentaire de choses à défaire, augmentant le risque de ne pas y arriver. Il vaut mieux garder ça en dernier recours.

Si tu retrouves bien la structure de fichiers et répertoires, mais pas les noms, il me semble que la méthode la plus "fiable" est de les recopier quelque part sur un autre support (disque dur par exemple) et d'essayer de retrouver les noms et les types de ces fichiers sur l'autre support. Bref, évite pour l'instant de travailler directement sur la clé pour te laisser la possibilité de tenter de nouvelles choses en cas d'échec.

Puisque tu as perdu les noms de fichiers, je suppose que tu as aussi perdu les types (doc, ppt, ...). Si c'est le cas, il existe des outils pour déterminer le type à partir des premiers octets du fichier qui ont souvent une signature reconnaissable. J'ai trouvé cet article qui traite d'outils capables de faire cette analyse. Ils sont en ligne de commande uniquement. Il existe aussi une version avec interface graphique de TrID, l'un des deux outils cités dans l'article. Tu la trouveras sur ce site.

Vérifie aussi si tu as des tailles crédibles pour tes fichiers. Autrement j'ai peur que le système de fichiers ait vraiment perdu trop d'informations. Et les outils de récupération proposés par Anios deviendraient sans doute nécessaires, mais avec un espoir très modéré de succès.
Je peux témoigner que la récupération de données effacées est loin d'être certaine avec ces outils, même peu de temps après l'effacement, même en utilisant plusieurs et même en ayant évité de travailler sur le disque après l'effacement. J'avais récupéré parfaitement certains fichiers mais complètement échoué pour d'autres.

Posté : jeu. 14 févr. 2013, 14:05
par Voyageuse
Je ne peux pas copier les fichiers depuis ma clé, il me dit qu'il ne peut pas lire dessus...
Le nombre de dossiers et de fichiers me semble cohérent avec ce qu'il y avait, l'ordi détecte bien la mémoire restante et la mémoire utilisée, mais les tailles et les dates sont totalement absurdes (les noms et extensions aussi)... Un peu comme si en binaire il lisait tout dans le désordre ou en décalant d'un rang... C'est grave docteur ?

Chkdsk n'a rien donné à part me signaler "marque horaire non valide, première unité d'allocation non valide, l'entrée sera tronquée."
Bref... je crois qu'il va falloir que je tente le formatage rapide + récupération des données.... je vois vraiment pas quoi faire d'autre... j'essaierai ce WE sauf si vous pensez qu'il y a autre chose à tenter avant.

Posté : jeu. 14 févr. 2013, 15:04
par Elzen
Je te dirais bien d'essayer sous un autre système, pour voir ce qu'il te dit. Genre, Ubuntu. Avec un peu de chance, tu pourras réussir à copier les fichiers encore présents, au moins.

Pour la récupération, tu peux utiliser le logiciel photorec. L'avantage est que tu ne devrais pas avoir besoin de formater pour récupérer les données (donc, moins de risque d'effacements définitifs). L'inconvénient est qu'il va te retrouver plein de choses, et sans plus de noms.

Posté : jeu. 14 févr. 2013, 17:34
par Anios
Voyageuse a écrit :j'essaierai ce WE sauf si vous pensez qu'il y a autre chose à tenter avant.
Vi attention, comme le dit Isaya, le truc de récupération de données c'est vraiment à utiliser en dernier recours...quand reste plus que ça ou le formatage complet (d'autant que la récupération n'est clairement pas garantie...pour ma part "habituellement" je ne récupérais que 60% de mes fichiers perdus).

Tu peux tenter de créer un fichier ISO de ta clé USB, par sécurité.

- Sous linux, en ligne de commande : dd if=/dev/sdx of=nom-image.iso (où tu remplaces sdx par le sd approprié de ta clé usb)


Sinon on peut creuser un peu plus loin sur le chkdsk et tenter une récup' des secteurs défectueux :

- Sous Win, tapes cette fois dans la cmd ; chkdsk /f /r X: (où X: est la lettre de ta clé USB. Cette fois on a ajouté l'argument /r)
- Une fois le chkdsk fini, tu vas dans le poste de travail -> clic droit sur ta clé USB -> Propriétés -> onglet Outils -> Vérifier Maintenant -> tu coches les 2 cases et t'envoies le tout.

Il semble que la problème vient de ta table d'allocation qui est foirée. peut-être la réparer avec TestDisk :
http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape

Posté : jeu. 14 févr. 2013, 22:15
par Isaya
Les messages de chkdsk n'incitent pas trop à l'optimisme. Je n'ai jamais vu un périphérique foirer ainsi. Il n'y a pas de lien entre le vidéo-projecteur et les périphériques USB. Je ne vois pas comment la carte graphique n'aurait pas souffert également si un phénomène avait pu se propager du vidéo-projecteur au port USB d'un PC.
Si je comprends bien, faute d'affichage, tu as dû arrêter l'ordinateur. As-tu été obligée de le couper en appuyant plusieurs secondes sur le bouton marche/arrêt ?

La sauvegarde par la commande dd proposée par Anios me semble indispensable pour te donner les moyens de remettre ultérieurement la clé dans son état actuel en cas de tentative manqué (j'entends par là "ayant empiré la situation") avec un premier programme.

J'ai déjà lu du bien des deux outils proposés par Elzen et Anios mais je ne m'en suis jamais servi. C'est probablement ton meilleur espoir. Je doute de plus en plus qu'un formatage puis un outil de restauration puisse aboutir à autre chose que le retour au mieux à la situation présente.

Posté : ven. 15 févr. 2013, 20:44
par Voyageuse
Je ne comprends pas du tout comment ça a pu foirer. A 8h tout marchait. J'ai juste coupé le vidéoproj parce que je n'avais pas besoin de projeter tout de suite (il était branché à la place de l'écran d'ordi, il n'y a qu'une prise sur les PC qu'ils nous ont installé dans les salles, pas pratique, bref c'était mon seul affichage), et normalement l'ordi a dû se mettre en veille au bout de quelques temps. Deux heures après j'ai bougé la souris pour sortir de la veille, et appuyé sur le bouton marche du vidéoproj, tout a redémarré normalement, sans aucun souci... ma clé n'avais pas bougé... sauf que quand j'ai cliqué dessus, dans poste de travail, il a affiché plein de noms bizarroïdes et rien n'était accessible (d'ailleurs il ne donnait plus sa marque) ; et chose étrange, plus moyen de lancer powerpoint non plus (je crois que je l'avais laissé ouvert avec le diaporama prêt à être lancé mais je ne suis pas sûre, en tout cas plus moyen d'y accéder). Mais jamais je n'ai eu à éteindre l'ordi ou à le rallumer. Un grand mystère... Vraiment, je ne vois pas ce qui a foiré. (un virus? d'après un collègue néophyte)

Bref, je vais tenter dd... et je m'occuperai demain de la suite : chkdsk, photorec et/ou testdisk... je vais voir comment ça marche

Merci en tout cas!

Edit : bon ben ça s'aggrave... maintenant, quand j'insère ma clé USB, mon affichage se fige, la souris ne répond plus... et dès que je l'enlève tout remarche...
Ca devient vraiment grave là ! sans doute irréparable non ? (je précise que je suis sous ubuntu)

Posté : ven. 15 févr. 2013, 22:34
par Anios
La cause est plus ou moins "obscure" dans ces cas là...Une surtension, un redémarrage forcé, un virus voir même une défrag' ou un repartitionnement hasardeux...

Ca sent le sapin en tout cas. Si en plus de la table d'allocation, t'as le secteur de boot qui flanche...
Je doute qu'un fixboot et fixmbr soit efficace pour réparer ton boot, d'autant que TestDisk permet de réparer celà en même temps que la table d'allocation. Donc autant utiliser le logiciel.
D'ailleurs, voilà un autre lien avec plein d'explications sur l'utilisation du logiciel : http://poloastucien.free.fr/testdisk_detail_h.html

(sur cette même page tu trouveras d'ailleurs un autre logiciel de récup' de fichier : http://poloastucien.free.fr/recuva_h.html. Même si je pense que le logiciel Photorec qu'Elzen a donné est bien plus "puissant").

Posté : sam. 16 févr. 2013, 16:47
par Voyageuse
Bon, aujourd'hui il accepte à nouveau ma clé usb sans tout planter, même s'il n'y lit rien.

Quand j'utilise dd, c'est pas très brillant :
dd: lecture de «/dev/sdc»: Erreur d'entrée/sortie
49120+0*enregistrements lus
49120+0*enregistrements écrits
25149440*octets (25 MB) copiés, 24,6415*s, 1,0 MB/s
Bref, je suis en train de télécharger testdisk, je ne sais pas s'il faudra en plus photorec, je ne suis pas sûre d'avoir saisi la différence entre les deux. Je lis aussi les tutos trouvés sur le site et forum ubuntu, histoire de comprendre ce que je fais et de ne pas faire trop de bêtises... je vous dirai ce que ça donne ! Mais je suis pas vraiment sûre que ça fasse quelque chose, c'est pas un souci basique de partition effacée...

Edit : je tente d'abord ddrescue, ça tourne, ça tourne, ça copie les non-tried blocks... et ça trouve des erreurs... je crois que je vais laisser tomber ça et lancer testdisk bientôt ! (enfin, peut-être demain, je manque sérieusement de temps devant moi)

Posté : sam. 16 févr. 2013, 17:21
par Anios
TestDisk est un outil servant à réparer les partitions (table d'allocation, secteur boot) alors que Photorec sert à récupérer des fichiers effacés (suite à un défaut d'une partition par exemple). ;)

Posté : mar. 19 févr. 2013, 17:35
par Voyageuse
testdisk me donne au départ ceci :
Disk /dev/sdc - 7747 MB / 7388 MiB - CHS 1021 239 62
Current partition structure:
Partition Start End Size in sectors

Warning: Incorrect number of heads/cylinder 32 (FAT) != 239 (HD)
Warning: Incorrect number of sectors per track 63 (FAT) != 62 (HD)
1 * FAT32 0 1 2 1021 14 34 15130017 [KINGSTON]

Warning: Bad ending sector (CHS and LBA don't match)
Bref c'est mal parti il me semble...
En continuant l'analyse, il trouve deux partitions, une logique, une étendue, de même taille à un secteur près ; il me dit que je n'ai pas un "correct disk geometry" (il dit que ça peut se corriger mais j'ai peur de faire un truc qui ferait tout perdre...) et quand je liste les fichiers (toujours avec des noms/dates/tailles absurde) il me dit que "filesystem seems damaged" (ça on s'en doutait un peu !). Bizarrement, si je reviens au menu principal et que je relance il ne trouve plus rien... (voire a démonté le lecteur...) ; pas osé aller plus loin, je crois qu'il ne peut rien pour moi...

Quand je tente photorec, il ne trouve aucun fichier à sauver, j'ai dû mal m'y prendre... je retenterai quand j'aurai un peu de temps

Posté : mar. 19 févr. 2013, 18:06
par Anios
A mon avis Photorec n'arrive pas à récupérer de fichiers car il n'arrive pas à en retrouver dans l'index -complètement foiré- de la clé USB.
Quand à l'erreur de CHS sur TestDisk....c'est très mauvais ça. Il te faut modifier la valeur de CHS dans le menu geometry de TestDisk...et en général c'est un 90% de chance de dire adieu à tes données. :gign:


Il te reste encore le cierge à l'église ou un sacrifice de chèvre sur l'autel en dernier ressort. ^.^

Posté : mar. 19 févr. 2013, 18:48
par Anomaly
Normalement photorec doit être capable de retrouver des fichiers même avec une table de fichiers complètement foutue, dans ce cas il scannera l'entièreté de la clé (ou du fichier récupéré via la commande dd) à la recherche de données ressemblant à des fichiers pour les reconstituer sur ton disque dur, laissant ta clé intacte pour essayer éventuellement d'autres logiciels de récupération.

Bien sûr dans ce cas, si les fichiers sont fragmentés, la récupération de fichiers se révèlera très difficile.

Posté : mar. 19 févr. 2013, 22:09
par Voyageuse
Je n'arrive à rien avec photorec, même en changeant les options (peut-être pas les bonnes?)... il ne trouve rien ! Je crois que c'est dû au souci signalé par testdisk, au problème de géométrie et du nombre de head/cylinder (qui devrait être 255 si j'ai bien compris et pas 239)
Désespérant... Il faudrait sans doute que je tente de réparer des choses avec testdisk mais j'ai peur de faire une mauvaise manip...
Un dernier espoir : mon beau-frère qui est un "pro"de l'informatique et qui sera là dans 15 jours, au moins comprendra-t-il mieux que moi les différents messages d'erreur et saura-t-il ce qu'on peut tenter ou pas.
Merci quand même pour l'aide !

Posté : mer. 20 févr. 2013, 00:18
par Anios
Voyageuse a écrit :Je crois que c'est dû au souci signalé par testdisk, au problème de géométrie et du nombre de head/cylinder (qui devrait être 255 si j'ai bien compris et pas 239)
En très grande majorité oui, c'est 255 (ou 240). Mais si ça ne marche pas essayes les autres valeurs (16, 32, 64, 128).
Il faudra aussi modifier le sector, le tien semble indiquer 62 alors qu'en très grande majorité il est à 63 (32 pour certains disque usb).

Posté : mer. 20 févr. 2013, 21:06
par Voyageuse
Est-ce que si je modifie ces valeurs avec testdisk, mais que je ne prends pas les bonnes, je risque d'aggraver les choses, ou est-ce que c'est réversible ?

Posté : mer. 20 févr. 2013, 21:45
par Anios
Tu ne peux pas "annuler" les modifications non. Tu peux juste "re-modifier" si tu t'es trompée de valeur.
Dans un sens, oui ça peut aggraver les choses étant donnée que plus tu fais de modif' moins tu as de chances de récupérer tes données.

Malheureusement, je ne vois guère d'autres possibilités, à part une très coûteuse -et non garantie- solution de recovery par un organisme spécialisé (Ontrack par exemple : http://www.ontrack.fr/recuperation-appareils-mobiles/ )

Posté : lun. 20 mai 2013, 12:57
par Voyageuse
Alors, juste pour donner des nouvelles: j'ai confié ma pauv' clé à mon beau-frère qui s'y connaît bien. Il a fait tourner divers logiciels, et a obtenu des résultats encourageants avec la version d'évaluation d'un logiciel dont il ne m'a pas dit le nom : il a retrouvé l'arborescence complète (nom des fichiers, date de modif, etc), mais pour y accéder il faut payer le logiciel (une cinquantaine d'euros je crois), sans garantie qu'ensuite tout soit intact... Donc j'ai laissé tomber ! J'avais rien de vital à ce point !

Posté : mar. 21 mai 2013, 15:58
par Anios
Du coup, te faudrait le logiciel débloqué pour euh...pas cher. :gign: Tipiak !