Page 1 sur 1

[BGEE] EE Keeper ou Shadow Keeper version BGEE

Posté : lun. 25 févr. 2013, 22:10
par Isaya
EE Keeper est un éditeur de partie et de personnage pour Baldur's Gate Enhanced Edition, Baldur's Gate II Enhanced Edition et Icewind Dale Enhanced Edition. L'auteur est Troodon80, un membre du forum officiel de BGEE et également recruté en tant que bêta-testeur par les développeurs. L'éditeur vous permet de choisir parmi les langues du jeu pour l'affichage des éléments venant du jeu (objets, sorts, etc.). Il permet même d'éditer des parties de Baldur's Gate II, moyennant une configuration particulière.
Il est comparable à Shadow Keeper (l'éditeur de sauvegarde pour Baldur's Gate II), sur lequel il est basé, mais l'auteur a également apporté beaucoup d'améliorations en plus de modifications en raison des particularités des jeux Enhanced Edition. En particulier il est désormais possible de créer et modifier des personnages à classes jumelées, de visualiser ou éditer les entrées de journal et les opérations sur les effets sont bien plus lisibles, avec notamment la description de référence (en anglais) sur chacun des effets possibles.

EE Keeper est conçu pour fonctionner sous Windows. Néanmoins, par le biais de Wine, il est possible de le faire fonctionner sous Linux et sous Mac OS X. Il existe d'ailleurs une version pour Mac OS X intégrant la surcouche Wineskin pour faciliter la mise en oeuvre.

L'éditeur est disponible en plusieurs langues, dont le français. Néanmoins il reste des éléments en anglais dans l'interface utilisateur.

Vous trouverez tous les détails dans cette discussion (en anglais), avec des liens de téléchargement.
Page de l'éditeur sur Sourceforge (téléchargement).
Quelques images :
Interface générale (d'une ancienne version)
Image
Edition des effets
Image

Références utiles :
Guide d'installation de Baldur's Gate Enhanced Edition : pour les dossiers d'installation du jeu et l'emplacement des sauvegardes pour BGEE


EE Keeper permet également d'éditer les parties et personnages pour ceux qui jouent avec des tablettes ou téléphones sous Android et iOS. Si vous possédez également le jeu sous Windows, Linux ou Mac OS X, il suffit de recopier la sauvegarde ou le personnage dans le dossier approprié de l'installation du jeu sur l'ordinateur et le tour est joué.
Avec la version Android tout au moins (je n'ai pas d'équipement Apple pour dire si c'est possible aussi), on peut également se débrouiller sans posséder le jeu en version Windows, Linux ou Mac OS X.


Création d'une arborescence sur un ordinateur pour éditer des parties à partir d'une version Android

La procédure ci-dessous prend exemple sur BGEE V1.3.2053. Moyennant un changement de nom de dossier et de fichier que vous n'aurez aucun mal à deviner en consultant l'arborescence de dossiers de votre appareil, elle s'applique aussi à BG2EE et sans doute également à IWDEE.
Elle suppose que vous ayez au préalable installé les drivers adéquats afin de réaliser des transferts de fichier entre la tablette ou le téléphone et un ordinateur. Consultez des forums spécialisés pour trouver de l'aide à ce sujet.
  1. Branchez votre tablette/téléphone à votre ordinateur
  2. Avec l'explorateur de fichiers de votre ordinateur, rendez-vous dans l'arborescence de la mémoire de stockage interne de votre tablette ou téléphone
  3. Allez dans le dossier Android/obb/com.beamdog.baldursgateenhancededition (le nom du dernier dossier devrait varier selon le jeu qui vous intéresse)
    Pour BGEE, ils devraient se nommer :
    • main.1980.com.beamdog.baldursgateenhancededition.obb
    • patch.1980.com.beamdog.baldursgateenhancededition.obb
    Ce sont les noms que j'ai sur ma tablette avec la version 1.3.2053 de BGEE. S'ils diffèrent pour vous, vous devriez tout de même constater la présence de fichiers comportant les mots main et patch. On retrouve cette séparation avec BG2EE.
    Ces fichiers sont fondamentalement des fichiers au format zip. Ils contiennent l'équivalent des fichiers que l'on trouve dans le répertoire d'installation du jeu sur un ordinateur. En tout cas, ils comportent tous les fichiers dont EE Keeper a besoin, avec la même arborescence que sur ordinateur.
  4. Sur le disque dur de l'ordinateur, créez un dossier pour héberger les fichiers du jeu, en prenant soin de ne pas vous placer dans C:\Program Files ni C:\Program Files (x86) si vous utilisez Windows. Dans mon exemple, j'ai choisi le dossier "F:\Program Files\Jeux\Baldur's Gate Enhanced Edition - Android"
  5. Copier les deux fichiers indiqués ci-dessus dans ce nouveau dossier
  6. Dans le répertoire sur le disque dur, renommez les fichiers en remplaçant l'extension obb par zip
  7. Extrayez le contenu de l'archive main.1980.com.beamdog.baldursgateenhancededition.zip dans le répertoire courant avec votre outil habituel (7-Zip, etc.)
  8. Extrayez le contenu de l'archive patch.1980.com.beamdog.baldursgateenhancededition.zip dans le répertoire courant
    Votre "installation" du jeu est prête pour EE Keeper.
Pour copier vos parties/personnages, vous pouvez procéder comme suit :
  1. Dans votre dossier Mes documents (adaptez le nom selon votre système d'exploitation), créez un dossier nommé Baldur's Gate - Enhanced Edition Android (ajustez en fonction du jeu souhaité, ici j'ai ajouté Android à la fin du nom habituel pour le distinguer de mon installation du jeu sous Windows)
  2. Avec l'explorateur de fichiers de votre ordinateur, rendez-vous dans l'arborescence de la mémoire de stockage interne de votre tablette ou téléphone
  3. Allez dans le dossier Android/data/com.beamdog.baldursgateenhancededition/files (le nom de l'avant-dernier dossier devrait varier selon le jeu qui vous intéresse)
  4. Copiez les dossiers "characters" et "save" dans le dossier créé sur votre ordinateur à l'étape 1
Configuration d'EE Keeper pour éditer des parties Android

En principe EE Keeper devrait automatiquement démarrer en français si c'est la langue de votre machine (Windows). Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le changer ultérieurement.
Dans tous les cas, la première fois, EE Keeper devrait signaler une impossibilité de trouver une installation du jeu, en anglais ou en français.
Image
Si vous avez démarré en anglais, dans l'écran suivant, intitulé Installation directory, cliquez sur le bouton Cancel. Ensuite allez dans le menu et choisissez le français.
Image
Enfin quittez et relancez le logiciel comme indiqué par le logiciel. Vous aurez le message d'impossibilité de trouver une installation en français.
Image
EE Keeper fonctionne avec un système de profil qui permet de gérer plusieurs jeux ou installation de jeu et de passer facilement de l'une à l'autre. La première fois, il faut impérativement créer un profil.
La démarche suivante s'applique à la création d'un profil, qu'il s'agisse du tout premier ou d'un supplémentaire. La différence est que la première fois, la fenêtre présente des saisies vierges, tandis qu'elle affiche le dernier profil utilisé par la suite.
  1. La création d'un profil commence par le nom, qui doit être unique pour distinguer les profils entre eux. Tapez le nom choisi dans la case Profil de jeu (1) puis cliquez immédiatement après sur Ajouter (2).
    Image
    :!: Faute de cliquer sur Ajouter, toute modification que vous ferez s'appliquera au dernier profil utilisé.
  2. Sélectionnez le répertoire d'installation du jeu en cliquant sur le bouton Parcourir à droite du champ Répertoire d'installation (3) : choisissez le dossier que vous avez créé et dans lequel vous avez extrait les archives de la version Android. Vous devez constater la présence de sous-répertoires nommés data, lang, music, etc. comme dans l'exemple.
    Image
  3. Les jeux Enhanced Edition sont disponibles en plusieurs langues. Choisissez celle dans laquelle vous voulez visualiser les noms de personnages, les descriptions d'objets et de sorts, etc. (4)
    Image
  4. Enfin il faut indiquer le dossier parent de celui nommé save qui contient les parties enregistrées. Pour cela cliquez sur le bouton Parcourir à droite du champ Répertoire Save de l'utilisateur (5).
    Image
    :!: Il s'agit bien d'indiquer le dossier qui contient le dossier save, et non le dossier save lui-même ! En effet EE Keeper peut éditer des parties faites en multi-joueurs (dans le dossier mpsave, au même niveau que le dossier save) ou dans les fosses noires (dossier bpsave ou mpbpsave), il a donc besoin de savoir où loge tout ce beau monde.
    Image
  5. Si votre arborescence ne comporte pas de dossier save mais directement les répertoires des différentes parties, vous pouvez l'indiquer en cochant la case Utiliser un répertoire Save personnalisé (6). Avec le choix de dossier que je propose dans cet exemple, laissez la cache non cochée.
  6. Cliquez sur Appliquez (7) pour enregistrer les paramètres du profil désormais complet.
    Vous pouvez créer d'autres profils en suivant cette procédure ou modifier un profil existant (pensez à cliquer sur Appliquer pour enregistrer les changements).
Cliquez sur OK pour charger le dernier profil sélectionné. Une fenêtre de progression montre le chargement des données, qui prend plus ou moins de temps selon le jeu (et le nombre de mods installés, pour une installation sur ordinateur).
Pour charger une partie sauvegardée
  • Cliquez sur le bouton associé sur la barre d'outils (1).
    Image
  • Sélectionnez le type de partie à charger via les cases à cocher (2) afin d'afficher la liste des parties de ce type (3).
  • Cliquez sur une partie sauvegardée pour visualiser le lieu et la composition du groupe puis cliquez sur OK une fois votre choix fait.

Posté : mar. 26 févr. 2013, 10:46
par Drags
:dance4: :dance4:

Yes !
Excellente nouvelle. :)
Félicitations à Troodon80.

Posté : sam. 15 juin 2013, 09:21
par Umbre
j'ai un petit soucis avec EEKeeper, je me suis planté lors du premier lancement pour le lien vers la sauvegarde et du coup il ne veut plus rien savoir, comment le rediriger?

je trifouille là, mais je trouve pas :/

Posté : sam. 15 juin 2013, 11:26
par Isaya
EE Keeper n'a pas de réglage pour choisir l'emplacement des sauvegardes. Il va forcément les chercher dans Mes documents. Ce qu'il demande est l'emplacement du jeu, là où se trouve le programme baldur.exe et les répertoires lang, movies, music, etc. Typiquement, pour la version achetée chez Beamdog avec le programme de téléchargement spécifique (pas le client Beamdog), c'est dans "X:\blabla\Baldur's Gate Enhanced Edition\Data\00766". Pour le client Steam, ce serait directement dans "X:\blabla\Baldur's Gate Enhanced Edition".

Une fois le programme démarré, on peut modifier le répertoire à partir du menu Settings - Installation Directory, puis il faut relancer le logiciel.

Posté : sam. 15 juin 2013, 12:13
par Umbre
ok trouvé, merci Isaya

Posté : lun. 24 juin 2013, 10:23
par Falsacappa
Au cas où ça peut aider, dans mon cas (après je suis pas doué non plus xD) pour faire marcher ShadowKeeper, je l'ai mis dans le dossier contenant le lanceur du jeu, et dans ce même dossier, j'ai fait un copié collé des fichiers dialog.tlk et dialogF.tlk

Posté : lun. 24 juin 2013, 20:39
par Isaya
Falsacappa a écrit :Au cas où ça peut aider, dans mon cas (après je suis pas doué non plus xD) pour faire marcher ShadowKeeper, je l'ai mis dans le dossier contenant le lanceur du jeu, et dans ce même dossier, j'ai fait un copié collé des fichiers dialog.tlk et dialogF.tlk
Merci de ne pas confondre EE Keeper et Shadow Keeper, sous peine d'embrouiller les gens.

EE Keeper est un programme spécialement adapté à BGEE, qui n'a pas besoin des bidouilles dont tu parles : il demande de choisir la langue, afin de savoir où trouver le fichier dialog.tlk, et il sait également parfaitement trouver les sauvegardes.

Posté : ven. 12 juil. 2013, 18:25
par Grypis
Bonjour,

J'utilise BGEE à partir d'un compte steam et je ne parviens pas à localiser l'exe ni le répertoire d'installation pour faire fonctionner l'éditeur. Comment faire?

Posté : ven. 12 juil. 2013, 21:42
par Isaya
Jette un coup d'oeil à ce message, qui montre l'emplacement pour la version Steam, et à ma réponse, pour ce qui concerne EE Keeper.

Posté : dim. 15 févr. 2015, 03:22
par Graoumf
La chose est passée relativement inaperçue, mais la VF d'EE Keeper (traduit par Isaya) a été implémentée le 30 octobre 2014 à l'occasion de la sortie de la version 1.0.2.5.
Aujourd'hui, l'outil en est à la version 1.0.2.6.

Posté : dim. 15 févr. 2015, 11:11
par Riveline
Je viens de tester EE Keeper pour modifier une sauvegarde Android, pour ceux que cela intéresse voici la marche à suivre pour le moment (les concepteurs travaillent dessus pour simplifier tout cela):

- faites une sauvegarde dans BG1EE avec un vrais nom (pas d'autosave ou de quicksave) sur votre appareil android
- prendre le dossier de la sauvegarde android, localisé dans Android/Data/com.beamdog/baldur...edition/files/save/
Il est possible si l'appareil n'est pas rooté de ne pas avoir acces à ce dossier en explorant depuis l'ordinateur; dans ce cas il faut, depuis l'explorateur de l'appareil, copier ce dossier dans un répertoire "visible" (par exemple /Download) pour ensuite le récupérer depuis l'ordinateur.
- ce dossier n'est pas exploitable directement par EE Keeper, on va d'abord le mettre dans le dossier de sauvegarde de BGEE de l'ordinateur (il faut donc l'avoir installé aussi), normalement le dossier de sauvegarde se trouve dans Mes Documents\Baldur's Gate - Enhanced Edition\save
- lancer une parti sur l'ordinateur, charger la sauvegarde et resauvegarder directement sur cette sauvegarde, puis quitter le jeu
- lancer EE keeper, vous pourrez charger votre sauvegarde et modifier ce que vous voulez, n'oubliez pas de sauvegarder les modifications
- remettez ensuite le dossier de votre sauvegarde sur votre appareil androïde en suivant la même marche que précédemment.

Posté : dim. 15 févr. 2015, 20:07
par Isaya
Merci pour la procédure.
Riveline a écrit :- lancer une parti sur l'ordinateur, charger la sauvegarde et resauvegarder directement sur cette sauvegarde, puis quitter le jeu
Cette étape-là est en principe inutile : le format de sauvegarde est identique quel que soit le système d'exploitation. Autrement on ne pourrait pas reprendre une partie sur tablette après l'avoir éditée avec EE Keeper.

J'ai repris la description du premier message afin de l'actualiser. J'en ai profité pour ajouter une procédure que j'avais commencé à rédiger permettant d'éditer des parties Android même sans posséder le jeu sur un ordinateur.

Posté : lun. 16 févr. 2015, 16:29
par Riveline
> >> > lancer une parti sur l'ordinateur, charger la sauvegarde et resauvegarder directement sur cette sauvegarde, puis quitter le jeu
>> Cette étape-là est en principe inutile : le format de sauvegarde est identique quel que soit le système d'exploitation. Autrement on ne pourrait pas reprendre une partie sur tablette après l'avoir éditée avec EE Keeper.

C'est ce que je pensai aussi mais si je ne fais pas cette etape EEkeeper n'arrive pas à ouvrir ma sauvegarde, il m'indique un fichier non reconnu. Pourtant j'arrive bien à charger la sauvegarde avec le jeu sur l'ordi, et une fois une nouvelle sauvegarde faite j'arrive à l'ouvrir sous EE keeper. Bon, si ce n'est pas nécessaire pour certains tant mieux.

Posté : lun. 16 févr. 2015, 23:24
par Isaya
Tes explications m'ont mis le doute sur le fait que j'avais utilisé des sauvegardes faites sous Android et non des sauvegardes faites initialement sur PC puis transférés sous Android.
Du coup, je viens de vérifier en lançant une partie sous Android. De mon côté je n'ai pas rencontré de problème pour ouvrir la partie nouvellement créée avec EE Keeper.

Posté : ven. 10 avr. 2015, 04:08
par SergioToutCourt
Isaya a écrit :EE Keeper est un éditeur de partie et de personnage pour Baldur's Gate Enhanced Edition
Super, ça marche du tonnerre (pour modifier les compétences martiales de Jaheira et Khalid) !

Posté : dim. 24 avr. 2016, 20:35
par Freddy_Gwendo
Hello Isaya.

Comme EEKeeper m'a l'air beaucoup plus facile à utiliser que ShadowKeeper, je l'ai installé pour BG2-ToB et BGT pour tester la progression par niveau de mes nouveaux kits. J'ai suivi la procédure pour Android avec répertoire de Save personnalisé et sans indiquer de répertoire de langue. Et comment dire...

L'installation se passe bien. Je peux visualiser mes sauvegardes mais j'ai comme un léger souci avec l'encodage des textes :
EEKeeper_cre.png
EEKeeper_cre.png
Idem avec l'écran des objets.

Sur le fond, ça ne me pose pas de problème puisque je l'utilise uniquement pour vérifier les effets ajoutés à mon perso à chaque passage de niveau. Mais :

1. Pourrais-tu me confirmer que c'est normal ? Ou alors j'ai loupé une étape...
2. Que se passerait-il si je sauvegardais une sauvegarde ? Est-ce qu'un encodage différent la ruinerait ?

Posté : dim. 24 avr. 2016, 21:32
par Isaya
Freddy_Gwendo a écrit :1. Pourrais-tu me confirmer que c'est normal ? Ou alors j'ai loupé une étape...
Oui c'est "normal". L'éditeur est conçu pour afficher les textes encodés en UTF-8 dans les Enhanced Edition. Du coup les caractères spéciaux non UTF-8 des anciens jeux apparaissent comme invalides.
Bien entendu le problème ne se pose pas en anglais. Une solution serait de demander à l'auteur une option de configuration supplémentaire du jeu permettant de préciser l'encodage des textes.
Freddy_Gwendo a écrit :2. Que se passerait-il si je sauvegardais une sauvegarde ? Est-ce qu'un encodage différent la ruinerait ?
Les sauvegardes ne contiennent pas de texte, pour autant que je sache, à l'exception du nom du personnage principal et des entrées de journal personnalisées. Je ne pense pas qu'il puisse y avoir de problèmes en modifiant les personnages, l'équipement, etc.
Au pire, si tu modifiais un texte avec un caractère spécial, il apparaitrait mal dans le jeu en raison de l'encodage UTF-8 que tu aurais introduit.

Posté : dim. 24 avr. 2016, 21:37
par Freddy_Gwendo
OK, merci.

Je pensais effectivement au nom du perso. Mais comme j'utilise des trucs comme Essai ou l'intitulé du kit pour mes essais, ça ne posera pas de problème.