Page 1 sur 1
[Ethique] Réflexion sur la convocation d'humanoides intelligents
Posté : lun. 11 mars 2013, 14:19
par deratiseur
La question est dans le titre.
Dans les créatures du feu, on trouve les géant de feu. Que je n'ai jamais intégré aux sorts de convocation du prêcheur car je n'aime pas l'idée de convoquer (et donc forcer à obéir -> esclavage) une créature intelligente.
Mais en y réfléchissant un peu hier soir, je me suis rendu compte que le prêcheur convoque déjà des tritons du feu, des élémentaires , des éffrits et des salamandre, qui SONT des créatures intelligentes, et douées de paroles qui plus est.
Alors : je viens parler d’éthique : serait-ce rp de permettre au prêcheur des flammes de convoquer un géant du feu ?
Edit : et tant qu'on y est, un/des azer(s) ?
Posté : lun. 11 mars 2013, 16:38
par Smidge
Par définition même, les sorts de convocation de *créatures* permettent d'invoquer des êtres intelligents, contrairement aux sorts de convocation d'animaux.
Je comprends ton questionnement hein, mais à ce moment là ce sont tous les sorts de convocation qui sont à revoir...
Pour anecdote personnelle, en tant que MJ sur table, j'avais fait être convoqués mes joueurs par un magicien de plus haut niveau se trouvant dans le coin, et je les avais directement impliqués dans le combat sans qu'ils aient le temps de comprendre la situation...
Pour en revenir à BG, je dirais que vu le contexte des autres sorts et leurs fonctionnements... ça me parait pas choquant de pouvoir convoquer un géant du feu.
Posté : lun. 11 mars 2013, 17:50
par deratiseur
Oui, c'est écrit dans le manuel des joueurs, section "sorts de magicien de niveau 4", sort "convocation de monstres" -> "les joueurs peuvent être convoqués par un magicien de haut niveau".
Merci de ta réponse, j'en attend d'autres avant de me décider.
Note : réflexion personelle : les sorts vanilla de BG convoquent des hobgelins et des ogres....
Posté : lun. 11 mars 2013, 18:00
par Freddy_Gwendo
Entièrement d'accord avec Smidge !
De plus, je ne pense pas que les Dryades aient un QI d'huître.
Et on ne compte plus les objets qui invoquent des créatures intelligentes : quelle différence entre un Géant d'élite et un guerrier Berserker ?
Dans mon mod, un objet donne une chance de pouvoir convoquer un Dragon pendant quelques rounds. Le problème, c'est qu'il y a un pourcentage assez élevé que ce soit un dragon chromatique et pas métallique qui apparaisse. Du coup, il se retourne contre toi !
Si la force du Géant te dérange, tu pourrais peut-être introduire un pourcentage pour que le Géant n'apprécie pas et se retourne contre le groupe...
Pour la petite histoire, j'ai utilisé le même stratagème que Smidge lors de mon premier Donjon : convocation en plein combat d'un ancien donjon où tout le monde était mort. Les joueurs ont eu le cruel dilemne de voir leur perso servir de chair à canon et mourir pour finalement "sauver" leurs anciens persos (L12-14) qui n'avaient pas pu finir la campagne qu'ils avaient entreprise et dont ils n'arrivaient pas à faire le deuil...
Posté : lun. 11 mars 2013, 18:23
par deratiseur
La force de géants du feu ne me dérange pas : elle est de 20, soit la même que celle des élémentaux de feu convoqués (c'est même 22 pour l’élémentaire de 12dvs; corrigé en installant le dukp)
Posté : mar. 12 mars 2013, 20:43
par Armand
Je rejoins l'avis général. C'est peut du au fait que je potasse beaucoup le jdr planescape ces temps ci. Mais selon moi l'invocation de "planaires" (comme les elementaux) n'est pas plus ou moins morale que le reste vu qu'au final quand on y réfléchit ce sont des créatures assez similaire même si elles obéissent à des règles différentes. Même si bien sur les "primaires" ont tendance à se croire supérieur...
Posté : mer. 13 mars 2013, 18:02
par deratiseur
Bon, c'est réglé, le sort "convocation d'animaux" (lvl 6) modifié par les hla "seigneur du feu" invoquera désormais un géant du feu de 15 dvs à la place des moches trolls du feu.
A titre de comparaison, Conjuration d'un élémental de Feu, sort de même niveau, à 60 % de chances de convoquer un élém de 12 dvs, 35 % pour un élém de 16 dvs, et 5 % pour un élémé de 24 dvs. Chacun d'eux ayant la même force ou plus que le géant.
Inconvénient du géant : 5% de chance par round de se retourner contre son invocateur s'il est amené à se battre contre d'autres géant du feu.
Posté : mer. 13 mars 2013, 20:26
par Elzen
Pas entièrement dans le sujet, mais ça me fait penser à un truc qui serait chouette : un sort d'invocation de bestiole genre très agressive. Tellement qu'elle va, systématiquement, attaquer les ennemis de l'invocateur, puis une fois ceux-ci réduits en poussière (et seulement à ce moment-là), se retourner contre l'invocateur et son équipe. Qu'en pensez-vous ?