Page 1 sur 1

Quel logiciel de messagerie instantanée utiliser ?

Posté : lun. 18 mars 2013, 01:14
par Mr Sylvestre
Vous avez vu, msn c'est fini !

Je sais pas à quelle version ils en étaient arrivé, la 11 ou la 12 non ? Je m'étais arrêté à la 10, quand j'ai découvert le petit logiciel libre pidgin qui te permet de te connecter à ton compte msn sans avoir à utiliser msn.

Apparemment, Microsoft a racheté Skype, puisqu'il concurrençait un peu trop fortement msn. Et les gens de Microsoft ont dû, dans un moment d'ennui, essayer le produit qu'ils venaient d'acheter. Ils se sont rendu compte que c'était très pratique, bien mieux fait que msn. Qu'ils pouvaient rentabiliser leur investissement en augmentant un peu la quantité de pubs.

Mais une fois acheté ça devait être compliqué de gérer deux réseaux en même temps, ils ont donc décidé de laisser quelque temps aux utilisateurs de msn pour fusionner leur compte msn avec leur compte Skype (et donc de se mettre à Skype), puis de fermer le réseau msn.



Quand j'ai appris la nouvelle, j'ai eu un p'tit coup de blues. Fin d'une époque, msn, les pionniers du net, les ados qui découvraient les joies de la messagerie instantanée tant que leur modem 56k tenait le coup, que la ligne ne sautait pas et qu'ils n'étaient pas hors-forfait (oui, les modems 56k marchaient un peu comme des téléphones portables, il fallait payer un abonnement téléphonique pour se connecter une heure ou d'eux à internet chaque mois, du moins au début).

Je veux dire, si l'Internet 1.0 n'a jamais existé, là, c'est vraiment fini.

Et vous ? Vous aviez un compte msn ? Cette info vous fait un petit quelque chose ? Vous n'avez connu que Skype ? Vous préférez ces bons vieux courriels ? La lettre manuscrite envoyée par voie postale ou par entremetteurs consciencieux avait une classe que n'auront jamais les communications numériques, encore moins les logiciels de messagerie instantanée ?


Certains parlent aussi de jabber, je ne connais pas trop. Ca doit être une version libre de skype, je suppose.

Posté : lun. 18 mars 2013, 07:23
par Smidge
N'ayant utilisé msn que tard dans ma vie, ma nostalgie va plutôt à Skype...

Skype version 1, petit logiciel de communication abritant quelques dizaines de milliers de personnes, libre, indépendant de micro$oft... Quand je vois maintenant le "monstre" que c'est devenu, aussi intrusif que son ex-concurrent msn... là, j'ai un vieux coup de nostalgie, oui.


Sinon, pour ce qui est des ados, ils n'utilisent plus ni skype ni msn depuis longtemps. La communication se fait principalement par le chat de facebook.

Posté : lun. 18 mars 2013, 12:37
par Mr Sylvestre
Intrusif Skype ? Intrusif comment ? T'as déjà eu des pubs en rapport avec tes conversations ? Si y a de la pub maintenant, je ne l'ai même pas remarquée. Je crois.

Une fois sur le chat de gmail j'avais utilisé le mot "pouf". Ce n'était pas pour désigner le meuble.
Et le jour suivant, quand j'ai rouvert ma boite gmail, à côté de ma boite de réception, dans les annonces google il y avait une promotion sur les poufs et les canapés.
Depuis, je n'ai pas réutilisé le chat de gmail.

J'ai réfléchi, jabber ça a pas l'air mal du tout. Oui, faudra que j'essaie ça, un de ses jours.

Posté : lun. 18 mars 2013, 13:27
par Mornagest
Jabber est l'ancien nom du protocole XMPP. La messagerie instantanée de Facebook utilise XMPP ou un dérivé, à voir. Quoiqu'il en soit, Jabber n'est pas un logiciel mais bien un protocole.

Sur Windows, Pidgin permet d'utiliser le protocole XMPP/Jabber. Il y a aussi Gajim, mais les derniers essais que j'ai faits (il y a cinq ans tout de même) n'étaient pas très concluants en terme de stabilité. Mais 5 ans, c'est énorme en informatique...

Quoiqu'il en soit, si tu utilises Pidgin, tu n'as qu'à créer un compte Jabber et ça roule.

Concernant Skype, lorsqu'il était détenu par eBay, il scannait automatiquement l'intégralité de tes conversations écrites, et tout ce qui pouvait être écrit pouvait être stocké ad vitam eternam sur leurs disques durs... je ne sais pas comment ça a évolué depuis que Skype a été racheté par Microsoft.

Posté : lun. 18 mars 2013, 15:49
par Elzen
À l'époque, les conditions d'utilisation de Skype mentionnaient qu'on autorisait la société à faire absolument ce qu'elle voulait de toutes les données que le logiciel pouvait collecter ; et il me semble qu'il était explicitement indiqué quelque chose comme « y compris les codes de carte bleue »… au niveau de ce que le logiciel pouvait récupérer, il y a eu quelques cas douteux, aussi : un blogueur avait publié les traces montrant que Skype allait scanner les répertoires de Firefox pour repérer et envoyer les marque-pages…
Bref, pas du joli. Ça a dû changer depuis, mais bizarrement, je n'ai pas plus confiance en Microsoft qu'en ses anciens propriétaires…


Bref, si vous me permettez, un petit bout de cours sur les messageries instantanées :)

Je pense qu'il y a deux concepts importants à regarder : l'ouverture du protocole, et la centralisation.
Centralisé, ça veut dire que pour aller de l'ordi A à l'ordi B, vous devez passer par une grosse machine au centre qui gère tout le réseau. Typiquement, MSN et Facebook Chat sont centralisés : si vous voulez parler avec votre pote par l'un de ces deux réseaux, vous devez impérativement accepter que Microsoft ou Facebook lise ce que vous vous dites. À vous de voir si ça vous dérange ou pas.
Protocole ouvert, ça veut dire que la façon dont marche le réseau est documentée, que vous pouvez créer un client pour y accéder. Typiquement, Skype et MSN sont des protocoles fermés, ça veut dire que seuls les clients « officiels » sont autorisés à se connecter (dans le cas de MSN, il existe des clients non-officiels (Pidgin, Emesene, aMSN…), obtenus par rétro-ingénierie, mais s'ils sont tolérés, ils sont en principe illégaux).

Historiquement, le réseau de messagerie instantanée le plus utilisé, c'est IRC (je n'ai plus les stats précises en tête, mais je crois qu'il n'y a à peu près qu'en France que MSN a réussi à passer aussi loin devant en terme d'utilisation). C'est un protocole ouvert, centralisé, mais pour lequel il existe un grand nombre de serveurs différents. Cependant, IRC est davantage axé conversations à plusieurs (par des « chans » sur lesquels les gens arrivent et repartent), et ne présente donc pas l'approche commune des autres réseaux (vous avez votre liste de contact, vous voyez qui est connecté et vous aller parler à une personne en particulier).

Le réseau Jabber, lui, utilise le protocole XMPP (en gros, XMPP est à Jabber ce que HTTP est au Web), qui est un protocole ouvert, et l'utilise de manière décentralisée, c'est-à-dire que les différents serveurs XMPP communiquent entre eux pour former le réseau Jabber. Ça marche de la même façon que pour les mails, en fait : votre client XMPP (Gajim, Pidgin ou autre) communique avec votre serveur XMPP, qui communique avec le serveur XMPP de votre correspondant, avec lequel communique son client à lui. La seule différence avec les mails, c'est que c'est instantané.

(Notez que le protocole XMPP peut éventuellement être utilisé, aussi, de façon centralisée : par exemple, Facebook Chat utilise XMPP, ils ont juste réglé leur serveur pour qu'il ne communique qu'avec lui-même, et n'accepte pas de parler aux autres serveurs. Facebook Chat ne fait donc pas partie du réseau Jabber ; en revanche, Google Talk utilise XMPP aussi, et accepte de parler avec les autres serveurs, donc Google Talk fait partie de Jabber).

L'avantage d'être à la fois ouvert et décentralisé, c'est que vous pouvez tout-à-fait monter votre serveur Jabber chez vous (ce qui est assez facile à mettre en place), comme ça, vous pouvez communiquer avec d'autres gens directement, sans avoir besoin de passer par un intermédiaire (enfin, de votre côté ; du leur, les autres gens en question peuvent recevoir les message directement chez eux, ou passer par un serveur tiers).



En ce qui me concerne, j'ai eu un compte MSN il y a des lustres (les anciens de la Couronne de Cuivre s'en rappellent peut-être, ça nous arrivait de nous parler par là avant qu'il y ait le chat ici) ; que je n'utilise de toute façon plus depuis super longtemps ; si on veut me parler par messagerie instantanée, il y a quelques chans IRC sur lesquels je zone un peu de temps en temps, mais à part ça, j'utilise essentiellement mon serveur Jabber à moi installé sur ma machine perso.

Posté : lun. 18 mars 2013, 16:24
par Anios
J'aimais bien faire ch*er mes contacts : du coup quand 99% utilisaient MSN Messenger, moi j'utilisais Trillian qui -outre le gros intérêt d'être multiprotocole- me permettaient de ne pas recevoir les wizz et autre gifs@lakon qu'on me spammait. :whistle3:

J'ai toujours mon adresse hotmail (et même mon adresse caramail lol) mais j'utilise plus la messagerie instantanné (les gens ont compris que pour me contacter le plus "vite" c'est un mail quand je joue pas :p ).

Posté : mar. 14 mai 2013, 00:24
par Bat
Grande nouvelle pour les utilisateurs de MSN, des passionnées ont mis au point un petit logiciel : " msn revival ".

Téléchargement et installation ici :

http://www.clubic.com/telecharger/artic ... skype.html

En gros, vous installez WLM puis Messenger Reviver et dès que vous ouvrez WLM, vous n' êtes plus obligé de fusionner WLM avec Skype. C' est utile pour les gens qui veulent continuer à utiliser leur vieux compte MSN :p .

Personnellement, j' ai des comptes MSN, YIM, ICQ, AIM ZSkype et Jabber mais je n' utilise que WLM et très accessoirement Jabber. Quand au salon ou conversation privée sur FB, ce sont plutôt mes contacts FB qui l' utilisent pour venir me parler que l' inverse ;) .

HS : au sujet des pubs sur internet, ça va bien au delà du seul logiciel Skype : il suffit que vous consultiez des sites commerciaux pour tomber sur des pubs qui défilent horizontalement lorsque vous allez sur vos pages internet favorites ( par ex forums ou même autres sites d' achat ). Qui a dit que tout le monde était surveillé sur la toile ? :gign:


Bref voilà une astuce technique pour tous ceux qui veulent continuer avec MSN malgré les oukases de Microsoft. Profitez-en bien les amis ^^ .

Posté : lun. 20 mai 2013, 12:55
par Voyageuse
Ben je ne me suis pas occupée de créern un compte skype... mais comme je ne suis jamais passé par le programme msn (wlm?), étant sous linux, j'ai découvert que mon compte msn continue à bien fonctionner, exactement comme avant. Ouf, tant mieux pour moi !

Posté : lun. 20 mai 2013, 13:35
par Armand
Oui skype n'est guère qu'un logiciel multiplateforme après tout, tant que la boite hotmail subsiste on peut l’utiliser pour dialoguer en messagerie instantanée. Que ça soit avec dygsby, piguin ou autre cela revient sensiblement au même. D'ailleurs de mémoire je n'ai jamais véritablement réussi de faire fonctionner skype sous linux.