Page 1 sur 1
[Société] Le carnaval
Posté : sam. 13 avr. 2013, 18:26
par Streen
Nous sommes entrain de traverser une période où il y a un carnaval annuel dans de nombreuses villes. Comme vous le savez, le carnaval consiste à défiler entre de nombreux chars pour brûler au final M. Carnaval. Et vous qu'en pensez vous? Trouvez vous cela amusant? Stupide? Un moyen de passer une aprés midi festival avec des gens? A vous la parole.
Posté : dim. 14 avr. 2013, 20:01
par Ailyn
J'adore le carnaval

.
J'ai eu l'occasion de le fêter cette année et de me déguiser (si si

) et c'était sympa. Ca sort de l'ordinaire, en quelque sorte... C'est un peu le but : il me semble qu'en France, le carnaval est l'héritage du Mardi Gras précédent le Carême chrétien, une manière de "se lâcher" avant de se lancer dans un ascétisme "saint"

.
Honnêtement, j'adore les déguisements, je suis assez fan de la nourriture qu'on mange lors du Carnaval (vive les bugnes

!) donc c'est une tradition que j'apprécie énormément. L'année prochaine, j'espère pouvoir aller au Carnaval de Dunkerque, assez réputé dans son genre

.
Posté : dim. 14 avr. 2013, 20:26
par Streen
Moi je trouve ca amusant de faire ca une fois ou deux mais ca s'arrête là. A vrai dire, mon groupe de musique est souvent convié à plusieurs carnavals donc je suis un habitué.
C'est vrai que l'ambiance festive vaut le coup. certains carnavals sont d'ailleurs très célèbres. C'est aussi un moment où les gens font la fête ensemble.
Mais aprés c'est répétitif. le principe est toujours le même. Les confettis et les serpentins, ca va un moment.
Bref si vous ne l'avez jamais fait, allez y au moins une fois ou deux, ca vaut le coup. Libre à vous après de renouveler l'expérience ou non.
Posté : dim. 14 avr. 2013, 20:46
par Smidge
Je ne suis pas fan, même si je peux comprendre qu'on le soit.
Je n'aime pas les gens, je n'aime pas la foule, je n'aime pas danser, et je n'aime que rarement la musique qu'on y trouve... , donc forcément...
Mais sans tout ça, ouais, je suppose que ça doit être un moment sympathique

Posté : dim. 14 avr. 2013, 20:48
par Ailyn
Streen a écrit :Mais aprés c'est répétitif. le principe est toujours le même. Les confettis et les serpentins, ca va un moment.
Oui, c'est répétitif, mais ça ne l'est pas moins que Noël, ou encore les anniversaires

... Honnêtement, on le pépare ou on ne le prépare pas, c'est comme le reste... Mais ça reste l'occasion de fêter quelque chose, même si on en perd le sens, parfois. Là pour le Carnaval, je pense que c'est un peu le cas.
Posté : dim. 14 avr. 2013, 22:23
par Inarius
Le carnaval de Pau (en fait, il porte un autre nom, mais bon, ça revient au même) est une tradition vraiment ancienne, pré chrétienne, qui a été comme pas mal d'autres englobée par la création du Carème qui venait "coller" à une fête préexistante païenne.
Et, franchement ça se sent ! C'est très...intéressant.
Je n'ai rien contre, bon, bien sûr c'est souvent l'occasion de la sortie des boeufs, donc le genre de sortie alcool-hotdog-gens bourrés-bandas-bruit-vomi(pour cette dernière partie, surtout le soir) , mais en dehors de ça il y a des animations vraiment amusante, donc j'aime bien y aller même si c'est parfois pénible.
Je pense que c'est une chose bien, au moins pour les enfants, d'y participer. Le genre évènement trans générationnel et transclasse qui réuni au moins une fois de temps en temps, les gens.
Posté : dim. 14 avr. 2013, 22:35
par Streen
Inarius a écrit :
Je n'ai rien contre, bon, bien sûr c'est souvent l'occasion de la sortie des boeufs, donc le genre de sortie alcool-hotdog-gens bourrés-bandas-bruit-vomi(pour cette dernière partie, surtout le soir) , mais en dehors de ça il y a des animations vraiment amusante, donc j'aime bien y aller même si c'est parfois pénible.
Je ne sais pas comment c'est à Pau mais les fois où je fais le carnaval, les gens défilent entre les chars et chantent ensemble sur l'air des bandas; y amènent les enfants. Rien avoir avec les boeufs dont tu parles. D'ailleurs là où je suis, on ne vend pas d'alcool ni de hot dogs. Seulement du pop-corn et encore...comme il y a beaucoup de parents qui promènent leurs enfants, ca ne se fait pas.
Sinon tu as quoi contre les bandas? j'en fais partie

Posté : lun. 15 avr. 2013, 14:24
par Inarius
ben, ça dépend à quelle heure tu y vas, en fait.
C'est un peu comme la fête de la musique, parfois c'est sympa familial (quoique, en quoi le fait que ça soit familial est sympa, ça reste à voir !) et puis...après ben y'a les à côtés.
Comme les fêtes de Bayonne, aussi. Comme les 19843942342 férias dans le sud ouest. Bref, comme toute fête populaire. Populaire est un mot à double tranchant !
Sinon, j'ai rien contre les bandas (sauf la nuit

), il y en a pas mal dans les rues, c'est vivant.
Posté : mar. 16 avr. 2013, 21:17
par Féérune
Pas spécialement fan, mais je m'étais trouvée par hasard en plein carnaval de Nice, c'était pas mal.
J'ai fait, à Glastonbury, la fête de Beltane - la fête du 1er mai païenne, avec la Dame de Mai et l'Homme Vert, couple symbole de la fécondité retrouvée ou un truc comme ça.
A l'occasion j'avais même acheté une robe pseudo-médiévale très chouette !
Et la vision du carnaval de Rio, c'est quelque chose !!!