Page 1 sur 1
[Vous] Le petit-déjeuner
Posté : jeu. 18 avr. 2013, 21:22
par Smidge
Un sujet un peu plus léger, histoire de détendre un peu les esprits o
Que prenez-vous donc au petit-déjeuner ?
Le traditionnel tartine beurrée + chocolat ? Des céréales ? Thé, café ? Un grand verre de lait ? Du jus de fruit ? Des oeufs et du jambon ? Le reste des lasagnes de la veille... ?
Changez-vous souvent ? Avez-vous au contraire un certain rituel qui vous permet de bien entamer la journée ? Qu'est-ce qui est fixe, qu'est ce qui change ?
Le petit déjeuner est-il un moment important de la journée pour vous ? Un moment agréable, ou au contraire pénible ?
Bref, vous l'aurez compris...
Ami Ricoré, c'est à toi

Posté : jeu. 18 avr. 2013, 21:26
par Mornagest
Déjeuner, pour ma part. Je n'arrive pas à considérer ce repas des plus essentiels comme étant "petit".
Je mange entre quatre et six grandes tranches de pain complet avec du chocolat à tartiner, ou de la confiture maison quand j'en ai (c'est bien meilleur mais moins facile à avoir

). Impossible de me passer de ce repas : je grogne, je saute partout, je m'effondre, si je ne mange pas le matin.
Par contre, j'ai beaucoup de mal à changer mes habitudes : je n'aime aucun autre pain que celui qu'on a à la maison

le pain blanc, c'est pas nourrissant, les "céréales", idem (si seulement c'étaient de vraies céréales, ce serait bien !)... bref, je suis un genre de rituel.
Posté : jeu. 18 avr. 2013, 21:38
par Le Marquis
Maintenant j'en suis certain, "Smidge" est un bot et je vais bientôt avoir des pubs pour de la confiture qui vont s'afficher dès que je me connecterai à la couronne
@Fossy : la vie est mal faite, moi j'ai un stock de confiture maison que je n'arrive pas à finir (on les produit plus vite qu'on ne les consomme).
Posté : jeu. 18 avr. 2013, 21:42
par Streen
Moi c'est café. C'est une habitude que l'on ne m’enlèvera pas. A vrai dire, je ne dors que 6 heures par nuit en période scolaire et il n'y a que les week ends où je récupère (environ 8 heures de sommeil pour récupérer). c'est vrai que la café, c'est depuis peu que c'est habituel. Et comme desfois je sors le week end avec ma banda et que l'on fait des nuits de 3 heures, je saute de suite sur le café. le matin c'est céréales et café si j’émerge assez tôt le temps de prendre ma douche sinon c'est juste café et au boulot.
Posté : jeu. 18 avr. 2013, 21:52
par Sanctifer
RIEN !
(ou une pomme si y en a une qui traîne sur le plan de travail quand je passe en courant devant la cuisine, ou un ricoré, si j'ai le temps d'attendre que la bouilloire chauffe)
Posté : jeu. 18 avr. 2013, 23:28
par Echo
Rien non plus pour ma part.
Je sais, c'est pas bien, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, tout ça tout ça, mais avaler quelque chose de bon matin c'est vraiment pas possible. Et je tiens très bien jusqu'au midi, aucun problème

Posté : jeu. 18 avr. 2013, 23:39
par Graoumf
J'ai pas le temps de déjeuner ! Chuis déjà super razibus au niveau timing pour arriver au boulot, alors c'est ce que je trouve dans le frigo et qui se mange assez vite. En général, j'essaie de privilégier les aliments lourds à digérer : banane, fromage, etc... pour le café, je le prends au taf' en arrivant (le temps que mes ordis démarrent et je me connecte un peu partout, j'ai le temps d'avaler le mug en serrant quelques poignes).
Posté : jeu. 18 avr. 2013, 23:52
par loqueteux
Le plus souvent, 1 pomme ou 1 banane + 1 ou 2 carottes crues + des dattes + 1 oeuf cru + 1 yaourt.
Des trucs que je supporte le mieux le matin en un laps de temps très correct.
J'imagine que je me situe assez loin de la tradition.
Posté : ven. 19 avr. 2013, 00:23
par Elzen
En théorie, bol de céréales.
En pratique, j'embarque quelques biscuits, bonbons, chocolat ou bouts de noix de coco en filant au boulot en quatrième vitesse, et vue que mes collègues ont la fâcheuse manie de partir prendre le repas de midi vachement tôt, j'ai tendance à me laisser crever un peu de faim le matin, et à manger lesdites rations dans l'après-midi.
Mais je cherche un moyen de régulariser ça de façon satisfaisante.
Sachant que j'ai rarement faim juste après m'être levé, en général ça n'arrive qu'une petite heure après.
Posté : ven. 19 avr. 2013, 00:25
par Bat
Smidge a écrit :Un sujet un peu plus léger, histoire de détendre un peu les esprits o
Que prenez-vous donc au petit-déjeuner ?
Le traditionnel tartine beurrée + chocolat ? Des céréales ? Thé, café ? Un grand verre de lait ? Du jus de fruit ? Des oeufs et du jambon ? Le reste des lasagnes de la veille... ?
Changez-vous souvent ? Avez-vous au contraire un certain rituel qui vous permet de bien entamer la journée ? Qu'est-ce qui est fixe, qu'est ce qui change ?
Le petit déjeuner est-il un moment important de la journée pour vous ? Un moment agréable, ou au contraire pénible ?
Bref, vous l'aurez compris...
Ami Ricoré, c'est à toi
Que prenez-vous donc au petit-déjeuner ?
un jus d' orange du cacao et de l' eau ( pas de lait hélas, pour cause de coliques ) + des pains au chocolat et de temps en temps du pain de mie en brioche.
Changez-vous souvent ? Avez-vous au contraire un certain rituel qui vous permet de bien entamer la journée ? Qu'est-ce qui est fixe, qu'est ce qui change ?
Non je garde le même menu, comme ça ça va plus vite le matin

. Une exception : en vacances à l' hôtel, je modifie un peu mes habitudes ( ex : je prend des tartines de confiture

)
Le petit déjeuner est-il un moment important de la journée pour vous ? Un moment agréable, ou au contraire pénible ?
Le p' tit déjà est un moment important pour des raisons physiques ( sinon manque d' énergie pendant la matinée, après tout le repas précédent remonte à 8h du soir, ça fait quand même longtemps 20h-13h, 16h sans manger...) et psychologiques : c' est un plaisir de manger des aliments moelleux et sucrés

.
Maintenant le matin quand on cumule p' tit déj + toilette, il vaut mieux ne pas lambiner devant son bol quand on doit être en cours / au boulot à 8h...
Posté : ven. 19 avr. 2013, 06:20
par Galathée
Souvent café et rien d'autre. J'ai l'estomac complètement retourné au lever et je ne parviens à ingurgiter quelque chose qu'une bonne heure plus tard (quand je suis en route ou au travail, en fait). Alors je mange une banane, ou des cracottes (j'imagine que c'est trademarké, ça) ou une petite tranche de cake.
Cela dit, il me semble avoir lu il y a peu (il faudrait que je retrouve la référence) que cette histoire de "petit déjeuner / repas le plus important de la journée" était un pur mythe médical (ou colporté par une célèbre marque commençant par K...) et que, comme la nuit de 8 heures, le plus important était de respecter son corps

Posté : ven. 19 avr. 2013, 08:48
par Voyageuse
le matin j'ai FAIM !
Sans rire... je ne peux pas imaginer de ne pas déjeunerle matin, les rares fois où je l'ai fait j'ai senti mon estomac vide toute la matinée.
Cela dit, je ne mange rien d'exceptionnel : cacao, biscottes beurrées, jus d'orange quand j'en ai, croissant parfois... (ou céréales + lait froid si canicule...)
Posté : ven. 19 avr. 2013, 10:25
par Lothringen
Le matin ça ne sert à rien. D'ailleurs je suis du soir, pas du matin.

Le matin j'ai la tête dans le pâté, alors j'essaie d'abréger mes souffrances, je manque de temps et j'avale un café et quelques biscuits, parfois un pain au chocolat, et vite, vite, ne pas rater le train qui a une chance sur deux d'être annulé... De toute façon, il est trop tôt pour que j'aie faim.
Posté : ven. 19 avr. 2013, 11:56
par Althéa
Capuccino ... Rien d'autre. Par contre, si je n'ai pas mon capuccino, là, je suis malheureuse. Je n'arrive pas vraiment à manger d'autres choses. Ou alors, pour moi, le petit déjeuner idéal serait sur le modèle anglais. (a)
Posté : ven. 19 avr. 2013, 15:30
par vv221
Café-clope, le petit-déjeuner le moins sain qui soit

Il n'y a que quand je bosse (mes journées se finissent rarement avant 14h, il y a de quoi avoir l'estomac qui grogne) que je prends le temps de bien manger : du pain, beaucoup de pain, ou un repas plus « standard » basé sur les restes de la veille.
En fait, je ne prends de petit-déjeuner que si je me lève assez tôt (avant 10h).
Mais ça fait partie de mes mauvaises habitudes que je cherche à changer (me lever tard quand je ne bosse pas, et sauter le petit-déjeuner par flemme).
Posté : ven. 19 avr. 2013, 17:10
par Anios
Galathée a écrit :Cela dit, il me semble avoir lu il y a peu (il faudrait que je retrouve la référence) que cette histoire de "petit déjeuner / repas le plus important de la journée" était un pur mythe médical (ou colporté par une célèbre marque commençant par K...) et que, comme la nuit de 8 heures, le plus important était de respecter son corps
Justement, quand ton corps a passé déjà 8h de "jeun" à dormir et réduire son taux de sucre entre autre, le petit déjeuner est vraiment important au réveil pour remettre d'aplomb tout cela (alors oui bien sûr, ça fait le bonheur des céréaliers ;p).
Ceci dit, ça m'empêche pas de ne strictement rien manger le matin (ça me fait littéralement vomir de manger quoique se soit avant 9-10h). Et c'est chose très mauvaise pour un diabètique comme moi. lol
Posté : ven. 19 avr. 2013, 19:15
par Ailyn
En ce moment, je suis tellement fatiguée que je me lève tard et saute régulièrement la case petit déjeuner mais... MON DIEU !!!! QUI OSE ME PRIVER DE PETIT DEJ' !!!!!!!
J'adore le petit déjeuner : c'est le repas qui fait péter tous les interdits. Je mange ce que je veux, généralement en quantité raisonnable parce que mon bide déclare rapidement forfait, mais... Allons-y pour la pâte à tartiner (chocolat/noisettes ou spéculoos, ne reculons devant rien, la brioche, les viennoiseries, le chocolat, le pain... et sans mon lait chocolaté, je deviens dangereuse tellement je suis grincheuse

.
Non je plaisante, m'en passer de temps en temps ne me rend pas violente, mais disons que j'apprécie ce moment de calme pendant lequel il m'arrive souvent de lire quelques pages du livre du moment en écoutant la radio.
Et alors si il reste de la pâtisserie ou des crêpes de la veille... les enfants, ça devient la fête

.
Moment de paix avant les journées de folies, le petit dej' n'est pas un simple repas pour moi : c'est une institution depuis que je suis toute petite

.
Posté : ven. 19 avr. 2013, 22:13
par Féérune
"le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée" = peut-être pour la majorité des gens, mais pas pour tous, chacun gère selon son métabolisme, je pense.
J'ai un collègue qui ne mange rien le matin, mais comme ses dîners sont copieux, ça ne m'étonne pas vraiment.
Pour ma part je mange léger le soir, donc le matin je MEURS de faim.
Faute de temps - je dois consacrer entre 30 et 45 minutes pour mes oiseaux - je mange relativement peu :
- Thé (près d'un litre)
- 2 tartines : pain avec fromage le plus souvent, mais parfois miel ou confiture
- 2 fruits : 1 mouillé 1 sec (c'est à dire 1 clémentine ou un demi-pamplemousse et des noisettes ou des noix)
Je prends un truc à lire et je me pose environ 20 minutes pour le petit-déj. Naturellement, ça ne suffit pas pour boire tout le thé, que je termine entre deux rinçages-remplissages des gamelles des piafs.
La dernière gorgée de thé est en général assortie d'un "oh boudiou chuis en r'tard !" et suivie du brossage de dents réglementaire.
Je termine de m'habiller (boutons de blouson ou de manteau, écharpe ou lunettes de soleil) en dévalant les 6 étages.
En période faste, je cours moins vite (et en période très faste j'ai le temps d'aller au boulot à pied).
Arrivée au boulot, c'est direct café un peu sucré, et je trépigne de faim à partir de 10 h 45 - 11 h.
Je mange à 11 h 30, sinon je deviens pire qu'un tigre en cage.
Posté : mar. 23 avr. 2013, 21:39
par Mr Sylvestre
Ouaaais ! On est deux à boire du thé !!! Ce n'est qu'un début, continuons le combat, ce n'est qu'un début, continuons le combat.
Je change tout le temps, moi, du coup j'ai mis "autre", mais j'ai coché plein de trucs. Des fois je mange même du chocolat sous forme solide, je ne sais pas si je devrais le révéler.
Mon alimentation est toutefois moins diversifiée que celle des cochons, que ce soit le matin ou en soirée.
Posté : mar. 23 avr. 2013, 21:46
par Inarius
Je mange des tartines (beaucoup), et du jus que je me fais moi même au début de chaque semaine, et qui peut donc contenir oranges, kiwis, fraises, pommes, poires, clémentines, mangues, ou n'importe quoi qui me fait envie.
Sur les tartines, je mets du beurre, mais si je mets de la confiture, ensuite je suis comme une fusée montée sur ressort pendant toute la journée. Donc généralement j'évite. Enfin, pas tous les jours.
Pas de café, sinon, c'est encore pire.